Je reviens vers vous car je m'apercois de mon ENORME OUBLI

ET je rectifie immédiatement:
BON ANNIVERSAIRE MARION !!!!!!!!!!

BON VENT au B sur son cargo et à vous tous dans les airs !!!!

Alain à bientôt
La sécurité:
Du coté Oriental de l’Inde, les bivouac ne manquent pas et l’ambiance générale est décontractée. Les indiens d’ici sont beaucoup plus respectueux d’une façon générale et se montrent aimables et accueillants.
Question sécurité, l’armée devient omniprésente du Nagaland au Manipur, avec mention +++ pour ce dernier. Les check-points se multiplient à l’approche de la frontière, ainsi que la paperasserie qui va avec. Il nous faut parfois écrire nous-même sur un quelconque petit calepin nos identités, n° de passeport, de visa, âge, etc ... sans la moindre vérification de la part du militaire ...
L’impression générale est que le Manipur est un pays occupé ... par sa propre armée, une force de dissuasion pour toute velléité séparatiste ???
Les routes:
En Assam, l’autoroute qui relie Siliguri à Guwahati est partiellement en construction, de nombreux ponts restent inachevés (leur construction semble être en suspend). A partir du Méghalaya, les routes sont en très bon état pour relier Guwahati à Shillong, il existe même de nombreuses routes secondaires avec un bon asphalte. Dans ces états, les sens de circulation sont respectés, et la police de la route très présente (sauf en Assam).
Malgré tout, les vaches, chèvres et chiens n’ont pas encore été sensibilités au code de la route et peuplent nonchalamment le bitume ...
Au Nagaland et Manipur, la route principale est plutôt en bon état, mais elle est également composée de nombreux virages.
Gastronomie:
Ici, les parotha fourrés sont un régal, qui nous rappellent (de loin) des galettes bretonnes ... bon on est aussi trèèèèès loin de la Bretagne, ceci expliquant probablement cela ...
La nourriture est globalement moins épicées, certainement aussi parce que nous déchiffrons mieux les cartes des restaurants et nous sommes plus à même d’identifier ce qui sera comestible pour nous ...
De notre coté, on se spécialise dans la préparation du poulet-noix de coco et des lentilles corail au porc ...
Communication:
Différents opérateurs vendent des cartes 3G à différents tarifs, et ce n’est qu’après avoir expérimenté (à nos dépends) le système indiens qu’on en remarque ses subtilités:
-une carte SIM (pour un étranger) est liée à la durée du visa, pour nous l’opérateur ne nous a permis qu’une validité de 3 mois ...
-une carte SIM n’est en fait que partiellement «indienne», c’est à dire qu’elle n’est pas nécessairement valide d’un état à l’autre ... (roaming system). Il faut expressément en demander l’activation auprès de l’opérateur à l’achat, mais ensuite il faut franchir une frontière pour découvrir s’ il a bien respecté la demande ...
-une carte SIM continue toutefois d’être fonctionnelle après expiration en utilisant du crédit communication orale ... allez comprendre ...
Les indiens :
On distingue les indiens des plaines et
ceux des montagnes ...
Les plaines sont majoritairement hindouistes
dans l’Est, alors que les montagnes sont
tenues par des chrétiens avec un nombre
incalculable d’églises protestantes ...
Beaucoup de choses distinguent les indiens, la langue tout d’abord, la tribu ou l’ethnie, la religions et les habitudes de vie. Dans l’Est, nous avons le sentiment d’avoir un pied en Asie et le contacte avec la population est beaucoup plus agréable, amical et respectueux. Nous avons donc particulièrement apprécié cette partie de l’Inde, plus confidentielle et moins médiatique que les états du centre comme Delhi ou le Radjastan. Ici pas de site historique célèbre, mais les amoureux de la nature seront aux anges et la beauté des paysages nous a charmé.
Santé:
Aucun véritable problème de santé à déplorer, si ce n’est des gros rhumes, du fait de la fraicheur nocturne et l’humidité au Meghalaya. On aura tout de même visité 2 hôpitaux de cette région:
-Pour recoudre le crâne ouvert de Titouan
-Pour effectuer le vaccin contre l’Encéphalite Japonaise
On a trouvé des hôpitaux bien tenus et propres, avec parfois des halls d’entrée qui n’ont rien à envier à leurs homologues français.
Ces cliniques privées sont toutes de confession chrétienne, et la visite de l'hôpital publique de Moreh (Manipur) en dit (très) long sur les inégalités médicales qui subsistent en Inde ...
:thanks: pour toutes ces infos qui vont bien nous être utiles!Le pays des hommes souriants ... et des Bouddhas dorés.
Le Myanmar, anciennement appelé Birmanie
est connu pour être un pays avec des habitants
très souriants et c’est parfaitement vrai !
Spontanément, les gens nous gratifient d’un
large sourire et se montrent amicaux, malgré
la barrière de la langue.
Si ce pays a connu ces dernières années un embargo international du fait de la junte militaire au pouvoir, le Myanmar est depuis devenu une démocratie et s’ouvre progressivement au monde extérieur ... sous certaines conditions.
Voyager avec son véhicule:
En 2015, impossible de se promener avec son propre véhicule en Birmanie sans autorisations spéciales, qui ne peuvent être délivrées que par le biais d’agences spécialisées ... Pour la première fois de notre vie, nous testons donc un véritable «voyage organisé», et nous ne serons pas déçus de la prestation fournie dans la mesure ou le groupe sera constitué ... de nous seuls ! Notre agence, Burma Senses s’est mis en 4 pour nous rendre le séjour agréable, et notre guide Mr Phyo se montrera formidable tout au long du séjour, avec un contact facile et protecteur auprès des enfants, sans jamais se départir de son éblouissant sourire.
Sécurité:
En venant d’Inde et plus spécialement du Manipur, on peut être choqué de la quasi-absence de toute forme de présence militaire. Voyageant «accompagné» par notre agence et d’un représentant du ministère du tourisme, aucun trouble ne peut se produire ...
Les routes:
Quelques passages un peu «off road» au nord et vers la frontière Thaïlandaise, le reste du réseau reste très correct et nous avons même testé l’autoroute qui relie Mandalai à Yangoo ! Ici les chauffeurs sont courtois et respectueux des priorités et des règles de la route. A noter: des péages omniprésents avec des tarifs affichés en fonction du gabarit du véhicule. Le look des douaniers peut parfois surprendre, mais le sourire est de mise partout.
Le Bouddhisme:
Impossible de dissocier le bouddhisme du
Myanmar tellement le pays et sa population
sont imprégnés de religion. Les moines sont
omniprésents, possèdent une chaine de TV
dédiée au culte, se déplacent dans des voitures
arborants un petit drapeau «diplomatique»
bouddhiste, communiquent en smartphone high
tech’, et n’hésitent pas à boire un coup dans des
troquets chics ...
Impossible pour nous de comprendre la
débauche d’urnes dans les pagodes, et nous
n’avons pas la réponse à notre question: Est-ce vraiment Bouddha qui aime l’or, ou bien les (moines) bouddhistes ????