@+Aujourd'hui, Volvo nous dévoile une image du prototype de moteur Drive-E qui développe 450 ch. Le plus impressionnant sur ce bloc est la puissance spécifique : 225 ch au litre ! Cela a été rendu possible par l'adoption d'une triple suralimentation.
Avons-nous ici atteint les limites de ce que peut donner un quatre cylindres ? En tout cas, si ce n'est pas le cas, nous sommes au moins en présence d'un moteur poussé dans ses derniers retranchements et qui ferait passer le bloc de la C45 AMG pour un concurrent bien timide avec ses 180 ch/litre. Volvo dévoile en effet les derniers travaux sur la nouvelle famille de moteurs Drive-E avec, en point d'honneur, cette version (qui est pour l'heure un prototype) de 450 ch du quatre cylindres 2.0, soit 225 ch/litre !
Vous étiez étonnés par les trois turbos du M50d chez BMW ? Vous allez aussi être surpris par ce qui gravite autour de cette unité suédoise. Ce sont en effet deux turbocompresseurs qui alimentent l'admission en air, mais pour faire fonctionner ces deux turbos, plutôt que de laisser la pression des gaz en sortie de moteur faire, Volvo a tout simplement choisi d'intégrer un troisième turbo qui se charge donc uniquement de faire fonctionner ses deux frères. Les deux turbos montés en parallèle, alimentés par un troisième turbocompresseur électrique.L'air comprimé provenant de cette unité, au lieu d'être transmis aux cylindres, sert à accélérer les deux turbos montés en parallèle. Le carburant est fourni par une double pompe fonctionnant à 250 bars de pression. Cela permet au final d'avoir une puissance importante tout en limitant au maximum l'effet de turbo lag significatif des moteurs turbocompressés.
Pour l'heure, Volvo ne parle pas de commercialisation mais nous gardons espoir d'essayer ce moteur dans un avenir proche !
Seb