Salut,
OB1KnoB a écrit :Je n'ai pas bien saisi la subtilité entre tes 2 cas
La régulation des modèle PWM, pour simplifier, se comporte comme des interrupteurs ON/OFF entre la batterie et les PS, qui s'ouvrent et se ferment à une fréquence 30Hz (pour les Steca) et dont les temps de ON et OFF varient en fonction de l'état de charge des batteries. C'est pour cela que je ne conseille pas ce dernier montage, car à mon avis, il y a risque d'interférences, alors que pour le premier schéma, les régulateurs sont indépendants ...
Je me répète mais dans un cas général, il vaut mieux avoir un seul gros régulateur, ou alors 2 parcs (PS+reg+bat) séparés ...
Sinon, en passant en parc de batterie en 24V, tu doubles ta "capacité de recharge" par rapport au 12V . C'est à dire que tu peux installer 2 fois plus de puissance de panneaux (en 24V

)
Pour illustrer, je mets un exemple avec 2 batteries de 100Ah.
En 12V, batteries en parallèles (les capacités s'ajoutent), la réserve d'énergie est de 200 x 12 = 2400W
En 24V, batteries en série (les tensions s'ajoutent), la réserve d'énergie est de 100 x 24 = 2400W
En réalité, comme on ne doit pas descendre théoriquement en dessous de 50% de charge pour des batteries stationnaires standards, cela fait une réserve de 1200W (ou 720W à 70% de charge)
Je parle volontairement en W et pas en Ah afin de pouvoir comparer 12 et 24V ... (1200W de réserve, c'est 1200W pendant 1h, ou 120W pendant 10h, etc ...)
Sachant que la "réserve d'énergie" est la même en 12 ou en 24V, regardons la puissance disponible par les régulateurs :
En 12V, la limitation en ampères des régulateurs te limite à 240 + 360 = 600W de panneaux
En 24V, la limitation en ampères des régulateurs te limite à 480 + 720 = 1200W de panneaux
Donc, en 24V tu doubles la puissance de panneaux solaires qui peuvent être installés ...
Ta puissance de panneaux doit pouvoir recharger à 100% tes batterie en fin de journée .... afin que le matin, ta conso de la nuit (frigo + lumières + ...) ne t'ai pas fait descendre les batteries à moins de 50%. Donc la journée, il faut que tu recharges ce que tu as perdu la nuit + ce que tu consommes dans la journée.
Que ce soit en 12 ou 24V, si tu nous indiques les consommations de tes équipements, il sera possible de déterminer plus précisément la puissance des panneaux et la capacité des batteries à installer pour ton utilisation stationnaire
@+
Seb