J'ai constaté que notre façon de voyager est antinomique avec celle d'autres quatre-quatreux. Ceux que je surnommerai "faut des watts!" dont le seul but de la journée est de partir à l'heure du point A pour arriver le plus rapidement possible au point B.
Ceux-là mêmes qui nous doublaient comme des tabanars (il faut de tout pour faire un monde me direz-vous).
Ceux qui n'ont pas la chance de connaître Doc Nomade.
Ce qu'il y a de bien dans un voyage au Maroc avec Doc Nomade et un rythme super cool, c'est que l'on apprend un tas de choses. Choses que ne voient pas les bandes de tout-terrains "bourrins" qui traçent comme des fous.
Nous, on s'est arrêtés par-ci, par-là...
Un petit aperçu ?
Vers Merzouga, ce qu'il reste de l'avion utilisé pour le tournage du film "Le petit prince"
Ce bel arbre est surnommé "l'arbre à coui..." en raison de la forme de ses fruits. Sa sève laiteuse qui s'écoule très vite dès que l'on casse une feuille est très urticante. Mais je ne connais pas son vrai nom...je vais chercher.
Les nombreux petits tas de pierres sont des cairns ou kerns. Ils marquent l'emplacement de la piste ou ont un sens plus poétique en y déposant quelque chose de personnel. Il est de coutume d'entretenir les cairns que l'on croise en "ajoutant sa pierre à l'édifice".
J'ai fait mon petit cairn poétique...
et Fx plus pragmatique en un fait un pour marquer la piste.
Il est très beau le cairn de mon homme !
Un petit bâtiment au loin, et hop, une pause culture !
Il s'agît en réalité d'une sorte de mausolée.
Nous sommes donc en plein milieu d'un cimetière.
Toutes les petites pierres verticales sont des tombes et l'on y trouve parfois un petit objet ou un bout d'étoffe en souvenir du défunt.
Les puits : source de vie dans ce milieu arride.
La preuve que notre guide touristique faisait son boulot.
Au loin nous avons aperçu une étendue brillante ressemblant à de l'eau. Mais un lac qui penche c'est bizarre...
et hop on s'arrête pour une pause contemplation.
C'était en fait une étandue de mica brillant au soleil.
Doc Daniel ou Man vs Desert nous a appris à faire une gerba et ainsi refroidir nos boissons en quelques minutes.
Nous avons eu l'opportunité de visiter une fabrique d'huile d'olive et d'argan.
Le nombre d'applications et de produits dérivés de l'argan est impressionnant.
Quelques huiles essentielles rares et chères qu'ils emploient dans leurs cosmétiques
Des savons à base d'argan
Je ne connaissais pas l'huile d'argan culinaire qui a petit goût de cacahuète grillée. C'est délicieux ! Nous avons eu droit à une dégustation d'amlou, sorte de pâte à tartiner. Trop bon !!!
Super light, voici la recette : 1/3 d'huile d'argan, 1/3 d'amandes en poudre et 1/3 de miel.
Evidement ces messieurs règlent nos achats...
La seule chose que nous ayons apprise à Nomade : c'est que les cailloux font vraiment peur aux pneus.