enorme vibration , on va trouver !!!
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Je ne sais plus quoi penser.....ca reparera pas ma Vg100.
après avec la cellule sur le dos en 4x4 en montagne. ...la 80 dirai quoi ?
après avec la cellule sur le dos en 4x4 en montagne. ...la 80 dirai quoi ?
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
ouais c'est sur mais ca t'aidera a savoir si ca vient de la
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Si si on peut passer de courtes à longues et inversement pas à vive allure bien sûr pour longues => courtes.
C'est pour cela qu'il y a deux positions 4X4 longues sur la BT
A gauche: longues 4X2 <=> longue 4X4 et à droite longues 4X4 <=> courtes 4X4
avec un point mort entre les deux pour l'utilisatuion de la prise de force si la boite en est équipée.
En débrayant comme pour une vitesse normale.
Tu peux monter une WG 80 à la place sans soucis.
C'est pour cela qu'il y a deux positions 4X4 longues sur la BT
A gauche: longues 4X2 <=> longue 4X4 et à droite longues 4X4 <=> courtes 4X4
avec un point mort entre les deux pour l'utilisatuion de la prise de force si la boite en est équipée.
En débrayant comme pour une vitesse normale.
Tu peux monter une WG 80 à la place sans soucis.

Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut bruno
Pour ma par j'ai déjà voulu passer de longue en courte ba ca a fait un bruit qu'on aime pas entendre alors j'allais peut être trop vite pour les courtes ou je sais pas ,mais je suis pas prés de réessayer .
Je me trompe peut être ,mais pour moi il y a pas 2 positions 4x4 longue ,que tu sois a gauche ou droite ca ne change rien tant que tu ne fais pas un autre mouvement vers l'avant avec ton levier ?
Et pour la vg80 je suis d'accord avec bruno .Les mercedes doivent avoir des moteurs sur certain model au moins aussi puissant la seul différence serait le poids ,un B doit être plus lourd et doit pouvoir supporter plus de poid , donc tant que tu pousses pas ton engin plusieurs fois dans c'est limite dans du franchissement par exmeple ca doit aller.Il ne doit pas y avoir que le nom qui change mais les différence doivent être minime .
Au moins quand tu l'auras monté tu sauras si ca vient bien de a BT et tu pourras utiliser ton camion le temps de la réparer si ca vient bien de la
A+
Pour ma par j'ai déjà voulu passer de longue en courte ba ca a fait un bruit qu'on aime pas entendre alors j'allais peut être trop vite pour les courtes ou je sais pas ,mais je suis pas prés de réessayer .
Je me trompe peut être ,mais pour moi il y a pas 2 positions 4x4 longue ,que tu sois a gauche ou droite ca ne change rien tant que tu ne fais pas un autre mouvement vers l'avant avec ton levier ?
Et pour la vg80 je suis d'accord avec bruno .Les mercedes doivent avoir des moteurs sur certain model au moins aussi puissant la seul différence serait le poids ,un B doit être plus lourd et doit pouvoir supporter plus de poid , donc tant que tu pousses pas ton engin plusieurs fois dans c'est limite dans du franchissement par exmeple ca doit aller.Il ne doit pas y avoir que le nom qui change mais les différence doivent être minime .
Au moins quand tu l'auras monté tu sauras si ca vient bien de a BT et tu pourras utiliser ton camion le temps de la réparer si ca vient bien de la
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
tout à fait, ça ne change pas de position (4x4 longues), par contre fatalement il y a glissement sur un axe au niveau des pignons dans la BT, qui potentiellement aligne une possibilité soit de passer en 4x2 (à gauche) soit de passer en courtes (à droite), j'imagine que c'est ce que veut dire Brunomachin a écrit :pour moi il y a pas 2 positions 4x4 longue ,que tu sois a gauche ou droite ca ne change rien tant que tu ne fais pas un autre mouvement vers l'avant avec ton levier

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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
AH OK OB1 j'aurai pu réflechir un peu plus aussi
Du coup j'ai tout lu depuis le début ,t'as commencé a faire le tour la .Si t'as changé la BV ca semblerai bien venir de ta BT , il y a plus grande posibilité .Je te le propose un peu tard mais j'ai pas mal de piéce en double si tu veux que je t'en prete pour faire des essais mais j'habite vers le havre
A+
Du coup j'ai tout lu depuis le début ,t'as commencé a faire le tour la .Si t'as changé la BV ca semblerai bien venir de ta BT , il y a plus grande posibilité .Je te le propose un peu tard mais j'ai pas mal de piéce en double si tu veux que je t'en prete pour faire des essais mais j'habite vers le havre
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Sur les Mercedes G il y a bien deux positions 4X4 longues.
Du temps où je faisais du trial 4X4 j'ai vu des BT modifiées avec deux leviers qui permettaient de choisir le train entraîné AV ou AR ou les 2
S 4X2 longues SA 4X4 longues N neutre GA 4X4 courtes
Très pratique pour tourner autour d'un piquet tu crabotes que l'avant et tu sers le frein à main.
Pour la puissance aucun soucis j'ai vu des protos avec des V8 et jamais aucun soucis.
Du temps où je faisais du trial 4X4 j'ai vu des BT modifiées avec deux leviers qui permettaient de choisir le train entraîné AV ou AR ou les 2

S 4X2 longues SA 4X4 longues N neutre GA 4X4 courtes
Très pratique pour tourner autour d'un piquet tu crabotes que l'avant et tu sers le frein à main.
Pour la puissance aucun soucis j'ai vu des protos avec des V8 et jamais aucun soucis.

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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Bonjour.
Je ne pense pas que la puissance ai une grande influence sur un véhicule léger, pour moi c'est plutôt le poids tracté, si on compare le moteur savien 797 ( 6 cyl 5491cm3 ) à un 2000cm3 actuel, même couple et même puissance, 135 cv et 35 mdan et les transmissions n'ont rien à voir
Je ne pense pas que la puissance ai une grande influence sur un véhicule léger, pour moi c'est plutôt le poids tracté, si on compare le moteur savien 797 ( 6 cyl 5491cm3 ) à un 2000cm3 actuel, même couple et même puissance, 135 cv et 35 mdan et les transmissions n'ont rien à voir

Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut,
Pour la vibration, celle-ci paraît énorme et on a peur de l’effet que celle-ci peut avoir sur les organes impliqués. Dans un autre post, j’avais cité une conversation entre lapetite et l’autre seb (bob) à propos d'un sm8, où lapetite demandait à seb pourquoi le grrrgrrrrgrrr quand le véhicule n’est pas en charge (descente légère) … bob répondait : réglage du couple conique. Il disait qu’il avait repris à plusieurs fois le calage du couple conique sur son trm 4000 qui avait les même symptômes, mais que le bruit réapparaissait et a fini par laisser tomber. (bob, reprend moi si je me trompe
)
J’ai le même phénomène sur mon B vers 80-85 km/h … et après 2 vidanges de pont ar, pas de limaille ou de dent abîmées … donc anticipation : à l’approche d’une longue descente j’accélère (100-105 Km/h) et une fois dans l’inclinaison je relâche tout … puis je yoyotte entre accélération et décélération (75 => 100 => 75), mais je ne laisse pas la vitesse « résonnante » perdurer … (et tant pis pour ceux qui me suivent derrière au régulateur
)
Peut-être que le réglage parfait n’existe pas … et qu’il faut faire avec …
@+
Seb
Pour la vibration, celle-ci paraît énorme et on a peur de l’effet que celle-ci peut avoir sur les organes impliqués. Dans un autre post, j’avais cité une conversation entre lapetite et l’autre seb (bob) à propos d'un sm8, où lapetite demandait à seb pourquoi le grrrgrrrrgrrr quand le véhicule n’est pas en charge (descente légère) … bob répondait : réglage du couple conique. Il disait qu’il avait repris à plusieurs fois le calage du couple conique sur son trm 4000 qui avait les même symptômes, mais que le bruit réapparaissait et a fini par laisser tomber. (bob, reprend moi si je me trompe

J’ai le même phénomène sur mon B vers 80-85 km/h … et après 2 vidanges de pont ar, pas de limaille ou de dent abîmées … donc anticipation : à l’approche d’une longue descente j’accélère (100-105 Km/h) et une fois dans l’inclinaison je relâche tout … puis je yoyotte entre accélération et décélération (75 => 100 => 75), mais je ne laisse pas la vitesse « résonnante » perdurer … (et tant pis pour ceux qui me suivent derrière au régulateur

Peut-être que le réglage parfait n’existe pas … et qu’il faut faire avec …
@+
Seb
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut
je retrouve mon internet cet aprem......
bon, même si ca ne me plais pas, il est vrai qu'en mettant ma VG80 je m'assurerai une fois pour toute de la provenance du bruit.
donc je vais m'y atteler !
mais une question me trotte dans la tête...: etant donné que ma bt (vg100) a les memes inscriptions que ma vg80, ben si ca se trouve, j'ai acheté mon B avec une vg80 dessus et non une vg100
Et c'est peut être pour ca quelle merdouille tant aujourd'hui
d'après le très honete ancien proprio, mecaniquement il etait sans défaut, car c'etait le gagne pain de la boutique!
je vous mettrai les photos des gravages sur les carters. On verifira avec vous......
merci pour toutes vos infos.
Marc
je retrouve mon internet cet aprem......
bon, même si ca ne me plais pas, il est vrai qu'en mettant ma VG80 je m'assurerai une fois pour toute de la provenance du bruit.
donc je vais m'y atteler !

mais une question me trotte dans la tête...: etant donné que ma bt (vg100) a les memes inscriptions que ma vg80, ben si ca se trouve, j'ai acheté mon B avec une vg80 dessus et non une vg100

Et c'est peut être pour ca quelle merdouille tant aujourd'hui



d'après le très honete ancien proprio, mecaniquement il etait sans défaut, car c'etait le gagne pain de la boutique!


je vous mettrai les photos des gravages sur les carters. On verifira avec vous......
merci pour toutes vos infos.
Marc
- Bruno Jordan
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
j'ai cette boite sur mon G il fait que 88Cv et 170n.m de couple mais il à une boite auto qui multiplie le couple par 2.4 de mémoire je crois, donc largement au dessus de ton moteur qui doit être aux alentour de 260

-
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut,
Je suis allé jeter un oeil sur les numéros de la BT
Côté pont avant j'ai :
460 281 04 01
Côté arrière :
460 281 10 13
et en dessous :
110405
Je sais pas trop à quoi ça correspond n'y si ça peut aider mais j'ai rien d'autre marqué sur la BT.
Aller bon courage pour l'échange, je croise les doigts pour toi !
Arvi
Nico
Je suis allé jeter un oeil sur les numéros de la BT
Côté pont avant j'ai :
460 281 04 01
Côté arrière :
460 281 10 13
et en dessous :
110405
Je sais pas trop à quoi ça correspond n'y si ça peut aider mais j'ai rien d'autre marqué sur la BT.
Aller bon courage pour l'échange, je croise les doigts pour toi !
Arvi
Nico
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut
merci Nico pour les numero.
j'ai les memes sur ma boite vg100 a savoir les 460 281 10 13 côté arr et 460 281 04 01 côté av.
mais l'emplacement pour le umero de fab est resté non gravé? ?? (Encore une interrogation)
Ma vg 80 a les numeros : 460 281 10 13 côté ar et 460 28102 13 côté av avec le numero de fab : 07846
Mais LES BOITES VG100 ET VG80 NE SONT PAS INTERCHANGEABLES !
Bien parti ce matin, j'ai interchange les carters de boites ( ceux pour mettre ou non une prise de force et qui varient suivant les fixations mercedes/B) facile a faire.
puis je demonte les platines boulonnés sur les tulipes de sorties, et la.......rien ne correspond.
les tulipes vg100 sont de diametre bien superieur a vg80.
donc, pour faire mon essai.......ben faut que je desosse les deux boites pour en faire une et ne plus m'assurer de rien pour ma vibration
ca commence a serieusement me peter les c.......lles
j'ai un jeu sur mon arbre d'entrée. ....je crois que j'ai plus qu'a ouvrir ma boite (la vg100) et re reviser
Ou bien en trouver une.
merci Bruno pour les indic de couples.
Marc
merci Nico pour les numero.
j'ai les memes sur ma boite vg100 a savoir les 460 281 10 13 côté arr et 460 281 04 01 côté av.
mais l'emplacement pour le umero de fab est resté non gravé? ?? (Encore une interrogation)
Ma vg 80 a les numeros : 460 281 10 13 côté ar et 460 28102 13 côté av avec le numero de fab : 07846
Mais LES BOITES VG100 ET VG80 NE SONT PAS INTERCHANGEABLES !
Bien parti ce matin, j'ai interchange les carters de boites ( ceux pour mettre ou non une prise de force et qui varient suivant les fixations mercedes/B) facile a faire.
puis je demonte les platines boulonnés sur les tulipes de sorties, et la.......rien ne correspond.
les tulipes vg100 sont de diametre bien superieur a vg80.
donc, pour faire mon essai.......ben faut que je desosse les deux boites pour en faire une et ne plus m'assurer de rien pour ma vibration



ca commence a serieusement me peter les c.......lles
j'ai un jeu sur mon arbre d'entrée. ....je crois que j'ai plus qu'a ouvrir ma boite (la vg100) et re reviser

Ou bien en trouver une.
merci Bruno pour les indic de couples.
Marc
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Bon ba merde alors…
Si des fois, moi je veux bien démonter ma bt et la monter sur ton camion pour essayer mais je suis pas tout près. J'ai un peu de temps en ce moment, si tu as quelque chose à faire près d'Annecy tu peux passer me voir.
Nico
Si des fois, moi je veux bien démonter ma bt et la monter sur ton camion pour essayer mais je suis pas tout près. J'ai un peu de temps en ce moment, si tu as quelque chose à faire près d'Annecy tu peux passer me voir.
Nico
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Les tulipes sont plus grandes mais quand est-il du diamètre de l'arbre sur lequel vient se positionner la tulipe?

Re: enorme vibration , on va trouver !!!
C'est super gentil Nico, mais avec ma poisse, faudrai pas que tu sois emmer....der après.
Et puis mon B tiendra jamais jusqu'a chez toi ( 450 bornes)
Et ma boite est dans le garage...faudrai que je la remonte pour la redemonter chez toi
Bruno, les arbres sont de diametre différents. 28mm pour la VG100 et 24mm pour la VG80.
ce qui me confirme que j'ai bien uneVG100 sur mon camion.
Mais aussi que les VG100 er VG80 ne sont pas compatibles.
a+
Marc.
Et puis mon B tiendra jamais jusqu'a chez toi ( 450 bornes)
Et ma boite est dans le garage...faudrai que je la remonte pour la redemonter chez toi

Bruno, les arbres sont de diametre différents. 28mm pour la VG100 et 24mm pour la VG80.
ce qui me confirme que j'ai bien uneVG100 sur mon camion.
Mais aussi que les VG100 er VG80 ne sont pas compatibles.
a+
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Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Ok c'est une information importante pour les possesseurs de B avec cette BT
Par contre je suis persuadé que la WG 80 tiendrait le choc sur ton véhicule par contre c'est modif des tulipes obligatoire mais pas du tout insurmontable
J'ai roulé de nombreuse années en championnat UFOLEP trial 4X4 et j'ai jamais vu de BT casser et avec des moteurs autrement plus puissant que le tient .
Mais cela n'engage que moi et comme on dit" les conseilleurs ne sont pas les
payeurs"
J'y pense à l'instant le 4X4 mercedes G qui a gagné le Dakar avait cette BT

Par contre je suis persuadé que la WG 80 tiendrait le choc sur ton véhicule par contre c'est modif des tulipes obligatoire mais pas du tout insurmontable
J'ai roulé de nombreuse années en championnat UFOLEP trial 4X4 et j'ai jamais vu de BT casser et avec des moteurs autrement plus puissant que le tient .
Mais cela n'engage que moi et comme on dit" les conseilleurs ne sont pas les
payeurs"
J'y pense à l'instant le 4X4 mercedes G qui a gagné le Dakar avait cette BT


Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut Maba
Je pense que tu devrais essayer soit de trouver un moyen de mettre ta VG80 ou de trouver quelqu'un pas trop loin de cher toi pour échanger de BT pour faire un essais , histoire d'être sur que c'est bien ca avant de re redémontrer , même si apparemment faudra que tu le fasses pour ton jeu dans l'arbre .au moins ca peux te redonné un peu de moral si t'as pu de bruit en changeant de BT .Comme je te disais je peux t'en prêter une mais je suis loin donc a toi de voir et il y a bien un membre du fofo qui voudrais bien t'aider pas trop loin ?
Bon courage
Je pense que tu devrais essayer soit de trouver un moyen de mettre ta VG80 ou de trouver quelqu'un pas trop loin de cher toi pour échanger de BT pour faire un essais , histoire d'être sur que c'est bien ca avant de re redémontrer , même si apparemment faudra que tu le fasses pour ton jeu dans l'arbre .au moins ca peux te redonné un peu de moral si t'as pu de bruit en changeant de BT .Comme je te disais je peux t'en prêter une mais je suis loin donc a toi de voir et il y a bien un membre du fofo qui voudrais bien t'aider pas trop loin ?
Bon courage
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut
en fait, je reviens un peu sur ce que j'ai dis.
la VG80 est adaptable. Ilfaut en fait ,pour l'adapter, faire tourner les 3 brides de fixations sur les tulipes et qui s' adaptent sur nos arbres.
C'est sur que j'essaierai bien une autre bt, mais ca fait pas mal de deplacement.
je vais reflechir a tout ca, mais je pense ouvrir ma vg100, car je lui ai changé tous les roulements et cages a aiguilles et spie, et je n'ai rien vu d'anormal dedans.
en plus, lors de mon dernier essai sur route, en 4x4 longue (en bas a gauche) ca grogner même en accelerant a 50km/h
et tout en roulant je suis repassé en 4x2 et plus de bruit
donc je suis persuadé que c'est ma bt la cause.
qu'en pensez vous ?
Je pense que je touche enfin au but.....mais je voudrai ecourter les reparations pour profiter un peu.
Marc
en fait, je reviens un peu sur ce que j'ai dis.
la VG80 est adaptable. Ilfaut en fait ,pour l'adapter, faire tourner les 3 brides de fixations sur les tulipes et qui s' adaptent sur nos arbres.
C'est sur que j'essaierai bien une autre bt, mais ca fait pas mal de deplacement.
je vais reflechir a tout ca, mais je pense ouvrir ma vg100, car je lui ai changé tous les roulements et cages a aiguilles et spie, et je n'ai rien vu d'anormal dedans.
en plus, lors de mon dernier essai sur route, en 4x4 longue (en bas a gauche) ca grogner même en accelerant a 50km/h
et tout en roulant je suis repassé en 4x2 et plus de bruit


donc je suis persuadé que c'est ma bt la cause.
qu'en pensez vous ?
Je pense que je touche enfin au but.....mais je voudrai ecourter les reparations pour profiter un peu.
Marc
Re: enorme vibration , on va trouver !!!
Salut Maba
Ton bruit apparait que en position 4x4 ? Si oui ca peux être normal tu a un jeu de fonctionnement assez important entre ta sorti de BT AV et AR .Sur la VG100 quand tu passes en 4x4 une bague a 3 dents coulisse sur un pignon a 3 dents , donc quand tu acceleres pas de souci les dents viennent ce coller mais des que tu es pu en chage le jeu ce fait et peu venir taper fort sur les dents en re accelerant par exemple ou quand tu es en descante et que tu acceleres un peu mais pas assez pour être en charge et trop pour utiliser le frein moteur .Enfin tu le sais peux être déjà
Ton bruit apparait que en position 4x4 ? Si oui ca peux être normal tu a un jeu de fonctionnement assez important entre ta sorti de BT AV et AR .Sur la VG100 quand tu passes en 4x4 une bague a 3 dents coulisse sur un pignon a 3 dents , donc quand tu acceleres pas de souci les dents viennent ce coller mais des que tu es pu en chage le jeu ce fait et peu venir taper fort sur les dents en re accelerant par exemple ou quand tu es en descante et que tu acceleres un peu mais pas assez pour être en charge et trop pour utiliser le frein moteur .Enfin tu le sais peux être déjà