Bonjour
Je ne crois pas que "l'argent tabou" soit la cause du manque d'info sur ce sujet. Sur BMH quasi personne refuse de dire combien il a acheté son camion ou tel gros équipement ou autre dépense, éventuellement en MP pour des raisons de confidentialité mais pas de pudeur.
De toutes façon, dire combien on a dépensé pendant un voyage ne dit pas combien on gagne ni quelle est l'étendue de notre richesse ou de notre pauvreté.
Mon expérience sur du long cours remonte à une dizaine d'année, elle est nautique mais peut être malgré tout significative même si elle n'est pas transposable. C'était dans une région du monde globalement chère (le Pacifique pour les 4 dernières années) où le ravitaillement est toujours compliqué et le coût de la vie anormalement et artificiellement élevé (en moyenne 150% de la France). Nous n'avions plus aucune assurance, donc maladie à notre charge, pas mal de transports en commun pour se balader ou même simplement faire les courses, entretien global du bateau (les mises à terre coûte assez cher) sans aucun gros pépin. En 2004/2005 il nous fallait à deux 900€/mois en vivant "confortablement" (sauf billet d'avion intercontinental) et en ayant totalement supprimé tous les frais/charge en France depuis longtemps. (Le gasoil comptait pour peanuts, mon année record de la plus faible conso : 30 litres...

... la plus importante 200 litres.)
Sur du long cours en 2015 en camion, j'aurais dit 1000€/mois pour deux tout compris (hors gasoil variable trop variable suivant la conso et le nombre de km parcourus par mois et hors transport maritime longue distance) en faisant une moyenne pifomètrique entre des pays bon marchés et d'autres qui le sont moins, assurances diverses et entretien courant du camion inclus, frais administratifs en tous genres, restos, visites, etc...
Dans l'esprit voyage au long cours, je ne peux m'empêcher de penser plus largement à une "philosophie du voyage" qui peut venir modifier ces paramètres financiers. Si on veut se poser et passer un mois (ou plus) proche de locaux dans un endroit un peu reculé ou qui nous attire our une quelconque raison, ce budget peut tomber beaucoup plus bas surtout si on leur donne un coup de main dans leur vie de tous les jours pour partager leur quotidien. On peut inclure dans un voyage "touristique" ce genre de "bulle" (une ou plusieurs suivant les opportunités et feeling) ça nécessite de na pas avoir de "planning" et d'être vraiment dans un état d'esprit "on sait quand on part mais on ne sait pas où ça va nous mener ni quand on reviendra". C'est pour moi le "luxe absolu" ... je ne peux que conseiller de le faire au moins une fois dans sa vie, à n'importe quel âge... je suis parti à 50 balais... j'en rêvais depuis 30 ans. Dans cette optique on peut inclure "gagner de l'argent en voyage", concept tout à fait complémentaire, il y a un post à ce sujet. Cette philosophie du voyage ne nécessite pas obligatoirement d'aller de l'autre côté de la terre
Cordialement
Yves