POELE A GASOIL
POELE A GASOIL
Bonsoir,
je repose ici une question concernant les systèmes de chauffage un peu particulier. dans mon cas je souhaite installer un poêle à gasoil mais il y a peu d'exemples de camions équipés ainsi alors que sur les bateaux c'est très fréquent. Quelle en est la cause? Y a t-il un problème avec ce système en dehors du fait que cela ne doit pas être autorisé par les grands manitous de l'interdiction tout azimut?
je repose ici une question concernant les systèmes de chauffage un peu particulier. dans mon cas je souhaite installer un poêle à gasoil mais il y a peu d'exemples de camions équipés ainsi alors que sur les bateaux c'est très fréquent. Quelle en est la cause? Y a t-il un problème avec ce système en dehors du fait que cela ne doit pas être autorisé par les grands manitous de l'interdiction tout azimut?
- Denis Chassac
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Re: POELE A GASOIL
Bonsoir
je ne sais pas si c'est autorisé mais il suffit de savoir si la flamme est "enfermée" (doit bien avoir un terme qui va mieux, mais il ne vient pas) dans un système "étanche" vers l'intérieur du camion, ce qui signifie : prise d'air frais à l'extérieur et refoulement aussi (bien sûr).
Dans le cas où la flamme serait "accessible", cela serait refusé... en tout cas c'est ainsi pour les chauffages à gaz.
Comment sont montés les chauffages sur les bateaux ? (La prise d'air frais par "en bas" doit poser un peu problème, non ?
)
@+
DEnis
je ne sais pas si c'est autorisé mais il suffit de savoir si la flamme est "enfermée" (doit bien avoir un terme qui va mieux, mais il ne vient pas) dans un système "étanche" vers l'intérieur du camion, ce qui signifie : prise d'air frais à l'extérieur et refoulement aussi (bien sûr).
Dans le cas où la flamme serait "accessible", cela serait refusé... en tout cas c'est ainsi pour les chauffages à gaz.
Comment sont montés les chauffages sur les bateaux ? (La prise d'air frais par "en bas" doit poser un peu problème, non ?
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@+
DEnis
Re: POELE A GASOIL
Ce sont de simples poeles que l'on allume en ouvrant la vitre. L' air est capté dans la cellule. ce ne sont pas des systèmes à ventouse donc l'administration pourrait faire les gros yeux en voyant cela. mais n'empêche, c'est un système qui me plaît. j'aimerais savoir si les camions équipés en sont satisfaits et si ils ont rencontré des problèmes.
- Denis Chassac
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Re: POELE A GASOIL
C'est surtout une question de sécurité... si l'air peut entrer, le monoxyde de carbone peut lui sortir...eric32 a écrit :Ce sont de simples poeles que l'on allume en ouvrant la vitre. L' air est capté dans la cellule. ce ne sont pas des systèmes à ventouse donc l'administration pourrait faire les gros yeux en voyant cela.
Et puis, les poêles à mazout, ça pue ! (souvenirs d'enfance
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@+
DEnis
Re: POELE A GASOIL
Salut,
as-tu vu les Eberspächer (genre airtronic) et autres Webasto (qui permet de réchauffer le moteur, et de chauffer un ballon d'eau par échange thermique) ?
sinon, hormis les normes d'aménagement des véhicules contraignantes, le prix est un peu cher pour un "simple" poêle à gazole, peut-être trop orienté à la vente à un milieu nautique ... et il m'arrive d’observer que les vendeurs d'accessoires nautiques se gavent (
) un peu comme les vendeurs d’accessoires camping-car ... des fois des truc aberrants, genre +100% sur le prix d'un simple coupe-circuit dit "nautique" ou "camping-car" pour le même produit qu'un modèle standard ...
J'imagine que tu pensais aux chauffages Wallas, New-one à un avis la dessus ....
@+
Seb
as-tu vu les Eberspächer (genre airtronic) et autres Webasto (qui permet de réchauffer le moteur, et de chauffer un ballon d'eau par échange thermique) ?
sinon, hormis les normes d'aménagement des véhicules contraignantes, le prix est un peu cher pour un "simple" poêle à gazole, peut-être trop orienté à la vente à un milieu nautique ... et il m'arrive d’observer que les vendeurs d'accessoires nautiques se gavent (
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J'imagine que tu pensais aux chauffages Wallas, New-one à un avis la dessus ....
@+
Seb
Re: POELE A GASOIL
Oui c'est sûr que c'est cher parce que "plaisance". Mais ça n'existe que dans ce milieu là. J'ai un webasto que je vais sans doute vendre car trop gros pour mon engin. Je ne pense pas que côté sécurité il y ait des problèmes car dans le milieu du nautisme ça se saurait. celui que j'ai en vue est un poêle "dickinson" parce que l'on voit la flamme, parce que ça consomme. C'est cher mais tout est relatif. Il faut mettre de la monnaie pour tout appareil digne de ce nom. Peut-être les systèmes à gaz sont ils moins chers mais on le paye après en bouteilles de gaz.
Re: POELE A GASOIL
Salut,
Wallas à l'air d'être une "bonne" marque, qui malgré quelques défauts de fiabilité, se met en panne sans aucun danger grâce à ses nombreuses sécurités. (demande à New-one)
Je ne connaissais pas "dickinson" ...
Pour les appareils de chauffage, tout comme les convertisseurs 12 ou 24 vers 220V, la sécurité est de mise, et le prix passe au second plan, lorsque l'on veut un système sûr
N'ayant pas trop d'expérience pour ces chauffages, je laisse la parole aux autres membres.
@+
Seb
Wallas à l'air d'être une "bonne" marque, qui malgré quelques défauts de fiabilité, se met en panne sans aucun danger grâce à ses nombreuses sécurités. (demande à New-one)
Je ne connaissais pas "dickinson" ...
Pour les appareils de chauffage, tout comme les convertisseurs 12 ou 24 vers 220V, la sécurité est de mise, et le prix passe au second plan, lorsque l'on veut un système sûr
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N'ayant pas trop d'expérience pour ces chauffages, je laisse la parole aux autres membres.
@+
Seb
Re: POELE A GASOIL
regardes les Refleks, ça me semble pas mal ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
malheureusement je n'aurai pas la place d'en mettre un dans la cellule, mais ça me semble parfaitement adapté sinon, après s'il y a des contres indications niveaux homologation à bord, je ne sais pas ...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
malheureusement je n'aurai pas la place d'en mettre un dans la cellule, mais ça me semble parfaitement adapté sinon, après s'il y a des contres indications niveaux homologation à bord, je ne sais pas ...
Re: POELE A GASOIL
C'est plus des contre indications dans la compatibilité entre un poêle et un camion qui me pose question. par exemple les vibrations, les chocs etc qui pourraient l'endommager. Côté réglementation je sais qu'il ne passera pas comme un poêle à bois par exemple. l'avantage que j'y vois c'est la faible consommation et donc le coût, la rusticité du système et l'absence d'électricité, la qualité de la chaleur et pour le "dickinson" la vue de la flamme qui est aussi un gage de sécurité.
Re: POELE A GASOIL
oui ce sont les mêmes avantages qui m'ont attirés
niveau vibration/choc aucune idée car c'est bien différent d'un utilisation sur un bateau, par contre ce sont des poêles qui fonctionnent bien en milieu professionnel, pêche notamment, donc fiables.
Perso je n'aurai pas la place mais pour une grosse cellule ça me plairait bien, car même en cas de panne complète d’électricité tu chauffes l’intérieur, et sous certaines latitudes ça devient de la sécurité !
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
niveau vibration/choc aucune idée car c'est bien différent d'un utilisation sur un bateau, par contre ce sont des poêles qui fonctionnent bien en milieu professionnel, pêche notamment, donc fiables.
Perso je n'aurai pas la place mais pour une grosse cellule ça me plairait bien, car même en cas de panne complète d’électricité tu chauffes l’intérieur, et sous certaines latitudes ça devient de la sécurité !
Re: POELE A GASOIL
Bonsoir,
les chocs dans un bateau sont violents et les vibrations sur un camion insidieuses, je vais sans doute installer un "dickinson" je pense que c'est une bonne solution même si j'aurais aimé avoir des retours de personnes qui ont croisées des camions équipés ainsi. Heureusement je vois que d'autres sont intéressés par ce système et ça me rassure.
Le prix ben oui va falloir faire avec car ce n'est pas possible de le commander au Canada et payer en dollars, on nous renvoie direct en Europe. C'est cher mais en fin de compte, la différence avec un autre appareil n'est pas si importante et puis cela va être notre maison pendant un temps indéterminé alors il faut du sûr, du simple et du fiable.
les chocs dans un bateau sont violents et les vibrations sur un camion insidieuses, je vais sans doute installer un "dickinson" je pense que c'est une bonne solution même si j'aurais aimé avoir des retours de personnes qui ont croisées des camions équipés ainsi. Heureusement je vois que d'autres sont intéressés par ce système et ça me rassure.
Le prix ben oui va falloir faire avec car ce n'est pas possible de le commander au Canada et payer en dollars, on nous renvoie direct en Europe. C'est cher mais en fin de compte, la différence avec un autre appareil n'est pas si importante et puis cela va être notre maison pendant un temps indéterminé alors il faut du sûr, du simple et du fiable.
Re: POELE A GASOIL
en tout cas on aura un retour d'expérience sur ce type de produit dans une cellule
, regardes via la GB pour l'achat, c'est peut être plus intéressant
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- vieux-new-one
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Re: POELE A GASOIL
Bonjour
J'ai eu un Wallas, mauvais souvenir, bruyant (clac, clac, clac) et souvent en panne (complexité), c'était il y a 20 ans j'espère (je suppose) qu'ils ont fait des progrès depuis. Consommation électrique qui n'est pas non plus à son avantage.
Tous les bateaux que j'ai croisés équipés de Reflex ou Dickinson en étaient enchantés. Je pense que les meilleurs prix sont à trouver à l'étranger (en Europe, Angleterre et Hollande)
J'y ai pensé pour mon B mais j'ai opté pour un Truma gaz basique pour des raisons de place et de commodité, je n'ai pas prévu de longs séjours en pays froids. Pour une utilisation intensive, il est probable que le gasoil est un carburant plus facilement disponible à bord de nos camions et en tous lieux. La conso est quand même de 1 à 2 l/jour soit un coût légèrement inférieur au gaz du Truma, pas suffisant pour être un critère de choix à mon sens.
Cordialement
Yves
J'ai eu un Wallas, mauvais souvenir, bruyant (clac, clac, clac) et souvent en panne (complexité), c'était il y a 20 ans j'espère (je suppose) qu'ils ont fait des progrès depuis. Consommation électrique qui n'est pas non plus à son avantage.
Tous les bateaux que j'ai croisés équipés de Reflex ou Dickinson en étaient enchantés. Je pense que les meilleurs prix sont à trouver à l'étranger (en Europe, Angleterre et Hollande)
J'y ai pensé pour mon B mais j'ai opté pour un Truma gaz basique pour des raisons de place et de commodité, je n'ai pas prévu de longs séjours en pays froids. Pour une utilisation intensive, il est probable que le gasoil est un carburant plus facilement disponible à bord de nos camions et en tous lieux. La conso est quand même de 1 à 2 l/jour soit un coût légèrement inférieur au gaz du Truma, pas suffisant pour être un critère de choix à mon sens.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: POELE A GASOIL
Bonjour,
j'attendais ton intervention Yves en tant qu'ancien voileux..
Il me semble que Wallas fait des poêles à pétrole. Je ne connais pas leur réputation actuellement. par contre pour "dickinson" et "reflex" c'est du sérieux. On dit des "reflex" qu'ils sont difficiles à allumer alors que l'autre ne présente pas de problèmes. La consommation de 2l par 24h est quand même assez faible, cela représente au pire 2,5 euros si utilisation permanente en ambiance froide. Je ne sais pas si avec du gaz on est dans ces prix là. Ce qui me conduit aussi à l'utilisation du gasoil c'est que je souhaite dépendre le moins possible du gaz. Simplement parce que je m'imagine qu'il n'est pas facile de remplir ses bouteilles dans certains pays. Yves et d'autres expliquent comment ils s'y prennent mais cela n'a pas l'air évident quand même. j'étais parti pour une vitro céramique au gasoil aussi, ce qui me permettais de me passer complétement du gaz mais j'ai laissé tombé cette option. Donc gaz juste pour la cuisine et gasoil pour le reste, poêle parce que que simple de conception, robuste, fiable et chaleur agréable plus une petite flamme qui danse gentiment.
Le fait que certains aient pensé à l'installer me conforte dans mon choix, il n'y a visiblement pas de contrindication.
j'attendais ton intervention Yves en tant qu'ancien voileux..
Il me semble que Wallas fait des poêles à pétrole. Je ne connais pas leur réputation actuellement. par contre pour "dickinson" et "reflex" c'est du sérieux. On dit des "reflex" qu'ils sont difficiles à allumer alors que l'autre ne présente pas de problèmes. La consommation de 2l par 24h est quand même assez faible, cela représente au pire 2,5 euros si utilisation permanente en ambiance froide. Je ne sais pas si avec du gaz on est dans ces prix là. Ce qui me conduit aussi à l'utilisation du gasoil c'est que je souhaite dépendre le moins possible du gaz. Simplement parce que je m'imagine qu'il n'est pas facile de remplir ses bouteilles dans certains pays. Yves et d'autres expliquent comment ils s'y prennent mais cela n'a pas l'air évident quand même. j'étais parti pour une vitro céramique au gasoil aussi, ce qui me permettais de me passer complétement du gaz mais j'ai laissé tombé cette option. Donc gaz juste pour la cuisine et gasoil pour le reste, poêle parce que que simple de conception, robuste, fiable et chaleur agréable plus une petite flamme qui danse gentiment.
Le fait que certains aient pensé à l'installer me conforte dans mon choix, il n'y a visiblement pas de contrindication.
Re: POELE A GASOIL
les Wallas existent en plusieurs combustibles, mais il faut faire le choix à l'achat, pétrole ou gasoil
pour les problèmes d'allumage des Reflex je n'étais pas au courant.
pour le gaz c'est assez simple, le mieux c'est de prendre une bouteille GPL ménager (la sortie se fait dans la zone gazeuse pas comme les bouteilles GPL carburant qui ont la sortie en zone liquide), avantage :
-- elles ont différentes tailles possible, notamment une qui est identique aux bouteilles gaz standards
-- pas besoin d'attendre qu'elles soient vides pour les remplir, du coup dés que tu as l'occasion tu fais le plein.
-- elles se branchent en lieu et place des bouteilles gaz existantes (juste une sangle métallique pour la fixer, et un raccord pour le remplissage extérieur)
-- le gaz coute nettement moins cher en station gpl, et sinon tu vas à l'usine de Gaz, ou alors diverses techniques via des bouteilles achetés mais il faut maitriser !
-- le gaz GPL et un mélange de Butane et de Propane adapté au lieu d'achat, plus il fait froid plus il y a de Propane ( un peu comme les additifs anti gel pour le GO) et donc aucun problème avec les appareils et pression pour les véhicules aménagés. (mettre un filtre, mais c'est aussi valable pour les bouteilles standards)
sinon il existe des réchauds à Alcool type (Origo) pour la cuisine, pour rester sur un carburant liquide, et sans électricité, mais il faut trouver un alcool sans les produits dénaturants, car ça sent et c'est toxique, ça marche assez bien (un peu moins que le gaz mais du coup pas de Gaz du tout !)
mais le mieux si c'est pour aller dans le froid c'est d'avoir plusieurs appareils de chauffage sur des énergie différentes, en Scandinavie j'avais la chaudière GO à eau couplé au moteur + un combi Truma à Gaz + en secours un chauffage à alcool indépendant, un peu parano mais à -20°C avec des enfants en bas age on ne plaisante pas![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
pour les problèmes d'allumage des Reflex je n'étais pas au courant.
pour le gaz c'est assez simple, le mieux c'est de prendre une bouteille GPL ménager (la sortie se fait dans la zone gazeuse pas comme les bouteilles GPL carburant qui ont la sortie en zone liquide), avantage :
-- elles ont différentes tailles possible, notamment une qui est identique aux bouteilles gaz standards
-- pas besoin d'attendre qu'elles soient vides pour les remplir, du coup dés que tu as l'occasion tu fais le plein.
-- elles se branchent en lieu et place des bouteilles gaz existantes (juste une sangle métallique pour la fixer, et un raccord pour le remplissage extérieur)
-- le gaz coute nettement moins cher en station gpl, et sinon tu vas à l'usine de Gaz, ou alors diverses techniques via des bouteilles achetés mais il faut maitriser !
-- le gaz GPL et un mélange de Butane et de Propane adapté au lieu d'achat, plus il fait froid plus il y a de Propane ( un peu comme les additifs anti gel pour le GO) et donc aucun problème avec les appareils et pression pour les véhicules aménagés. (mettre un filtre, mais c'est aussi valable pour les bouteilles standards)
sinon il existe des réchauds à Alcool type (Origo) pour la cuisine, pour rester sur un carburant liquide, et sans électricité, mais il faut trouver un alcool sans les produits dénaturants, car ça sent et c'est toxique, ça marche assez bien (un peu moins que le gaz mais du coup pas de Gaz du tout !)
mais le mieux si c'est pour aller dans le froid c'est d'avoir plusieurs appareils de chauffage sur des énergie différentes, en Scandinavie j'avais la chaudière GO à eau couplé au moteur + un combi Truma à Gaz + en secours un chauffage à alcool indépendant, un peu parano mais à -20°C avec des enfants en bas age on ne plaisante pas
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Re: POELE A GASOIL
Bonjour
Si j'avais un PL je n'hésiterais pas, ce serait un poêle à gasoil (sans doute Dickinson) avec un petit réservoir qui l'alimente par gravitation. Sans limitation de place et de poids il me semble que c'est la bonne solution : pas de conso électrique, système fiable parce que simple, facile à entretenir, grosse réserve de carburant, quasi inusable.
Perso, j'essaierais de bricoler une alimentation directe du foyer en air frais, c'est mieux que de pomper l'air chaud du dedans.
La cheminée en H reste à ma connaissance la seule qui soit vraiment "tous temps".viewtopic.php?f=81&t=2545&start=80#p76891
Cordialement
Yves
Si j'avais un PL je n'hésiterais pas, ce serait un poêle à gasoil (sans doute Dickinson) avec un petit réservoir qui l'alimente par gravitation. Sans limitation de place et de poids il me semble que c'est la bonne solution : pas de conso électrique, système fiable parce que simple, facile à entretenir, grosse réserve de carburant, quasi inusable.
Perso, j'essaierais de bricoler une alimentation directe du foyer en air frais, c'est mieux que de pomper l'air chaud du dedans.
La cheminée en H reste à ma connaissance la seule qui soit vraiment "tous temps".viewtopic.php?f=81&t=2545&start=80#p76891
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: POELE A GASOIL
ola, ola, on se calme jeunesse (si je peux me permettre),
Sebidon et New one ce que vous dites est très important et je pense que ça mérite d'être précisé. D'abord "sebidon" le gpl m'avait traversé l'esprit mais qu'est ce exactement? faut il ne considérer que la bouteille qui est semble t-il plus facile à recharger? sortie en zone gazeuse c'est quoi t'est ce ce truc? bouteille ménagère savais même pas que ça existé. Pour moi le gpl c'est pour les voitures. Peux tu reprendre tout cela s'il te plaît, je pense que ça va intéresser du monde. Perso je me vois mal, pour l'instant, maîtriser le transvasement du gaz alors si une bouteille gpl le permet ça m'arrange bien. Autre chose on ne trouve pas du gpl partout. Comment fait on si on arrive à "Pétaouchnok les alouettes"?
OUi il y a un appareil de chez reflex qui a des problèmes d'allumage (a ou avait) si je retrouve le type je le mettrai ici. je préfère "dickinson.
New one comment se présente l'arrivée d'air sur ces poêles et comment l'introduire? Au point ou j'en suis je peux y réfléchir. Pourquoi est il préférable de prendre de l'air frais?
Vos deux interventions sont importantes, pour ma part ça me fait avancer dans un domaine que je n'ai pas encore creusé. :thanks: à vous
Sebidon et New one ce que vous dites est très important et je pense que ça mérite d'être précisé. D'abord "sebidon" le gpl m'avait traversé l'esprit mais qu'est ce exactement? faut il ne considérer que la bouteille qui est semble t-il plus facile à recharger? sortie en zone gazeuse c'est quoi t'est ce ce truc? bouteille ménagère savais même pas que ça existé. Pour moi le gpl c'est pour les voitures. Peux tu reprendre tout cela s'il te plaît, je pense que ça va intéresser du monde. Perso je me vois mal, pour l'instant, maîtriser le transvasement du gaz alors si une bouteille gpl le permet ça m'arrange bien. Autre chose on ne trouve pas du gpl partout. Comment fait on si on arrive à "Pétaouchnok les alouettes"?
OUi il y a un appareil de chez reflex qui a des problèmes d'allumage (a ou avait) si je retrouve le type je le mettrai ici. je préfère "dickinson.
New one comment se présente l'arrivée d'air sur ces poêles et comment l'introduire? Au point ou j'en suis je peux y réfléchir. Pourquoi est il préférable de prendre de l'air frais?
Vos deux interventions sont importantes, pour ma part ça me fait avancer dans un domaine que je n'ai pas encore creusé. :thanks: à vous
Re: POELE A GASOIL
salut a tous.
1/le gpl n'est pas que pour les voitures,il sert aussi pour le menager
dans les camping car ,entre autre.
moi perso,j'ai un reservoir fixe sous l'Iveco,capacitée 56l de gpl a 0.76£ le
litre.
sachant q'une bouteille menager fait 13kg,soit environ 26l de gas,j'ai l'equivalent de 2bouteilles
normales.
si il y a la place,on peu mettre jusqu'à 150l dessous,voyez l'autonomie,et le prix.
en europe on en trouve pratiquement partout,et quelquefois moins cher.
vous le chargez a la pompe gpl avec des raccords suivant les pays(les stations en principe les ont)
pour ce qui est de la securitée si c'est bien installé (cheminée et prise d'air dessous) ,aucun problème
le mien est passé a la drire et a l'apave qui m'a homologué tout ça.
je pense avoir eté clair,maintenant,chacun est libre de faire comme il l'entend
a++++ claude
1/le gpl n'est pas que pour les voitures,il sert aussi pour le menager
dans les camping car ,entre autre.
moi perso,j'ai un reservoir fixe sous l'Iveco,capacitée 56l de gpl a 0.76£ le
litre.
sachant q'une bouteille menager fait 13kg,soit environ 26l de gas,j'ai l'equivalent de 2bouteilles
normales.
si il y a la place,on peu mettre jusqu'à 150l dessous,voyez l'autonomie,et le prix.
en europe on en trouve pratiquement partout,et quelquefois moins cher.
vous le chargez a la pompe gpl avec des raccords suivant les pays(les stations en principe les ont)
pour ce qui est de la securitée si c'est bien installé (cheminée et prise d'air dessous) ,aucun problème
le mien est passé a la drire et a l'apave qui m'a homologué tout ça.
je pense avoir eté clair,maintenant,chacun est libre de faire comme il l'entend
a++++ claude
Re: POELE A GASOIL
GPL : je reprend ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
le gaz dedans c'est un mélange de butane et de propane = nos appareils de camping car sont parfaitement adapté à ça, pas de modif.
il existe des bouteilles idem nos bouteilles gaz standards, elles ont en plus une jauge, une soupape, et un orifice de remplissage (c'est lui qui doit être déporté vers l'extérieur lors de l'installation)
si tu remplaces simplement une bouteille gaz normale par une gpl, le compartiment gaz (donc aux normes) correspond parfaitement, il faut juste une fixation par sangle métallique à la place des sangles tissu et un tuyau pour déporter le remplissage sur la paroi extérieure
ensuite oubli le remplissage de transvasement (trop dangereux à mon avis) tu vas simplement dans une station GPL automobile et tu fais le plein comme pour une voiture
, et justement à "Pétaouchnok les alouettes" c'est dans ces coins que tu trouveras toujours une entreprise qui recharge les bouteilles (dites normales) et il pourra aussi te recharger la tienne. Sinon il y a vraiment beaucoup de station GPL.
Ce que j'avais fait c'est ne remplacer qu'une de mes deux bouteilles 13kgs par une GPL, donc j'avais une bouteille de propane en secours qui pouvait laisser sa place à n'importe quelle bouteille locale si besoin, ... bilan en 4 mois de Scandinavie au Printemps je n'ai jamais ouvert la bouteille Propane, neige, tempêtes etc ... ça caillait sévère dehors
(donc la prochaine fois je ne prend que la GPL si je prend du gaz) la Norvège par exemple est peu équipée en station GPL, je les avaient mises sur le GPS et dès que je passait prés d'une j'allais faire le plein (pas besoin d'attendre d'être vide c'est l'avantage)
le truc de la sortie gazeuse et liquide, c'est surtout pour qu'on comprenne bien que les cuves GPl pour le carburant des voitures ne sont pas adaptés pour nous, il faut que la sortie soit en partie supérieure (là où le gaz n'est plus en phase liquide !)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
le gaz dedans c'est un mélange de butane et de propane = nos appareils de camping car sont parfaitement adapté à ça, pas de modif.
il existe des bouteilles idem nos bouteilles gaz standards, elles ont en plus une jauge, une soupape, et un orifice de remplissage (c'est lui qui doit être déporté vers l'extérieur lors de l'installation)
si tu remplaces simplement une bouteille gaz normale par une gpl, le compartiment gaz (donc aux normes) correspond parfaitement, il faut juste une fixation par sangle métallique à la place des sangles tissu et un tuyau pour déporter le remplissage sur la paroi extérieure
ensuite oubli le remplissage de transvasement (trop dangereux à mon avis) tu vas simplement dans une station GPL automobile et tu fais le plein comme pour une voiture
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Ce que j'avais fait c'est ne remplacer qu'une de mes deux bouteilles 13kgs par une GPL, donc j'avais une bouteille de propane en secours qui pouvait laisser sa place à n'importe quelle bouteille locale si besoin, ... bilan en 4 mois de Scandinavie au Printemps je n'ai jamais ouvert la bouteille Propane, neige, tempêtes etc ... ça caillait sévère dehors
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le truc de la sortie gazeuse et liquide, c'est surtout pour qu'on comprenne bien que les cuves GPl pour le carburant des voitures ne sont pas adaptés pour nous, il faut que la sortie soit en partie supérieure (là où le gaz n'est plus en phase liquide !)
- vieux-new-one
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Re: POELE A GASOIL
Bonjour
Le transvasement de gaz est très facile, je parle avec des bouteilles de gaz "standard", butane ou propane c'est kifkif.
Il suffit de mettre la bouteille pleine, tête en bas, au dessus de la vide et de relier les deux par un tuyau (sans détendeur). Plus la différence de hauteur est grande mieux ça marche (ou la différence de température, celle d'en haut au soleil, celle d'en bas à l'ombre), ça prend quand même un peu de temps. Cette solution permet de recharger la bouteille qu'on avait au départ (par ex la 13 kg française ou plusieurs camping gaz) avec n'importe quelle bouteille au "format local" à condition d'avoir à bord un jeu d'embouts couvrant les différents modèles en service dans le monde. Narbonne Accessoire vend un kit de 3 embouts qui couvrent une très grande partie de l'imagination des techniciens (hormis les embouts "automatiques" modernes qui se développent avec les nouvelles bouteilles que chaque marque s'efforce de faire à sa façon pour éviter d'aller chez la concurrence) Si vous avez un quelconque appareil à gaz à bord, pour ceux qui vont partir longtemps et loin, je conseille vivement de partir avec ces embouts et les tuyaux qui vont bien prêts à être connectés, cet équipement servira... sûr sûr !
Un chauffage à foyer fermé consomme de "l'air frais" directement puisé au dehors, il alimente directement la combustion dans le foyer (comme dans mon Truma à gaz par ex, ce foyer étant étanche, pas de communication possible entre foyer et cellule).
Un poêle à gasoil (ou pétrole), genre Dickinson par ex, prend l'air de la cellule pour alimenter le foyer, autrement dit il prend de l'air déjà réchauffé qui va être remplacé par de l'air froid du dehors qui va entrer par les aérations et fuites diverses (porte, fenêtres) Perso, j'essaierais de minimiser cette entrée d'air froid dans la cellule en alimentant directement le foyer du poêle par une arrivée d'air spécialement dédiée à la combustion et raccordée le plus "étanchement" possible au foyer (bricolage en perspective). La ventilation de la cellule est prévue en fonction de la surface (voir normes dans la réglementation Camping Car que je conseille de suivre au minimum, un peu trop d'oxygène est mieux qu'un manque...
), je préfère garder cet air pour moi plutôt que pour le poêle... et ça améliore le rendement du système de chauffage. La ventilation de la cellule (renouvellement de l'air) continuera de se faire normalement par circulation entre les aérateurs bas et hauts, l'air froid entre en bas, se réchauffe puis s'échappe par en haut, raison pour laquelle la norme impose les positionnements bien précis par rapport au plancher et au plafond. Les dimensions des ouvertures réglementaires ne sont pas prévues pour un chauffage à foyer ouvert qui va manger beaucoup d'air de la cellule, attention
Excuses pour les évidences citées au passage mais il me semble utile de ne pas perdre de vue les choses importantes quand il s'agit de sécutité
Cordialement
Yves
Le transvasement de gaz est très facile, je parle avec des bouteilles de gaz "standard", butane ou propane c'est kifkif.
Il suffit de mettre la bouteille pleine, tête en bas, au dessus de la vide et de relier les deux par un tuyau (sans détendeur). Plus la différence de hauteur est grande mieux ça marche (ou la différence de température, celle d'en haut au soleil, celle d'en bas à l'ombre), ça prend quand même un peu de temps. Cette solution permet de recharger la bouteille qu'on avait au départ (par ex la 13 kg française ou plusieurs camping gaz) avec n'importe quelle bouteille au "format local" à condition d'avoir à bord un jeu d'embouts couvrant les différents modèles en service dans le monde. Narbonne Accessoire vend un kit de 3 embouts qui couvrent une très grande partie de l'imagination des techniciens (hormis les embouts "automatiques" modernes qui se développent avec les nouvelles bouteilles que chaque marque s'efforce de faire à sa façon pour éviter d'aller chez la concurrence) Si vous avez un quelconque appareil à gaz à bord, pour ceux qui vont partir longtemps et loin, je conseille vivement de partir avec ces embouts et les tuyaux qui vont bien prêts à être connectés, cet équipement servira... sûr sûr !
Un chauffage à foyer fermé consomme de "l'air frais" directement puisé au dehors, il alimente directement la combustion dans le foyer (comme dans mon Truma à gaz par ex, ce foyer étant étanche, pas de communication possible entre foyer et cellule).
Un poêle à gasoil (ou pétrole), genre Dickinson par ex, prend l'air de la cellule pour alimenter le foyer, autrement dit il prend de l'air déjà réchauffé qui va être remplacé par de l'air froid du dehors qui va entrer par les aérations et fuites diverses (porte, fenêtres) Perso, j'essaierais de minimiser cette entrée d'air froid dans la cellule en alimentant directement le foyer du poêle par une arrivée d'air spécialement dédiée à la combustion et raccordée le plus "étanchement" possible au foyer (bricolage en perspective). La ventilation de la cellule est prévue en fonction de la surface (voir normes dans la réglementation Camping Car que je conseille de suivre au minimum, un peu trop d'oxygène est mieux qu'un manque...
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Excuses pour les évidences citées au passage mais il me semble utile de ne pas perdre de vue les choses importantes quand il s'agit de sécutité
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Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !