Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Bonjour,
Je m'appelle Tristan, je suis de Belgique.
Je ne possède pas de TP3 mais j'ai acheté un fourgon saviem SG2 il y a un peu plus d'1an un peu par nostalgie (mon père en possédait un qu'il avait transformé en camping car) mais aussi par passion pour la mécanique!
Je vais être un peu fainéant, sa présentation est ici:
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t93 ... e-rallonge
J'ai fini de refaire le moteur et je suis actuellement sur le système de freinage que je refais entièrement.
Si je viens ici, c'est parce que nous avons un point commun: le moteur 817!!
Je ne connais pas du tout ce moteur. Celui de mon père avait un MAN720....costaud mais inconcevable pour moi au niveau fumée, bruit. C'était tout simplement infernal même si on pouvait y trouver un certain charme...les démarrages laborieux après un pré-chauffage de 30 "crocodiles", la fumée qui s'envolait lourdement jusqu'au bout de la rue! les acouphènes une fois le moteur arrêté (difficile de dépasser le 80 sans s'inquiéter de retrouver le moteur au 7ème ciel!)
Bon, je crois que son moteur avait un souci car de l'huile s'échappait par les reniflards et décorait les portes arrières qd on dépassait les 80...soit!
Le mien n'a que 33 000kms mais n'avait plus tourné depuis 15 ans soit-disant mais je crois que ça faisait plus longtemps...les courroies étaient tellement sèches qu'elles gardaient leur position une fois retirées, les durites chauffages tombaient en poussière dès qu'on posait un doigt dessus....et le moteur était complètement bloqué.
Après démontage partiel (je n'ai pas retiré le moteur du véhicule), il s'avérait que 2 pistons étaient complètement grippés dans les chemises et tous les pieds de bielle étaient vraiment coincés sans marque d'usure ou d'échauffement particulier. Les coussinets étaient un peu marqués mais à peine...
J'ai gardé les chemises qui étaient vraiment nickel et j'ai remis des pistons/bielles d'occaz avec nouveaux segments et nouveaux coussinets.
L'intérieur du moteur était néanmoins très clean, on pouvait voir qu'il n'avait pas bcp de kilometres. Peut-être que le rodage n'était pas encore suffisant (jeux) et que ça a accéléré le blocage des pieds de bielle?
La culasse (elle aussi encore très propre à l'intérieur!) a été refaite par un pro. J'ai oublié de changer le tuyau d'eau mais il avait l'air encore intact!
Donc, après pas mal d'heures, le moteur a redémarré:
Il a fallu revoir le carbu (PAI, sans régulateur) car le pied était déformé.
Il tourne et démarre bien, ne fume pas mais je trouve qu'il claque un peu. Je ne sais pas si c'est le bruit normal ou si c'est un jeu trop important quelque part?
Il faut encore que je règle l'allumage et les culbuteurs à chaud.
Je n'ai pas encore roulé sur route, juste des démarrages pour le laisser chauffer un peu. Je ne sais pas si je dois déjà resserrer la culasse?? Ou attendre un certain kilométrage?
Comment procéder pour le réglage des culbuteurs à chaud? Surtout comment faire tourner le moteur et l'amener à la position voulue?? (même en enlevant les bougies et en tournant à la main par la poulie, c'est pas simple!)
Alors avec le ventilo et le radiateur dans le chemin...?
Je vous remercie!
Tristan
Je m'appelle Tristan, je suis de Belgique.
Je ne possède pas de TP3 mais j'ai acheté un fourgon saviem SG2 il y a un peu plus d'1an un peu par nostalgie (mon père en possédait un qu'il avait transformé en camping car) mais aussi par passion pour la mécanique!
Je vais être un peu fainéant, sa présentation est ici:
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t93 ... e-rallonge
J'ai fini de refaire le moteur et je suis actuellement sur le système de freinage que je refais entièrement.
Si je viens ici, c'est parce que nous avons un point commun: le moteur 817!!
Je ne connais pas du tout ce moteur. Celui de mon père avait un MAN720....costaud mais inconcevable pour moi au niveau fumée, bruit. C'était tout simplement infernal même si on pouvait y trouver un certain charme...les démarrages laborieux après un pré-chauffage de 30 "crocodiles", la fumée qui s'envolait lourdement jusqu'au bout de la rue! les acouphènes une fois le moteur arrêté (difficile de dépasser le 80 sans s'inquiéter de retrouver le moteur au 7ème ciel!)
Bon, je crois que son moteur avait un souci car de l'huile s'échappait par les reniflards et décorait les portes arrières qd on dépassait les 80...soit!
Le mien n'a que 33 000kms mais n'avait plus tourné depuis 15 ans soit-disant mais je crois que ça faisait plus longtemps...les courroies étaient tellement sèches qu'elles gardaient leur position une fois retirées, les durites chauffages tombaient en poussière dès qu'on posait un doigt dessus....et le moteur était complètement bloqué.
Après démontage partiel (je n'ai pas retiré le moteur du véhicule), il s'avérait que 2 pistons étaient complètement grippés dans les chemises et tous les pieds de bielle étaient vraiment coincés sans marque d'usure ou d'échauffement particulier. Les coussinets étaient un peu marqués mais à peine...
J'ai gardé les chemises qui étaient vraiment nickel et j'ai remis des pistons/bielles d'occaz avec nouveaux segments et nouveaux coussinets.
L'intérieur du moteur était néanmoins très clean, on pouvait voir qu'il n'avait pas bcp de kilometres. Peut-être que le rodage n'était pas encore suffisant (jeux) et que ça a accéléré le blocage des pieds de bielle?
La culasse (elle aussi encore très propre à l'intérieur!) a été refaite par un pro. J'ai oublié de changer le tuyau d'eau mais il avait l'air encore intact!
Donc, après pas mal d'heures, le moteur a redémarré:
Il a fallu revoir le carbu (PAI, sans régulateur) car le pied était déformé.
Il tourne et démarre bien, ne fume pas mais je trouve qu'il claque un peu. Je ne sais pas si c'est le bruit normal ou si c'est un jeu trop important quelque part?
Il faut encore que je règle l'allumage et les culbuteurs à chaud.
Je n'ai pas encore roulé sur route, juste des démarrages pour le laisser chauffer un peu. Je ne sais pas si je dois déjà resserrer la culasse?? Ou attendre un certain kilométrage?
Comment procéder pour le réglage des culbuteurs à chaud? Surtout comment faire tourner le moteur et l'amener à la position voulue?? (même en enlevant les bougies et en tournant à la main par la poulie, c'est pas simple!)
Alors avec le ventilo et le radiateur dans le chemin...?
Je vous remercie!
Tristan
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut Tristan
je viens juste de voir ton com , je ne viens plus très souvent sur le site car je suis pas mal pris à d'autre chose , je suis moi même en Belgique dans la région de Charleroi ,je suis propriétaire d'un TP 3 torpédo de 1981 essence acheté près de Set dans le sud de la France et je sais qu'il est assez difficile de trouver en Belgique de la doc concernant les SG et les TP , voici une adresse net sur beaucoup de camions j'espère que tu pourras y pêcher des renseignements utiles pour ton SG 2
Je te souhaite plein de bonne choses avec ton Saviem
http://doc.pdf.trucks.free.fr/index.php
Francis
je viens juste de voir ton com , je ne viens plus très souvent sur le site car je suis pas mal pris à d'autre chose , je suis moi même en Belgique dans la région de Charleroi ,je suis propriétaire d'un TP 3 torpédo de 1981 essence acheté près de Set dans le sud de la France et je sais qu'il est assez difficile de trouver en Belgique de la doc concernant les SG et les TP , voici une adresse net sur beaucoup de camions j'espère que tu pourras y pêcher des renseignements utiles pour ton SG 2
Je te souhaite plein de bonne choses avec ton Saviem
http://doc.pdf.trucks.free.fr/index.php
Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Slt Francis!
Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul Belge à tripoter sur ce genre de vieux bestiau!
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil!
A bientôt peut-être!
Tristan
Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul Belge à tripoter sur ce genre de vieux bestiau!
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil!
A bientôt peut-être!
Tristan
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut Tristan,
J'ai été confronté à ces questions pour mon TP3, voici comment j'ai procédé:
Dans l'ordre:
1- 1er serrage de la culasse (évidemment à froid...) dans les règles de l'art (filetages graissés, au couple, dans l'ordre)
2 - Réglage des culbuteurs à froid , pour cela il faut décoller une roue arrière avec le cric , passer la 1ère vitesse, une personne fait tourner la roue pendant que l'autre observe les mouvements et les positions des culbuteurs.(Ps il y a des valeurs de réglage "à froid" et "à chaud").
3 - Faire tourner le moteur pour le faire monter en température (environ 80°C pour le mien, je l'ai laisser tourner sur place).
4 - 2ème serrage de la culasse (à chaud cette fois ci ), attention tout de même a ne pas se brûler sur le moteur, le moteur refroidit assez lentement, l'opération n'est pas chronométrée.
5 - S'ensuit dans la foulée le réglage des culbuteurs "à chaud" (même technique que "à froid" mais avec les valeurs "à chaud"....).
6 - Rouler 1000Km puis procéder de nouveau à un serrage de la culasse (à froid).
Voilà ma méthode qui est peut être perfectible.
A+
J'ai été confronté à ces questions pour mon TP3, voici comment j'ai procédé:
Dans l'ordre:
1- 1er serrage de la culasse (évidemment à froid...) dans les règles de l'art (filetages graissés, au couple, dans l'ordre)
2 - Réglage des culbuteurs à froid , pour cela il faut décoller une roue arrière avec le cric , passer la 1ère vitesse, une personne fait tourner la roue pendant que l'autre observe les mouvements et les positions des culbuteurs.(Ps il y a des valeurs de réglage "à froid" et "à chaud").
3 - Faire tourner le moteur pour le faire monter en température (environ 80°C pour le mien, je l'ai laisser tourner sur place).
4 - 2ème serrage de la culasse (à chaud cette fois ci ), attention tout de même a ne pas se brûler sur le moteur, le moteur refroidit assez lentement, l'opération n'est pas chronométrée.
5 - S'ensuit dans la foulée le réglage des culbuteurs "à chaud" (même technique que "à froid" mais avec les valeurs "à chaud"....).
6 - Rouler 1000Km puis procéder de nouveau à un serrage de la culasse (à froid).
Voilà ma méthode qui est peut être perfectible.
A+
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
merci pour tes conseils!
ça fait plusieurs fois que je le laisse chauffer mais je n'ai jamais resserré la culasse
J'attendais de faire quelques kms avant de le faire!
Tu procèdes comment? tu desserres puis resserres au couple?
Pour les culbuteurs, j'ai essayé en tournant la roue arrière mais c'était galère. Du coup, je vais par coup de démarreur!
par contre, est-ce que le réglage à chaud est vraiment nécessaire??
Si c'est bien réglé à froid, pourquoi faudrait-il le corriger à chaud?
ça fait plusieurs fois que je le laisse chauffer mais je n'ai jamais resserré la culasse
J'attendais de faire quelques kms avant de le faire!
Tu procèdes comment? tu desserres puis resserres au couple?
Pour les culbuteurs, j'ai essayé en tournant la roue arrière mais c'était galère. Du coup, je vais par coup de démarreur!
par contre, est-ce que le réglage à chaud est vraiment nécessaire??
Si c'est bien réglé à froid, pourquoi faudrait-il le corriger à chaud?
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
1- resserage culasse : il faut légèrement desserer puis resserer au couple chaque vis une par une , dans l'ordre(ne surtout pas les desserer toutes avant de les resserer une par une car à ce moment l'eau présente dans la culasse peut fuir par le joint de culasse pal plaqué puisque toutes les vis sont "desserée").Prend un repère angulaire sur les vis (position de serrage) avant le leger desserage et tu t'apercevra qu'en resserant au couple la "position angulaire" de la vis sera au delà du repère initial avant desserage.
2 - Pour la roue à touner, je n'ai pas trouvé ça si galère dans la mesure où quelqu'un peu observer la position des culbuteurs en même temps , cela permet de bien visualiser les points de rebroussement des culbuteurs au fur et à mesure que tu tourne la roue.
3 - Le réglage du jeu des culbuteurs "à froid" et "à chaud" : là, je ne vais pas trop m'avancer , je te donne juste comment je le comprend:
Je pense que réglage "à froid " est indispensable lorsque tu vient de remonter la culasse avant de demarer le moteur.
Aprés la première chauffe et le resserage de la culasse, je pense que le joint de culasse s'affaisse, s'écrase et donc les jeu des culbuteurs s'en trouvent modifiés, d'où la nécéssité de procéder au réglage "à chaud " du jeu des culbuteurs.
Voilà , si quelqu'un veut me corriger ...
2 - Pour la roue à touner, je n'ai pas trouvé ça si galère dans la mesure où quelqu'un peu observer la position des culbuteurs en même temps , cela permet de bien visualiser les points de rebroussement des culbuteurs au fur et à mesure que tu tourne la roue.
3 - Le réglage du jeu des culbuteurs "à froid" et "à chaud" : là, je ne vais pas trop m'avancer , je te donne juste comment je le comprend:
Je pense que réglage "à froid " est indispensable lorsque tu vient de remonter la culasse avant de demarer le moteur.
Aprés la première chauffe et le resserage de la culasse, je pense que le joint de culasse s'affaisse, s'écrase et donc les jeu des culbuteurs s'en trouvent modifiés, d'où la nécéssité de procéder au réglage "à chaud " du jeu des culbuteurs.
Voilà , si quelqu'un veut me corriger ...
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Bonjour à tous!
Ce petit mot pour vous dire que le bestiau a fait quelques dizaines de kilomètres depuis. ça faisait plus de 20 ans qu'il n'avait plus roulé!
J'ai été refusé au contrôle technique (belge) pour des bêtises (phare un peu flou, trou de 1cm dans l'échappement, absence de rétroviseur intérieur!....)
Donc repassage la semaine prochaine si tout va bien!
Au volant, c'est sport les 20 premières minutes...faut se replonger 40 ans en arrière!
Une mauvaise surprise en consultant le bon de commande....l'ancien proprio avait commandé un pont en 10*43 en option!!....avec le moteur essence, je vous raconte pas à la première côte...
Je ne sais pas trop à long terme si ça va être possible....p-e passer à une boîte 5?
Au niveau moteur, j'ai toujours un claquement à froid....c'est vraisemblablement 1 ou 2 axes de pistons fatigues...Alain Brink me dit que ça peut tenir encore longtemps comme ça sur ces moulins....vous en pensez quoi??
Sinon pour le reste, il tourne bien et ne fume pas. J'ai mis un carbu RAIP neuf dessus. Celui d'origine (40PAI) déconnait pour une raison que je n'ai pas pu determiner! (étouffement/trou/calage à l'accélération à partir du ralenti) pourtant tous les joints et membranes avaient été changés!
J'ai un peu galéré pour purger les freins (après réfection totale) donc au final, j'ai dégrossi en mettant le circuit sous pression (max 1bar) puis affiner par la technique classique à la pédale....et ça a fonctionné!
voilà, au plaisir de vous lire!
Ce petit mot pour vous dire que le bestiau a fait quelques dizaines de kilomètres depuis. ça faisait plus de 20 ans qu'il n'avait plus roulé!
J'ai été refusé au contrôle technique (belge) pour des bêtises (phare un peu flou, trou de 1cm dans l'échappement, absence de rétroviseur intérieur!....)
Donc repassage la semaine prochaine si tout va bien!
Au volant, c'est sport les 20 premières minutes...faut se replonger 40 ans en arrière!
Une mauvaise surprise en consultant le bon de commande....l'ancien proprio avait commandé un pont en 10*43 en option!!....avec le moteur essence, je vous raconte pas à la première côte...
Je ne sais pas trop à long terme si ça va être possible....p-e passer à une boîte 5?
Au niveau moteur, j'ai toujours un claquement à froid....c'est vraisemblablement 1 ou 2 axes de pistons fatigues...Alain Brink me dit que ça peut tenir encore longtemps comme ça sur ces moulins....vous en pensez quoi??
Sinon pour le reste, il tourne bien et ne fume pas. J'ai mis un carbu RAIP neuf dessus. Celui d'origine (40PAI) déconnait pour une raison que je n'ai pas pu determiner! (étouffement/trou/calage à l'accélération à partir du ralenti) pourtant tous les joints et membranes avaient été changés!
J'ai un peu galéré pour purger les freins (après réfection totale) donc au final, j'ai dégrossi en mettant le circuit sous pression (max 1bar) puis affiner par la technique classique à la pédale....et ça a fonctionné!
voilà, au plaisir de vous lire!
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut Tristan
Je viens de voir ton dernier com. concernant ton SG2, honte à moi de ne pas l'avoir vus plus tôt , je vois que tu l'a passé au contrôle technique et immatriculé, c'est plutôt sympa de rouler avec ce genre de véhicule non? moi j'étais remonté le mien par la route en partant d'Alès dans le Gard , avec une perte de gaz au collecteur d’échappement je te dis pas le boucan dans la cabine et à part un déréglage sur la commande d'accélérateur au niveau du carbu tout s'était bien passé , pour l'instant j'attend d'être déménagé pour reprendre la restauration de Momo ( c'est le nom de mon tipette ) , la maison où j'habite va être vendue pour la succession suite au décès de mes parents , j’ai vus sur ton autre site que tu avais un pont plus long sur ton SG , l’as-tu acheté déjà équipé avec ? Moi je voudrais bien en trouver 2 (mais pas tout de suite, j’ai d’autres choses à penser) car j’ai acheté chez Alain Brink un moteur MAN 720 avec en plus un treuil Bonnier pour mettre à l’avant , je voudrais savoir aussi puisque tu as parlé des camions Avia si tu connaissais le concessionnaire Avia qui se trouve près de Courtrai car apparemment les pièces Avia sont très intéressantes
A plus et au plaisir de te relire
Francis
Je viens de voir ton dernier com. concernant ton SG2, honte à moi de ne pas l'avoir vus plus tôt , je vois que tu l'a passé au contrôle technique et immatriculé, c'est plutôt sympa de rouler avec ce genre de véhicule non? moi j'étais remonté le mien par la route en partant d'Alès dans le Gard , avec une perte de gaz au collecteur d’échappement je te dis pas le boucan dans la cabine et à part un déréglage sur la commande d'accélérateur au niveau du carbu tout s'était bien passé , pour l'instant j'attend d'être déménagé pour reprendre la restauration de Momo ( c'est le nom de mon tipette ) , la maison où j'habite va être vendue pour la succession suite au décès de mes parents , j’ai vus sur ton autre site que tu avais un pont plus long sur ton SG , l’as-tu acheté déjà équipé avec ? Moi je voudrais bien en trouver 2 (mais pas tout de suite, j’ai d’autres choses à penser) car j’ai acheté chez Alain Brink un moteur MAN 720 avec en plus un treuil Bonnier pour mettre à l’avant , je voudrais savoir aussi puisque tu as parlé des camions Avia si tu connaissais le concessionnaire Avia qui se trouve près de Courtrai car apparemment les pièces Avia sont très intéressantes
A plus et au plaisir de te relire
Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Bonjour Francis!
Merci de réagir à mon message!
Le pont long était monté sur le camion d'origine. C'est mentionné en option sur le bon de commande.
Je n'ai pas encore testé la vitesse max, j'attends que les segments soient suffisamment rodés!
Mais à la moindre côte, je galère par contre!
Sinon, depuis, j'ai fait un peu plus de 600kms avec. Il tourne bien.
Les démarrages à froid sont laborieux (pourtant, c'est un essence!) mais à chaud, il démarre direct!
Pour les pièces Avia, je me suis directement adressé en République Tchèque...les prix défient toute concurrence (400€ pour refaire entièrement mon freinage!) mais à refaire, vaut mieux éviter le maître cylindre avia....(même que l'adaptable vendu par Alain Brink)
Pour info, là-bas, on trouve des ponts adaptables pour des montants ridicules (60~80€). 9/35 ou 9/41 par ex....
Moteurs diesel neufs (turbo ou pas), boîtes, etc...
Je n'ai jamais été au vendeur de Courtrai mais il doit se prendre une certaine marge au passage je suppose? Par contre, le contact est p-e plus simple car mon contact en République Tchèque n'est pas fortich en anglais!
A bientôt
Tristan
Merci de réagir à mon message!
Le pont long était monté sur le camion d'origine. C'est mentionné en option sur le bon de commande.
Je n'ai pas encore testé la vitesse max, j'attends que les segments soient suffisamment rodés!
Mais à la moindre côte, je galère par contre!
Sinon, depuis, j'ai fait un peu plus de 600kms avec. Il tourne bien.
Les démarrages à froid sont laborieux (pourtant, c'est un essence!) mais à chaud, il démarre direct!
Pour les pièces Avia, je me suis directement adressé en République Tchèque...les prix défient toute concurrence (400€ pour refaire entièrement mon freinage!) mais à refaire, vaut mieux éviter le maître cylindre avia....(même que l'adaptable vendu par Alain Brink)
Pour info, là-bas, on trouve des ponts adaptables pour des montants ridicules (60~80€). 9/35 ou 9/41 par ex....
Moteurs diesel neufs (turbo ou pas), boîtes, etc...
Je n'ai jamais été au vendeur de Courtrai mais il doit se prendre une certaine marge au passage je suppose? Par contre, le contact est p-e plus simple car mon contact en République Tchèque n'est pas fortich en anglais!
A bientôt
Tristan
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
St Tristan
Merci pour ta réponse c'est vrai que la différence de prix pour les ponts est énorme mais comme je suis encore plus nul en anglais que ton contact Tchèque je me contenterai du revendeur en Belgique mais au moins je pourrai m'y procurer certaine pièces qui sont difficile à trouver même en France ,ceci dit je devrai de toute manières m'adresser chez Alain Brink pour les pièces torpédo et je ne pense pas que je pourrais en trouver chez Avia , au fait juste par curiosité pourrais tu me dire de combien est ta consommation d'essence depuis que tu a redémarré ton TP vus que tu l'a remis à neuf ,j'aimerais aussi savoir quelle taille de pneu ton fourgons est équipé le mien est en 10.5X20 et si à tout hazard connaitrais tu une adresse où je pourrais m'en procurer
A bientôt et :thanks:
Francis
Merci pour ta réponse c'est vrai que la différence de prix pour les ponts est énorme mais comme je suis encore plus nul en anglais que ton contact Tchèque je me contenterai du revendeur en Belgique mais au moins je pourrai m'y procurer certaine pièces qui sont difficile à trouver même en France ,ceci dit je devrai de toute manières m'adresser chez Alain Brink pour les pièces torpédo et je ne pense pas que je pourrais en trouver chez Avia , au fait juste par curiosité pourrais tu me dire de combien est ta consommation d'essence depuis que tu a redémarré ton TP vus que tu l'a remis à neuf ,j'aimerais aussi savoir quelle taille de pneu ton fourgons est équipé le mien est en 10.5X20 et si à tout hazard connaitrais tu une adresse où je pourrais m'en procurer
A bientôt et :thanks:
Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Y'en a chez Alain de MPT neufs ou presque.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Bonjour Mr P4
merci bcp pour la réponce Mr P4 mais je risque de payer un max pour le transport de 4 pneux depuis Arles jusqu'à Charleroi en Belgique , moi j'avais plutôt pensé soit en Belgique ou tout le long de la frontière franco-belge depuis le Nord jusque dans les Ardennes au pire au lieu de mettre des pneux tout terrains j'avais pensé des pneux mixtes ou de chantiers avec des dimmension similaires bien sùr
Encore :thanks: et à plus
Francis
merci bcp pour la réponce Mr P4 mais je risque de payer un max pour le transport de 4 pneux depuis Arles jusqu'à Charleroi en Belgique , moi j'avais plutôt pensé soit en Belgique ou tout le long de la frontière franco-belge depuis le Nord jusque dans les Ardennes au pire au lieu de mettre des pneux tout terrains j'avais pensé des pneux mixtes ou de chantiers avec des dimmension similaires bien sùr
Encore :thanks: et à plus
Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Slt Francis!
Pour la conso, je préfère par regarder sinon on ne roule plus avec ce genre de bestiau!
Comme je fais bcp de petits trajets, ce n'est pas très représentatif mais je dois touner aux alentours des 14~15l/100kms pour l'instant....
En ne dépassant pas les 80km/h....
Pour mes pneus, ce sont des 19R400 (16 pouces) qui sont introuvables mais peuvent être remplacés par des 215/75 R16.
En hollande, il y a moyen de retrouver des jantes tubeless pour ces pneus....ça vaut p-e le coup!
Pour la conso, je préfère par regarder sinon on ne roule plus avec ce genre de bestiau!
Comme je fais bcp de petits trajets, ce n'est pas très représentatif mais je dois touner aux alentours des 14~15l/100kms pour l'instant....
En ne dépassant pas les 80km/h....
Pour mes pneus, ce sont des 19R400 (16 pouces) qui sont introuvables mais peuvent être remplacés par des 215/75 R16.
En hollande, il y a moyen de retrouver des jantes tubeless pour ces pneus....ça vaut p-e le coup!
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Slt Tristan
merci pour le renseignement pour les pneus ,le souci pour moi c'est que Momo est chaussé en 20 pouces , mais hier en farfouillant sur le net j'ai trouvé grâce au blog de Unimog Mania une adresse pour les pneus type militaire http://www.unitrac.be/ il s'agit d'une société située près de Profondville et qui ne fait que du Mercedes mais comme ces bestiaux à l'étoile sont chaussés en 10.5X20 ce sera tout juste , maintenant faut voir les prix aussi j'attend une réponse à ma demande de renseignement ,sinon j'ai trouvé en neuf sur https://www.centralepneus.be/ https://www.centralepneus.be/pneu-agric ... 28j-176742 et également sur un site français http://www.allopneus.com/ , ils faut seulement les commander et allé dans un garage de leur réseau en France mais il y en a un paquet le long de la frontière ce qui fait que vus les différences de prix sur le neuf ça peut être intéressant ,quant à ta consommation je la trouve raisonnable , la mienne a été 2 X plus importante et sur 10000 bornes ça fait une sacrée différence ,ceci dit le moteur n'était pas réglé mais bon ça m'a quant même couté moins chers qu'un transport sur porte char ,pour les prix chez unitrac je te tiens au jus
A plus Francis
merci pour le renseignement pour les pneus ,le souci pour moi c'est que Momo est chaussé en 20 pouces , mais hier en farfouillant sur le net j'ai trouvé grâce au blog de Unimog Mania une adresse pour les pneus type militaire http://www.unitrac.be/ il s'agit d'une société située près de Profondville et qui ne fait que du Mercedes mais comme ces bestiaux à l'étoile sont chaussés en 10.5X20 ce sera tout juste , maintenant faut voir les prix aussi j'attend une réponse à ma demande de renseignement ,sinon j'ai trouvé en neuf sur https://www.centralepneus.be/ https://www.centralepneus.be/pneu-agric ... 28j-176742 et également sur un site français http://www.allopneus.com/ , ils faut seulement les commander et allé dans un garage de leur réseau en France mais il y en a un paquet le long de la frontière ce qui fait que vus les différences de prix sur le neuf ça peut être intéressant ,quant à ta consommation je la trouve raisonnable , la mienne a été 2 X plus importante et sur 10000 bornes ça fait une sacrée différence ,ceci dit le moteur n'était pas réglé mais bon ça m'a quant même couté moins chers qu'un transport sur porte char ,pour les prix chez unitrac je te tiens au jus
A plus Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut
j'ai les renseignement sur le prix des pneus chez Unitrac ,
Bkt 10.5R20 MP585 242 ht / pièce
Mitas 10.5r20 mpt04 131d 220.43 ht
Mitas 10.5r20 mpt05 128g 10 pr 220.43 ht
Mitas 10.5r20 mpt07 128g 10pr 214.8 ht
Restera à vérifier le bon choix du pneu en fonction de l’indice de charge et vitesse
voila à plus et bonne continuation avec ton fourgon
Francis
j'ai les renseignement sur le prix des pneus chez Unitrac ,
Bkt 10.5R20 MP585 242 ht / pièce
Mitas 10.5r20 mpt04 131d 220.43 ht
Mitas 10.5r20 mpt05 128g 10 pr 220.43 ht
Mitas 10.5r20 mpt07 128g 10pr 214.8 ht
Restera à vérifier le bon choix du pneu en fonction de l’indice de charge et vitesse
voila à plus et bonne continuation avec ton fourgon
Francis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Je n'avais pas vu d'où tu étais, enfin vu le prix neuf ca vaut encore le coup si tu trouves qqu'un pour les remonter, bon ce sont des roues complètes Marmon mais au moins il y a la chambre dedans.
Euh vous seriez pas entrain de comparer la conso d'un Sg et d'un Tp des fois?
Euh vous seriez pas entrain de comparer la conso d'un Sg et d'un Tp des fois?
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut Mr P4
Biinnnn oui je l'avoue mais c'est vrais que j'étais tellement lancé dans la conversation que j'avais oublié qu'il avait un SG alors que nous somme sur un forum dédié au TP , ceci dit je suis tellement content de pouvoir discuter de ces véhicules avec un compatriote que ceci explique cela et ça nous permettra peut être de nous échanger quelques adresses utiles sur la Belgique ou à proximité
Aller bonne journée à toi et à plus
Francis
Biinnnn oui je l'avoue mais c'est vrais que j'étais tellement lancé dans la conversation que j'avais oublié qu'il avait un SG alors que nous somme sur un forum dédié au TP , ceci dit je suis tellement content de pouvoir discuter de ces véhicules avec un compatriote que ceci explique cela et ça nous permettra peut être de nous échanger quelques adresses utiles sur la Belgique ou à proximité
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- Denis Chassac
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Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Bonjour
Le souci n'est pas là, c'est juste que comparer la conso d'un fourgon et de son modèle dérivé en 4x4 "à l'ancienne" (pas de moyeux débrayables , sur-poids, autre monte de pneus) n'est pas évidente...
@+
DEnis
Le souci n'est pas là, c'est juste que comparer la conso d'un fourgon et de son modèle dérivé en 4x4 "à l'ancienne" (pas de moyeux débrayables , sur-poids, autre monte de pneus) n'est pas évidente...
@+
DEnis
Re: Restauration saviem SG2 (moteur 817)
Salut Denis
Ouais je sais c'est comme comparer un cheval de course avec un cheval de trait ça se ressemble mais c'est pas les mêmes performances ,mais moi quand je m'emballe , je m'emballe , et parfois je ne vois pas que je m'écarte de la réalité , et comme dirait un amis qui habite près d'Alès je mérite d'être Belge Salut et :thanks: pour la remarque bien méritée
Francis
Ouais je sais c'est comme comparer un cheval de course avec un cheval de trait ça se ressemble mais c'est pas les mêmes performances ,mais moi quand je m'emballe , je m'emballe , et parfois je ne vois pas que je m'écarte de la réalité , et comme dirait un amis qui habite près d'Alès je mérite d'être Belge Salut et :thanks: pour la remarque bien méritée
Francis