capacité réservoir

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Pièces de rechange pour voyage au long cours

Message par hippo »

new-one a écrit : Si l'installation est très bien faite, que ce n'est pas du bricolo, avec quelques couches de boue, d'huile et diverses projections, un réservoir bien fait ressemblera à quelque chose "d'honnête" et permettra de passer à travers les mailles du filet.
Voilà où j'en suis de ma reflexion... sans pouvoir évaluer si c'est bon ou pas bon...
Cordialement
Yves
je suis tout à fait de ton avis..même en cas d'accident, si la présence de celui ci n'a rien à voir avec le sinistre...autrement..c'est une autre histoire..s'il y a moyen de pas payer la note je fais confiance aux assureurs et experts :evil:

pascal
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Carophil »

La quadrature du cercle du réservoir m'amène finalement à opter pour une solution plus économique et moins contraignante (notamment par rapport aux homologations).
Au final, après avoir fait faire des devis (le moins cher à 600 euros sans la pose of course ni a jauge ni les fixations, au black chez de bons artisans), j'opte pour la solution bidons supplémentaires (1 bidon 20 litres = 12 euros au surplus américain près de chez moi). Reste à trouver la bonne solution pour les attacher. Je pensais d'abord les mettre dans la soute, mais à la réflexion, ce n'est pas le bon endroit (sous le lit des enfants... avec les effluves éventuelles de gazole c'est risqué). Du coup, reste deux solutions, soit une fixation sur les portes arrières avec cadenas et tout (mais du coup c'est voyant et à portée de main) ou alors mettre une mini galerie sur le toit avec système de fixation alu pour les bidons avec cadenas (et là je ne connais pas trop les prix). Résultat : je vais encore me renseigner sur les tarifs éventuels pour une petite galerie plus système de rangement (si quelqu'un connait ou a un plan d'occase, je suis preneur), ou (sans doute ce que je vais faire), attendre d'être en Turquie pour faire faire la galerie + rangement dans un garage pour un coût moindre.
Voilà pour mon point de vue sur la question.
ps : si tout se passe bien, je viendrai au rassemblement en idf en mai
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Carophil a écrit :sur le toit avec système de fixation alu pour les bidons avec cadenas .....
je pense aussi que la solution Jerrican est sous estimée...mais par contre mettre du poids sur le toit...c'est moyen pour la tenus de route..sans compter qu'il faut les hisser là haut :roll:

il doit quand même y avoir de la place sous le plancher d'un "B"...le truc c'est que c'est moyen aussi à plat...
je suis d'accord avec toi que dans le véhicule c'est pas terrible...on l'a fait au maroc avec des bidons plastiques neuf bien étanches et sans coulures au remplissage..ça va...mais je ne voudrais pas dormir dans un lieu ou il y a la moindre vapeur de gasoil (même si c'est sans doute pas aussi nocif que l'essence et surtout moins volatile)

le berbere est sur une solution jerrican aussi mais c'est toujours différent sur une cellule.

download/file.php?id=1265&mode=view

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

au fait sur mon brutt j'ai deux reservoirs qui font à peu pres 35x45x90...dont un est démonté et dans ma cave...je m'aprette à le remonter dessus car finalement il prend moins de place sur le camion...si des fois les dimensions conviennent...peut être qu'on peu faire échange...à voir

sinon il y a Dieter qui en vendait un aussi il y a un moment de ça...faut que je retrouve le post.

pascal

non ben je crois qu'il l'a suprimé donc peut être est il vendu depuis.
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Carophil »

En effet, c'est la solution porte-jerrican du berbère que j'avais vu et qui me trottais dans la tête depuis un bout de temps. Je la trouve super efficace.
Ci-dessous, le modèle que j'aimerai installer sur les côtés du B90 (deux de chaque côté) avec des fers plats de l'autre côté de la tôle pour les fixations.
Du coup ça rajouterait 26 cm de largeur au B, ce qui est je pense un moindre mal.

Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

un reservoir plat... 200l/ 200euros

http://www.leboncoin.fr/vi/41842613.htm?ca=12_s
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Carophil »

Est-ce que vous pensez que rajouter 26cm à a largeur d'un B90 c'est grave docteur ? (13 cm de chaque côté, juste derrière la partie bombée sur le flanc).
Je me dis que non vu que le B est quand même pas large au départ et que les rétroviseurs dépassent de 29 cm de chaque côté. Peut-être qu'en terme de législation c'est interdit ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est rigolo...c'est une question qui me turlupine aussi depuis un moment...mais pour le confort de couchage...
après tout..il y en a bien qui rallongent: viewtopic.php?f=2&t=1823

je pense qu'il y a des chosent acceptables puisqu'on peut bien mettre des élargisseurs d'aile...

bon pour ce qui est de l'iveco c'est mort coté porte latérale mais sur les B qui sont plus longs..c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir quelle est la limite acceptable..je veux dire..techniquement..le simple fait d'accrocher des plaques de désensablage augmente la largeur du véhicule...sans parler encore une fois de l'exemple des camions de vitriers qui eux sont pour le coup carrément dangereux avec leur bazard...

pascal
Fichiers joints
photo00.jpeg
photo00.jpeg (13.76 Kio) Vu 7568 fois
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello, si c'était mon camion je ne le ferais pas. Je suis pas convaincu des avantages de mettre tes jerricans sur le côté alors qu'il y a de la place à revendre sous le châssis (comme le fameux montage de Gérard vu plus haut), mais surtout j'y vois des inconvénients : danger d'avoir ces trucs qui dépassent sur le côté (un rétro se replie en cas de choc, mais ton jerrican? :? ) et qui risquent de s'accrocher dans les branches en foret ou sur piste (voir le snorkel de Guy).

c'est mon avis :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Carophil »

Malheureusement je ne vois pas d'autre solution au vu le prix d'un réservoir additionnel (pour moins de 800 euros, j'ai rien trouvé). Après tout est question de budget !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

peux tu repréciser les dimensions que tu recherches?...je me demande s'il n'y en a pas aussi un ou deux chez jean Louis S...à voir mais disons que si on connait les dimensions que tu recherches..il est pas exclu qu'on tombe sur quelque chose qui ressemble.

peut être aussi que quelqun d'entre nous sait faire ça pour un prix abordable...je sais pas..la question est lancée...

Pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Carophil a écrit :Malheureusement je ne vois pas d'autre solution au vu le prix d'un réservoir additionnel
Je suis d'accord avec toi sur le choix des jerricans en tant que "réservoir" additionnel, c'est juste le choix de leur emplacement que je trouve risqué. Tu n'as pas de place libre sous le châssis? Si tu n'en as effectivement pas, je te conseille plûtot de les monter sur porte-jerrican sur les portes arrières. C'est con j'en avais un de monté quand j'ai acheté le fourgon mais je pense que je l'ai jeté... :?
J'irais quand même vérifier, je te le filerai si je le retrouve et si ça t'intéresse, je te tiens au courant.

@+
dimitri
Fichiers joints
c'est celui là
c'est celui là
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Carophil »

Merci, j'avais dans un premier temps envisagé de placer les réservoirs sur les portes arrières, mais pour en avoir discuté avec mon ami garagiste, ce sont les gonds de porte qui risquent de casser... avec les vibrations sur un long voyage, cela me semble risqué (ça fait quand même dans les 90 kgs + les vélos que je prendrai peut-être avec moi).
je me laisse encore un laps de temps de réfexion...
Après les dimensions d'un réservoir alant sous le châssis d'un B90, ça reste spécifique et à mon avis impossibe à trouver (hors fait sur mesure) : en gros les dimensions à respecter sont surtout la largeur = 36 cm, et la longueur jusqu'à= 1,25. La peut aller jusqu'à 35 ou 40 cm, mais là ça fait une contenance de 180 litres, et plus de 200 kgs. OU alors du tout fait chez rvi (130 l) à plus de 1200 euros, donc les réservoirs sur le côté, franchement c'est peut-être pas si mal :-)
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Salut Carophil,
deux solutions moins onéreuses:
1) tu connais un plombier zingueur , il doit avoir une plieuse et donc aucune difficulté a te confectionner un parallélépipède aux dimensions souhaitées avec un piquage pour la sortie carburant et un gros piquage pour le remplissage.
2) chez Narbonne accessoires tu trouveras des réservoirs en plastique noir avec tout les systèmes pour les relier ou les alimenter.
Voilà, si ça peux te donner des idées.
les jerricans ,je ne suis pas pour car les vibrations d'une mauvaise piste auront raison de tes fixations très rapidement.
A+
Daniel
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir carophil,
voilà ce que tu cherches, le 1404H
L = 91 cm
l = 30 cm
H = 41 cm
capacité 91 L et homologué CE
pile ce qu'il faut pour être logé sur le côté entre longeron de châssis et carrosserie
pas cher 203 €
je les ai contacté par mail dispo sous 3 à 4 jours et 13 € de frais de port
1404H de chez ATOUTINOX
1404H de chez ATOUTINOX
réservoir à carburant atoutinox dimensions.jpg
a+
Jean-Louis
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

Allez carophil,
au boulot :D
maintenant voici les plans des consoles pour le réservoir 1404H de ATOUTINOX ou pour un de L=115 l=32 H=38 ou 40 cm
les 2 consoles sont identiques mais symétriques (avant et arrière)
console type A
console type A
console type B.jpg
a+
Jean-Louis
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir carophil,

Nomade, il t'a écrit ça
Nomade a écrit :Salut Carophil,
deux solutions moins onéreuses:
1) tu connais un plombier zingueur ,
A+
Daniel
tout simplement parce que c'est un grand connaisseur du plombier zinguer ou si tu aimes mieux Plombierin zingueurplombier zingueur
tu comprends maintenant pourquoi il t'envoie chez le plombier zingueur :lol: :lol: :lol:
a+
Jean-Louis
Modifié en dernier par jlmontenon le 17 mars 2009 19:06, modifié 6 fois.
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Plombierzin zingueurplombier zingueur
Alors là , fallait le trouver :wink:

Bonne soirée
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :au fait sur mon brutt j'ai deux reservoirs qui font à peu pres 35x45x90...dont un est démonté et dans ma cave...je m'aprette à le remonter dessus car finalement il prend moins de place sur le camion...si des fois les dimensions conviennent...peut être qu'on peu faire échange...à voir

pascal
mon offre tiens toujours si ça peut dépanner...seul soucis, ce réservoir ne ferme pas à clef...pas plus que nos réservoir d'iveco du reste...ensuite à voir si on échange ou autre...sinon je le remonte demain de là d'ou il vient parceque je vide mes caves.

pascal
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

ben voyon,
ce réservoir ne ferme pas à clef...pas plus que nos réservoir d'iveco du reste
c'est malin de le crier sur les toits :evil:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087