Bonjour,
Je viens d'installer un chauffage à eau Webasto qui alimente 5 circuits:
1- Boiler
2- Sèche serviette
3- radiateur
4- Convecteur avec ventilateur
5- préchauffage du moteur.
les circuits 2 à 5 ont chacun un robinet, seul le boiler est toujours alimenté.
Dans la cellule, il y a un vase d'expansion situé plus haut que le sèche-serviette. Il est situé sur le circuit principal, avant le retour vers le Webasto.
Tout va bien avec les 4 circuits dans la cellule mais si j'ouvre le circuit pré-chauffage du moteur, le circuit cellule et le circuit moteur ne forment qu'un et comme le vase d'expansion du moteur est plus bas que celui de la cellule, il déborde et celui de la cellule se vide. La loi des vases communiquant...
Comme solution, je pourrais évidemment mettre un échangeur de chaleur et séparer les deux circuits. il faudrait alors ajouter une pompe de circulation au circuit moteur qui fonctionnerait pendant le pré-chauffage moteur. C'est un peu complexe.
Je préférerais une solution plus simple et j'aimerais avoir votre opinion.
Je relierais le tuyau qui monte au vase d'expansion à celui qui en descend par un autre tuyau. Ainsi, une partie de l'eau irait directement au Webasto sans passer par le vase d'expansion.
J'installerais deux robinets près du sol sur les deux tuyaux qui vont et reviennent du vase d'expansion.
Si j'ouvre le circuit pré-chauffage vers le moteur, je fermerais ces deux robinets de façon à ne garder qu'un seul vase d'expansion, celui du moteur.
Seul le haut du sèche serviette serait plus haut que le vase d'expansion moteur, je devrais probablement fermer ce circuit pendant le préchauffage moteur.
Je ne prévois pas utiliser la chaleur du moteur pour chauffer la cellule ou le boiler.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il la possibilité de préchauffer le moteur avec le chauffage à eau sans installer d'échangeur à plaque?
merci de vos commentaires,
Pierre
Problème chauffage webasto à eau
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Re: Problème chauffage webasto à eau
Bonjour
Dommage de "perdre" les calories produites en roulant.
Pourquoi dans ce cas veux-tu préchauffer ton moteur, sans çà, ton circuit serait bcp plus simple? Ballades hivernales??
Soit tu fais ton système de vannes avec le risque "d'oublier" et de vider une partie de ton circuit (ça peut arriver), soit
tu pose une échangeur à plaques+pompe, soit tu récupères un autre webasto que tu poses sur le circuit moteur (2 circuits distincts)
Perso (et c'est mon choix sur mon cam) c'est échangeur+pompe mais je préchauffe assez souvent pour ne pas asphyxier le voisinage
spécialement en hiver... (797 atmo)
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Dommage de "perdre" les calories produites en roulant.
Pourquoi dans ce cas veux-tu préchauffer ton moteur, sans çà, ton circuit serait bcp plus simple? Ballades hivernales??
Soit tu fais ton système de vannes avec le risque "d'oublier" et de vider une partie de ton circuit (ça peut arriver), soit
tu pose une échangeur à plaques+pompe, soit tu récupères un autre webasto que tu poses sur le circuit moteur (2 circuits distincts)
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