!!! URGENT !!! L'ours a besoin d'aide pour son B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Re: !!! URGENT !!! L'ours a besoin d'aide pour son B110

Message par cyrchristo »

OB1KnoB a écrit :Sur mon B la sortie pour le tache était HS sur la BT, je me suis branché sur la BV comme les 4x2, ça fonctionne comme ça depuis et la valeur de vitesse est juste (en 900x16). D'autant que mon câble de tachy était un modèle en deux parties, c'est à dire une partie identique au montage 4x2 + une rallonge pour aller jusqu'à la BT, il a donc suffit de virer la rallonge et ça tombe en face de la prise tachy de la BV.

@+
dimitri
... Ça fonctionne très bien mais seulement en longues alors!
J'imagine qu'en courtes le compteur doit être un peu "optimiste" :wink:

Mais c'est vrai qu'en courtes, le risque de se faire flasher est faible :mrgreen:

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dim a raison... :D en le lisant je comprends que je me suis pris le choux à trouver la rallonge que Ponticelli a bien sûr "trouvé" dans un catalogue "martien" alors qu'il suffisait que je rebranche le câble d'origine (sans rallonge) directement sur la BV (ces camions sortaient comme ça de la chaine de fabrication avant d'être repris pour transformation 4x4)
Cette manip n'est envisageable que si le rapport de boite transfert en longue est très proche de 1, si non compteur très faux avec un dommage collatéral : le compteur ne donnera plus jamais la bonne vitesse en courtes (pas indispensable).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

new-one a écrit :le compteur ne donnera plus jamais la bonne vitesse en courtes (pas indispensable)
Cela peut parfois être embêtant lorsque que l'on suit un roadBook avec le kilométrage. Mais maintenant avec les tripmaster intégrés à certains logiciel GPS c'est moins gênant.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello à tous !!
Un GRANDDDDDDDDD merci à Xav dit Google Man désormais !!!
Et à vous aussi !
Je n'ai pas pu lire vos messages avant un ptit bout de temps après ma galère.
Pour info B toujours à Bdx :D & moi rentré en avion :mrgreen:

Pour faire bref & reprendre les infos en vrac
* Renault Trucks Aquitaine : des vrais personnes comme on aime en croiser ! Sérieux.
* Oliv' a raison : plus de compteur kilométrique si absence de la transmission AV
* J'étais avec le mécano pour les essais et tout le reste : effectivement sans la transmission AV et à partir d'une certaine vitesse la BT semble comme mouliner !!! sans aucun bruit métallique...juste comme un scooter bridé :D
* Il est évident que l'on peut rouler sans arbre AV ou AR...mais 1000 kms à faire au risque de péter autre chose je défie les gonzs de cette trempe ! lol :wink: Je suis pas en galère en voyage avec aucune autre solution genre pas de villes, pas de garage, dans un désert...lol
* le bruit est un truc de ouf !!! c'est une vibration qui prend tout le camion (la caisse entière) et augmente avec le régime moteur,la vitesse. J'ai vraiment cru revivre le décollage du matin même avec easytruc !! Impressionnant !! voire flippant.
Impossible à supporter : un truc de ouf à 70kms/h : envie de beurp et tout :?
* aucune vibration dans la direction a contrario
* cette transmission AV n'est plus fabriquée par Renault et quasi impossible à trouver dans leurs stocks nationaux

Les problèmes qui me semblaient OK pour rentrer (mais sûrement que non :D ) :
* jeu très important à la rallonge de l'arbre AV : 7/8mm
* jeu latéral conséquent en nez de pont : 4mm
* support BT ressoudé + patte alu BT ressoudée : le tout assez propre...mais l'alignement a-t-il été respecté nickel ?
* usure pas égale égale sur l'ensemble des pneumatiques : pneus AV OK mais arrière différent dessins

J'ai une petite idée sur une des causes de cette vibration que je vérifierais quand mon B sera revenu...en stop !! :lol: :lol:

En tous cas bien dans l'ambiance dès la première heure !!!!!!!!! ça va être coolos de voyager avec ça !!! :lol: :lol:
J'ai fais quelques milliers de kms avec des camions divers et variés...ben jamais eu cette expérience !! lol
C'est hyper riche Renault !!!!! :lol: :lol:

See you Guys & thanks again
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

L'Ours a écrit :C'est hyper riche Renault !!!!!
Tu devrais plutôt dire que Renault est hyper riche grâce à nous, possesseurs de B :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :

Message par maba »

Salut
ben moi....ca me rappelle bien des trucs ton histoire. C'etait aussi ma 1er aventure avec Renault

mes supports de bt etaient casses aussi et ressoudés en travers....ca aide pas au bon alignement de la bt avec les arbres.
c'est averifier rapidement.

J'ai pas tout suivi....tu l'a eu ya longtemps ton B ??

Marc.
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello Maba !

Pour répondre je l'avais depuis 1/4 d'h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Hey on se moque pas hein ? :lol: ça fait 900 secondes d'expérience !!!! c'est pas rien...à la vitesse du son (ce que j'ai cru atteindre un jour aux vues des vibrations :lol: :lol: ) j'aurais fais un sacré paquet de kms !! :lol: :lol:

J'ai eu la bonne idée, le soir où j'ai décidé de le garder dans cet état pour le refaire, de lire ton histoire à 1h du mat' : TABARNAK !!! j'ai rien dormi !!!!
J'espère, bien que je sois très très sincèrement désolé pour toi, que ton cas est unique...autant d'emmmm emm sur un véhicule c'est incroyable quand même... :?: :?:
J'ai à la fois l'impression que c'est forcément "simple" à stopper cette vibration...et que c'est le parcours du combattant...
Je n'ai jamais acheté un véhicule aussi incapable de rouler plus vite que 40kms/h avec un projet de voyage en famille avec !!! On devient c-- en prenant de la bouteille ??? lol :lol:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Pour moi du coté de la pointe de Graves. Achat de mon Boxer Dangel tout baigne.
Je parts pour rentrer en Alsace, j'aime même pas le temps de passer la 5° un femme me coupe la priorité et boom. Heureusement que le copain qui était venu avec moi m'a crié freine sinon je la pulvérisai, trop occupé à découvrir le nouveau véhicule, je n'ai pas vu la femme griller le stop. Bilan un marbre et 6 mois d’immobilisation.
Image
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si j'ai bien compris (mais l'info est "indirecte") il y a 4 mm de jeu latéral sur la tulipe du pont AR (?)

4 mm c'est énorme, vu comment j'ai eu des vibrations pour un petit jeu dans les cardans de l'arbre AR, je ne serais pas surpris que ces 4 mm soit une source de grosses vibrations (avec sans doute mise en résonnance à un certain moment qui rend le truc fou)

Pour rassurer notre ami, j'ai été obligé à démonter l'arbre AR et rouler sur le pont AV 4x4 enclenché, j'ai fait 700 km comme ça jusqu'à Agadir.
Vitesse limitée à 80 km/h car j'avais beaucoup de jeu dans l'arbre AV, beaucoup plus qu'à l'AR, mais il n'y avait pas de mise en résonnance. Ce sont des ponts Ponticelli mais ça change rien au fait de pouvoir faire une longue distance sur un seul arbre.

L'origine de ces usures anormales était un non alignement de la BT que j'ai soigneusement revu, tout est rentré dans l'ordre
(+ des arbres neufs, ce non alignement était d'origine et avait eu le temps de flinguer aussi les arbres cannelés des transmissions)

Il peut y avoir des sources de vibrations très diverses (et très surprenantes) qui peuvent, en général, passer inaperçues car minimes sauf si elles s'additionnent en se mettant en résonnance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
ustone62
Reactions :

Message par ustone62 »

Salut L'Ours et salut à tous,

J'ai,depuis une semaine,le même problème de vibrations que toi,j'ai un B110 4x2 par contre,ce que j'ai pu remarqué,c'est que ce problème apparaît à toutes les vitesses mais pas tout le temps,les vibrations arrivent sans prévenir,je suis obligé de relâcher l'accélérateur,car cela devient inconduisible et dangereux.

J'ai l'impression que ces vibrations viennent de l'arrière et se propagent sur l'ensemble du véhicule.

Si quelqu'un peut aider.

Merci d'avance.

Jean-François :thanks:
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par Nico et Math »

Salut,
Niveau vibration énormes j'ai donné aussi : Arbre de transmission avant complètement HS.

Comme déjà dit tu peux commencer par là : tu démontes l'arbre avant tu fais un tour et tu vois. Ainsi de suite avec l'arbre arrière et celui qui va de la BV a la BT. Mais là t'auras du mal a aller faire un tour ( mais tu peux regarder l'état de cannelures et le faire équilibrer).
Moi ça fait 6000 km que je roule sans l'arbre avant, compteur branché sur la BV et pas de soucis.

A priori t'es dans le 74. Tu peux t'adresser à AD poids lourd à Epagny. Y m'on refait l'arbre avant ( env 500 €) et peuvent peut-être te refaire ta tulipe.
Pour l'arbre avant, si tu dois le refaire envisage un double cardant étant donné la longueur et l'angle important de cet arbre. J'avias un devis à env 800€ chez ad mais pas les moyens.
Bon courage a toi et hésite pas si t'es dans le coin ;)

Nico
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

ustone62 a écrit :

J'ai,depuis une semaine,le même problème de vibrations que toi,j'ai un B110 4x2 par contre,ce que j'ai pu remarqué,c'est que ce problème apparaît à toutes les vitesses mais pas tout le temps,les vibrations arrivent sans prévenir,je suis obligé de relâcher l'accélérateur,car cela devient inconduisible et dangereux.

J'ai l'impression que ces vibrations viennent de l'arrière et se propagent sur l'ensemble du véhicule.

Si quelqu'un peut aider.

Merci d'avance.

Pareil, commence par vérifier l'état de ton arbre de transmission Arriere et je sais pas si il y a un pallier mais a vérifier aussi + alignement de tout ça

Nico
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello Nico & Math !!
merci pour les infos.
Hey Coolos !! Un B à 25 bornes de chez moi !!
On va se voir un de ces 4 i think :D
Quand j'aurais ramené mon B...toujours à Bdx :( :( :( :(

L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Heyyyyyy !
En plus des cordistes ??!!! On se connait pas ??
Entre perché :lol:
See you :wink:

STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Ah non !! Perché et pendu, c'est pas la même chose, je fais les 2, mais pas au même moment :lol: :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
ustone62
Reactions :

Message par ustone62 »

Nico et Math a écrit :
ustone62 a écrit :

Si quelqu'un peut aider.

Merci d'avance.

Pareil, commence par vérifier l'état de ton arbre de transmission Arriere et je sais pas si il y a un pallier mais a vérifier aussi + alignement de tout ça

Nico

Salut,

Merci de m'avoir répondu.

Avec ces vibrations,j'entends claquer en dessous du véhicule,lors de bosses ou de virages.Je pensais que c'était l'échappement mais de ce côté-là,c'est ok.

Peut-être l'arbre de transmission qui claque...? Effectivement,il y a un palier d'arbre de transmission,j'ai lu également que Renault ne le vendait plus,est-ce exact?

j'ai vu ce site qui en vend http://www.123piecesautodiscount.fr/296 ... iere-.html

Jean-François.
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

L'Ours a écrit :Heyyyyyy !
En plus des cordistes ??!!! On se connait pas ??
Entre perché
See you
Bennnn je sais pas si on se connait. On verra ça d'ici quelques temps ! T'es dans quelle boîte ?
ustone62 a écrit :Salut,

Merci de m'avoir répondu.

Avec ces vibrations,j'entends claquer en dessous du véhicule,lors de bosses ou de virages.Je pensais que c'était l'échappement mais de ce côté-là,c'est ok.

Peut-être l'arbre de transmission qui claque...? Effectivement,il y a un palier d'arbre de transmission,j'ai lu également que Renault ne le vendait plus,est-ce exact?

j'ai vu ce site qui en vend http://www.123piecesautodiscount.fr/296 ... iere-.html

Jean-François.
Le claquement ça viens pas de ta transmission ( a mon avis). Moi je regarderai du côté des silent bloc châssis - cabine pis les lames. Pour ce qui est du palier aucune idée, connait pas les 4x2

Nico
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Je ne pensais pas à ça, n'ayant pas de B, mais regarde aussi coté silent-bloc des suspensions, pour l'avoir connu sur un Trafic, le bruit est impressionnant.
L'avantage des suspensions, pour vérifier, tu montes dedans et tu secoues (à l'arrêt hein :wink: ) pour voir si le bruit est là.

Sinon, moi aussi je me pends, pour la Sett en général et plutôt en Indus :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
ustone62
Reactions :

Message par ustone62 »

Merci,je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant. :D
ustone62
Reactions :

Message par ustone62 »

Salut à tous,

J'ai ausculté le dessous de mon B110,j'ai remarqué qu'un silent bloc côté lame arrière droit était écrasé et de l'autre côté,le silent bloc est en assez bon état avec un espace entre ce silent bloc et les lames.

Au niveau paliers d'arbre de transmission,les silent blocs ont vécu,je peux faire bouger l'arbre de transmission mais sans jeu excessif...

Donc pas trouvé où peut venir ce claquement lorsque le véhicule tourne ou prend des bosses...

Les grosses vibrations viendraient-elles du silent bloc écrasé?

J'ai fait quelques photos,j'espère que vous pourrez les consulter:

https://plus.google.com/photos/11009878 ... -ZSgt7THVA

:D
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »