Changer la courroie de l'alternateur
Changer la courroie de l'alternateur
Bonjour,
L'un d'entre-vous a-t-il déjà changé la courroie de son alternateur ?
Je possède la courroie de rechange. En revanche, je ne vois pas comment la passer sans être obligé de démonter le radiateur afin de pouvoir glisser la courroie autour des pales du ventilateur.
Confirmez-vous ou disposez-vous d'une autre façon de faire ?
Merci d'avance
Pierre
L'un d'entre-vous a-t-il déjà changé la courroie de son alternateur ?
Je possède la courroie de rechange. En revanche, je ne vois pas comment la passer sans être obligé de démonter le radiateur afin de pouvoir glisser la courroie autour des pales du ventilateur.
Confirmez-vous ou disposez-vous d'une autre façon de faire ?
Merci d'avance
Pierre
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Je ne l'ai pas fait mais pour l'avoir fait sur la P4 il me semble qu'il faut démonter l'hélice et pour cela démonter le déflecteur arrière du radiateur, seulement celui du Brutt se démonte t'il??
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Changer la courroie de l'alternateur
je ne me rappel plus mais il me semble qu' elle est prise sur le vilebrequin ? je regarde ce soir mais il ne faut pas tombé le radiateur.
A+ Claude.
A+ Claude.
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Changer la courroie de l'alternateur
c'est bien ça, elle est sur le vilebrequin mais derrière celle de la direction assistée qu'il faut enlevé pour passer l'autre. bon courage.
A+ Claude.
A+ Claude.
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Merci Claude de ton retour.
Je suis allé faire des images cet après-midi. Je retrouve bien la poulie d'alternateur qui est fixée sur le villebrequin, derrière les deux autres, a priori, la direction assistée puis le ventilateur.
Pour enlever les deux courroies précédentes afin de glisser celle de l'alternateur, Faut-il, selon toi, démonter la poulie attachée sur le villebrequin ?
Par ailleurs, pour partage, voici deux photos de l'ensemble des courroies côté gauche et côté droit sur un Brimont Brutt ex-armée Et pour le fun, le moteur vu à la go-pro par dessous et par dessus
Je suis allé faire des images cet après-midi. Je retrouve bien la poulie d'alternateur qui est fixée sur le villebrequin, derrière les deux autres, a priori, la direction assistée puis le ventilateur.
Pour enlever les deux courroies précédentes afin de glisser celle de l'alternateur, Faut-il, selon toi, démonter la poulie attachée sur le villebrequin ?
Par ailleurs, pour partage, voici deux photos de l'ensemble des courroies côté gauche et côté droit sur un Brimont Brutt ex-armée Et pour le fun, le moteur vu à la go-pro par dessous et par dessus
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Suite au message précédent, j'ai appelé celui qui m'avait vendu mon Brimont et qui m'a gentiment donné les références des courroies qu'il utilise et le mode opératoire. Je vous partage ces dernières :
Il travaille en Gates :
Il utilise
pour l'alternateur, une 750 x10 : Gates 6210MC
pour la pompe à vide, une 775 x10 : Gates 6211MC
pour le ventilateur, une 800 x10 : Gates 6212MC
et pour la pompe de la direction assistée, une 1050x13 : Gates 6472EXL
Livré à la maison, les 4 courroies vont me revenir à 32 euros.
Même si les courroies sont encore bonnes, le démontage se résume en un coup de couteau.
Il s'agit ensuite de bien dévisser tous les tendeurs, puis de remonter en premier l'alternateur, la pompe à vide, le ventilateur et la pompe de direction assistée. Pour cette dernière, il m'a indiqué qu'elle était difficile à mettre en place.
Pour y arriver, il donne un coup de démarreur avec deux tournevis pour faire contact (attention de bien enlever la vitesse qui est enclenchée en 3ème pour descendre la cabine) afin de voir dans quel sens tournent les poulies.
Il engage ensuite la courroie aux trois-quart puis redonne un coup de démarreur.
ATTENTION ENSUITE DE BIEN REMETTRE LA VITESSE EN 3EME AVANT DE REDESCENDRE LA CABINE.
Voili voilou
Il travaille en Gates :
Il utilise
pour l'alternateur, une 750 x10 : Gates 6210MC
pour la pompe à vide, une 775 x10 : Gates 6211MC
pour le ventilateur, une 800 x10 : Gates 6212MC
et pour la pompe de la direction assistée, une 1050x13 : Gates 6472EXL
Livré à la maison, les 4 courroies vont me revenir à 32 euros.
Même si les courroies sont encore bonnes, le démontage se résume en un coup de couteau.
Il s'agit ensuite de bien dévisser tous les tendeurs, puis de remonter en premier l'alternateur, la pompe à vide, le ventilateur et la pompe de direction assistée. Pour cette dernière, il m'a indiqué qu'elle était difficile à mettre en place.
Pour y arriver, il donne un coup de démarreur avec deux tournevis pour faire contact (attention de bien enlever la vitesse qui est enclenchée en 3ème pour descendre la cabine) afin de voir dans quel sens tournent les poulies.
Il engage ensuite la courroie aux trois-quart puis redonne un coup de démarreur.
ATTENTION ENSUITE DE BIEN REMETTRE LA VITESSE EN 3EME AVANT DE REDESCENDRE LA CABINE.
Voili voilou
Re: Changer la courroie de l'alternateur
merci pour les reference des courroie
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Une fois la courroie partiellement engagée tu peux aussi faire tourner le pouille avec une clef à douille engagée sur l'écrou de bout de vilebrequin.
C'est moins dangereux.
C'est moins dangereux.
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Changer la courroie de l'alternateur
ouai le coup du démarreur c'est dangereux, j'ai changer la mienne au Maroc c'est chiant mais ça se fait. bon courage.
A+ Claude.
A+ Claude.
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Salut ! j'espère ne pas arriver trop tard, pas besoin de tout tomber pour changer la courroie d'alternateur. Ca nous est arrivé pendant le rallye.
Tu detends les courroies restantes, tu les sorts de la poulie de vilbrequin, ensuite le plus ch#&@, il faut réussir à glisser la courroie d'altenateur neuve, le mieux c'est d'être deux, ou trois à l'heure de l'apéro, pour finir apération inverse, hips....compter une heure à deux personnes chaud patate pour ne pas rater le repas... Merci pour les références
Tu detends les courroies restantes, tu les sorts de la poulie de vilbrequin, ensuite le plus ch#&@, il faut réussir à glisser la courroie d'altenateur neuve, le mieux c'est d'être deux, ou trois à l'heure de l'apéro, pour finir apération inverse, hips....compter une heure à deux personnes chaud patate pour ne pas rater le repas... Merci pour les références
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Changer la courroie de l'alternateur
visiblement c'est un problème récurant sur les brutt, pour tendre il faut monter l'alternateur et donc même bien serrer sur les bosses il descend et fini par détendre la courroie, j'ai mis une vis en plus sur la lumière pour le bloquer complètement, depuis plus de soucis.
A+ Claude.
A+ Claude.
Re: Changer la courroie de l'alternateur
Bonjour,
Effectivement, une fois les courroies neuves arrivées, j'ai sorti les anciennes en détendant bien les différentes poulies, plutôt que tout couper. J'ai utilisé un petit boulon de 4 pour commencer à faire sortir les courroies en place des différentes poulies.
Cela m'a permis d'apprendre à les sortir et donc de préparer l'opération inverse.
Cette dernière s'est faite tranquillement. Ce qui m'a été le plus difficile fut de retendre la courroie du ventilateur.
A la lecture du dernier commentaire, je resserrerai l'alternateur qui était effectivement très très serré.
En plus des références des courroies que j'avais donné plus haut.
Voici celles qui étaient en place et qui allaient donc bien :
Alternateur : Dayco 10A735C
Pompe à eau : Roflex T5 S3Z762 - 4048
Ventilateur : Dayco 10A0785C - 6638
Pompe d'assistance : Roullunds AV11 x 1030 - 7700694741
Me voilà donc avec un jeu de courroies d'avance...
Bonne fin de journée
Pierre
Effectivement, une fois les courroies neuves arrivées, j'ai sorti les anciennes en détendant bien les différentes poulies, plutôt que tout couper. J'ai utilisé un petit boulon de 4 pour commencer à faire sortir les courroies en place des différentes poulies.
Cela m'a permis d'apprendre à les sortir et donc de préparer l'opération inverse.
Cette dernière s'est faite tranquillement. Ce qui m'a été le plus difficile fut de retendre la courroie du ventilateur.
A la lecture du dernier commentaire, je resserrerai l'alternateur qui était effectivement très très serré.
En plus des références des courroies que j'avais donné plus haut.
Voici celles qui étaient en place et qui allaient donc bien :
Alternateur : Dayco 10A735C
Pompe à eau : Roflex T5 S3Z762 - 4048
Ventilateur : Dayco 10A0785C - 6638
Pompe d'assistance : Roullunds AV11 x 1030 - 7700694741
Me voilà donc avec un jeu de courroies d'avance...
Bonne fin de journée
Pierre