Prè-filte séparateur

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
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charisma45
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Prè-filte séparateur

Message par charisma45 »

Bonjour

Nous sommes toujours dans la préparation d'un camping car pour un voyage en AS
http://www.charisma45.com/2014/03/laika-ecovip-7rg.html

Les modifications électriques étant terminées, nous passons maintenant à la mécanique. J' ai lu sur de nombreux blog qu'il était préférable d'équiper le véhicule d'un pré-filtre séparateur or je viens de trouver ceci sur le blog d'un voyageur en AS avec un Ducato
http://voyages-de-passepartout.over-blo ... 09061.html

"Filtre à carburant: Passe partout CC avait un moteur essence, simple. Pour éviter les problèmes engendrés par des carburants de mauvaise qualité, nous avions dans notre stock des filtres à essence. Et ils servirent ! Non seulement le filtre était changé régulièrement mais le jour où, en Afrique de l'Ouest, nous avons fait le plein avec de l'essence pourrie,nous avons dû le changer trois fois en 150 km !
Aujourd'hui, Daou est équipé d'un moteur diesel sophistiqué, comme tous les véhicules. Et les très hautes pressions que l'on trouve dans la pompe et les injecteurs font mauvais ménage avec du carburant souillé (eau, poussières, contamination bactérienne). Il y a bien un filtre à gazole d'origine mais comme deux précautions valent mieux qu'une, nous avions ajouté un pré-filtre, muni d'une cartouche de filtration et d'un bol transparent, afin de vérifier d'un simple coup d’œil s'il y a des poussières ou de l'eau, et de les éliminer.

Pré-filtre gazole
Malheureusement, sur le Ducato une pompe de gavage met le circuit sous pression élevée et le bol du pré-filtre ne résiste pas et se fendille. Nous avons fait deux tentatives, mais à chaque fois le bol tient quelques semaines avant de se fendiller.
Nous avons donc renoncé à cet ajout et nous contentons du filtre d’origine, mais en le remplaçant plus souvent et en contrôlant régulièrement (pour cela il suffit d’ouvrir la vis blanche de purge et de recueillir un peu de gazole dans un récipient pour voir s’il y a de l’eau ou des particules)."

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il y a vraiment un problème de compatibilité entre le moteur diesel ducato jtd 127cv et les pré-filtres séparateur?

Autre question: quels additifs utiliser pour les gasoil à haute teneur en souffre?

Merci d'avance pour tout éclaircissement.

Cordialement
Charisma45
Le Camioneur
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Re: Prè-filte séparateur

Message par Le Camioneur »

Il y a des préfiltres prévu pour la pression. Il faut déterminer la pression de la pompe de gavage.
Il y a des préfiltres avec un bocal en verre.

Il y a aussi des filtres ligne, comme pour l'essence. Cependant il ne sépare pas l'eau et se bouche en cas de saletés.
...
marcodef
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Re: Prè-filte séparateur

Message par marcodef »

Le meilleur du meilleur moyen: faire le plein d'un supp et transférer avec un filtre genre raccor ou autre. Je me suis balader en brousse avec mon def td5 ( injecteur pompe hp ) en faisant des pleins au bidon sans jamais un souci. Au moins la flotte, les boues, les cochonneries de fond de cuves restent dans le supp. Et si celui-ci comporte un bonchon de vidange c'est carton plein :wink: Bien sûr ne jamais faire un plein direct dans le principal...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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charisma45
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Re: Prè-filte séparateur

Message par charisma45 »

leoduro a écrit :Il y a des préfiltres prévu pour la pression. Il faut déterminer la pression de la pompe de gavage.
Il y a des préfiltres avec un bocal en verre.

Il y a aussi des filtres ligne, comme pour l'essence. Cependant il ne sépare pas l'eau et se bouche en cas de saletés.

Bonjour

Merci pour cette réponse

J' ai trouvé effectivement
http://www.kent-tech.fr/fiche/11334/pre ... 500-fg.htm.

Comment je peux déterminer la pression de cette pompe de gavage. Est ce que Fiat peux me la fournir?

Cordialement
Charisma45
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sebg61
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Re: Prè-filte séparateur

Message par sebg61 »

Salut,

Vu le prix de ces pré-filtres qui sont relativement chers, autant mettre des filtres conventionnels et les changer plus souvent (tout les 1000 ou 2000 Km ? suivant les types de pistes ...)

Il existe des filtres conventionnels avec purge ... En pièce d'origine, un filtre gasoil simple c'est environ 7€ HT et 14€ HT avec la purge.

Aussi, certains pré-filtres à bol en verre avec purge ont un filtre en inox lavable. C'est le top, pas besoin d’emmener une cargaison de filtre, et nettoyage quand visuellement sale.

Exemples:
http://www.all-nautic.com/filtres-essen ... verre.html
http://www.flexogreen.com/hvp/pages/prefiltre2.php

On en parlait ici : viewtopic.php?f=11&t=3359&hilit=filtre+lavable&start=60


[édit : oups je n'avais pas lu ça : "Malheureusement, sur le Ducato une pompe de gavage met le circuit sous pression élevée et le bol du pré-filtre ne résiste pas et se fendille. Nous avons fait deux tentatives, mais à chaque fois le bol tient quelques semaines avant de se fendiller " mais effectivement comme dit léo, il faudrait connaitre la pression car je suis sceptique sur le fait que cela puisse briser un bocal en verre car la pression de gavage doit être de l'ordre de 1.5 à 2.5 bar. Par contre, en plastique ... ]

@+

Seb
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sebg61
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Re: Prè-filte séparateur

Message par sebg61 »

Salut,

par rapport à l'exemple charisma45 cité sur leur site, on peut voir que les modèles les plus courant font en moyenne 30 PSI (environ 2 bar)

http://www.parker.com/portal/site/PARKE ... TION&Wtky=

Il existe des modèles plus résistants, genre celui là qui résiste jusqu'à 100 PSI (7 bar) pour environ 90€

@+

Seb
Le Camioneur
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Re: Prè-filte séparateur

Message par Le Camioneur »

Si la pompe est externe, c'est généralement écrit dessus.
Si elle est immergée je sais pas.
Fiat peut évidement le dire, s'ils le veulent... :roll:

Sinon un bon fournisseur de pièce auto doit pouvoir trouver la référence de la pompe et ses caractéristiques.

Reste la bidouille et un mano sur le circuit.... Quant à trouver un mano qui résiste aux hydrocarbures?
Je me suis jamais poser cette question. Hormis dans la compétition auto pour régler la pression carburant...???
...
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charisma45
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Re: Prè-filte séparateur

Message par charisma45 »

Bonsoir

Merci pour tous ces renseignements qui vont bien m'aider dans mes recherches. Je vais commencer par essayer d'obtenir le renseignement sur la pression de la pompe de gavage auprès de Fiat.

Cordialement
Charisma45
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