
Fin du Voyage
Re: Fin du Voyage
Juste pour préciser, quand je dis "camion pour aller au bois", c'est plutôt pour parler du ressenti de la photo, pas du rendu du camion, et un camion discret c'est aussi trés bien 

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Fin du Voyage
Je ne l'ai pas mal pris
c'est très juste
Après t'avoir lu j'ai regardé la photo et j'y ai vu la même chose
il manque juste le bûcheron et sa tronçonneuse orcH
c'est très juste
Après t'avoir lu j'ai regardé la photo et j'y ai vu la même chose
il manque juste le bûcheron et sa tronçonneuse orcH
Re: Fin du Voyage
Me voila de retour avec les réponses DODO MIAMMIAM ...
Donc pour ce qui est de l'aménagement.... que dire ? par ou commencer ?
Je vais faire a peu près dans l'ordre
J'ai d'abord tout démonté a l'intérieur , pas difficile il n'y avait pas grand chose
mais bon quand même: le plancher pour découvrir les longerons et tout ça, la cabine avant : siège, plancher...
grattage de quelques points de rouille puis traitement, puis deux couches d'epoxy pour ne pas avoir a y revenir.
Découpage de la cloison puis des ouvertures: Le tout découpé a la scie sauteuse pour ne pas brûlé la tôle et la peinture puis époxy sur les découpes
là dessus collage avec joint mousse et "syka UV" :
-deux grand plexy et un ouvrant sur le toit
- 4 ventilation -deux pour ventilé entre la carrosserie et l'isolationhistoire de condensation de température
(au soleil si tu ventile pas ca peut monter a plus de 80°c sous la carrosserie et là t'as beau avoir un bon isolant il va faire chaud..
.)
- une pour la cuisine et les toilettes et une en attente pour un poêle a bois.
-Deux plexy sur la porte latérale et arrière pour un peu de visibilité quand même
-une trappe sur le coté pour le gaz et les toilettes
J'ai conservé une grande partie de la cloison pour pouvoir isolé la cabine avant de l'arrière par grand froid
( car difficile d'isolé vraiment bien tableau de bord,pare brise 16/9ème et portières)
Le grand Nord n'était pas exclu de notre voyage.
Partie habillage et isolation
A partir de la, tout est démontable. il me semble important de pouvoir démonter au cas ou même si c'est dix ans plus tard.
On est pas a l'abri d'un accrochage de carrosserie contre une falaise un peut débordante sur le route
ou tout simplement d'une envie d'une fenêtre en plus....
Il est sure que c'est bien plus simple de coller tout ca a grand coup de mastique contre la carrosserie.
-le plancher: sandwich CTBX 5mm (dit contre plaqué marine)/ liège extrudé 40mm/ OSB4
-les murs jusqu'à mis hauteur: CTBX 5mm / liège 40mm / contres lates 15/20mm (pour la ventilation )
-les mur haut, la cloison et le plafond : j'ai préféré un isolant plus fin pour ne pas chargé en hauteur :
"Actis" multicouches aluminium :" triso super trucmachin" , bref 19 couches, le plus épais qu'ils vende
Ce qui donne : CTBX 5mm /"actis" / contres lattes
Les meubles
Tout est réalisé en CTBX 5 et 10 mm, collé et agrafé ou vissé , poncé et reponcé puis renoncé
puis couvert, recouvert et rerecouvert de vitrificateur Classe AA++
(sauf pour la cuisine et la douche ou j'ai peint, re et rererepeint avec un vernis marine ou une peinture étanche seulement A+
°
-Le lit et la cloison arrière qui bascule pour faire un lit extérieur
et qui bascule encore (par rotation) pour cacher le matos ds le coffre quand on garde les portes ouvertes
Ces deux pièces sont en sandwich CTBX/Liège/CTBX pour une meilleur isolation par grand froid,
car il est toujours difficile de gérer les ponts thermiques sur les portes.
La douche ?? LA grande question
Comment avoir une douche ou l'on peut se retourné ou juste se savonné sans se cogner et sans perdre 1 m2 dans un espace déjà relativement réduit ?
Ce fut un sacré casse tête pour géré arrivé d'eau et de gaz à la cuisine qui se déplace, puis évacuation, puis étanchéité de la douche...
Mais après maintes réflexions, quelques crises puis de nombreuses heures de labeur tout est en place et parfaitement fonctionnel.
Le bac a douche est encastré dans le planché, réalisé en fibre de verre et époxy (impossible de trouvé un bac tout fait avec les bonnes dimensions )
Le bloc toilette, ventilé, que j'ai préféré en toilette sèche plutôt que chimique peut sûrement accueillir une cassette chimique pour ceux qui préfère.
(pour ma part, le compostage de mes matières mélangé a de la terre/sciure ou autre me parais préférable en zone naturel, je ne suis pas en 4x4 pour
courir les campings et autres aires de vidanges, qui soit dit en passant sont assez rares en zone "sauvage" orcH )
La cuisine est retenue a l'arrière par deux coulisseau en Téflon dans des rails et trois roulettes sous la face avant
les coulisseaux dans les raille évitent le basculement du tout, les rails servent aussi a l'évacuation de l'eau en cas de débordement du bac
Un taquet vient bloquer le tout pour prendre la route. Ca n'a jamais bougé, même en TT sauf le jour ou j'ai oublié de la bloqué...
Reflex a prendre ! ...
L'électricité
Oui j'ai tiré le fils avant de poser habillage, cloisons et meuble
J'en ai même tiré quelque uns de plus en prévision de va savoir quoi ?
4 belles batteries gel décharges lente, régulateur, disjoncteur, transfo pure sinus, éclairage LEDrvb.... et un bon poste SONY la music c'est important
3 panneaux solaires 80Wc fixés sur le toit avec chacun 4 aiment 80kg ce qui permet de les démonter facilement
en cas de traversé un peut trop forestière... orcH ou tout simplement pour mètre le camion a l'ombre et les panneaux au soleil via une rallonge Mc4
par ce que les pays chauds n'étaient pas exclus non plus et que par +45° c'est cool d'être a l'ombre et avoir un comgel qui fait toujours des glaçons
Plus tard : l’eau, le gaz, le chauffage
Je mettrais tout ca au poste aménagement avec des photos quand ma connexion le permettras
et puis ca fait deux fois que je le tape mais quand je le poste ma connexion bug et je perd tout, la loose du débutant
ce coup la je l'ai fait sur word mais je commence a prendre des crampes
j'ai pas l'habitude de rester assis ci longtemps devant un ordi
Il faut que j'aille prendre l'air, bricolé trois truck et ca iras mieux
Donc pour ce qui est de l'aménagement.... que dire ? par ou commencer ?
Je vais faire a peu près dans l'ordre
J'ai d'abord tout démonté a l'intérieur , pas difficile il n'y avait pas grand chose
mais bon quand même: le plancher pour découvrir les longerons et tout ça, la cabine avant : siège, plancher...
grattage de quelques points de rouille puis traitement, puis deux couches d'epoxy pour ne pas avoir a y revenir.
Découpage de la cloison puis des ouvertures: Le tout découpé a la scie sauteuse pour ne pas brûlé la tôle et la peinture puis époxy sur les découpes
là dessus collage avec joint mousse et "syka UV" :
-deux grand plexy et un ouvrant sur le toit
- 4 ventilation -deux pour ventilé entre la carrosserie et l'isolationhistoire de condensation de température
(au soleil si tu ventile pas ca peut monter a plus de 80°c sous la carrosserie et là t'as beau avoir un bon isolant il va faire chaud..

- une pour la cuisine et les toilettes et une en attente pour un poêle a bois.
-Deux plexy sur la porte latérale et arrière pour un peu de visibilité quand même
-une trappe sur le coté pour le gaz et les toilettes
J'ai conservé une grande partie de la cloison pour pouvoir isolé la cabine avant de l'arrière par grand froid
( car difficile d'isolé vraiment bien tableau de bord,pare brise 16/9ème et portières)
Le grand Nord n'était pas exclu de notre voyage.
Partie habillage et isolation
A partir de la, tout est démontable. il me semble important de pouvoir démonter au cas ou même si c'est dix ans plus tard.
On est pas a l'abri d'un accrochage de carrosserie contre une falaise un peut débordante sur le route
ou tout simplement d'une envie d'une fenêtre en plus....
Il est sure que c'est bien plus simple de coller tout ca a grand coup de mastique contre la carrosserie.
-le plancher: sandwich CTBX 5mm (dit contre plaqué marine)/ liège extrudé 40mm/ OSB4
-les murs jusqu'à mis hauteur: CTBX 5mm / liège 40mm / contres lates 15/20mm (pour la ventilation )
-les mur haut, la cloison et le plafond : j'ai préféré un isolant plus fin pour ne pas chargé en hauteur :
"Actis" multicouches aluminium :" triso super trucmachin" , bref 19 couches, le plus épais qu'ils vende
Ce qui donne : CTBX 5mm /"actis" / contres lattes
Les meubles
Tout est réalisé en CTBX 5 et 10 mm, collé et agrafé ou vissé , poncé et reponcé puis renoncé
puis couvert, recouvert et rerecouvert de vitrificateur Classe AA++
(sauf pour la cuisine et la douche ou j'ai peint, re et rererepeint avec un vernis marine ou une peinture étanche seulement A+

-Le lit et la cloison arrière qui bascule pour faire un lit extérieur
et qui bascule encore (par rotation) pour cacher le matos ds le coffre quand on garde les portes ouvertes
Ces deux pièces sont en sandwich CTBX/Liège/CTBX pour une meilleur isolation par grand froid,
car il est toujours difficile de gérer les ponts thermiques sur les portes.
La douche ?? LA grande question
Comment avoir une douche ou l'on peut se retourné ou juste se savonné sans se cogner et sans perdre 1 m2 dans un espace déjà relativement réduit ?
Ce fut un sacré casse tête pour géré arrivé d'eau et de gaz à la cuisine qui se déplace, puis évacuation, puis étanchéité de la douche...
Mais après maintes réflexions, quelques crises puis de nombreuses heures de labeur tout est en place et parfaitement fonctionnel.
Le bac a douche est encastré dans le planché, réalisé en fibre de verre et époxy (impossible de trouvé un bac tout fait avec les bonnes dimensions )
Le bloc toilette, ventilé, que j'ai préféré en toilette sèche plutôt que chimique peut sûrement accueillir une cassette chimique pour ceux qui préfère.
(pour ma part, le compostage de mes matières mélangé a de la terre/sciure ou autre me parais préférable en zone naturel, je ne suis pas en 4x4 pour
courir les campings et autres aires de vidanges, qui soit dit en passant sont assez rares en zone "sauvage" orcH )
La cuisine est retenue a l'arrière par deux coulisseau en Téflon dans des rails et trois roulettes sous la face avant
les coulisseaux dans les raille évitent le basculement du tout, les rails servent aussi a l'évacuation de l'eau en cas de débordement du bac
Un taquet vient bloquer le tout pour prendre la route. Ca n'a jamais bougé, même en TT sauf le jour ou j'ai oublié de la bloqué...

Reflex a prendre ! ...
L'électricité
Oui j'ai tiré le fils avant de poser habillage, cloisons et meuble
J'en ai même tiré quelque uns de plus en prévision de va savoir quoi ?
4 belles batteries gel décharges lente, régulateur, disjoncteur, transfo pure sinus, éclairage LEDrvb.... et un bon poste SONY la music c'est important
3 panneaux solaires 80Wc fixés sur le toit avec chacun 4 aiment 80kg ce qui permet de les démonter facilement
en cas de traversé un peut trop forestière... orcH ou tout simplement pour mètre le camion a l'ombre et les panneaux au soleil via une rallonge Mc4
par ce que les pays chauds n'étaient pas exclus non plus et que par +45° c'est cool d'être a l'ombre et avoir un comgel qui fait toujours des glaçons
Plus tard : l’eau, le gaz, le chauffage
Je mettrais tout ca au poste aménagement avec des photos quand ma connexion le permettras
et puis ca fait deux fois que je le tape mais quand je le poste ma connexion bug et je perd tout, la loose du débutant
ce coup la je l'ai fait sur word mais je commence a prendre des crampes
j'ai pas l'habitude de rester assis ci longtemps devant un ordi
Il faut que j'aille prendre l'air, bricolé trois truck et ca iras mieux