demande entraide pour docs RTI (trouvé)

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demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par Snoopiste »

Bonsoir,

Toujours en phase de recherches de normes et réglementations afin de ficeler au mieux mon dossier RTI, mon ami (... google :oops: .... :lol: ) m'a dirigé vers un post "intéressant" présent sur la partie publique de http://www.mantruck-aventure.com .

En page 2, cricri1333 fait une description qui semble assez complète des différentes catégories de véhicules en faisant référence aux directives qui les prescrives mais également à un document en pièce jointe de son message qui semble les synthétiser.

Hors n'étant pas membre de ce forum, je n'ai pas accès à cette pièce jointe.

J'ai bien évidement fait il y a quelque temps la demande d'inscription à l'administrateur qui m'a gentiment indiqué que, bien que propriétaire d'un PL à vocation CC, je n'était pas possesseur d'un MAN et ne pouvait donc pas prétendre à faire partie de cette "communauté"... :?

Soit, on adhère ou pas, il semble que ce soit leur règle et je ne polémiquerai pas la dessus. :|


Cependant, cette "accès denied" ne me permet pas de prendre connaissance de ce document et ainsi déterminer si s'agit de l’œuvre de l'auteur du post, auquel cas un MP serait susceptible d'obtenir son approbation de diffusion à la communauté BMH.
Si le document était par contre l'initiative d'un tiers, la diffusion du lien d’hébergement de cette "synthèse" permettrait à tous de le compulser afin d'en retirer l'essentiel...

Bref, je sais qu'il y a quelques membres de BMH qui font partie de la confrérie des MAN.
Si l'un d'entre eux pouvait prendre connaissance de ce document et demander à sa rédactrice son autorisation de diffusion auprès de BMH, il aurait toute ma gratitude.... :D


Pour l'admin et autres modos, si ma demande vous semble déplacée, bien vouloir m'en aviser et supprimer mon post

:thanks:

Snoop

edit : Ps : c'est le genre réception M1G qui me chagrine :oops:
Modifié en dernier par Snoopiste le 27 oct. 2014 00:04, modifié 1 fois.
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toy38
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par toy38 »

Yep
Dure realitee tout les forum ne sont pas aussi ouvert que BMH pour les membres du forum MAN le snobime leur empeche de prendre des petits comme nous en considerarion C'est dommage
Bruno et Cie
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xavier-64
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoop,

tu parles de cette directive ?
02007L0046-20120226-fr.pdf
2007 / 046
(1.45 Mio) Téléchargé 505 fois
+ de 300 pages !!! conseil : ctrl + f pour rechercher "caravane" et tu arrives sur les annexe avec les classifications M ....

ou il y a toutes les info.
J'ai commencé à regarder aussi après être passé par le site Mantruck ... aussi...

Après quand on regarde nos BR on est classés en N2 ou N3 pas de M ...
Je ne sais pas (encore)comment on peux le faire mais c'est clair que celà aide après...

@+

Xavier.
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j-loo
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par j-loo »

Xavier-64 a écrit : Après quand on regarde nos BR on est classés en N2 ou N3 pas de M ...
Je ne sais pas (encore)comment on peux le faire mais c'est clair que celà aide après...
quand tu declasses un PL en CC il devient M1;
mais il ne faut surtout pas oublier de bien specifier au controleur de remplir la ligne correspondante ("J" ou "J2" je crois, je sais plu) pour le dossier pour la prefecture la CG avec marqué "M1" !!
c'est à savoir:

j-loo
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xavier-64
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par xavier-64 »

Bonour J-loo,

Et voilà le chainon manquant fouet fouet fouet
:thanks: J-loo...

@+

Xavier.
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoop,

tu parles de cette directive ?
02007L0046-20120226-fr.pdf
Xavier.
oui, celle là je l'ai étudiée. Mais aucune trace du G qui correspondrait selon le post précité et d'après ce que j'ai compris à une catégorie autocaravane mais en Tout terrain.
Si tel est le cas, et selon le 10-3 de l'Arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles.
Version consolidée au 29 avril 2009
, je serai dispensé de BAE ce qui d'une part m'arrangerai :D et d'autre part serait cohérent avec le carrossage actuel de mon cam qui en ai dépourvu et ne pose aucun pb au CT.

j-loo a écrit : quand tu declasses un PL en CC il devient M1;
mais il ne faut surtout pas oublier de bien specifier au controleur de remplir la ligne correspondante ("J" ou "J2" je crois, je sais plu) pour le dossier pour la prefecture la CG avec marqué "M1" !!
c'est à savoir:

j-loo
De ce que je comprend ça doit effectivement être comme ça en théorie, en pratique les retex montrent que le controleur ne sont pas pointus dans tout les domaines et classent les véhicules de manières aléatoires.

La catégorie M1 est cependant très importante et conditionne certaines dérogations intéressantes....

d'où ma recherche de ce "document" en vue de constituer un dossier béton expliquant exactement le pourquoi du comment il faut que mon cam soit classé M1G sans chrono, sans pare cycliste, avec des places dans la caisse face/dos route et sans BAE....

J'ai déjà réalisé ce genre de dossier pour une certif via APAVE dans un domaine un peu particulier...

Au début le contrôleur ne validait aucun des points de contrôle.
A la fin il m'a demandé mes doc pour ce constituer un dossier pour les futurs certif dans le domaine... :lol: :lol: :lol:
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par xavier-64 »

Snoop,

je viens de trouver celà ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_category

Je continue


@+
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par xavier-64 »

Re,

et ce doc .. qui me semble bien :!:
ECE-TRANS-WP29-78-r3f.pdf
(1.28 Mio) Téléchargé 1833 fois
Page 9 il y a la définition de la lettre G et son application.

@+

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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par Snoopiste »

Yes :!: :!: :!: :!: :!: :!:


fouet fouet fouet fouet


grâce à tes recherches :

annexe II (page 40)

les infos sont les mêmes que dans ton doc, mais c'est la directive européenne :wink:
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xavier-64
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par xavier-64 »

Cool 8) 8)

Je l'ai récupérée :thanks:

Il va faloir faire un petit package pour mettre tout celà sur RTA & CO

@+

Xavier.
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Re: demande entraide membres MANTRUCK-Aventure pour docs RTI

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Cool 8) 8)

Je l'ai récupérée :thanks:

Il va faloir faire un petit package pour mettre tout celà sur RTA & CO

@+

Xavier.
Bah je pense que ça peut-être pal mal en effet...

mais quid de tout les membre qui ont été "contraint" a une BAE alors qu'ils était en cam 4X4

doit on mettre cette obligation sur la méconnaissance de cette directive où y a t-il une subtilité qui m'échappe :?: :?: :?:


PS : si un modo passe par là et veux renommer/reformater ce post pour mettre en "avant" cette directive pour quelle soit analysée/commentée voir même validée (ou pas :? ) via un membre qui a un "bon" contact avec un drealman... :wink:



PS2 : j'ai édité le titre
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gradateur
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par gradateur »

voici la LISTE DES GENRES ET CARROSSERIES pour la france... qui fait ce qu'elle veut des directives européennes :( :( :(
pas de G la dedans sachant que de toutes façons un véhicule "offroad" est totalement "hors route" donc c'est un engin de chantier a usage non routier!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20121215

ton véhicule peut être M1 uniquement pour VASP CARAVANE ou NON SPEC, dans ce dernier cas du "non spec" le contrôleur doit l'avoir spécifié dans la case J
J etant la catégorie du véhicule EU donc M1, N1...
J1 etant le genre national donc VASP ou CAM...
J2 etant le type carrosserie EU (la je ne sais pas a quoi ca correspond
J3 etant le type carrosserie national donc CARAVANE, NON SPEC, ATELIER...
Snoopiste a écrit :mais quid de tout les membre qui ont été "contraint" a une BAE alors qu'ils était en cam 4X4
la dessus toujours la même reference: l'article Arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100213

il faut VOIR l'Article 10-3 qui permettrait aux "Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin" d'avoir une derogation a la BAE mais certains disent que l'arrêté du 25/09/02 supprime cette dérogation... a regarder ici: viewtopic.php?f=11&t=6774&p=73276#p73276

cependant dans le liens du texte de loie en vigueur il me semble que l'Arrêté du 15 janvier 2007 - art. 3, v. init. permet a nouveau cette dérogation de BAE pour les Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin mais les textes sont très très complexes a comprendre!!!!!!!!!!!

je vais prendre un aspirine et je reviens... :D
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par j-loo »

re,

si mes souvenirs sont bon: "G" c'est spécifique au vehicule "uniquement" TT (ou un truc du genre)
nous, nos vehicules vont aussi sur les routes, et donc, dans ma logique, doivent avoir une BAE, les par-cyclistes, etc ....
y'a que vraiment sur les vieux vieux camions ou cela n'est pas obligatoire !!
(il est vrai que les textes du genre (toujours selons mes souvenirs du dit texte): "la BAE n'est pas obligatoire si elle gene la progression du vehicule tous terrain" laissent l'appreciation au controleur de la dreal !! je trouve
mais tout cela à du changer puisque même les 4x4 ou 6x6 ou 8x8 moderne ont des BAE retractable, par exemple, et donc cela est obligatoire; sauf, encore une fois, sur les vieux tagasous comme les notres, mais la il faut eplucher les textes pour trouver les dates !!

j-loo

EDIT: gradateur à ecrit en même temps que moi, la même chose, mais lui à pu citer ces sources !! bravo; j-loo=0 gradateur=+1 :? :roll: :wink:
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoop,

Je pense que pour valider le tout, il serait bien de voir si celà est applicable sur nos transformations en montant nos 2 dossiers.

Sachant que tu prépares le même que moi. A là diférence que ton Gros si il passe en 4 mètres d'empattement restera en PTAC de 13T et le mien en 11.5T
Et que d'après les directives et les textes, on serait en M3 Car M1 n'est pas pour les PL. M2 pour <5T et M3 > 5T
Alors que la catégorie N passe avec les limites de N1 < 3.5 T et N2< 12T >N3.

on a donc :
4. VÉHICULES HORS ROUTE (symbole G)
....
4.2. Les véhicules de la catégorie N1 d'une masse maximale supérieure à deux tonnes ou les véhicules des catégories N2, M2 ou M3 d'une masse maximale ne dépassant pas 12 tonnes sont considérés comme véhicules hors route si toutes leurs roues sont conçues pour être simultanément motrices, y compris les véhicules dont la motricité d'un essieu peut être débrayée, ou s'ils satisfont aux trois exigences suivantes:

- être pourvus au moins d'un essieu avant et au moins d'un essieu arrière conçus pour être simultanément moteurs, y compris lorsque la motricité d'un essieu peut être débrayée,

- être équipés d'au moins un dispositif de blocage du différentiel ou d'au moins un mécanisme assurant une fonction similaire,

- pouvoir gravir une pente de 25 %, calculée pour un véhicule sans remorque.

4.3. Les véhicules de la catégorie M3 d'une masse maximale dépassant 12 tonnes et ceux de la catégorie N3 sont considérés comme véhicules hors route s'ils sont pourvus de roues conçues pour être simultanément motrices, y compris lorsque la motricité d'un essieu peut être débrayée, ou s'ils satisfont aux exigences suivantes:

- la moitié au moins des roues sont motrices,

- ils sont pourvus d'au moins un dispositif de blocage de différentiel ou d'au moins un dispositif assurant une fonction similaire,

- ils peuvent gravir une pente de 25 % calculée pour un véhicule sans remorque,

ils satisfont à quatre au moins des six exigences suivantes:

- angle d'attaque minimal de 25 degrés,

- angle de fuite minimal de 25 degrés,

- angle de rampe minimal de 25 degrés,

- garde au sol minimale sous l'essieu avant de 250 mm,

- garde au sol minimale entre les essieux de 300 mm,

- garde au sol minimale sous l'essieu arrière de 250 mm.

avec :

4.6. Désignation combinée

Le symbole "G" se combine avec les symboles "M" ou "N". Ainsi, un véhicule de catégorie N1 convenant au service hors route sera désigné par les lettres N1G.

5. On entend par "véhicule à usage spécial" un véhicule de catégorie M, N ou O destiné au transport de passagers ou de marchandises et prévu pour une fonction spécifique nécessitant des adaptations de la carrosserie et/ou des équipements spéciaux.

5.1. On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:

- des sièges et une table,

- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,

- un coin cuisine,

- des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Ma traduction du texte :M1 => autocaravane mais M2 ou M3 => VASP .... d'après ce texte...

Mais en reprenant le texte de Gradateur ...
ton véhicule peut être M1 uniquement pour VASP CARAVANE ou NON SPEC, dans ce dernier cas du "non spec" le contrôleur doit l'avoir spécifié dans la case J
J etant la catégorie du véhicule EU donc M1, N1...
J1 etant le genre national donc VASP ou CAM...
J2 etant le type carrosserie EU (la je ne sais pas a quoi ca correspond
J3 etant le type carrosserie national donc CARAVANE, NON SPEC, ATELIER...
Le J2 serait : SA pour un M1. Mais le M1 est un véhicule complet d'une masse <2T (il faut voir avec un carrossier/assambleur de camping car)

En france il n'y aurait que le M1 :!: :?: :!:

Bon... c'est Lundi...
Ma pause café est finie :wink: j'ajoute une aspirine aussi... :roll:

@+

Xavier.
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par j-loo »

alors on va reprendre un peu:

VASP autocaravane, ca c'est l'appelation veritable d'un CC, donc systematiquement M1 quelque soit son poids,
ensuite, le VASP Nonspec, comme son nom l'indique il n'est pas specifié, donc c'est un vehicule qui ne rentre dans aucune autre categorie, et donc il peut être N1, N2, N3 (en fonction du poids) mais aussi M1 (quelque soit le poids tant que moins de 9 places assise) (cas d'un vehicule amenagé en loge mobile par exemple)

en sachant que N c'est le transport de marchandise moins de 9 places assises et M c'est le transport de personne (M1 moins de 9 places, M2 plus de 9 places jusqu"a 12T, M3 plus de 9 places au dessus de 12T, sauf derogation pour le vasp nonspec et autocaravane)

pour le "G" les textes sont peu clair et ambigu,

j-loo
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par xavier-64 »

Bonjour J-loo,

C'est juste que le M1 .. je ne n'avais pas bien lu (faut que j'aille voir l'ophtalmo :shock: ) ... :oops:

source ==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006841575
Article R311-1
Modifié par DÉCRET n°2014-784 du 8 juillet 2014 - art. 7
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

1. Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues :

1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;

1. 2. Véhicule de catégorie M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes ;

1. 3. Véhicule de catégorie M3 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes ;

1. 4. Voiture particulière : véhicule de catégorie M1 ne répondant pas à la définition du véhicule de la catégorie L6e ou L7e et ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ;
:thanks:

@+

Xavier.
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par Snoopiste »

Bon alors reprenons ..... :?
gradateur a écrit :voici la LISTE DES GENRES ET CARROSSERIES pour la france... qui fait ce qu'elle veut des directives européennes :( :( :(
pas de G la dedans sachant que de toutes façons un véhicule "offroad" est totalement "hors route" donc c'est un engin de chantier a usage non routier!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20121215

ton véhicule peut être M1 uniquement pour VASP CARAVANE ou NON SPEC, dans ce dernier cas du "non spec" le contrôleur doit l'avoir spécifié dans la case J
J etant la catégorie du véhicule EU donc M1, N1...
J1 etant le genre national donc VASP ou CAM...
J2 etant le type carrosserie EU (la je ne sais pas a quoi ca correspond
J3 etant le type carrosserie national donc CARAVANE, NON SPEC, ATELIER...
Oui mais non,
je suis d'accord qu'actuellement il n'y a pas de mention G pour les genre et carrosseries selon la loi Française mais par contre les directives européennes semblent être claires.
Et notre pays ne fait pas ce qu'il veut. On a voulu faire partie de l’Europe donc on se conforme à ses lois et directives.
Les lois et directives Européennes sont "au dessus" des lois et directives françaises. Cela s'appelle la hiérarchie des normes.

Sur le poste de ManTruc, il semble que plusieurs membres ont obtenu le genre M1G donc cela sembble applicable et appliqué en France ( mais peut-être pas partout.... :evil: )


gradateur a écrit :
Snoopiste a écrit :mais quid de tout les membre qui ont été "contraint" a une BAE alors qu'ils était en cam 4X4
la dessus toujours la même reference: l'article Arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100213

il faut VOIR l'Article 10-3 qui permettrait aux "Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin" d'avoir une derogation a la BAE mais certains disent que l'arrêté du 25/09/02 supprime cette dérogation... a regarder ici: viewtopic.php?f=11&t=6774&p=73276#p73276

cependant dans le liens du texte de loie en vigueur il me semble que l'Arrêté du 15 janvier 2007 - art. 3, v. init. permet a nouveau cette dérogation de BAE pour les Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin mais les textes sont très très complexes a comprendre!!!!!!!!!!!

je vais prendre un aspirine et je reviens... :D
la version modifiée de l’Arrêté du 19 décembre 1958 en vigueur à ce jour, fait état au point 10-3 de la dérogation pour les Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin .

Pour les "Off road" la seul définition que j'ai trouvée et celle présente dans la directive européenne 2001/116/CE (en lien au dessus) qui ne fait aucun état de véhicule qui doive circuler sur ou hors route mais indique que pour être classé comme hors route (catégorie G) il faut remplir certaines conditions ( essieu moteur, garde au sol, angle d'attaque etc....)

Pour exemple, j'ai encore croisé un PL 4X4 pompier ce matin (midlum) il n'y a pas de BAE.
Mon cam n'en a pas non plus alors que sa date de PMC est de 1995 soit largement après l'obligation dont il est fait régulièrement référence et la seul explication pour moi est qu'il s'agit d'un véhicule TT qui en est exonéré. (De plus ça n'a jamais posé aucun pb aux CT depuis sa PMC)
La definition du TT semble deplus acquise en ce qui concerne les pare cycliste, donc si ton cam est TT pour les coté, il l'est aussi pour l'arrière il me semble :D
Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoop,

Je pense que pour valider le tout, il serait bien de voir si celà est applicable sur nos transformations en montant nos 2 dossiers.

Sachant que tu prépares le même que moi. A là diférence que ton Gros si il passe en 4 mètres d'empattement restera en PTAC de 13T et le mien en 11.5T
Et que d'après les directives et les textes, on serait en M3 Car M1 n'est pas pour les PL. M2 pour <5T et M3 > 5T
Alors que la catégorie N passe avec les limites de N1 < 3.5 T et N2< 12T >N3.
je ne fais pas la même analyse que toi de la directive.
pour moi 3 catégorie de M ( véhicule à moteur de mini 4 roues conçu et construit pour le transport de personne)
M1 = transport de personne de max 8 places plus chauffeur
M2 = transport de personne de + de 8 places plus chauffeur avec PTAC inférieur a 5t
M3 = transport de personne de + de 8 places plus chauffeur avec PTAC supérieur a 5t

mon projet entre bien dans la categorie M1 qui ne fait mention d'aucun PTAC
Xavier-64 a écrit :
4. VÉHICULES HORS ROUTE (symbole G)
....
4.2. Les véhicules de la catégorie N1 d'une masse maximale supérieure à deux tonnes ou les véhicules des catégories N2, M2 ou M3 d'une masse maximale ne dépassant pas 12 tonnes sont considérés comme véhicules hors route si toutes leurs roues sont conçues pour être simultanément motrices, y compris les véhicules dont la motricité d'un essieu peut être débrayée, ou s'ils satisfont aux trois exigences suivantes:

- être pourvus au moins d'un essieu avant et au moins d'un essieu arrière conçus pour être simultanément moteurs, y compris lorsque la motricité d'un essieu peut être débrayée,

- être équipés d'au moins un dispositif de blocage du différentiel ou d'au moins un mécanisme assurant une fonction similaire,

- pouvoir gravir une pente de 25 %, calculée pour un véhicule sans remorque.

4.3. Les véhicules de la catégorie M3 d'une masse maximale dépassant 12 tonnes et ceux de la catégorie N3 sont considérés comme véhicules hors route s'ils sont pourvus de roues conçues pour être simultanément motrices, y compris lorsque la motricité d'un essieu peut être débrayée, ou s'ils satisfont aux exigences suivantes:

- la moitié au moins des roues sont motrices,

- ils sont pourvus d'au moins un dispositif de blocage de différentiel ou d'au moins un dispositif assurant une fonction similaire,

- ils peuvent gravir une pente de 25 % calculée pour un véhicule sans remorque,

ils satisfont à quatre au moins des six exigences suivantes:

- angle d'attaque minimal de 25 degrés,

- angle de fuite minimal de 25 degrés,

- angle de rampe minimal de 25 degrés,

- garde au sol minimale sous l'essieu avant de 250 mm,

- garde au sol minimale entre les essieux de 300 mm,

- garde au sol minimale sous l'essieu arrière de 250 mm.
4.1. Les véhicules de la catégorie N1 d'une masse maximale ne dépassant pas deux tonnes, et les véhicules de la catégorie M1 ( cf ci-dessus) sont considérés comme véhicules hors route s'ils comportent:
ó au moins un essieu avant et au moins un essieu arrière conçus pour Être simultanément moteurs, y compris les véhicules dont la motricité d'un essieu peut être dÈbrayÈe,
ó au moins un dispositif de blocage du diffÈrentiel, ou au moins un mÈcanisme assurant une fonction simi-
laire, et s'ils peuvent gravir une pente de 30 %, calculÈe pour un vÈhicule sans remorque.
Ils doivent, en outre, satisfaire ‡ au moins cinq des six exigences suivantes:
ó angle d'attaque minimal de 25 degrÈs,
ó angle de fuite minimal de 20 degrÈs,
ó angle de rampe minimal de 20 degrÈs,
ó garde au sol minimale sous l'essieu avant de 180 millimËtres,
ó garde au sol minimale sous l'essieu arriËre de 180 millimËtres,
ó garde au sol minimale entre les essieux de 200 millimËtres.
CQFD selon moi
Xavier-64 a écrit : avec :
4.6. Désignation combinée

Le symbole "G" se combine avec les symboles "M" ou "N". Ainsi, un véhicule de catégorie N1 convenant au service hors route sera désigné par les lettres N1G.

5. On entend par "véhicule à usage spécial" un véhicule de catégorie M, N ou O destiné au transport de passagers ou de marchandises et prévu pour une fonction spécifique nécessitant des adaptations de la carrosserie et/ou des équipements spéciaux.

5.1. On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:

- des sièges et une table,

- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,

- un coin cuisine,

- des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Ma traduction du texte :M1 => autocaravane mais M2 ou M3 => VASP .... d'après ce texte...

Mais en reprenant le texte de Gradateur ...
ton véhicule peut être M1 uniquement pour VASP CARAVANE ou NON SPEC, dans ce dernier cas du "non spec" le contrôleur doit l'avoir spécifié dans la case J
J etant la catégorie du véhicule EU donc M1, N1...
J1 etant le genre national donc VASP ou CAM...
J2 etant le type carrosserie EU (la je ne sais pas a quoi ca correspond
J3 etant le type carrosserie national donc CARAVANE, NON SPEC, ATELIER...
Le J2 serait : SA pour un M1. Mais le M1 est un véhicule complet d'une masse <2T (il faut voir avec un carrossier/assambleur de camping car)

En france il n'y aurait que le M1 :!: :?: :!:

Bon... c'est Lundi...
Ma pause café est finie :wink: j'ajoute une aspirine aussi... :roll:

@+

Xavier.
AU vue de ce que j'ai expliqué plus haut les mentions :
J : M1G
J1 :VASP
J2 : SA
J3 : CARAVANE

me semblent conformes....


je vais me siester pendant que vous cherchez les failles de mon raisonnement ( ce qui fait avancer le chimilimili et me permettra de trouver la manière de verrouillé encore mieux mon projet :wink: )

Snoop
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xavier-64
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoop,

Je suis en ligne avec toi.
C'est le fait que je n'avais pas bien lu les définitions des catégories M1-2 & 3.
Ce qui m'a fait partir dans le tas... orcH

Ceci dit... l'attribution de la mention G semble être plus facile pour de véhicule "neuf" ...de chez MAN.... truc :lol:
Ce ne sont pas les même budgets non plus :cry:
Mais faisable avec ce texte.

Après vient le sujet de la BAE.
Il y a un peu de détricotage de texte à faire afin de savoir.

@+

Xavier.
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par Snoopiste »

Xavier-64 a écrit :Bonjour Snoop,

Je suis en ligne avec toi.
C'est le fait que je n'avais pas bien lu les définitions des catégories M1-2 & 3.
Ce qui m'a fait partir dans le tas... orcH
Au moins on est 2, reste à voir si d'autres "intervenant" ne trouve pas le grain de sable qui enraye la machine :?
Xavier-64 a écrit : Ceci dit... l'attribution de la mention G semble être plus facile pour de véhicule "neuf" ...de chez MAN.... truc :lol:
Ce ne sont pas les même budgets non plus :cry:
Mais faisable avec ce texte.
Il semble effectivement que le sigle MAN ouvre bcp de portes ... :lol:
Xavier-64 a écrit : Après vient le sujet de la BAE.
Il y a un peu de détricotage de texte à faire afin de savoir.

@+

Xavier.
Je pense qu'en exposant le raionement ci-dessus, on ne peut qu'admettre l'évidence...
donc il faut commencé la RTI par l'étude des textes.

PL transformé en CC de moins de 8 places :arrow: M1

M1 qui respecte les prescriptions du 4.1 de la directive 2001/116/CE (portant adaptation au progrès technique de la directive 70/156/CEE concernant le rapprochement des législations des états membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques)abrogée par DIRECTIVE 2007/46/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 septembre 2007 annexe II, 1) et 4.1) = véhicule hors route :arrow: M1G

M1G = véhicule tout terrain = régime dérogatoire de l'Arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles (qui fait également référence à la directive 70/156/CEE et à la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 ) prévue par l'article 10-3 qui prescrit que le point 5.5 de l’annexe II de la directive 70/221/CEE modifiée en dernier lieu par la directive 2006/20/CE prévoit que les véhicules pour lesquels l'existence d'une protection arrière contre l'encastrement est incompatible avec leur utilisation peuvent ne pas être conformes à ses prescriptions notamment Véhicules routiers tout-terrain ou tout-chemin mis en circulation avant le 01/03/2003 (art 10-3 bis de la directive précitée) :arrow: M1G = véhicule construit pour transport de personne de moins de 8 places tout terrain/tout chemin ( = hors route) dont l'utilisation est incompatible avec une BAE et pare cyclistes.

CQFD, la boucle et bouclée :thanks: , bonne soirée, rentrez bien etc.... :evil:


donc ça c'est réglé m'sieur le contrôleur, on signe :?: :oops:





:D



edit : modif suite abrogation de certains textes repris par certains autres :wink:
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Re: demande entraide pour docs RTI (trouvé)

Message par xavier-64 »

Bonjour Snoop,

Pour les BAE.. j'ai trouvé celà ... :cry:

http://www.bulletin-officiel.developpem ... 200049.htm
ministère de l’équipement,
des transports, du logement,
du tourisme et de la mer
Direction de la sécurité
et de la circulation routières


Circulaire no 2002-60 du 10 octobre 2002 relative aux dispositifs de protection arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques

NOR : EQUS0210168C
...
...

2. Sur le plan technique

La directive 70/221/CEE, depuis son origine jusqu’à sa dernière modification (2000/8/CE), avec strictement la même rédaction, permet aux véhicules pour lesquels l’existence d’une protection arrière contre l’encastrement est incompatible avec leur utilisation, de ne pas être conformes aux prescriptions de cette même directive. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions techniques permettant de restreindre fortement le champ de ces incompatibilités au sens de la directive (dispositifs amovibles, rétractables, basculants). Certains de ces dispositifs sont d’ailleurs imposés par plusieurs Etats membres.
Les familles de véhicules nécessitant un commentaire sont listées en annexe à la présente circulaire avec les informations appropriées vous permettant d’adapter les pratiques et les exigences en matière de réception et de contrôle, au plus tard aux échéances fixées par l’arrêté du 25 septembre 2002 modifiant l’arrêté du 19 décembre 1958.
Enfin, la circulaire du 30 décembre 1963, relative aux mesures à prendre pour éviter qu’une voiture ne s’encastre sous l’arrière des véhicules en cas de collision, qui précise les modalités d’applicationdes articles 10-1 à 10-3 de l’arrêté du 19 décembre 1958 dans sa rédaction antérieure à la directive 70/221/CEE, est abrogée. Seules les parties pertinentes de cette ancienne circulaire sont reprises, pour les véhicules concernés, dans l’annexe.

Pour le ministre et par délégation :
La directrice de la sécurité
et de la circulation routières,
I. Massin

Annexe à la circulaire no 2002-60 du 10 octobre 2002 relative aux dispositifs de protection arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques
...
...
...

9. Régime dérogatoire

Le régime dérogatoire prévu au 1er alinéa de l’article 10-3 est volontairement très restrictif. Il doit cependant être prévu pour des véhicules à destination et usage très spéciaux.
En particulier, les véhicules des services d’incendie et de secours visés au point 1 de l’annexe à la note DSCR no 25698 du 1er octobre 1996 continuent de bénéficier de ce régime dérogatoire dans le cadre de la nouvelle rédaction de ce 1er alinéa de l’article 10-3.
Il n'est pas paru mais se base sur les texte existant.

@
Xavier.
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