Bonjour, en théorie, les batteries plombs ont une tension de fin de charge de 2,4 v par élément, soit 14,4 v pour une batterie de 12 v alors que c'est 2,3 v et 13,8 v pour les batteries gel et AGM mais en fait peu d'utilisateurs s'en soucient, tu peux toujours intercaler une diode pour perdre 0,6 v.
Daniel
batterie solaire ou batterie de camion?
Re: batterie solaire ou batterie de camion?
Salut,
de toutes façons, un alternateur classique n'est pas conçu pour recharger correctement une batterie !
En théorie, c'est au minimum 2 phases :
1) courant constant au 1/10 de la capacité de la batterie
puis lorsque la tension a atteint 14,1V (soit 2,35V par élément)
2) charge à tension constante entre 14,1V et 14,4V en fonction de la température, jusqu'à ce que le courant chute en dessous des 1A
Et ça, peu de gens sans souci aussi.
C'est pourquoi il vaut mieux installer un "chargeur d'alternateur" (boitier électronique qui vient modifier l'excitation de l'alternateur) pour recharger correctement la batterie moteur (mais dans ce cas là, pas de couplage possible avec un parc de batterie cellule) sauf à utiliser en plus un chargeur de batterie à batterie ...
Après pour les tensions de charge, toutes les batteries sont différentes, mais généralement, un bon manufacturier vous indiquera les tensions à appliquer.
Pour une AGM à électrolyte liquide ça peut aller de 14.4 à 15V ... Pour celles à électrolyte gélifiée c'est généralement un peu moins ....
@+
Seb
de toutes façons, un alternateur classique n'est pas conçu pour recharger correctement une batterie !
En théorie, c'est au minimum 2 phases :
1) courant constant au 1/10 de la capacité de la batterie
puis lorsque la tension a atteint 14,1V (soit 2,35V par élément)
2) charge à tension constante entre 14,1V et 14,4V en fonction de la température, jusqu'à ce que le courant chute en dessous des 1A
Et ça, peu de gens sans souci aussi.
C'est pourquoi il vaut mieux installer un "chargeur d'alternateur" (boitier électronique qui vient modifier l'excitation de l'alternateur) pour recharger correctement la batterie moteur (mais dans ce cas là, pas de couplage possible avec un parc de batterie cellule) sauf à utiliser en plus un chargeur de batterie à batterie ...
Après pour les tensions de charge, toutes les batteries sont différentes, mais généralement, un bon manufacturier vous indiquera les tensions à appliquer.
Pour une AGM à électrolyte liquide ça peut aller de 14.4 à 15V ... Pour celles à électrolyte gélifiée c'est généralement un peu moins ....
@+
Seb
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Re: batterie solaire ou batterie de camion?
Heu....
En gros, je veux charger une batterie cellule 12v sur mon TP3 en 24v.
J'envisageais "simplement" (question de coût) de récupérer une batterie de traction et monter un 2eme circuit/alternateur en 12v.... Ca va pas être si simple ?
Fab
En gros, je veux charger une batterie cellule 12v sur mon TP3 en 24v.
J'envisageais "simplement" (question de coût) de récupérer une batterie de traction et monter un 2eme circuit/alternateur en 12v.... Ca va pas être si simple ?
Fab
Presentation du TP3 :
Re: batterie solaire ou batterie de camion?
Salut,
ce que je disais, c'est pour être au "top".
Après, ton idée fonctionne. N’hésites pas à prendre une grosse batterie. Car une batterie de traction ne devrait pas descendre en dessous de 80 à 70% de charge .... et puis il y a aussi l'autodécharge à prendre en compte pour les périodes de non utilisation.
@+
Seb
ce que je disais, c'est pour être au "top".
Après, ton idée fonctionne. N’hésites pas à prendre une grosse batterie. Car une batterie de traction ne devrait pas descendre en dessous de 80 à 70% de charge .... et puis il y a aussi l'autodécharge à prendre en compte pour les périodes de non utilisation.
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Seb
- Fabien 42 & 69
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Re: batterie solaire ou batterie de camion?
Presentation du TP3 :