Zeer Pot...do you know ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Zeer Pot...do you know ?

Message par L'Ours »

Hello à tous !!

Je suis au taquet dans la finalisation des plans d'aménagement de notre futur B et dans le rassemblement des différents matériaux ou matos pour le faire.
Et justement n'étant pas très fan de l'électrique partout (frigo, pompe...etc) j'ai cherché des alternatives...

Vous connaissez sûrement le vieux système africain du "zeer pot" (cf photo ci-dessous), appliqué aux gourdes de l'armée jadis.
http://www.theinnovationdiaries.com/709/zeer-pot/
Système de refroidissement naturel par évaporation, à l'image de notre corps.

Que pensez-vous d'un système similaire dans un B avec des jarres rectangulaires par exemple et monté sur des silent-blocs ?
Comme ça pas de problème d'élect, pas de problème de fonctionnement, et accessoirement une place de rangement quand le "frigo du désert" n'est pas nécessaire.

C'est peut-être super inapproprié, j'en conviens :D , mais je me pose sérieusement la questions alors je la partage. :wink:

A vos commentaires ! :thanks:
Fichiers joints
zeer pot.jpg
zeer pot.jpg (9.07 Kio) Vu 2864 fois
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Zeer Pot...do you know ?

Message par sebg61 »

Salut,

sur cette page, ils en parlent un peu. Apparemment, c'est plus pour les légumes et l'eau que pour le reste.
On peut utiliser le frigo du désert en été et en France quand il fait 30-35°C en moyenne à l’extérieur, à l’intérieur du pot il y a 19-20°C
Le seul « défaut » que l’on peut imputer au Pot zeer, c’est qu’il ne conserve ni les produits laitiers, ni la viande.
Un frigo du désert peut contenir jusqu’à 12 kg de légumes, Il conserve l’eau à une température d’environ 15°C, Les tomates et les goyaves peuvent être conservées pendant 20 jours, contre 2 jours sans pot zeer, Les aubergines restent fraîches 27 jours,
@+

Seb
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Yo Seb !
Thanks pour les infos mais yes je connais déjà en fait... :wink:
J'ai vu et depuis lu pas mal de choses dessus...je me demande juste si c'est jouable en mobile dans un camtard ?
C'est déjà bien comme température pour zéro dépense d’énergie voire même une mini clim dans le camion à l'arrêt sous le soleil :lol:
La viande et les produits laitiers ils font pas la journée chez les Ours !! :wink: :wink: :lol: :lol:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

D'après cette étude, le rendement devrait être amélioré si la convection environnante au pot est "ventilée".

Cependant, je reste dubitatif pour réussir à boire une bonne bière bien fraiche ... car :
pour ce jour, la température ambiante a varié entre 31 et 33°C et l’humidité relative entre 51 et 67%. Dans ces conditions expérimentales, et pour une surface totale d’échange de 0.052 m², le réfrigérateur prototype a permis de baisser (en 10h) la température de l’eau de 31.1 °C à 26.3 °
@+

Seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Même s'il fait 35° à l'ombre, une bière à 25° ça gâche un peu le plaisir...
J'ai bien peur qu'en camion il n'y ait pas d'alternative autre qu'un "vrai" frigo.
J'ai longtemps vécu sous les tropiques avec un vrai (petit) frigo, idem maintenant dans mon camion, c'est un "luxe" dont je me passerais difficilement.

Il faut arriver à un dépouillement extrême pour éliminer une installation électrique de la cellule et se passer de batterie de service avec un quelconque système de recharge. Il faudrait envisager que de ne s'éclairer, les lampes led le permettent aujourd'hui, pour se passer d'une installation électrique dans la cellule. Si ce n'est pas le cas, un frigo économe comme un chameau (on peut y arriver...) s'intégrera dans la conception de l'ensemble sans la compliquer ni l'alourdir (dans le sens de la puissance) si on gamberge bien pendant les travaux.

Il y a sur BMH plein de bons conseils pour arriver à concevoir et faire une installation 12 volts qui soit efficace et réponde aux besoins/cahier des charges.
Il semble évident que c'est à gamberger avant les travaux car après ça sera très difficile de modifier ou rajouter sous peine de tomber dans du "bricolage" à déconseiller.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

"Samarcande" est le TP3 de mes amis Serge et Sauca, qui viennent de me rendre visite. Pas d'électricité à bord. Pas de frigo. Ils sont végétariens, et ne boivent pas de bière. :P
Le frigo est une invention récente, finalement.
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Merci pour vos commentaires :) c'est cool de partager !

Nous ne sommes pas vegetarian ou vegan et non plus hostile à une bonne bière fraîche POUR AUTANT de voyager et adapter notre façon de vivre à notre environnement ou nos possibilités nous ravis... d'ailleurs après quelques milliers de kms en camion dans des pays différents nous n'avons jamais utilisé le frigo autrement que comme une étagère de plus...qui était pourtant présent à bord des-dits véhicules !

C'est sûr que dans les luxes sympas c'est pas mal : on a une machine qui refroidit grâce à une machine qui nous permet de se déplacer ou grâce au soleil : l'idée me plaît bien c'est sûr :D ... j'ai juste du mal à me détacher de l'adage russe : " pas de frigo ; pas de problème de frigo " :lol: :wink:

Je vais mieux explorer les possibilités simples !

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

bha, un réfrigérateur c'est fait pour conserver des aliments, donc si tu as quotidiennement l’opportunité d'en acheter, le dit frigo est inutile.

Après, si tu pars en bivouac sans possibilité de ravitaillement sur plusieurs jours, restent les boîtes de conserves, des graines et de l'eau chaude ... certes ce n'est pas forcément top, mais on en survit aussi :mrgreen: Donc, tout est question du niveau de confort ... et comme disait ma grand mère : "les goûts et les couleurs ..." :?:

@+

Seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Respect pour ceux qui arrivent à sortir de nos habitudes "modernes".

En plus du frigo (en fait je veux dire en moins...), dites nous ce qui ne fera pas parti des voyages :
- ordinateur, appareil photo sophistiqué, caméscope, GPS (ou équivalent), quel type de WC (si WC), radio, installation musique (même simple) fixe ou mobile, chauffage ?

Il est certain que plus c'est simple plus on est relax. C'est aussi la nécessité de vivre plus proche de l'environnement, nature et humains, je pense que c'est une façon de voyager très enrichissante. A l'opposé de tous ces véhicules blancs et bien propre garés à touche touche dans des "ghettos" branchés (220v) alors qu'il y a des tas d'endroits et de gens à découvrir tout autour.

A suivre...
Cordialement
Yves
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Yo !
Donc on s'égare un chouille du topic mais dans l'esprit :
* pour le WC : basique : une "Shit Box" (voir photo) avec un peu de sciure au mieux sinon nada :) . ne servira qu'en cas de nécessité en ville ou urgence/temps pourri...pour les mouflettes...moi no need :wink:

* pour la zik : super technologie :D ...une enceinte portable qui marche en bluetooth...plus de batterie plus de zik ou rechargeable en roulant mais pas de risques de pannes car poste allumé !! :D
* GPS : c'est quoi ça ? :lol: ... ça veut dire "G Perdu Soleil" ? :lol: ... joke of course... G Pas Savoir m'en servir donc on fera sans re :lol: :lol:
* appareil photo : couci-couça : ex-photographe pro...& bien qu'armé jusqu'aux dents en new technologie j'opterais pour mon vieux Nikon argentique + un Kodak instantané vintage c'est trop beau d'offrir un cliché en direct...mais ma douce prendra sûrement du numérique pour la facilité que cela permet quant au partage...
* vidéo : la GO Pro of course !!! :lol: :lol: ...non joke ... nada pour l'instant mais c'est vrai que c'est vraiment un accès et un partage des souvenirs très réaliste donc je vais étudier la chose...
Même pour l'eau potable j'hésites à mettre une pompe électrique et tout le tsoin tsoin...pour les mêmes raisons que le frigo...surtout que toute l'année on fait avec des bidons à la maison donc ce serait plus que du luxe d'avoir de l'eau potable au robinet dans le cams !! :lol: :lol:

Finalement il y a en effet une technologie du plaisir (son, image...) qu'il est plus difficile de s'en dispenser... :wink:
Fichiers joints
shitbox.jpg

deniba
Reactions :

Message par deniba »

et le moteur du camion, tu gardes ? ça c'est une grosse source de pannes et d'ennuis !
ou alors tu mets des pédales ?...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Denis... tu es taquin...
Sans moteur, vaut mieux une vraie roulotte du genre de celle qui nous faisait rêver quand on était mômes.

Pour l'eau, j'ai deux pompes à pieds car c'est le seul moyen d'économiser l'eau. (Attention il faut y mettre le prix, marque Wale, car si non ça ne dure pas longtemps, les membranes se percent)

Cordialement
Yves
deniba
Reactions :

Message par deniba »

là je suis vraiment d'accord avec toi: la pompe à pied c'est le meilleur système pour économiser l'eau !
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hey hey :lol:

Les pédales ? No thanks :wink: je sais qu'on est jamais trop'aidé dans la vie ( :mrgreen: :mrgreen: ) mais un bon moulin ça me va pour aligner les bornes...sinon mes patounes :D ...jamais de pannes, crevaisons, huile sur les mains... :wink:

Par contre en alternatif, je pense bien évidemment à adapter un double circuit avec réchauffeur, réservoir annexe...etc pour rouler à l'huile !

Déjà fait 3 ans avec un Toy Hilux : RAS sauf une meilleure reprise et vitesse de pointe améliorée !! Aaaaah si j'oubliais : 30€ de gazoil pour 6000kms !!!! :D :D

L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Question svp :

Pourquoi le double du prix entre une pompe à pied double effet Plastimo et Whale ? (qui se ressemblent à s'y méprandre !)

Thanks

L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

New-One : 2 pompes car 1 par pied :lol: :lol: :wink: I joke !!

J'aime bien l'idée... :D

vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Deux pompes à pied, une à l'évier cuisine et une au lavabo du cabinet de toilette, trop éloignées pour faire marcher les deux en même temps... :lol:

Les copies de pompe Wale sont à proscrire. Effectivement ça ressemble mais je peux te dire qu'à l'expérience la fiabilité va de 1 à 10, c'est vraiment dans ces proportions (au mini) J'en avais 4 sur le bateau, j'étais parti avec des copies (1/2 moins chères) 2 eau douce + 2 eau de mer que j'ai changées les unes après les autres (y compris casse de la pédale). Malgré l'investissement j'ai fini par passer à Wale, plus jamais d'ennui ensuite. J'ai quand même un jeu de membranes en secours dans le camion, pas utilisé pour le moment, car ça ne se trouve que chez les shipchandler (rares au milieu d'un continent) et si ça se perce t'es en rade.

Cordialement
Yves
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Salut,
d'accord avec "newone" pompe à pieds "whale" et rien d'autre. cela était valable il y a 20 ans et ça l'est encore aujourd'hui. Joints et membranes en réserve car même chez les shipchandler on est pas sûr de les trouver. Pour moi le plus simple et qui autorise encore un bon confort c'est toilette sèche, pas de système pour entretenir de l'eau chaude donc pas de douche mais un bon pulvérisateur de jardin, un système électrique qui ne te laisse pas en carafe à pimpouss, un système de chauffage autonome et sans électricité et un frigo quand même pour la bière et les glaçons. faut pas déc..ner.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Eric, nous sommes bien sur la même longueur d'onde.

Avec mon pulvé nous nous douchons en montagne en hiver, il suffit d'y mettre la proportion d'eau chaude voulue.
Nos "WC de campagne" servent la plupart du temps mais nos WC chimiques sont quand même bien pratiques (par -20°, pluie battante comme au rasso, stop en ville ou tous endroits fréquentés, parking divers, etc...)
Batterie service non connectée à la batterie moteur, autonomie totale avec les panneaux solaires. Partis une semaine pour le rasso, ce n'est pas le soleil qui nous a gêné... avec le frigo en marche tout le temps. La bière fraîche et l'eau fraîche dans le Pastis bien sûr mais aussi garder des fromages, des yaourts, lard et viandes salées pendant plus d'un mois, je trouverais dommage de ne pas disposer de ce confort. Petit convertisseur 220 v (150 watts ça suffit) pour l'ordi, charger les diverses batteries.
Dernier luxe moderne : une bonne installation pour écouter de la musique :D
Des bons bouquins...
Nous commençons à utiliser des liseuses, j'avoue que ça ne vaut pas un vrai livre entre les mains mais 1000 titres en stock pèsent 150 gr !
Camion sans électronique, un domaine où je suis nul de chez nul !

L'objectif est de profiter des bonnes choses sans entrer dans une complexité qui peut vite prendre la tête.
A chacun sa recette... il n'y a pas de vérité... le tout est d'être heureux dans son tonneau ou son palais.

Cordialement
Yves
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonjour,

notre option "crotin" c'est les toilettes sèches. Nous avons ça dans notre maison et je ne reviendrai jamais en arrière. Côté lecture, nous allons nous mettre nous aussi à la liseuse because moins lourd mais je vais regretter le contact du papier. L'idée d'un système naturel pour refroidir les aliments m'avait effleurée c'est le système du beurrier breton mais j'ai laissé tomber car lourd et pas assez efficace et à moment donné faut arrêter et concéder un peu de place au progrès à condition de ne pas en dépendre. Par contre nous allons faire suivre un déshydrateur solaire, à priori pas un four solaire mais ça reste à définir. Nous avons trop l'habitude de faire nos conserves et si nous allons vers le soleil nous allons croiser forcément beaucoup de fruits et les déshydrater nous permettra de stocker des aliments pas très lourds.
Répondre

Retourner vers « Divers »