circuits électriques des TP3

Répondre
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

circuits électriques des TP3

Message par Didier »

Salut
Je commence ce sujet car je m'attaque à la partie élec du bahut et qu'il y aura sûrement qq questions...

Depuis peu, tout le coté gauche est privé d'élec, les clignos, les feus (pas tous), le klaxon aussi, ne fonctionnent plus.
Pour les feux : l'ampoule de codes/phares fonctionne mais les 2 feux de positions ne sont pas alimentés.
Tous les fusibles sont bon.

Quelqu'un à-t-il déjà eu ce genre de panne ?
Je pose la question avant de me plonger dans le manuel d'atelier au cas ou...

:)
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: circuits électriques des TP3

Message par Pacha »

Bonjour

Pour le TP3 je peux pas être affirmatif mais j'ai eu une panne similaire sur mon T4000, il y a, dans la dernière traverse arrière, pas loin de la fixation de l'attelage, un boitier avec une broche élec dedans, les fils sont courts et la broche s'était légèrement débranchée, suffisamment pour provoquer un court-circuit franc et claquer un fusible...
Peut être une piste ??
Si tu as le plan électrique tu peux "suivre" les fils et les connections selon les couleurs (si d'origine)

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :

Message par woolf »

Salut,

Contrôles ton commodo, ou les fils qui y sont raccordés :mrgreen:

Sur un de mes saviem, je n'avais plus de feux de route. En fait, dans le commodo, tu as des contacts qui ressemblent à des rupteurs d'allumeurs en plus petits. Je les ai nettoyé avec du papier de verre à grains fins. Depuis, ça fonctionne nikel. Comme en plus, il n'y a pas de relais sur les tp3, toutes l'intensité de l'éclairage, et du klaxon passe par le commodo.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Salut,

Avec l'âge, les câbles électriques ont tendance à sécher et casser... Sur le mien, j'ai refait beaucoup de cablages.

Ensuite, j'ai eu des soucis avec les boitiers de fusibles, même bons, le courant ne passe pas (oxydation...) : j'ai remplacé les boitiers par des boitiers modernes avec fusibles enfichables (comme sur les autos actuelles).

Ensuite, il y a des borniers sur le châssis, exposé aux projections etc... ça peut aussi venir de là.

Bon courage !
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

merci :)
je suis en train d'explorer toutes ces pistes... testeur et tête dans le châssis.
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

pareil que woolf, sur le mien j'ai eu les même embrouilles....contact du commodo...
un jour je me souvient que le commodo déconnait,et de la fumée sortait de la bakélite,j'ai constater que le petit ressort de rappel des clignos etait en cour jus sur la colonne de direction, il etait rouge cerise !! :mrgreen: ça,s'est le genre de panne qui n'existe que sur les tp3.....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

come 09 a écrit :pareil que woolf, sur le mien j'ai eu les même embrouilles....contact du commodo...
un jour je me souvient que le commodo déconnait,et de la fumée sortait de la bakélite,j'ai constater que le petit ressort de rappel des clignos etait en cour jus sur la colonne de direction, il etait rouge cerise !! :mrgreen: ça,s'est le genre de panne qui n'existe que sur les tp3.....

la même :mrgreen:

lors du premier roulage nocturne, de la fumée est sortie du commodo, les feux se sont éteints ...
--> apprentissage nocturne (dur dur) du cablage du commodo afin de le shunter et mettre les codes et veilleuses pour rentrer ...
le mien etait déjà fendu j'ai préféré le changer complètement et donc attention celui du TRM a un collier de fixation plus large que celui du TP :roll:
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Salutatous

Je profite de vos "lumières" en matière d'électricité... :wink: :lol:
J'ai un faux contact au neiman de mon T4000 qui s'amplifie, obligé de tourner la clé 4 ou 5 fois avant d'obtenir
le démarrage... savez-vous si je pourrais trouver un neiman (simple non bloquant) sur un modèle quelconque de chez Rinault ??
j'avais aussi pensé à un bouton poussoir puisque le contact se fait et c'est seulement le contact de fin de course
qui merde, mais il doit y avoir pas mal d'intensité...
Des idées ??

Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Pacha a écrit :Salutatous

Je profite de vos "lumières" en matière d'électricité... :wink: :lol:
J'ai un faux contact au neiman de mon T4000 qui s'amplifie, obligé de tourner la clé 4 ou 5 fois avant d'obtenir
le démarrage... savez-vous si je pourrais trouver un neiman (simple non bloquant) sur un modèle quelconque de chez Rinault ??
j'avais aussi pensé à un bouton poussoir puisque le contact se fait et c'est seulement le contact de fin de course
qui merde, mais il doit y avoir pas mal d'intensité...
Des idées ??

Non pas trop d'intensité puisque tu commandes le solénoïde sinon passer par un relais.
Image
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Oki merci bruno... :wink: je vais chercher un bouton poussoir !! ça va faire un TRM4000 "Racing" !! ( :lol: :lol: on peut toujours y croire !!)
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Avant de tout démonter et de tout remplacer, je sais Pacha, tu aimes bien :lol:
Essaye avec de la bombe contact !

http://www.norauto.fr/produit/nettoyant ... 55641.html

Oliv' :wink:
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

:lol: :lol: :lol: :lol:

:thanks: du conseil Olivier !! (t'as pas tort... :wink: )

Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

Au fait, les clignos fonctionnent, je me suis trompé dans le premier post.
Donc je résume, ne fonctionnent pas :
-les feux de positions AV et AR gauche
-le klaxon
-le feu de plaque arrière

j'ai ouvert le commodo et nettoyé les contacts, rien ne change.
Vérifié :
-les fusibles (au testeur) : OK
-les contacts au fusible (à vu) : OK
-le circuits (au testeur) au niveau des contacts et les fils des feux de positions : OK
à propos des cabochons de feux de positions/clignotants, c'est quoi cette merde de vis qu'ils ont mis (y'en à 2) indémontable ? ça fait une sorte de paté tous rouillé; impossible d'y rentrer le moindre tourne vis. Il à fallu que je l'attaque à la mèche à fer et j'ai fini par pété le pauv' cabochon qui était, de toutes façons, archi cuit. J'avait déjà vu un genre de vis étrange, du genre qu'il ne faut pas dévisser, mais là ça faisait un petit dôme, carrément :/
étrange de ne pas permettre de démonter les cabochons pour changer d'ampoules. Vous avez ça aussi ?

Après ils me reste à suivre les fils jusqu'au feux arrière et jusqu'au klaxon mais je doute que le prob vienne de là.
Doit y avoir un souci en amont au niveau du commodo mais il y à une partie indémontable au niveau du poussoir de klaxon (la tige qui commande les feux code/phare qui se pousse et tourne sur elle-même).

un peu chiant le pépère sans klaxon...
d'ailleurs, à propo de klaxon, y-a-t-il moyen d'en mettre un du genre camion avec un gros son de trompe ?
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »