bonjour à tous nouveau sur le forum. Donc petite présentation rapide j'ai 28 ans militaire quittant l'institution. J'ai un peu voyager au quatre coin du monde pas autant que certain c'est sur. Futur papa et ayant l'envie de faire découvrir le monde à mon enfant ma femme et moi avons pris la décision de faire un grand tour du monde. Pas de suite nous nous somme donner trois ans pour préparer notre tour du monde. Achat du véhicule ( à se titre j'ai déjà quelque question ), itinéraire etc etc voila en tous cas merci pour les futurs échanges.
Tu es aimable ? Iséroâ ? Charpentier ?
Génial, j'ai mon toit à refaire !!! :thanks:
Plus sérieusement tu es où (on est entre Grenoble et Chambéry, au pied des 7 Laux
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Moi après une tour ronde quasi finie (heu....) je passe a ma grange ce printemps (certainement du gâteau a coté, mais pas a l'abri d'une mauvaise surprise, lol (ou pas)). Donc si tu t'ennuie après le toit de STF
Bienvenue sur BMH.
C'est bien d'avoir ce genre de projet jeune, félicitations.
Il faut du temps pour arriver à maturation, le choix du véhicule n'est pas le moindre des sujets à faire aboutir.
Même si le subjectif est à prendre en compte dans le choix, les coups de cœur sont rarement bons conseilleurs pour un projet comme le votre. Un cahier des charges pourrait être établi le plus précisément possible en se projetant aussi loin que possible dans le futur.
bonjour bonjour voila jai quelque question un peu technique dk besoin d'aide pr y repondre:
la premiere quel est la legislation sur le fait d'enlever un bras ampirol ou benne afin de recuperer un camion châssis pour le faire devenir un camion portant une cellule de vie?
2ieme question si il est equipé d'un tachygraphe ai-je le droit de l'enlever vu que je veux en faire un camping car?
il faudras suivre la legislation sur l'ammenagement d'un CC et ensuite faire une RTI à la DREAL en vu d'homologuer le dit CC
et 2emmme: oui, si tu obtiens une CG vasp autocaravane, plu besoin de chrono
et si je demonte juste les accessoires tel que la benne ou ampirol et que je remet le camion ds sa configuration d'origine type châssis dois-je quand même faire une rti? si oui quel est l'interet vu que c sa configuration d'origine ? mise à part le fait de ns prendre de l'argent.....
je ne comprend pas trop ta phrase?!
un châssis nu n'existe pas en france, sur une CG il y a la destination du camion (bene, ampliroll, frigo, camping car etc)
si tu modifies un camion, une fois fini (d'un amplirool vers un CC par exemple) tu dois faire une RTI pour changer et valider la nouvelle CG, tu fais ca seulement à la fin des travaux !
Dans la loi, tu peux prendre le temps que tu veux pour transformer ton camion, mais des que tu commences les travaux dessus tu n'as plu le droit de rouler avec jusqu'a la RTI
merci pour ces renseignements et désolé si mes questions sont mal tournée...autre question si je choisi un camion equipé avec plateau ex véhicule de l'armée ( trm 4000 trm 2000 man kat ), ex edf avec cellule ou pompier dois-je aussi réaliser une rti?
C'est beau la jeunesse mais elle comprend les choses trop tard....
si tu veux être dans la legalité et avoir les avantage d'une CG CC (rouler le dimanche, pas de tachy, etc) oui !
Dans la loi tu n'as pas le droit d'utiliser un camion pour autre chose que celui auquel il est concu (ammenager une caisse frigo, par exemple, et y vivre ou aller en vacances avec: c'est interdit, sauf à faire declasser le camion frigo en camping car, avec les normes que cela impose et en les validant par une RTI)
Pour un plateau c'est pareil,que tu vis dans la cellule posée sur le plateau, ca reste hors la loi, même si il est plus dur de le prouver
merci de prendre le temps de me répondre . En voici d'autre questions bien sur.....en surfant sur le web j'ai remarqué qu'on trouvé plus de choix dans les camions 4x4 donc voici ma question si achat d'un camion ex: Suisse, Belgique, Allemagne, je serai soumis a passer au mine / DREAL pour avoir une CG francaise puis-je sauter cette étape et passer directement a la RTI? si des liens sont dispo sur le forum pour ce genre de question je suis preneur :thanks:
Dans les grandes lignes:
si tu veux choisir un camion à l'etranger:
plusieurs choses:
en 1): un fois que tu connais le type de camion que tu voudrais importer: demander au vendeur une copie de la CG (ou equivalent dans son pays), avec ca appeler le constructeur (mercedes, renault, ford ou autre) et voir si ce camion est importable en france, si oui: ok, si non, passe ton chemin !
ensuite 2): si le camion que tu veux importer est déjà dans une categorie "CC" pas de problème (si 1) est reglé) tu vas en prefecture avec les papiers d'importation et tu auras une nouvelle CG en vasp autocaravane en france, pas de rti à faire;
mais si tu importes un camion (pas CC) que tu amenages ensuite: retour casse départ: une RTI pour valider les transformations et passer en plaque francaise (ca se fait en une seule fois, y'a pas deux rti à faire) mais il faut que le 1) soit validé avant !)
j-loo
PS: après il y a quelques nuances, si le vehicule à + de 30 ans, collection, etc,
il y a pas mal de post qui parle des vehicules importer sur le forum, fait une recherche !
PS2: malgres des prix super intéressant, importer un vehicule de l'etranger peut devenir une vrai galere, ou un super plan ! delicat, même pour des gens qui s'y connaissent