Qui peut donner la marche à suivre pour régler une CB avec un tosmètre.
Merci Bruno

Vous vous servez beaucoup de la CB en camion?
J'hésitais à me remettre mon poste que j'ai.

Cool ! Des infos sur la CB ! Je viens d'en acheter une avec antenne et posemètre à une brocante... aucune connaissance dans ce domaine mais je crois que les « sahariens » utilisent plutôt la VHF pour une portée bien supérieure, non, c'est pas ça ?
Le problème de la CB, c'est que la portée, qui est en général toujours suffisante pour une utilisation courante, en particulier pour des véhicules qui se suivent, est souvent limitée par un obstacle naturel (bâtiment, colline...) car les fréquences (courtes) utilisées portent très bien en rase campagne, rayonnent relativement bien en « circonférence » autour de l'antenne ou en hauteur (d'où la nécessaire bonne position de l'antenne (toujours sur le point le + haut du véhicule, sur un plan de masse suffisant (0,30x0,30 cm)) et non sur le support de rétro comme on le voit trop souvent.... bien sûr me diront certains: mais ça marche ....)
Son gros avantage, c'est son faible coût, et l'assurance que c'est le moyen le plus utilisé, et donc de pouvoir rentrer en contact facile avec les autres.
A Sahariens, nous nous sommes rendu compte que dans les parties désertiques (oued, adrar..., et dans les dunes en particulier), nous perdions souvent le contact, même à des distances relativement faibles: deux véhicules, chacun derrière une dune, distants de quelques centaines de mètres se perdaient... avec l'incidence de sécurité que ça peut avoir.
Nous sommes donc passés à la VHF qui élimine en grande partie cet inconvénient, et qui, suivant la puissance, et bien entendu la position de l'antenne, nous permet de rester en contact sur plusieurs dizaines de kilomètres.
L'utilisation de la VHF est réglementée en FRANCE, il faut être titulaire d'une licence (c'est pour cette raison que personnellement j'ai toujours ma CB).....
Mais je "veille" en permanence sur la VHF, d'autant plus que les radios dont nous nous sommes équipés disposent des fréquences UHF qui passent très bien en milieu urbain, et disposent des fréquences grand public (y compris les petits portables vendus dans les grandes surfaces, qui sont très limités mais suffisants pour un suivi en voiture ou pour faire une reconnaissance à pied dans les dunes.
Est-ce cela que tu appelles la BLU, les fameuses ondes où l'on peut capter à des milliers de km?
Quand j'étais jeune, j'avais un poste fixe chez mes parents, avec une antenne de 6m sur le toit de la maison. En fait, avec le mât, ça faisait un ensemble de 12m + 8,5m de pignon de maison.....
J'utilisais même un réducteur de puissance, le tout avec un Superstar 3900 240 canaux.
Sur le canal 19 et la bande urbaine, je modulais avec 0,25W et j'avais une portée de 20km, mais c'est normal j'étais en fixe.
Non la VHF n'a rien à voir avec la BLU.
Comme tu le dis la BLU est réservée à des transmissions longues distances mais avec du matos approprié et en particulier une antenne particulière...
En CB mobile très peu de postes en sont équipés, car d'une part ça coûte bien plus cher, et que pour en tirer tout le bénéfice il te faudra une antenne à monter à chaque fois sur place ..... et tous les ustensiles nécessaires à cette installation.
Bien entendu avec la VHF tu ne pourras pas contacter le monde, mais tu auras l'assurance de rester en contact avec tes proches d'un voyage sans être perturbé par des « parasites », et en utilisant des postes débridés tu couvriras les fréquences de 136 MHz à 172 MHz ;
c'est le moyen de transmission le plus utilisé y compris dans les pays lointains, et tu pourra donc en cas de besoin contacter quelqu'un (y compris les bandes marines lorsque cela est possible)