Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut
Oui en principe le moteur sort par le haut une fois la cabine basculée, il faut lui faire faire 90° et le sortir par côté.
La chèvre m'a permis de poser l'ensemble palette/bati support/moteur sur la remorque, je vais faire la manip inverse
pour poser tout ça sur la terrasse, il me faudra de toute façon un moyen de levage pour sortir l'ancien, puis remettre le nouveau
quand il sera prèt...
Il est rempli d'huile de stockage, je pense qu'il faudra rincer avant la mise en route (on n'en est pas encore là...) et faire pas ma de vérif
puis rodage...
Comme déjà dit, y a du taf...
Oui en principe le moteur sort par le haut une fois la cabine basculée, il faut lui faire faire 90° et le sortir par côté.
La chèvre m'a permis de poser l'ensemble palette/bati support/moteur sur la remorque, je vais faire la manip inverse
pour poser tout ça sur la terrasse, il me faudra de toute façon un moyen de levage pour sortir l'ancien, puis remettre le nouveau
quand il sera prèt...
Il est rempli d'huile de stockage, je pense qu'il faudra rincer avant la mise en route (on n'en est pas encore là...) et faire pas ma de vérif
puis rodage...
Comme déjà dit, y a du taf...
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Yép Pacha
A l'allure où tu vas, d'ici 15 jours il sera posé près pour faire le rodage @+
A l'allure où tu vas, d'ici 15 jours il sera posé près pour faire le rodage @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
on verra on verra...
je veux quand même prendre le temps nécessaire pour vérifier l'embrayage, c'est vraiment le bon moment !! après çà, vu le dimensionnement des pièces en général, je vois pas ce qui peut casser...
mais bon, on va pas provoquer le sort !!
déjà s'organiser pour pouvoir bosser sur les 2 moteurs et faire le levage, ça c'est la priorité.
je veux quand même prendre le temps nécessaire pour vérifier l'embrayage, c'est vraiment le bon moment !! après çà, vu le dimensionnement des pièces en général, je vois pas ce qui peut casser...
mais bon, on va pas provoquer le sort !!
déjà s'organiser pour pouvoir bosser sur les 2 moteurs et faire le levage, ça c'est la priorité.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Oui profite de l'occasion pour checké le disque d'embrayage et la buté,
Au faite je voulais te demander, il a combien de bornes ton trm !?
Thierry stop la casse maintenant..., car t'a déjà explosé le budget de cette année et sûrement aussi celui de 2015
Au faite je voulais te demander, il a combien de bornes ton trm !?
Thierry stop la casse maintenant..., car t'a déjà explosé le budget de cette année et sûrement aussi celui de 2015
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Namasté Patchamama
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
voyageur d'étoiles a écrit : t'a déjà explosé le budget de cette année et sûrement aussi celui de 2015
m'en parle pas...
il est de 84 et a 112000...
mais je n'ai pas eu le choix, avec ce genre de panne le bahut est totalement immobilisé...
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Bonjour
Bon courage pour la suite.
Solidarité de pensée pour ceux qui entretiennent des vieux camions qui leur font des misères sournoises...
Cordialement
Yves
Bon courage pour la suite.
Solidarité de pensée pour ceux qui entretiennent des vieux camions qui leur font des misères sournoises...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Ouaip...
je quitte à l'instant un pote qui a une mini-pelle... trop gros, trop loin, bref me faut trouver une autre soluce...
Il parait qu'on peut augmenter l'angle de bascule de la cabine pour libérer plus de place en vertical ?? faisable, pas faisable ?
à suivre...
edit: sinon j'ai tourné autour du nouveau moteur ce matin... comme neuf !!
je quitte à l'instant un pote qui a une mini-pelle... trop gros, trop loin, bref me faut trouver une autre soluce...
Il parait qu'on peut augmenter l'angle de bascule de la cabine pour libérer plus de place en vertical ?? faisable, pas faisable ?
à suivre...
edit: sinon j'ai tourné autour du nouveau moteur ce matin... comme neuf !!
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
j'ai une chèvre de marmon au pire.
Pour la cabine j'ai déjà fait ca sur un renault R, tu lèves la cabine, tu enlève la tringle de retenue après l'avoir attachée à un treuil ou autre, après tu la bascule au maximun (attention les câbles et la carrosserie) et tu assurre le tout avec des sangles, un peu d'adrénaline et voilà
Et un lot7 aussi, mais faut le camion pour aller avec! Pour la cabine j'ai déjà fait ca sur un renault R, tu lèves la cabine, tu enlève la tringle de retenue après l'avoir attachée à un treuil ou autre, après tu la bascule au maximun (attention les câbles et la carrosserie) et tu assurre le tout avec des sangles, un peu d'adrénaline et voilà
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut Guilhem
Ahh une petite Hiab au fond du jardin... ça sert toujours ces trucs là !!
Joen m'avait dit qu'on pouvait basculer un poil de plus par contre je pensais qu'il fallait débrider quelque chose
près des articulations avant.
Sinon, je suis content, j'ai trouvé un bon moyen de levage (manuscopic) a prix ultra raisonnable
Y a plus qu'à se mettre au boulot...
Ahh une petite Hiab au fond du jardin... ça sert toujours ces trucs là !!
Joen m'avait dit qu'on pouvait basculer un poil de plus par contre je pensais qu'il fallait débrider quelque chose
près des articulations avant.
Sinon, je suis content, j'ai trouvé un bon moyen de levage (manuscopic) a prix ultra raisonnable
Y a plus qu'à se mettre au boulot...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
eh ouais, faudrait commencer par s'équiper correctement avant d'envisager de bricoler du "lourd"...
sinon, y a la soluce de construire un pont (pas) roulant au dessus du moteur, avec suffisamment de dégagement pour poser le moteur au sol... faisable mais ça fait beaucoup de ferraille pour une opération et au prix de l'acier...
on peut aussi passer par dessous... faut "juste" dégager le pont AV
sinon, y a la soluce de construire un pont (pas) roulant au dessus du moteur, avec suffisamment de dégagement pour poser le moteur au sol... faisable mais ça fait beaucoup de ferraille pour une opération et au prix de l'acier...
on peut aussi passer par dessous... faut "juste" dégager le pont AV
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salutatous
Quelques news en passant...
J'ai commencé à "dépouiller" mon 797 au profit du nouveau, il y a pas mal d'adaptations à faire mais comme
les blocs sont identiques, il s'agit de récupérer le matos et d'équiper le nouveau.
J'ai donc déplacé tous les capteurs de T°, de pression, le système flamstart, les filtres GO avec le support
et les durites (longueurs différentes), il m'a fallu récupérer la plaque entretoise derrière le calorstat qui
supporte le levier de BV (et un point de levage aussi), le bocal alcooliseur avec sa plaque isolante.
J'ai dû récupérer le collecteur d'admission complet avec sa grosse durite qui passe par dessus le couvre culbuteurs
j'ai par ailleurs dû récupérer les vis (clé 21) du c/culbus car les nouvelles (clé 13) étant plus hautes, ça passait
pas sous la durite métallique d'admission...
Je me suis bien fait ièch à sortir les collecteurs échappement de l'ancien pour démonter la tubulure huile du compresseur
sans tout esquinter...
Y a encore du taf, déplacer le compresseur, le carter d'huile + sa crépine, créér un nouveau support pour l'alternateur 100A
enchainer la BV, la déconnecter et sortir l'ancien 797
puis récupérer et refaire l'embrayage (mécanisme disque butée), j'espère ne pas avoir trop
de (mauvaise) surprise de ce côté et pouvoir prendre les côtes du disque sans tout démonter, je n'ai pas vraiment
idée du boulot spécifique à faire pour démonter le mécanisme avec tous ces ressorts et les cames à régler...
La doc "mili" montre une sorte de table spéciale et un gros compresseur de ressorts...
@joen: comment as-tu fait pour le tien ??
En démontant le démarreur, j'ai trouvé la partie qui est dans le carter contre le volant moteur, noire d'une poussière grasse...
bien que je n'ai jamais vu de fuite d'huile à ce niveau, je pense que les vibrations dues à l'avarie du damper ont dû "secouer"
le joint d'étanchéité avant derrière le VM... au final, la pose de l'échange standard réglera pas mal de soucis, bien que, au stade
où j'en suis, démonter le VM ne sera plus trop galère !!
En lorgnant le damper du nouveau 797, j'ai vu que sa fixation a été totalement repensée et que j'ai maintenant, comme sur les
M130, 4 boulons qui sont vissées au bout de la queue de vilo, au lieu du gros écrou de 46 + clavette... Je pense que ce système
doit être plus fiable, je ne dois pas être le seul a avoir eu une avarie à cet endroit...
Par contre, avec ce système, ça va être coton pour faire tourner le moteur pour faire les culbus par exemple... faudra lever une roue
obligatoirement !! ceci dit, au moins le damper se barrera pas...
Dans les jours à venir, ça va être "repos" au vu des prévisions météo, flotte tous les jours quasiment, dont "pas glop" pour
la mécanique en plein air !!
à suivre...
Quelques news en passant...
J'ai commencé à "dépouiller" mon 797 au profit du nouveau, il y a pas mal d'adaptations à faire mais comme
les blocs sont identiques, il s'agit de récupérer le matos et d'équiper le nouveau.
J'ai donc déplacé tous les capteurs de T°, de pression, le système flamstart, les filtres GO avec le support
et les durites (longueurs différentes), il m'a fallu récupérer la plaque entretoise derrière le calorstat qui
supporte le levier de BV (et un point de levage aussi), le bocal alcooliseur avec sa plaque isolante.
J'ai dû récupérer le collecteur d'admission complet avec sa grosse durite qui passe par dessus le couvre culbuteurs
j'ai par ailleurs dû récupérer les vis (clé 21) du c/culbus car les nouvelles (clé 13) étant plus hautes, ça passait
pas sous la durite métallique d'admission...
Je me suis bien fait ièch à sortir les collecteurs échappement de l'ancien pour démonter la tubulure huile du compresseur
sans tout esquinter...
Y a encore du taf, déplacer le compresseur, le carter d'huile + sa crépine, créér un nouveau support pour l'alternateur 100A
enchainer la BV, la déconnecter et sortir l'ancien 797
puis récupérer et refaire l'embrayage (mécanisme disque butée), j'espère ne pas avoir trop
de (mauvaise) surprise de ce côté et pouvoir prendre les côtes du disque sans tout démonter, je n'ai pas vraiment
idée du boulot spécifique à faire pour démonter le mécanisme avec tous ces ressorts et les cames à régler...
La doc "mili" montre une sorte de table spéciale et un gros compresseur de ressorts...
@joen: comment as-tu fait pour le tien ??
En démontant le démarreur, j'ai trouvé la partie qui est dans le carter contre le volant moteur, noire d'une poussière grasse...
bien que je n'ai jamais vu de fuite d'huile à ce niveau, je pense que les vibrations dues à l'avarie du damper ont dû "secouer"
le joint d'étanchéité avant derrière le VM... au final, la pose de l'échange standard réglera pas mal de soucis, bien que, au stade
où j'en suis, démonter le VM ne sera plus trop galère !!
En lorgnant le damper du nouveau 797, j'ai vu que sa fixation a été totalement repensée et que j'ai maintenant, comme sur les
M130, 4 boulons qui sont vissées au bout de la queue de vilo, au lieu du gros écrou de 46 + clavette... Je pense que ce système
doit être plus fiable, je ne dois pas être le seul a avoir eu une avarie à cet endroit...
Par contre, avec ce système, ça va être coton pour faire tourner le moteur pour faire les culbus par exemple... faudra lever une roue
obligatoirement !! ceci dit, au moins le damper se barrera pas...
Dans les jours à venir, ça va être "repos" au vu des prévisions météo, flotte tous les jours quasiment, dont "pas glop" pour
la mécanique en plein air !!
à suivre...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
quelques photos...
c'est pas fini, loin de là...
avant:
après:
on voit l'origine des pièces selon la couleur
c'est pas fini, loin de là...
avant:
après:
on voit l'origine des pièces selon la couleur
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Ca va être tout neuf tout ca
perso le mécanisme d embrayage pour le remonter je l ai refermer avec des gros serre joints ca c était plutôt bien fait!
méfie toi il faut bien remonter les ressort a leur bonne place ( couleur)
tu fait rectifier le mécanisme? Le volant moteur aussi?
perso le mécanisme d embrayage pour le remonter je l ai refermer avec des gros serre joints ca c était plutôt bien fait!
méfie toi il faut bien remonter les ressort a leur bonne place ( couleur)
tu fait rectifier le mécanisme? Le volant moteur aussi?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
non je n'en suis pas encore là, comme il pleut souvent ici, je suis obligé d'espacer les séances de méca.
Et pour rien arranger je me suis fait piquer par une foutue guêpe qui m'a attaqué quand j'ai rebasculé la cabine !!
saloperie !!
Dès que je serai prêt je sors le moteur HS et je prendrai le temps de vérifier l'embrayage et de rectifier si besoin.
Oui pour les ressorts je ferai des photos avant, la doc dont je dispose est assez précise là dessus.
Me manquera que de gros serre-joints, facile à trouver, bonne idée, merci !
Le volant moteur est neuf sur le new 797, juste une sorte d'apprêt à nettoyer avant de poser.
Et pour rien arranger je me suis fait piquer par une foutue guêpe qui m'a attaqué quand j'ai rebasculé la cabine !!
saloperie !!
Dès que je serai prêt je sors le moteur HS et je prendrai le temps de vérifier l'embrayage et de rectifier si besoin.
Oui pour les ressorts je ferai des photos avant, la doc dont je dispose est assez précise là dessus.
Me manquera que de gros serre-joints, facile à trouver, bonne idée, merci !
Le volant moteur est neuf sur le new 797, juste une sorte d'apprêt à nettoyer avant de poser.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
tiens j'ai retrouver les photos dans le post de la transformation avec le moteur turbo :
bon courage
bon courage
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- voyageur d'étoiles
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Yep Thierry
Pourras tu me tenir au courant quand tu sera sur l'embrayage pour avoir une idée du prix pour le faire regarnir, si tu le fait bien sûr ..!!
Joen@ tu m'avais dit combien déjà pour faire regarnir le disque !? 260 euros, nan !?
Bon chantier @+
Pourras tu me tenir au courant quand tu sera sur l'embrayage pour avoir une idée du prix pour le faire regarnir, si tu le fait bien sûr ..!!
Joen@ tu m'avais dit combien déjà pour faire regarnir le disque !? 260 euros, nan !?
Bon chantier @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Merci pour les photos toujours très utile !!
Je file demain jusqu'à notre stock de pièces voir ce que je vais trouver, j'ai pas souvenir d'avoir vu des ressorts
mais comme on a vidé le plateau de mon cam un peu à l'arrache, il est bien possible que j'y trouve mon bonheur...
Je pense que le prix de 200€ avait été annoncé pour un re-garnissage de disque, je sais que AD poids-lourd le fait
ou encore Flauraud par ici, le cas échéant je me renseignerai.
Je file demain jusqu'à notre stock de pièces voir ce que je vais trouver, j'ai pas souvenir d'avoir vu des ressorts
mais comme on a vidé le plateau de mon cam un peu à l'arrache, il est bien possible que j'y trouve mon bonheur...
Je pense que le prix de 200€ avait été annoncé pour un re-garnissage de disque, je sais que AD poids-lourd le fait
ou encore Flauraud par ici, le cas échéant je me renseignerai.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salutatous
Quelques infos à propos de l'embrayage là: viewtopic.php?f=83&t=3702&p=125808#p125808
Je n'ai pas eu besoin de toucher au mécanisme en réserve, le spécialiste m'a dit de juste nettoyer la surface d'appui, le reste est bon
Pour le disque, j'ai trouvé chez Framery à 180€HT+port ce qui est tout à fait correct, en échange standard et renvoi de la pièce usée, AD PL me demandait 200€HT pour la même chose.
Au final je suis assez content car je vais pouvoir remiser les pièces de mon "ancien" 797 au cas où pour l'un de nos 2 bahuts... ça devient compliqué
de trouver de la pièce TRSM maintenant... (heureusement c'est quasi-indestructible !! .... sauf le damper... )
Petite précision mécanique, le spécialiste que j'ai vu pour mon mécanisme m'a dit qu'il était dorénavant impossible de faire recharger/rectifier un vilo... soit on le fait soi-même, soit on trouve un amoureux de belle mécanique... plus personne ne fait çà selon lui, je veux bien le croire, ce gars est une référence sur la place d'Albi, toutes les boites PL ou TP passent par lui, boite très sérieuse et sympa en plus !! (Albi rectification Mr Calvignac)
Quelques infos à propos de l'embrayage là: viewtopic.php?f=83&t=3702&p=125808#p125808
Je n'ai pas eu besoin de toucher au mécanisme en réserve, le spécialiste m'a dit de juste nettoyer la surface d'appui, le reste est bon
Pour le disque, j'ai trouvé chez Framery à 180€HT+port ce qui est tout à fait correct, en échange standard et renvoi de la pièce usée, AD PL me demandait 200€HT pour la même chose.
Au final je suis assez content car je vais pouvoir remiser les pièces de mon "ancien" 797 au cas où pour l'un de nos 2 bahuts... ça devient compliqué
de trouver de la pièce TRSM maintenant... (heureusement c'est quasi-indestructible !! .... sauf le damper... )
Petite précision mécanique, le spécialiste que j'ai vu pour mon mécanisme m'a dit qu'il était dorénavant impossible de faire recharger/rectifier un vilo... soit on le fait soi-même, soit on trouve un amoureux de belle mécanique... plus personne ne fait çà selon lui, je veux bien le croire, ce gars est une référence sur la place d'Albi, toutes les boites PL ou TP passent par lui, boite très sérieuse et sympa en plus !! (Albi rectification Mr Calvignac)