Après plus de 3 ans avec mon K-mion (un T4 1.9d long) il était temps de passer à un modèle plus polyvalent.
Les critères étaient simples : un T4 (parce que), un châssis long (pour l'habitabilité), un 2.5L TDI minimum 100CV (pour le confort de conduite en montagne), 4 roues motrices (pour pouvoir quitter le goudron sans arrière pensée).
Finalement la perle rare a été trouvée en octobre 2013 : un T4 long syncro 2.5L TDI 102cv (je pouvais pas être au plus près de mes critères !)
Ce syncro n'a pas de vitres électriques,, pas de fermeture centralisée, pas de clim, bref rien qui ne me manque et qui soit galère à réparer ou entretenir ! Que du basique !

L'intérieur est équipé de 3 places à l'avant et de deux fois 3 places à l'arrière.
L'aménagement va se faire au fil du temps et de mes moyens en tenant compte de plusieurs critères :
1- possibilité de vivre en autonomie à deux à l'intérieur
2- possibilité de transporter la moto sans avoir à complètement démonter l'aménagement.
3- possibilité de démonter entièrement l'aménagement rapidement pour retrouver l'usage fourgon.
4- possibilité de transporter mes 3 enfants confortablement.
D'autres photos à venir quand j'aurais attaqué les travaux !
6-8-2014 : A y est ! J'ai commencé l'aménagement ! enfin !
Le coffre banquette de gauche : 3 compartiments s'ouvrant vers le haut et un quatrième s'ouvrant vers l'extérieur et qui sert de tablette. Complètement amovible en 30 secondes. Du contreplaqué de 15 et des tasseaux. Basique, robuste, facile d'usage.

Le coffre de droite : compartiment unique avec 3 capots pour plus de commodités. Fixe. Des planches viendront en travers pour faire un sommier de 180x135.

Le coin cuisine : sous la fenêtre de gauche, un frigo de 85 litres sur batterie auxiliaire (planquée dessous), un convertisseur et des prises sur le plan de travail. Un meuble cuisine sur mesure avec 3 tiroirs dont un qui contient le camping gaz bistro. Les 2 sont fixés au t4 avec des vis mais peuvent être retirés très rapidement.

7/8/14 : et maintenant le couchage.
Ajout d'une planche transversale pour terminer la banquette (position jour).....

... qui se déplie en 3 pour former le sommier

A l'arrivée un lit de 180x135cm.
Il manque la table (j'ai commandé les pièces mais elles tardent à venir) et les mousses pour les assises.... Ca sera pour plus tard !
15/9/14 : on mange plus parterre et on dort sur un bon matelas !
J'ai reçu les pièces pour faire la table et l'ai installée. Ainsi que la mousse pour les assises et dossiers (une mousse Haute résilience densité 40kg en 10cm d'épaisseur).
Toute la mousse est découpée, il ne manque qu'à faire des housses pour chaque morceau. En fait il me manque à acheter le tissu !