Bonjour
Hé bien voilà plein de commentaires supers.
Merci Denis, il y a vraiment de quoi faire marcher ses petits neurones. Il y a aussi la preuve que l'esprit humain aime les complications...
Le soc de charrue s'enfonce très bien, il a l'inconvénient d'être volumineux. Perso je choisirais une ancre plate, disons que je fabriquerais une ancre démontable, les pattes plates d'un côté, le jas de l'autre. Le jas : terme marin qui désigne la partie centrale (la barre) qui va du milieu des pattes au point fixation de la chaine (ou du câble) Mon ancre aurait une liaison super costaud et une angulation fixe des pattes par rapport au jas (même angle que celui des ancres plates marines, c'est la bonne... ça marche !) Il peut y avoir une variante sur le jas qui peut être en deux branches et faire une sorte de patte d'oie qui viendrait de chaque côté d'une patte centrale + deux pattes de chaque côté (donc avec 3 pattes au total, la centrale serait la plus grande) Avantages présumés : plus de surface (donc plus d'accroche) et possibilité au jas de tirer de travers en répartissant les efforts et en contribuant à remettre l'ancre en ligne (avec un jas classique au milieu risque de tordre ou casser au point de jonction des pattes et du jas)
Redresser son camion avec un tirefort est un bon exemple des autres utilités de cet ustensile.
Pour les tambours.
Le risque de creuser n'est pas rédhibitoire, à mon sens, car dès que ça va tourner le camion va avancer, même si c'est moins vite que le développement des roues, (ça s'enroulera sur un diamètre plus petit que celui de la roue). Le camion va creuser sans doute à la même profondeur tout en avançant jusqu'à ce que le sol devienne plus dur (ou sur les plaques) mais il sera déplanté, enfin je crois. Là aussi, un essai serait intéressant à voir.
Bien vu le coup du système "militaire", faut il que les anneaux de guidage sur les roues AV soient libres de tourner, un peu plus compliqué à fabriquer soi même (mais il doit y avoir de la récup possible en moyeu de camion pour fabriquer ça)
Pour le diamètre, ayant un petit camion, j'envisageais un petit diamètre...

pour des raisons de place de stockage d'un truc qui servira une fois de temps en temps. Si on démultiplie on force davantage sur les transmissions, jusqu'où peuvent elles résister ? Je suis d'accord qu'un diamètre de jante irait bien, il va démultiplier un peu mais pas trop, sans doute une force compatible avec la résistance des transmissions. Mais je ne peux envisager d'emporter deux jantes juste pour ça.
Pour les Ponti, les tambours sur roues AR ne sont pas envisageables car la jante AR est retournée, le flasque est trop loin à l'intérieur de la jante. Et les arbres AV ne sont pas hyper costauds (entre le joint homocinétique et le moyeu débrayable), j'en ai cassé un et le pont que j'ai acheté pour me dépanner en avait aussi un de cassé. Dans mon cas (B Ponti), après tous ces commentaires, le tirefort prend de l'avance sur les autres.
Cordialement
Yves