FREIN ARRIERE IVECO problème
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
Je sais qu'on a un répartiteur de freinage en fonction de la charge du véhicule sur les B, mais est-ce qu'on a aussi ces limiteurs? Il ne me semble pas avoir vu ça sur le mien.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
Ce que tu appelles le répartiteur est un limiteur, et effectivement sur les B ils sont asservi à la charge. Pour être plus précis, ce n'est pas un limiteur (qui limite la pression à une certaine valeur), mais un compensateur. Le compensateur ne limite pas la pression à un certain seuil, mais permet de moduler l'augmentation de pression sur l'essieu AR.
@+, Alain
@+, Alain
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
oki merci
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Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
Bien entendu il ne faut pas confondre avec le " COMPENSATEUR " de charge qui se trouve complètement à l'arrière ,solidaire lui avec le châssis puis qui est relier au pont par une tige en acier ( réglable ) ayant pour but d'ouvrir ou diminuer la pression hydraulique des freins arrière en fonction de la charge, encore un bidule quasi impossible à régler sur nos iveco 4x4 !!!!
@+, Charly83****
@+, Charly83****
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
salut a tous
bon et bien c'est a mon tour d'être recallé au contrôle pour un freinage déséquilibré...
celà m'étonne guère car ces derniers temps j'avais noté une propension de la bète a ne pas tirer droit lors de freinages brutaux et surtout a bloquer une roue arrière un peu facilement a mon goût...
pour comparaison voici les valeurs que j'avais sur le rapport de contrôle précédent:
poids avant 1780daN arrière 1145daN soit un poids total de 2t925...
freinage avant G:573 D:541 soit un déséquilibre de 5% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:324 D: 363 soit un déséquilibre de 11% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 60%
frein de stationnement G:402 D:339 (25%)
voici ceux sur le contrôle d'hier:
poids avant 2007daN arrière 1433daN soit un poids total de 3t410...
freinage avant G:582 D:511 soit un déséquilibre de 12% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:449 D: 230 soit un déséquilibre de 48% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 51%
frein de stationnement G:379 D:419 (25%)
on constate donc donc plusieurs choses intéressantes:
-premièrement le camion était chargé de 4 roues complètes a droite et 3 roues du syncro a gauche... plus quelques bricolles.. qui justifient en partie la différence de poids constaté... cependant j'ai toujours eu des poids annoncés dans ce centre de contrôle, supérieurs a la normale donc je sais pas si leur truc est vraiment bien étalloné... 500kg de charge je trouve ça un peu surestimé d'autant que j'en ai gagné 100 sur le poids des pneus avec les goodrichs qui sont d'ailleurs passés sans problème au contrôle là encore.
-ensuite on constate que les valeurs sont , a l'exception de l'arrière droit, supérieurs au relevé antérieur, ce qui est normal si on concidère que la mesure s'arrète au moment du ripage des pneus le cas échéant, et que celle ci intervient plus tard si le camion est plus chargé.
ce que je n'ai jamais su c'est si cette augmentation est linéaire avec l'augmentation de la masse totale dont les 50% sont a atteindre... car en effet, même si l'ensemble des freins freinait plus fort, vu que la masse totale est de 500kg de plus...c'est 250daN de freinage supplémentaire nécéssaire pour l'atteindre... je sais pas si vous me suivez toujours...
toujours est il que le gars me dit au contrôle: possible que vous ayez de la merde dans les tambours....
ouai..possible... depuis le terrain du favril ou après le coup de karcher du matin...
sauf que :
1erement le démontage n'a révélé aucune trace de quoi que ce soit et surtout pas de fuite d'huile...
2emement le rapport de contrôle montre qu'en frein de stationnement..donc a câble.... ce frein freine finalement plus fort que son pote de gauche..
ce qui tendrait a montrer qu'il y a un soucis avec l'hydrolique non ?
je me dis qu'une bulle d'air comprométrait probablement le freinage aussi bien d'un coté que de l'autre non ?
encore que Daniel a eu un problème de ce type plus aigu encore sur les disques de son bremach... ça en est ou ?
et puis sinon chez midas ils me disent que tout ce qu'ils feraient c'est changer le répartiteur droite gauche vissé sur le pont...pour le repasser au contrôle technique...
dommage que j'ai pas un controleur de pression a brancher en sortie de celui ci pour ne pas le changer pour rien
bon enfin..si vous avez des idées lumineuses
elles sont les bien venues ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
bon et bien c'est a mon tour d'être recallé au contrôle pour un freinage déséquilibré...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
celà m'étonne guère car ces derniers temps j'avais noté une propension de la bète a ne pas tirer droit lors de freinages brutaux et surtout a bloquer une roue arrière un peu facilement a mon goût...
pour comparaison voici les valeurs que j'avais sur le rapport de contrôle précédent:
poids avant 1780daN arrière 1145daN soit un poids total de 2t925...
freinage avant G:573 D:541 soit un déséquilibre de 5% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:324 D: 363 soit un déséquilibre de 11% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 60%
frein de stationnement G:402 D:339 (25%)
voici ceux sur le contrôle d'hier:
poids avant 2007daN arrière 1433daN soit un poids total de 3t410...
freinage avant G:582 D:511 soit un déséquilibre de 12% D/G et 62% de la masse sur l'essieux avant
freinage arrière G:449 D: 230 soit un déséquilibre de 48% D/G et 60% de la masse sur l'essieux arrière
efficacité globale..qui doit être impérativement supérieure à 50%: 51%
frein de stationnement G:379 D:419 (25%)
on constate donc donc plusieurs choses intéressantes:
-premièrement le camion était chargé de 4 roues complètes a droite et 3 roues du syncro a gauche... plus quelques bricolles.. qui justifient en partie la différence de poids constaté... cependant j'ai toujours eu des poids annoncés dans ce centre de contrôle, supérieurs a la normale donc je sais pas si leur truc est vraiment bien étalloné... 500kg de charge je trouve ça un peu surestimé d'autant que j'en ai gagné 100 sur le poids des pneus avec les goodrichs qui sont d'ailleurs passés sans problème au contrôle là encore.
-ensuite on constate que les valeurs sont , a l'exception de l'arrière droit, supérieurs au relevé antérieur, ce qui est normal si on concidère que la mesure s'arrète au moment du ripage des pneus le cas échéant, et que celle ci intervient plus tard si le camion est plus chargé.
ce que je n'ai jamais su c'est si cette augmentation est linéaire avec l'augmentation de la masse totale dont les 50% sont a atteindre... car en effet, même si l'ensemble des freins freinait plus fort, vu que la masse totale est de 500kg de plus...c'est 250daN de freinage supplémentaire nécéssaire pour l'atteindre... je sais pas si vous me suivez toujours...
toujours est il que le gars me dit au contrôle: possible que vous ayez de la merde dans les tambours....
ouai..possible... depuis le terrain du favril ou après le coup de karcher du matin...
sauf que :
1erement le démontage n'a révélé aucune trace de quoi que ce soit et surtout pas de fuite d'huile...
2emement le rapport de contrôle montre qu'en frein de stationnement..donc a câble.... ce frein freine finalement plus fort que son pote de gauche..
ce qui tendrait a montrer qu'il y a un soucis avec l'hydrolique non ?
je me dis qu'une bulle d'air comprométrait probablement le freinage aussi bien d'un coté que de l'autre non ?
encore que Daniel a eu un problème de ce type plus aigu encore sur les disques de son bremach... ça en est ou ?
et puis sinon chez midas ils me disent que tout ce qu'ils feraient c'est changer le répartiteur droite gauche vissé sur le pont...pour le repasser au contrôle technique...
dommage que j'ai pas un controleur de pression a brancher en sortie de celui ci pour ne pas le changer pour rien
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bon enfin..si vous avez des idées lumineuses
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- Nomade
- Nomade où es tu ?
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Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
Hello Pascal!
...peut-être un début de solution?
- As-tu démonté remonté tes mâchoires entre les deux contrôles?
- as tu réglé l 'écartement des mâchoires ( vis de réglage dans les tambours)?
si oui c'est effectivement là qu'il peut y avoir problème
a+
Daniel
mes freins fonctionnent...cool!
le frein à main fonctionne en principe à l'inverse du frein hydraulique, l'un écarte les mâchoires en bas , l'autre en haut2emement le rapport de contrôle montre qu'en frein de stationnement..donc a câble.... ce frein freine finalement plus fort que son pote de gauche..
ce qui tendrait a montrer qu'il y a un soucis avec l'hydrolique non ?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- As-tu démonté remonté tes mâchoires entre les deux contrôles?
- as tu réglé l 'écartement des mâchoires ( vis de réglage dans les tambours)?
- tu as deux répartiteurs ? gauche et droite?et puis sinon chez midas ils me disent que tout ce qu'ils feraient c'est changer le répartiteur droite gauche vissé sur le pont...pour le repasser au contrôle technique...
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
si oui c'est effectivement là qu'il peut y avoir problème
a+
Daniel
mes freins fonctionnent...cool!
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
cool si tes freins fonctionnent de nouveauNomade a écrit : - tu as deux répartiteurs ? gauche et droite?![]()
si oui c'est effectivement là qu'il peut y avoir problème
a+
Daniel
mes freins fonctionnent...cool!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
as tu du percer l'un des étriers pour lui créer une purge finalement ? ou bien tu as trouvé une autre cause ?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
pour le répartiteur j'ai juste vu un "T" sur le pont , avec une arrivée en provenance du limiteur de pression suivant la chage du camion... qui sépare en 2 sorties une droite et une gauche...
j'ai dans l'idée qui s'il y avait un problème d'air a droite j'aurais pas plus de freinage a gauche... car ce doit être un "T" tout ce qu'il y a de plus basique sans "anti retour"
je m'explique mal en quoi ce type de pièces hydro peut être défectueux en fait.... il y a pas de calcaire dans le liquide de frein quoi ...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- Nomade
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Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
Hello!
Pour chasser l'air d' un piston n'a pas sa propre purge , tu peux le purger en le repoussant et en ouvrant son arrivée de liquide.
Pour ton T , il n'a d'autre fonction que de séparer le liquide en pression droite et gauche, a moins d'avoir un coté bouché
, il ne peut-être incriminé
- Vérifie que tes mâchoires sont bien en contact sur les deux tambours de la même façon.
- Elles sont usées bien parallèles ? sur toute leur longueur?
Bon courage!
Daniel
Pour chasser l'air d' un piston n'a pas sa propre purge , tu peux le purger en le repoussant et en ouvrant son arrivée de liquide.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour ton T , il n'a d'autre fonction que de séparer le liquide en pression droite et gauche, a moins d'avoir un coté bouché
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
- Vérifie que tes mâchoires sont bien en contact sur les deux tambours de la même façon.
- Elles sont usées bien parallèles ? sur toute leur longueur?
Bon courage!
Daniel
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
ou tu fais comme moi:
Joint spy hs, l'huile coule dans les tambours et t'as carrement plus de freins, va falloir que je choppe Seb pour mes roulements et mes joints, ça craint![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Joint spy hs, l'huile coule dans les tambours et t'as carrement plus de freins, va falloir que je choppe Seb pour mes roulements et mes joints, ça craint
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
normalement une petite goutière guide les fuites éventuelles du joint spi vers l'extérieur du tambour par un petit tuyau..
quoi qu'il en soit ça n'est pas mon cas... (je rappelle égallement que les joints spi facturés 70euros chez iveco peuvent être remplacés par des joints spi clasiques a 10euros dans une boite d'hydrolique.
je n'ai éffectivement pas joué avec la molette de réglage des machoires vu qu'elles sont suffisament en contact avec le tambour pour rendre son démontage un poil difficile... pas d'usure irrégulière apparente non plus...
j'irai bien voir le prix de ce "T" chez iveco mais je sens qu'on va encore friser les 100euros et ça m'ennuie de n'avoir aucune certitude sur le résultat..
quoi qu'il en soit ça n'est pas mon cas... (je rappelle égallement que les joints spi facturés 70euros chez iveco peuvent être remplacés par des joints spi clasiques a 10euros dans une boite d'hydrolique.
je n'ai éffectivement pas joué avec la molette de réglage des machoires vu qu'elles sont suffisament en contact avec le tambour pour rendre son démontage un poil difficile... pas d'usure irrégulière apparente non plus...
j'irai bien voir le prix de ce "T" chez iveco mais je sens qu'on va encore friser les 100euros et ça m'ennuie de n'avoir aucune certitude sur le résultat..
Re: FREIN ARRIERE IVECO problème
dommage on ne connait pas les compatibilités éventuelles du montage disque sur nos ponts a tambours...cedric31800 a écrit :C'est l'eternel problème de l'iveco, les freins AR! sur mes 2 iveco tans que j'etais en tambours Ar, toujours recaler au CT, déséquilibre du a des fuites de cylindre de roue alors que les freins avaient moins de 20000kms! depuis je suis passé aux disques AR, j'ai passer le CT il y a 2 semaines tout impeccable (et la double suspension aussi)
Sinon tout bêtement avant de le passer au contrôle, faire chauffer un peu tes freins AR, ça suffis defois pour qu'il passe juste!
sinon la il y avait tout ce qu'il faut:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
mais le pont entier n'est pas utilisable tel quel pour nous:
-couple conique différent
-support amortisseur devant le pont alors qu'ils sont derriere sur le 4x4
-probablement pas possible de mettre le maneton de blocage de différentiel
-probables demis arbres de roue sous dimensionnés
-manque les réhausses soudées sous le paquet de lame ...
il n'y a que si le montage des disques et machoires était possible sur nos ponts que cela pourrait être valable.