ON L'APPELERA KERUMA

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Les plaques d'alu sont collées et rivetées tout les 12 cm en haut et en bas. Je n'ai pas fait de retour sous la cellule afin que l'eau qui pourrait être piégée puisse s'évacuer.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

J-2........Alex c'est pour bientôt.

Quant à moi stand-by cette semaine car faut que je m'occupe de la maison si je veux la vendre.
J'ai fini la projection du liège et toutes les petites choses qui prennent du temps et qu'il faut faire pour ne pas être embêté après. Toute une liste de "A NE PAS OUBLIE" comme le passage de l'antenne de la radio. c'est couillon mais j'ai failli l'oublier celle là. :evil:
Le gros est donc paré pour l'aménagement qui commencera ce week-end.

Salut
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Salut !

Okay je comprend mieux pour les plaques d'alu. Sa lui donne un look sympa aussi !

Malheureusement ce n'est pas J-2. Mais plutôt J-7 !

Nous nous envolons lundi prochain et récupérons le pépère mardi !
On va faire un bon petit bout de route avec pour le redescendre, on va le récupérer pas loin du Danemark. De quoi le prendre en main avant de rentrer à la maison ! :mrgreen:

J'ai hâte de voir l'avancée des travaux d'aménagement sur ton 911 !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir,
en attendant d'avoir des nouvelles d'Alex et de son périple ça avance ici sur l'isolation.
Plein de choses à dire à ce sujet.
J'ai donc commencé par isoler le plafond avec la laine de bois/chanvre. Autant vous dire que ce n'est pas du gâteau car très poussiéreux. J'ai donc travaillé avec un masque. Comme ce n'est pas facile à découper j'ai utilisé l'ébarbeuse avec le disque fin qui me permet de couper les tôles. Du coup c'est facile, rapide et précis. La mise en place à donné quelques problèmes car les plaques ne tenaient pas. j'ai donc mis des plots de goudron ce qui a réglé le problème en partie. Pour les grandes plaques il m'a fallu soutenir l'ensemble quelques heures, le temps que le goudron imprègne bien la fibre et sèche. Comme ceci:
soutien laine bois.JPG
Puis ce fut le tour des plaques de contreplaquer. Là encore quelques interrogations. j'avais acheté du CP en 5mm bas de gamme pensant que c'était suffisant pour cet endroit là. A la mise en place j'ai entendu le bois couiner et craquer un peu, montrant ainsi que la contrainte était importante. c'était du plus bel effet mais en regardant bien on voyait la première feuille de ce CP faire des ondulations à peine perceptibles. Ça m'inquiétait. A l'extrême je me rappelais ces bateaux construits en CP contrains de plier pour épouser les formes et qui éclataient un beau jour. On en est pas là mais cela montrait bien que les panneaux pouvaient lâcher n'importe quand. Donc j'ai décidé de mettre du CP cintrable.....C'est beaucoup mieux mais
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Mais qu'est ce que ça ce tortille ce truc!!!
J'ai acheté du 7mm et pourtant il gigotait dans tous les sens comme une anguille. Obligé d'être trois pour le maintenir. Il a été assez difficile de positionner correctement la première plaque mais ce fût fait, collé et vissé avec des auto-foreuses directement dans l'ossature. Pour la deuxième ce fut plus difficile encore car il était impossible d'ajuster les bords avant fixation.Le CP n'épousant pas la forme du plafond, il fallait en permanence forcer le CP pour le plaquer. Mais bon on y est arrivé.
DSCN5905.JPG
La souplesse de ces panneaux fait qu'ils ne peuvent pas bien compresser l'isolant et du coup ça fait des vagues même en mettant une vis tous les 5cm. Je pense que ça va se voir encore plus quand le plafond sera blanc. Mais bon, je préfère ce genre d'imperfection plutôt qu'un plafond incertain.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

troisième étape faite en une journée c'est l'isolation de tout le camion. Je pensais que ce serait plus long mais avec l'ébarbeuse et le liège qui fait velcro ça c'est fait rapidos. Voilà ce que ça donne:
DSCN5904.JPG
DSCN5907.JPG
J'en suis donc à la habillage des côtés mais avant je vais boucher tous les trous des vis du plafond avec de la pâte à bois puis peindre le tout.

Voilà

A plus
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Ah oui un petit truc.

Quand on voit toute cette ossature qui n'est pas protégée par l'isolant on imagine bien la quantité de ponts thermiques qui existeraient s'il n'y avait pas ce liège projeté. Je suis vraiment content d'avoir fait ce choix. Du coup le raisonnement en terme d'isolation est un peu différent d'un système avec pare vapeur. Ce dernier "empêche" la vapeur d'eau de venir se condenser sur la tôle alors qu'ici on bloque cette vapeur en intercalant une fine couche de liège. la condensation ne se fait pas. Ainsi on peut profiter de toute la masse de l'isolant pour réguler l'hygrométrie. Bien sûr en utilisant des matériaux adaptés. Ici laine de bois/chanvre et planches de peuplier en 1,4cm d'épaisseur. Planches qui ne seront ni peintes ni traitées.

Eric
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Hello !!!

Je suis bien de retour, et heureux comme un pape !

Sa fait plaisir de voir que ton chantier avance !

Le récit du périple et présentation plus détaillé du bestiaux arrive sous peu.

Bonne journée à vous tous !

:mrgreen:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bon choix que cette projection sur la caisse, tu as bien résumé les avantages.

Pour ce qui est de ton plafond, une peinture brillante va effectivement mettre en évidence les défauts (petits, moyens et ondulations). Par ailleurs un bois laqué n'absorbe pas les sons. Pourquoi ne pas coller un revêtement genre Buflon ou un quelconque revêtement de sol (en général vinyle) ou mural (mousse de vinyle) collé avec une colle acrylique (facile d'emploi). Avantages : ça se lave super, ça contribue à l'insonorisation, ça cache tous les défauts.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Alex, au rapport. On veut toutes tes impressions sur la "bête".

Merci "new one" pour tes indications. je n'avais pas pensé au vinyle. Je vais y réfléchir. A priori je ne vois pas comment effacer ces ondulations sous le vinyle. Ce n'est pas affreux mais par endroit, à la jointure de deux plaques la différence de niveau est notoire. Il suffit que la pression exercée sur l'isolant soit différente pour que ça se voit. Le fait que la peinture n'absorbe pas les bruits ça c'est aussi important. Actuellement quand je pénètre dans la cellule, alors qu'il n'y a que l'isolant sur les murs et le plafond posé, l'ambiance est très agréable et les bruits sont amortis. Je voudrais conserver ça car j'y suis très sensible. Ma maison en paille et crépis de terre possède ces qualités et mes tympans vibres quand je rentre dans une maison moderne. Rien que pour cela le vinyle me fait réfléchir.

A plus

Eric
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Il existe des profilés en H pour faire la jonction entre deux plaques
Image
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

OUi Bruno mais trop tard c'est posé et collé. Ce n'est qu'après la pose du premier panneau, en mettant le second, que j'ai vu les déformations se faire. J'avais comme solution de couvrir la jonction avec un (sais pas comment ça s'appelle) petit champ plat de 5 cm de large. Il cachera la jonction et camouflera en partie les déformations. :thanks: quand même
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Donc le plafond est fini de posé avec les détails que je vous ai donné. j'ai commencé à poser les CP qui vont habiller certaines parties de la cellule, là où il n'y aura pas de planches de peuplier. c'est à dire le coin cuisine, la salle de bain et le meuble abritant l'électricité. Ben ça avance vite en ce moment. L'atmosphère intérieur est apaisante et c'est bon signe.

Des photos la semaine prochaine quand ça ressemblera à quelque chose de sympa.

Eric
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir,

ça avance bien mon histoire. Je suis en train de finir la pose des plaques de CP et les planches de peuplier. Commence à avoir de la gueule notre futur nid, même la chienne l'a adopté. Les planches sont cloutées et collées, j'espère que ce sera suffisant.
DSCN5914.JPG
DSCN5915.JPG
Le plafond vient de recevoir une sous couche et je pense que je vais finir de peindre et effectuer les diverses finitions avant d'attaquer les meubles.
DSCN5910.JPG
Je vais mettre des champs plats pour terminer le bord es planches et les jonctions du plafond puis faire des encadrements amovibles autour des fenêtres. Il est important pour moi que les fenêtres soient accessibles pour pouvoir les déposer un jour ou l'autre.

Bon aller j'y retrourne fouet
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Hello !

Désolé de venir polluer ton post mais si je te répond ici, c'est parce que je ne peut pas transférer les photos par mp. Il me dit que le l'extension .JPG n'est pas autorisé, alors qu'ici, il l'est. No comprendo !

Alors je suis allé voir mon pépère et j'ai regardé le tout.

Voici le tout en photo, partant de l'arrière, vers l'avant :
DSC_1672.JPG
DSC_1673.JPG
DSC_1674.JPG
DSC_1675.JPG
Comme tu peux le voir, c'est apparemment, comme sur le tiens.
Et on dirait que ce sont déjà des rondelles belleville.

Mais j'ai du mal à voir comment la cellule peut travailler indépendamment de la cabine avec ce type de fixation. Je suis très étonné, je pensais que c'était un faux châssis trois points mais pas du tout.

Apparemment rigide au fesses, et souple en haut. Monsieur fait la danse du ventre :mrgreen:

Et d'ailleurs sans faux châssis ! C'est fixé directement sur le châssis. Il faut que j'étudie ça...
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Salut Alex,

c'est bien pour ça que je cherche des explications. La cellule est vraiment rigidifiée sur le châssis avec ce type de fixations. J'ai regardé toutes les vidéos qui montrent des 911 dans en tout terrain et c'est difficile de voir quelque chose. La cellule ne bouge pas beaucoup mais un peu quand même et c'est pas grâce à ces fixations. Ou alors de simples rondelles entassées sur les fixations avant suffisent à cela. Bizarre tout cela.

Ce ne sont pas non plus des rondelles belleville qui sont en place.

Si quelqu'un a des explication on est preneur.

Je pense, a terme, mettre des rondelles belleville mais là encore c'est pas évidant de calculer le nombre de rondelles à mettre. Quelles sont les forces qui s'appliquent et quel débattement faut il espérer.

Very compliqué cette histoire

Eric
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :

Message par Ericson »

Salut !

Envisages-tu de mettre des rondelles belleville sur les huit points de fixation ? Ou remplacer simplement là où il y en a plusieurs par des belleville ?

C'est vrai que c'est tentant de rendre le tout plus "soft" pour faire travailler tout ça plus en douceur, mais ne sachant pas trop dans quoi on se lance...

La cellule ne bouge pas beaucoup mais un peu quand même et c'est pas grâce à ces fixations. Ou alors de simples rondelles entassées sur les fixations avant suffisent à cela. Bizarre tout cela.
Je suis absolument du même avis que toi dans le sens où, je me demande sincèrement comment de simples rondelles puissent être "compressible" sans que ce soit des rondelles belleville. Mais sauf opération du Saint Esprit, c'est bien le cas.

... comment ? :idea:
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir,

oui cela m'interpelle. Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes. Je pense que je vais en parler dans la rubrique adéquat afin de contacter un plus grand nombre.
Maintenant, nos 911 ne sont pas de vrais franchisseurs. Ils n'ont pas été prévus pour du tout terrain mais plus sûrement des pistes et de petits obstacles. Enfin c'est ce que je crois. D'où cette cellule rigidifiée. Quand on regarde la structure de la cellule on voit qu'elle participe à la relative rigidité de l'ensemble. On va voir si des esprits plus éclairés peuvent nous renseigner.

Bon et mon gros il en est où?
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Alors!!!!!
ça continue à avancer correctement. J'ai fini l'ossature de la salle de bain.
DSCN5919.JPG
DSCN5925.JPG
ça va faire une toute petite pièce grande comme le meuble de mes toilettes sèches dans la maison. Sûr que ça va nous changer. Je pense que la surface du camion est deux tiers de la seule cuisine. Bon elle sera petite, c'est un choix. Nous préférons privilégier le reste au détriment de ce petit coin que l'on ne fréquente que rarement. Je pense que par la suite je vais couvrir les murs avec un lino afin que tout soit bien étanche. Tien d’ailleurs j'ai posé le lino au sol c'est plus facile de faire ça avant de poser les divers liteaux au sol. Ensuite je découperai autour des liteaux.

J'ai fais la porte coulissante de cette petite pièce. Elle sera montée demain normalement. Commencée aussi le côté cuisine. Ça devrait être sympa.
DSCN5921.JPG
DSCN5923.JPG
La suite au prochain numéro
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Pour la fixation de la cellule, êtes vous sûr que ce ne sont pas des rondelles Belleville qui ont été souquées (aplaties ou affaissées car anciennes), si non, effectivement c'est curieux d'empiler de simples rondelles :?: Peut être en démontant la pile la plus haute vous allez trouver une rondelle qui a encore un peu de mémoire et se courbe encore un peu ?
Ces shelters sont très rigides et si ça marche comme ça depuis longtemps, vous prenez pas le choux, continuez comme ça :D
Peut être devez vous quand même prévoir des aménagements par "blocs", indépendants les uns des autres, de façon que s'il y a des torsions (même faibles) tout ne se déglingue pas.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »