Petit up...
Je changerais un jour de monture parce que... J'avais choisi le Pinz' car c'est le meilleur franchisseur que je connaisse et relativement facile à trouver en Suisse. Suffit simplement de lui mettre 4 gros MUD et ça passe mieux que des grosses prépas (37 cm de garde au sol, boite courte, blocages AV / AR, angles d'attaque et de sortie, caisse très haute (en U), ... Ça a un gros capital sympathie, c'est relativement simple à bricoler, ...
Par contre c'est ancien (années 70) et c'est vraiment pas confortable pour faire des trajets (bruit, consommation, ... ). De plus, un véhicule bâché c'est pas super pratique quand on a du matos dedans. A part une sortie aux P'tits Gros, je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour voyager. Il a par contre beaucoup aidé dans d'autres circonstances en rendant de bons services.
La masse de travail pour le fiabiliser pour partir en long trajet et pour le rendre confortable est trop grande pour le résultat obtenu, selon ma vision actuelle. On retombe du coup assez vite dans la classique discussion fourgon / châssis-cabine et VL / PL.
En particulier, ce que j'aurais besoin maintenant, c'est plus de confort à la conduite, plus de place pour aménager derrière avec douche et WC, un peu de place pour travailler (laptop) sans trop sacrifier aux capacités 4x4 pour un jour faire un vrai voyage, au moins deux places, ... Donc la question aujourd'hui pour moi serait fourgon ou petit camion. J'aurais tendance à dire le fourgon pour des escapades régulières mais courtes ou le petit camion pour des voyages longs. Comme j'ai encore une formation à finir, j'ai le temps de réfléchir...
En résumé, aussi petit que possible, aussi grand que nécessaire