pile eza
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Re: pile eza
En cherchant rapido voilà ce que je trouve qui peut convenir pour un usage "petit gros" :
" Batterie lithium 12V 100Ah 1.282,00€ "
c'est déjà mieux mais je suis certain qu'il y a encore moins cher en cherchant un peu mieux.
Il est certain que recharger sa batterie en une 1/2heure (il faut un gros alternateur) c'est un gros avantage.
Copié-collé d'un document Victron :
"Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l'efficience énergétique peut être d'une importance cruciale.
L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb moyenne est de 80 %.
L'efficacité énergétique aller-retour d'une batterie LFP est de 92 %.
Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l'état de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d'énergie de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un
état de charge de 70 % à 100 %).
En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère
Pour nos usages habituels, un panneau solaire de 100 W avec une batterie LiFePO4 donnera autant d'énergie utilisable qu'un panneau de 180 Wp avec une batterie au plomb.
Comparaison LifePo4 / Plomb classique
Avantages LifePo4:
- Poids et encombrement plus de deux fois moindre à capacité utile égale.
- Nombres de cycles ~2500 contre 500
- Coût à l'AH légèrement inférieur (Prix d'achat/nbr de cycles)
- peut être déchargée à 90%
Inconvénients Lifepo4:
- Prix d'achat ~ 3x supérieur (mais coût final inférieur, voir nbr de cycles)
- Nécessite une électronique supplémentaire pour l'équilibrage des cellules dans certains cas d'utilisation (c'est le cas pour des batteries de servitudes de bateau ou CC) Cette électronique peut être intégrée au chargeur ou à la batterie.
Différences (ni inconvénient, ni avantage)
- Tension de charge différent, nécessite donc un chargeur adapté
+ un grand débat sur l'utilité ou non d'un régulateur (BMS) pour équilibrer les tensions des éléments et grandes difficultés à se faire une "culture" sur le sujet. Si Seb passe par là il pourra sans doute être plus précis que moi sur ce sujet.
Edit : info sup trouvée entre temps.
"http://www.avelheol.fr/blog/author/oman/
"Les batteries au Lithium LiFePO4 ont toutes un système de gestion dit Battery Management System (BMS) qui équilibre automatiquement les cellules pendant la charge, décharge et en mode veille. Le BMS surveille la tension et la température de chaque cellule au lithium-ion qui influe sur le fonctionnement de la batterie. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, la batterie lithium-fer-phosphate est également écologique. Elle ne comprend ni liquides toxiques, ni métaux lourds. Elle est entièrement
Cordialement
Yves
" Batterie lithium 12V 100Ah 1.282,00€ "
c'est déjà mieux mais je suis certain qu'il y a encore moins cher en cherchant un peu mieux.
Il est certain que recharger sa batterie en une 1/2heure (il faut un gros alternateur) c'est un gros avantage.
Copié-collé d'un document Victron :
"Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l'efficience énergétique peut être d'une importance cruciale.
L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb moyenne est de 80 %.
L'efficacité énergétique aller-retour d'une batterie LFP est de 92 %.
Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l'état de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d'énergie de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un
état de charge de 70 % à 100 %).
En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère
Pour nos usages habituels, un panneau solaire de 100 W avec une batterie LiFePO4 donnera autant d'énergie utilisable qu'un panneau de 180 Wp avec une batterie au plomb.
Comparaison LifePo4 / Plomb classique
Avantages LifePo4:
- Poids et encombrement plus de deux fois moindre à capacité utile égale.
- Nombres de cycles ~2500 contre 500
- Coût à l'AH légèrement inférieur (Prix d'achat/nbr de cycles)
- peut être déchargée à 90%
Inconvénients Lifepo4:
- Prix d'achat ~ 3x supérieur (mais coût final inférieur, voir nbr de cycles)
- Nécessite une électronique supplémentaire pour l'équilibrage des cellules dans certains cas d'utilisation (c'est le cas pour des batteries de servitudes de bateau ou CC) Cette électronique peut être intégrée au chargeur ou à la batterie.
Différences (ni inconvénient, ni avantage)
- Tension de charge différent, nécessite donc un chargeur adapté
+ un grand débat sur l'utilité ou non d'un régulateur (BMS) pour équilibrer les tensions des éléments et grandes difficultés à se faire une "culture" sur le sujet. Si Seb passe par là il pourra sans doute être plus précis que moi sur ce sujet.
Edit : info sup trouvée entre temps.
"http://www.avelheol.fr/blog/author/oman/
"Les batteries au Lithium LiFePO4 ont toutes un système de gestion dit Battery Management System (BMS) qui équilibre automatiquement les cellules pendant la charge, décharge et en mode veille. Le BMS surveille la tension et la température de chaque cellule au lithium-ion qui influe sur le fonctionnement de la batterie. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, la batterie lithium-fer-phosphate est également écologique. Elle ne comprend ni liquides toxiques, ni métaux lourds. Elle est entièrement
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: pile eza
Salut,
pour moi, c'est encore trop tôt pour cette technologie, et donc cher ...
Je n'ai pas assez de recul avec mes optima (les bleues servant à la fois au démarrage et à faible auto-décharge pour de la servitude, pouvant être déchargée presque à 100% sans dommage) mais d'après leur doc, si on a un chargeur qui limite le courant de charge en fonction de la température de la batterie, ce courant peut être très très important ! (recharge rapide !!) Le seul recul que j'ai, c'est qu'au bout de presque 12 mois d'hivernage, la tension était aux alentour de 12.7V ! (pas servi du B because cheville cassée)
De toute façon, pour recharger une batterie correctement (et tendre vers 99.9% de charge, car il y a toujours un petit peu de pertes) il faut forcément un temps plus long après la charge "brute" du fait de la charge d'égalisation à tension fixe mais courant limité, aux alentour de 1 ampère ... et comme je le dis souvent, on ne peut pas correctement recharger une batterie si on interrompt le cycle de recharge, d'où le fait d'avoir un peu de réserve en Ah et un chargeur (souvent solaire) qui dirige le supplément de la source de courant chargeant la batterie sur une sortie séparée (accessoires) de la sortie connectée aux batteries.
Bref, pour le prix, c'est encore 3.5 fois trop cher, attendons 3 ou 4 ans
@+
Seb
pour moi, c'est encore trop tôt pour cette technologie, et donc cher ...
Je n'ai pas assez de recul avec mes optima (les bleues servant à la fois au démarrage et à faible auto-décharge pour de la servitude, pouvant être déchargée presque à 100% sans dommage) mais d'après leur doc, si on a un chargeur qui limite le courant de charge en fonction de la température de la batterie, ce courant peut être très très important ! (recharge rapide !!) Le seul recul que j'ai, c'est qu'au bout de presque 12 mois d'hivernage, la tension était aux alentour de 12.7V ! (pas servi du B because cheville cassée)
De toute façon, pour recharger une batterie correctement (et tendre vers 99.9% de charge, car il y a toujours un petit peu de pertes) il faut forcément un temps plus long après la charge "brute" du fait de la charge d'égalisation à tension fixe mais courant limité, aux alentour de 1 ampère ... et comme je le dis souvent, on ne peut pas correctement recharger une batterie si on interrompt le cycle de recharge, d'où le fait d'avoir un peu de réserve en Ah et un chargeur (souvent solaire) qui dirige le supplément de la source de courant chargeant la batterie sur une sortie séparée (accessoires) de la sortie connectée aux batteries.
Bref, pour le prix, c'est encore 3.5 fois trop cher, attendons 3 ou 4 ans

@+
Seb
Re: pile eza
Attendons que Tesla sorte sa pile version Camping-car
En attendant pour un peu plus de 3000 dollars ils font celle pour la maison qui est plutôt pas mal !
http://www.teslamotors.com/fr_FR/POWERWALL
Oliv'

En attendant pour un peu plus de 3000 dollars ils font celle pour la maison qui est plutôt pas mal !
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Oliv'

- claude1962
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Re: pile eza
j'ai lu souvent que les batteries lithium-ion peuvent provoquer des incendies voir des explosions? est ce que c'est vraiment un risque ou ce sont des cas rarissime?
- vieux-new-one
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Re: pile eza
Bjr
Je crois bien que les batterie lithium ion ne sont pas la même technologie que lithium fer phosphate.
Pour le prix, si je suis le raisonnement que j'ai copié collé, il faut regarder le prix de l'amp/h sur du long terme puisque la batterie durera beaucoup plus longtemps (à comparer à 3 jeu de batteries "ordinaires") et qu'elle peut être plus petite (donc faut pas comparer à nombre d'amp/h egal)
Sûr que c'est un investissement qui fait réfléchir
Cordialement
Yves
Je crois bien que les batterie lithium ion ne sont pas la même technologie que lithium fer phosphate.
Pour le prix, si je suis le raisonnement que j'ai copié collé, il faut regarder le prix de l'amp/h sur du long terme puisque la batterie durera beaucoup plus longtemps (à comparer à 3 jeu de batteries "ordinaires") et qu'elle peut être plus petite (donc faut pas comparer à nombre d'amp/h egal)
Sûr que c'est un investissement qui fait réfléchir
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: pile eza
Bonjour,
En effet les certqines séries de batteries lithium-ion ont eu de problèmes de surchauffe ou d'expension (pour ne pas dire explosion) non controlées.
Bien souvant à cause d'un défaut d'isolant interne ou de charge(ur) non addapté.
Depuis le probléme ne c'est pas fait entendre.... mastenant on entre dans la generation des batteries flexibles qui pourront s'intégrer aux vétements.
@+
Xavier
En effet les certqines séries de batteries lithium-ion ont eu de problèmes de surchauffe ou d'expension (pour ne pas dire explosion) non controlées.
Bien souvant à cause d'un défaut d'isolant interne ou de charge(ur) non addapté.
Depuis le probléme ne c'est pas fait entendre.... mastenant on entre dans la generation des batteries flexibles qui pourront s'intégrer aux vétements.
@+
Xavier
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- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: pile eza
claude1962 a écrit :j'ai lu souvent que les batteries lithium-ion peuvent provoquer des incendies voir des explosions? est ce que c'est vraiment un risque ou ce sont des cas rarissime?
Dans le milieu "airsoft" j'ai connu plusieurs explosions de batteries LiPo au rechargement avec des chargeurs qui ne gèrent pas le temps
de recharge. Avec un chargeur "intelligent" pas de souci.
Les piles rechargeables au Lithium sont déconcertantes au début, quand leur tension baisse ça coupe d'un coup, on peut croire qu'on
a grillé une ampoule par exemple (lampe torche).
Les LiPo/LiFe offrent une puissance électrique importante mais s'épuisent vite (airsoft) comparé au NiMh...
Il y a une véritable révolution dans le monde des batteries, la batterie rechargeable très rapidement existe mais est aussi extrêmement encombrante
c'est une question de temps pour les trouver dans nos (futurs) véhicules...
Par contre à quel prix !!

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: pile eza
Avant de vous équiper des dernières technologies, allez vite visiter le salar d'uyuni ( le plus grand gisement de lithium ) où on arrive très bien à survivre plusieurs jours avec du plomb 

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !