chauffage fuel ou gaz?
chauffage fuel ou gaz?
Le sujet est peut être aborde ailleurs?
J'ai visite ces derniers temps beaucoup de CC, domaine qui m'est inconnu. On trouve en grande quantite des chauffages air pulse au gaz, et je vois sur le forum que certains d'entre vous en sont equipes. Dans mon ancien metier (le nautisme) c'etait proscrit pour des raisons de securite au profit du gas oil.
Existe t il des raisons pour qu'on prefere le gaz sur nos camions? L'aeration est bien plus facile c'est certain, comme je l'ai lu sur un des post l'aeration basse pose des problèmes sur les bateaux orcH .
Par ailleurs le reappro en gaz, s'il est possile partout, reste quand même moins simple que pour le gas oil, alors quoi d'autre????
J'ai visite ces derniers temps beaucoup de CC, domaine qui m'est inconnu. On trouve en grande quantite des chauffages air pulse au gaz, et je vois sur le forum que certains d'entre vous en sont equipes. Dans mon ancien metier (le nautisme) c'etait proscrit pour des raisons de securite au profit du gas oil.
Existe t il des raisons pour qu'on prefere le gaz sur nos camions? L'aeration est bien plus facile c'est certain, comme je l'ai lu sur un des post l'aeration basse pose des problèmes sur les bateaux orcH .
Par ailleurs le reappro en gaz, s'il est possile partout, reste quand même moins simple que pour le gas oil, alors quoi d'autre????
Re: chauffage fuel ou gaz?
comme pour beaucoup de domaine il n'y a pas de solution idéale. Tout est fonction de la place disponible, de l'argent que l'on veut y mettre,etc etc... Personnellement je trouve que le gaz a l'inconvénient d'être dangereux même si maintenant les engins de chauffe sont sécurisés et que l'on a pas le problème des bateaux qui stockent le gaz petit à petit dans les bas. Il peut revenir plus cher que le gasoil (sauf peut-être utilisation du gpl domestique). En hiver le réapprovisionnement fréquent peut être rébarbatif. Le gasoil se trouve plus facilement, peut-être pris sur le réservoir principal. l'installation est plus facile et moins contraignante en terme de sécurité. Peut-être pour résumer, je pourrais dire que pour une utilisation occasionnelle le gaz aurait ma préférence mais pour une utilisation longue et loin j'opterais pour le GO.
- Jean-Louis
- Moi j'aime bien !
- Reactions :
- Messages : 758
- Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02
Re: chauffage fuel ou gaz?
Comme Eric, je dirais que ce n'est pas toujours facile de se réaprovisionner en Gaz, alors que le gaz-oil si ou alors il faut au moins deux grosses bouteilles pour après la vidange d'une, avoir du temps de chercher la recharge, cela dépend des pays visité en terme de dépot de gaz et de température basses perso je suis au gaz-oil
jean louis
jean louis
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: chauffage fuel ou gaz?
Hello
Pour les chauffages au fuel, c'est top mais attention aux problèmes avec l'altitude suivant les modèles
il semblerait que certains w-e-b-a-stars déconnent des 700m
, moins de problèmes avec les e-b-e-r-stropchers qui sont proposés avec une option "hkit" (seulement sur les modèles récents) allant jusque 5000m.
Pour le gaz, butane = propane = misère pour remplir sa bouteille hors France...
Mieux vaut directement partir sur une installation GPL: possibilité de grande autonomie et des stations dans quasiment tous les pays
Aplus
Cyril
Pour les chauffages au fuel, c'est top mais attention aux problèmes avec l'altitude suivant les modèles
il semblerait que certains w-e-b-a-stars déconnent des 700m
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Pour le gaz, butane = propane = misère pour remplir sa bouteille hors France...
Mieux vaut directement partir sur une installation GPL: possibilité de grande autonomie et des stations dans quasiment tous les pays
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Re: chauffage fuel ou gaz?
Salut,
Chauffage (et chauffe eau d'ailleurs) au gasoil, c est top.
avec kit alitude, jamais eu de pb (on est pas monté au dessus de 3000m pour le moment, on verra au Nepal)
La cheminée d evac des gaz est bien faite aussi avec double confinement, pas de danger
Pas de pb d appro comme avec le gaz (nombreux voyageurs rencontrés qui ont galérés avec des compatibilités bouteille)
Pour nous, de plus, il n'y avait pas de place pour les bouteilles...
Par contre cela est vrai si tu passes au tout "sans-gaz": frigo, plaque cuisson, chauffage...
Chauffage (et chauffe eau d'ailleurs) au gasoil, c est top.
avec kit alitude, jamais eu de pb (on est pas monté au dessus de 3000m pour le moment, on verra au Nepal)
La cheminée d evac des gaz est bien faite aussi avec double confinement, pas de danger
Pas de pb d appro comme avec le gaz (nombreux voyageurs rencontrés qui ont galérés avec des compatibilités bouteille)
Pour nous, de plus, il n'y avait pas de place pour les bouteilles...
Par contre cela est vrai si tu passes au tout "sans-gaz": frigo, plaque cuisson, chauffage...
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
http://www.martoulenn.com
Re: chauffage fuel ou gaz?
les Webasto Air_Top_Evo_3900 notamment sont censés gérer l'altitude sans problème ...
d'ailleurs comme je compte en installer un, je veux bien des retours d'expérience dessus![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
mais c'est sur que niveau autonomie et simplicité de réapprovisionnement le GO remporte la palme sur le gaz.
d'ailleurs comme je compte en installer un, je veux bien des retours d'expérience dessus
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
mais c'est sur que niveau autonomie et simplicité de réapprovisionnement le GO remporte la palme sur le gaz.
Re: chauffage fuel ou gaz?
Pour avoir longtemps hésité entre truma et webasto, j ai choisi le truma car après discussion avec le referent technique chez webasto, celui m a expliqué que le chauffage webasto est plutôt prévu pour une installation exterieure (sous le vehicule)
ceci fait gagner de la place, c est aussi moins bruyant, parfait quoi... oui parfait pour un camping car par contre pour un vehicule 4x4 qui va bouffer de la poussiere et potentiellement des rivieres ou gué, il ne me le conseillait pas
concernant l altitude, il peut monter plus haut que le truma (sans kit altitude), je crois qu il m avait parlé de 3000m
Mais il n a pas de kit altitude pour aller plus haut...
le truma, lui n'est prévu que pour installation dans l habitacle donc, le côté bruit et cheminée est plus abouti...
ceci fait gagner de la place, c est aussi moins bruyant, parfait quoi... oui parfait pour un camping car par contre pour un vehicule 4x4 qui va bouffer de la poussiere et potentiellement des rivieres ou gué, il ne me le conseillait pas
concernant l altitude, il peut monter plus haut que le truma (sans kit altitude), je crois qu il m avait parlé de 3000m
Mais il n a pas de kit altitude pour aller plus haut...
le truma, lui n'est prévu que pour installation dans l habitacle donc, le côté bruit et cheminée est plus abouti...
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
http://www.martoulenn.com
Re: chauffage fuel ou gaz?
pour ma par mon ancien b avez un chauffage au gasoil et le reste au gaz , celui que j’aménage maintenant sera tout gasoil ( dual top webasto pour le chauffage air et eau,plaque de cuisson webasto et frigo a compression qui ne demande pas de gaz )
gain de place sans les bouteille de gaz ,le dual top a sa place dessous mais c'est vrai qu'il est au intempéries
le seul problème a mon goût c'est le prix de tout ces éléments
gain de place sans les bouteille de gaz ,le dual top a sa place dessous mais c'est vrai qu'il est au intempéries
le seul problème a mon goût c'est le prix de tout ces éléments
- freealpine
- Encore plus en colére !
- Reactions :
- Messages : 352
- Enregistré le : 19 mars 2012 10:40
Re: chauffage fuel ou gaz?
Hello,
Pour compléter le post:
Je viens de commander en Allemagne chez "Bianca" (wwtrade@gmx.de): un Eberspacher Hydronic D5WS pour 770 euros (1700 € chez NA en France !) complet avec programmateur + kit altitude 185 euros et 25 euros de frais de port !
Cette vendeuse est sur Ebay mais elle m'a venue en direct à meilleur tarif.
Concernant le choix gasoil ou gaz: je suis de l'avis de Cyril,
- gaz: avec une installation gpl.
- gasoil: prendre des précautions concernant la qualité du gasoil (installer un filtre) et le froid (installation de réchauffeur) si jamais ...
Olivier.
Pour compléter le post:
Je viens de commander en Allemagne chez "Bianca" (wwtrade@gmx.de): un Eberspacher Hydronic D5WS pour 770 euros (1700 € chez NA en France !) complet avec programmateur + kit altitude 185 euros et 25 euros de frais de port !
Cette vendeuse est sur Ebay mais elle m'a venue en direct à meilleur tarif.
Concernant le choix gasoil ou gaz: je suis de l'avis de Cyril,
- gaz: avec une installation gpl.
- gasoil: prendre des précautions concernant la qualité du gasoil (installer un filtre) et le froid (installation de réchauffeur) si jamais ...
Olivier.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: chauffage fuel ou gaz?
Bonjour
Comme souvent, la réponse dépend de pas mal de paramètres.
Un qui n'a pas été soulevé est la consommation électrique.
En cas de véhicule souvent stationnaire mais habité (loin d'une prise électrique, œuf corse) le calcul doit être soigneusement fait car la production d'électricité est un vrai problème, le bilan journalier augmente bien plus vite que les moyens de production...
Pour satisfaire au critère "pas de consommation électrique" il y a le gaz et les poêles marine à fuel ou à pétrole, très bon matos fiable mais un peu cher. Dans ces 2 cas, l'emplacement du chauffage dans les aménagements doit être bien pensé (il n'y a pas d'air pulsé), plutôt vers une zone de vie que vers une zone de sommeil. (J'ai fait l'erreur perso de le placer dans la partie "chaude" de la cellule ce qui m'a valu de le déménager vers l'avant du camion nettement plus froide vu que c'est un fourgon)
Si non, la sécurité gaz ne pose aucun problème sur un camion, si le montage est parfaitement réalisé il n'y a aucun risque. Dans mon Truma (modèle basique) le gaz ne pourra jamais entrer dans la cellule même en cas de défaillance de la sécurité.
Pour l'approvisionnement en gaz, on peut transvaser facilement d'une bouteille dans une autre (celle du camion) à condition d'avoir un kit d'embouts et tuyau prévu pour qui couvre les standards les plus répandus dans le monde.
Pour les très grands froids, le propane (bien qu'il gèle à -45° C) ne marche pas bien à partir de -20°C (expérience vécue) car à cette température la vitesse d'évaporation du gaz devient minime et le débit ne permet plus d'alimenter un brûleur (avec la condition que pour des règles de sécurité la bouteille doit être à l'extérieur de la cellule, donc exposée à la température extérieure). Le GPL est encore un peu moins performant sur ce critère.
Dire que le GPL se trouve facilement me parait un peu osé... et un surtout peu antinomique à l'idée du voyage en camion 4x4, lequel est sensé nous amener dans des lieux où on ne trouve que l'essentiel (et encore...) Le GPL nécessitera une gestion prévisionnelle du parcours avec grosses marges de sécurité (aléas météo, retards sur le planning et avoir un planning pour ça GRRR GRRR) pour être certain de passer par une station GPL au bon moment.
Cordialement
Yves
Comme souvent, la réponse dépend de pas mal de paramètres.
Un qui n'a pas été soulevé est la consommation électrique.
En cas de véhicule souvent stationnaire mais habité (loin d'une prise électrique, œuf corse) le calcul doit être soigneusement fait car la production d'électricité est un vrai problème, le bilan journalier augmente bien plus vite que les moyens de production...
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Si non, la sécurité gaz ne pose aucun problème sur un camion, si le montage est parfaitement réalisé il n'y a aucun risque. Dans mon Truma (modèle basique) le gaz ne pourra jamais entrer dans la cellule même en cas de défaillance de la sécurité.
Pour l'approvisionnement en gaz, on peut transvaser facilement d'une bouteille dans une autre (celle du camion) à condition d'avoir un kit d'embouts et tuyau prévu pour qui couvre les standards les plus répandus dans le monde.
Pour les très grands froids, le propane (bien qu'il gèle à -45° C) ne marche pas bien à partir de -20°C (expérience vécue) car à cette température la vitesse d'évaporation du gaz devient minime et le débit ne permet plus d'alimenter un brûleur (avec la condition que pour des règles de sécurité la bouteille doit être à l'extérieur de la cellule, donc exposée à la température extérieure). Le GPL est encore un peu moins performant sur ce critère.
Dire que le GPL se trouve facilement me parait un peu osé... et un surtout peu antinomique à l'idée du voyage en camion 4x4, lequel est sensé nous amener dans des lieux où on ne trouve que l'essentiel (et encore...) Le GPL nécessitera une gestion prévisionnelle du parcours avec grosses marges de sécurité (aléas météo, retards sur le planning et avoir un planning pour ça GRRR GRRR) pour être certain de passer par une station GPL au bon moment.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: chauffage fuel ou gaz?
Encore une petite remarque:
La plaque de cuisson gasoil marche très bien, elle a son bouton altitude integrée. Par contre, ce qui est penible, c est qu il faut une batterie bien chargée pour demarrer sinon elle se met en sécurité et il faut reinitialiser, ça ils le disent pas sur la doc !
donc comme le frigo marche aussi la nuit et que la nuit il fait pas soleil, je n arrive pas toujours a demarer la plaque le matin
donc, je reinitialise, je demare le camion et je cale l acceleration juste pour declancher l alternateur et je demarre la plaque.
Je pense installer un shunt pour faire demarrer la plaque sur la batterie moteur qui elle est normalement toujours chargée le matin...
Sinon, le tout gasoil, c est top
La plaque de cuisson gasoil marche très bien, elle a son bouton altitude integrée. Par contre, ce qui est penible, c est qu il faut une batterie bien chargée pour demarrer sinon elle se met en sécurité et il faut reinitialiser, ça ils le disent pas sur la doc !
donc comme le frigo marche aussi la nuit et que la nuit il fait pas soleil, je n arrive pas toujours a demarer la plaque le matin
donc, je reinitialise, je demare le camion et je cale l acceleration juste pour declancher l alternateur et je demarre la plaque.
Je pense installer un shunt pour faire demarrer la plaque sur la batterie moteur qui elle est normalement toujours chargée le matin...
Sinon, le tout gasoil, c est top
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
http://www.martoulenn.com
Re: chauffage fuel ou gaz?
justement avec le GPL pas besoin de passer prés d'une pompe "au bon moment", car tu n'as pas besoin que la bouteille soit vide, tu peux faire un complément à n'importe quel moment., et pour info le GPL est un simple mélange Butane/propane, donc dans les coins froid il n'y a pratiquement pas de butane dedans.
et si tu te sens de faire le transvasement d'une bouteille de gaz dans une autre (moi pas !) alors ce n'est pas plus compliqué de faire le transvasement d'une bouteille gaz dans une GPL, ni moins dangereux.
et si tu te sens de faire le transvasement d'une bouteille de gaz dans une autre (moi pas !) alors ce n'est pas plus compliqué de faire le transvasement d'une bouteille gaz dans une GPL, ni moins dangereux.
Re: chauffage fuel ou gaz?
Toutes ces reponses me confortent dans mes choix, merci a vous, c'est plus confortable que de devoir changer d'avis
Super oliv' que dans ton trip tu prennes le temps de rendre compte du fonctionnement de ton installation, ton blog fait rêver et les petits bouts sont a croquer!
J'ai regarde la plaque webasto, ainsi que sa concurrente la wallas, je ne connaissais pas ce genre de produit, c'est superbe mais le prix fait un peu tousser, c'est déjà bien que ca fonctionne!
Dans les pays que vous avez déjà traverses, vous n'avez pas eu de problème de qualite du gasoil? Le genre que le SOFIM pourrait avaler mais pas les petits bruleurs... Il y a longtemps j'avais eu ce problème a la frontiere Mali/niger, le seul diesel qu'on trouvait etait en fait du kerosene, carburant plus raffine que le gasoil et très proche du petrole des lampes. Nos moteurs acceptaient de tourner avec, mais le Webasto d'un copain se mettait tout le temps en securite.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Super oliv' que dans ton trip tu prennes le temps de rendre compte du fonctionnement de ton installation, ton blog fait rêver et les petits bouts sont a croquer!
J'ai regarde la plaque webasto, ainsi que sa concurrente la wallas, je ne connaissais pas ce genre de produit, c'est superbe mais le prix fait un peu tousser, c'est déjà bien que ca fonctionne!
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Dans les pays que vous avez déjà traverses, vous n'avez pas eu de problème de qualite du gasoil? Le genre que le SOFIM pourrait avaler mais pas les petits bruleurs... Il y a longtemps j'avais eu ce problème a la frontiere Mali/niger, le seul diesel qu'on trouvait etait en fait du kerosene, carburant plus raffine que le gasoil et très proche du petrole des lampes. Nos moteurs acceptaient de tourner avec, mais le Webasto d'un copain se mettait tout le temps en securite.
Re: chauffage fuel ou gaz?
Plus de 4500m avec webasto airtop2000 acheté d'occas : coup de bol ? en tout cas il marchait correctement...
Tout au gaz avec grosse réserve gpl de 100 l sur le CC...(truma 3400 pour le chauffage/ Gros boiler / plaque 4 feux et four
), on ne voit pas la jauge descendre.
Inconvénients des chauffages gasoil: la conso électrique avec un préchauffage très gourmand et les tic-tic-tic de la pompe![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Tout au gaz avec grosse réserve gpl de 100 l sur le CC...(truma 3400 pour le chauffage/ Gros boiler / plaque 4 feux et four
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Inconvénients des chauffages gasoil: la conso électrique avec un préchauffage très gourmand et les tic-tic-tic de la pompe
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: chauffage fuel ou gaz?
OK, donc ce qui justifie le gaz c'est l'absence de conso electrique? Le chauffage n'a donc pas de soufflerie? il faut que j'etudie ces appareils de plus pres.marcodef a écrit :Plus de 4500m avec webasto airtop2000 acheté d'occas : coup de bol ? en tout cas il marchait correctement...
Tout au gaz avec grosse réserve gpl de 100 l sur le CC...(truma 3400 pour le chauffage/ Gros boiler / plaque 4 feux et four), on ne voit pas la jauge descendre.
Inconvénients des chauffages gasoil: la conso électrique avec un préchauffage très gourmand et les tic-tic-tic de la pompe
Ton reservoir de GPL, trouve ou?
Je dois avoir une autonomie de deux a trois mois si je ne trouve pas de GPL, en Afrique par exemple, c'est ce que tu as?
Au pifometre tu dois embarquer environ 70 kg de GPL c'est vrai que compare a une bouteille de 13 kg c'est impressionnant.
Et.... 4500 m c'etait en distance a plat, ou bien?? OK
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Re: chauffage fuel ou gaz?
Salut,
le chauffage au GO consomme de l'électricité mais pas les poêles. A condition d'avoir de la place c'est une solution intéressante (celle que j'ai adopté). Au début je pensais tout mettre au gasoil. je n'ai pas eu assez de retour sur la vitro au GO alors j'ai opté pour le gaz uniquement pour la plaque de cuisson et pour éviter les problèmes d'appro je compte installer le gpl. Comme cela je refait le plein dés que l'occasion se présente. Dans les pays où le gpl n'éxiste pas on doit pouvoir faire le plein dans les usines qui distribuent ce gaz. J'ai encore la possibilité de modifier mon système. Ce qui m'a fait reculé c'est la crainte que cette vitro chauffe trop pour certains pays et que ce soit désagréable. Oliv, qu'en est-il exactement. L'autre point est qu'il faut de l'électricité pour la faire fonctionner et que ça consomme pas mal au démarrage. Ensuite y a de l'électronique et autant que faire se peut j'évite ça. Un petit retour d'utilisation permettrait de se faire une idée là dessus. Pour moi que ça soit plus long à faire cuire des pâtes n'est pas un problème.
Pour revenir au poêle, l'autre avantage que je vois est que, l'hiver, on a une consommation d'électricité moins importante que l'été surtout si en plus on coupe le réfrigérateur.
le chauffage au GO consomme de l'électricité mais pas les poêles. A condition d'avoir de la place c'est une solution intéressante (celle que j'ai adopté). Au début je pensais tout mettre au gasoil. je n'ai pas eu assez de retour sur la vitro au GO alors j'ai opté pour le gaz uniquement pour la plaque de cuisson et pour éviter les problèmes d'appro je compte installer le gpl. Comme cela je refait le plein dés que l'occasion se présente. Dans les pays où le gpl n'éxiste pas on doit pouvoir faire le plein dans les usines qui distribuent ce gaz. J'ai encore la possibilité de modifier mon système. Ce qui m'a fait reculé c'est la crainte que cette vitro chauffe trop pour certains pays et que ce soit désagréable. Oliv, qu'en est-il exactement. L'autre point est qu'il faut de l'électricité pour la faire fonctionner et que ça consomme pas mal au démarrage. Ensuite y a de l'électronique et autant que faire se peut j'évite ça. Un petit retour d'utilisation permettrait de se faire une idée là dessus. Pour moi que ça soit plus long à faire cuire des pâtes n'est pas un problème.
Pour revenir au poêle, l'autre avantage que je vois est que, l'hiver, on a une consommation d'électricité moins importante que l'été surtout si en plus on coupe le réfrigérateur.
Re: chauffage fuel ou gaz?
@ Eric, quel poele as tu monte? Je connaissais autrfois des petits poeles a gasoil qu'on trouvait dans certains bateaux anglais, mais j'ai oublie la marque. Ils se montaient en paroi et avaient un petit bidon amovible pour leur consommation...
Re: chauffage fuel ou gaz?
refleks, dickinson, un truc du genre pour le poêle.
Re: chauffage fuel ou gaz?
Salut,
Non, pas de pb spécifique de "chauffe" désagréable dans les pays chaud... quand il faut trop chaud, on mange froid le midi de toute facon !
Sinon, oui ca consomme bc au démarrage, c est pour ca qu il faut une batterie chargée mais au final, 7Amp pendant 2min30, ca represente vraiment pas grand chose sur un bilan quotidien de conso elec du camion
L electronique a l air costaud, le camion a été secoué dajs tous les sens dans des atmospheres poussieres, ca marche toujours
Dernier point, la plaque peut servir de chauffage de secours en cas de defaillance du Truma...
A+
Non, pas de pb spécifique de "chauffe" désagréable dans les pays chaud... quand il faut trop chaud, on mange froid le midi de toute facon !
Sinon, oui ca consomme bc au démarrage, c est pour ca qu il faut une batterie chargée mais au final, 7Amp pendant 2min30, ca represente vraiment pas grand chose sur un bilan quotidien de conso elec du camion
L electronique a l air costaud, le camion a été secoué dajs tous les sens dans des atmospheres poussieres, ca marche toujours
Dernier point, la plaque peut servir de chauffage de secours en cas de defaillance du Truma...
A+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
http://www.martoulenn.com
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: chauffage fuel ou gaz?
Bonjour
J'ai transvasé pendant 6 ans des blles de gaz sans problème.
On peut recharger une blle de gaz qui n'est pas entièrement vide, même s'il n'en manque qu'un tiers. Je déconseille bien sûr de faire ces transvasements à l'intérieur de la cellule moyennant quoi le risque est inexistant.
Quand je disais "se trouver au bon endroit au bon moment" je pensais justement avant que le réservoir GPL ne soit vide...
Transvaser une bouteille de gaz dans le réservoir GPL est "mécaniquement" possible, il faut prévoir la connectique avec les bons embouts avant de partir. Par contre, n'ayant jamais fait cette opération je préconise toutefois de vérifier que la pression d'évaporation du GPL permet le transvasement avec du butane ou du propane, car si la pression dans le réservoir GPL est supérieure à celle de la blle ça risque ne pas marcher. Si on transfère butane dans butane, ça marche, idem pour propane dans propane. Butane ou propane dans GPL... ?
Attention aussi aux gicleurs de certains appareils qui sont calibrés pour une pression, certains sont bi-gaz, là aussi il faudrait faire des essais préalables en lisant les fiches techniques.
Des bouteilles de gaz on en trouve absolument partout dans le monde, y compris dans les coins les plus reculés. Le fuel aussi, bien sûr y compris dans les réservoirs de son camion...
Les poêles marine ne consomment pas d'électricité, pas plus qu'un Truma basique, c'est dans le cas d'adjonction d'air pulsé qu'il faudra prévoir un peu d'électricité pour le (ou les) ventilo (s) nécessaire(s)
Je déconseille vivement les appareils avec de l'électronique d'une façon générale mais être privé de moyen de cuisson parce qu'un dispositif électronique serait en rade me parait totalement inimaginable et me foutrait dans une rage qui gâcherait bien mon voyage. Pour ceux qui ne veulent pas du tout de gaz à bord, il existe des plaques qui démarrent avec un peu d'alcool (sous une forme plus moderne et moins dangereuse que le liquide) que je choisirais en priorité si je devais faire ce choix.
Cordialement
Yves
J'ai transvasé pendant 6 ans des blles de gaz sans problème.
On peut recharger une blle de gaz qui n'est pas entièrement vide, même s'il n'en manque qu'un tiers. Je déconseille bien sûr de faire ces transvasements à l'intérieur de la cellule moyennant quoi le risque est inexistant.
Quand je disais "se trouver au bon endroit au bon moment" je pensais justement avant que le réservoir GPL ne soit vide...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Transvaser une bouteille de gaz dans le réservoir GPL est "mécaniquement" possible, il faut prévoir la connectique avec les bons embouts avant de partir. Par contre, n'ayant jamais fait cette opération je préconise toutefois de vérifier que la pression d'évaporation du GPL permet le transvasement avec du butane ou du propane, car si la pression dans le réservoir GPL est supérieure à celle de la blle ça risque ne pas marcher. Si on transfère butane dans butane, ça marche, idem pour propane dans propane. Butane ou propane dans GPL... ?
Attention aussi aux gicleurs de certains appareils qui sont calibrés pour une pression, certains sont bi-gaz, là aussi il faudrait faire des essais préalables en lisant les fiches techniques.
Des bouteilles de gaz on en trouve absolument partout dans le monde, y compris dans les coins les plus reculés. Le fuel aussi, bien sûr y compris dans les réservoirs de son camion...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Les poêles marine ne consomment pas d'électricité, pas plus qu'un Truma basique, c'est dans le cas d'adjonction d'air pulsé qu'il faudra prévoir un peu d'électricité pour le (ou les) ventilo (s) nécessaire(s)
Je déconseille vivement les appareils avec de l'électronique d'une façon générale mais être privé de moyen de cuisson parce qu'un dispositif électronique serait en rade me parait totalement inimaginable et me foutrait dans une rage qui gâcherait bien mon voyage. Pour ceux qui ne veulent pas du tout de gaz à bord, il existe des plaques qui démarrent avec un peu d'alcool (sous une forme plus moderne et moins dangereuse que le liquide) que je choisirais en priorité si je devais faire ce choix.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !