Pose panneau solaire

Répondre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Pose panneau solaire

Message par AlainB »

Suite à la perte d'un panneau solaire en Islande (viewtopic.php?f=102&t=11308#p139535), je dois en installer un à nouveau.
Je souhaite installer les deux panneaux solaire un la chambre Alcar. Afin de gagner un peu en hauteur, je voulais les "coller" au toit.
Mais, j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain jeu sous le panneau afin de ventiler celui-ci pour éviter l'effet de serre, et une chute du rendement
Es ce réel ou une légende urbaine? Je n'ai pas trouvé d'informations fiable sur le Web.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Pose panneau solaire

Message par sebg61 »

Salut,

"effet de serre" n'est peut-être pas le bon terme, mais plus c'est chaud moins ça donne de courant, ça c'est sûr :wink:

Dans mon ancienne configuration, j'ai pu le vérifier, mes panneaux étant à 15 cm du toit, par beau soleil et températures fraiches en période automnale , j'avais plus de courant que l'été à midi ... J'imagine que la différence aurait été plus importante si panneaux étaient plaqués au toit.

Après, c'est pas non plus quitte ou double, la variation est de quelques %

On peut retrouver le résultat de ce phénomène dans le calculateur Victron (le simulateur qui dit si ok entre un couple de régulateur et panneaux solaires)

@+

Seb
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

sebg61 a écrit :"effet de serre" n'est peut-être pas le bon terme, mais plus c'est chaud moins ça donne de courant, ça c'est sûr :wink:
J'avais cru comprendre (ire) qu'un panneau chauffé en fonctionnement. Si on ne laisse pas de jeu entre le panneau et le toit, il se crée un montée en température sous le panneau (effet de serre), et il perd en rendement.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui Alain d'ailleurs les dernières générations de groupe de panneaux solaires en production électrique pour maison ont un système de récupération de cette chaleur pour chauffer la maison.

=>http://www.ecosources.info/dossiers/Pan ... ride_mixte
Image
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »