Machine à laver, à la main ou laverie !?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :
Prénom(s) : Sylvain

Machine à laver, à la main ou laverie !?

Message par voyageurdetoiles »

Bonsoir à tous

Je viens faire un sondage sur votre blanchisserie en voyage, comme beaucoup je lave le linge à la main quand j'en ai peu et j'utilise
les laveries, qui coute quand même un budget dans l'année, car je voyage toute les jours avec le TRM.

Je pense dépenser par mois environ 20euros, se qui me fait 140 euros à l'année ...
Depuis 5 ans cela me fait quand même ≠ 700 euros de blanchisserie, j'aurai sûrement acheter quelques machines avec cette argent là ...

Je me suis dit d'investir dans une bécane pour amortir un peu les frais, mais impossible d'y mettre une 5klg qui bouffe 40, 50 litres voir
plus et me prendrait trop de place dans le coffre ...

Tiens justement un ami qui a un bateau (endurance 44) vend ça Candy aquamatic 3,5 klg classe AA
spéciale petit aménagement, avec une petite consommation d'eau de 9 à 13l pour un programme court de 30 minute chrono fouet

Je pense avoir fait le bon choix pour mon style de voyage au long court, quelqu'un du forum à installer une machine aussi dans son véhicule :?:

@+

Pour les V.L j'ai trouver ça pour faire tourner votre linge :lol: :wink:
http://www.youtube.com/v/dNI7l5_GA1s
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Re: Machine à lavé, à la main ou laverie !?

Message par sebidon »

l'endurance 44 quel beau bateau de voyage, il est en ketch ? :)

pour la machine c'est sur que c'est le mieux, surtout si l'on a la place de la mettre dans le camion.
Les laveries n'existent pas dans tous les pays, par contre au pire trouver un tuyau à raccorder et le 220v ça peut se faire ;) surtout avec une lessive écolo ...

nous les seuls moment où l'on va au camping c'est justement pour les lessives, alors si en plus en ne doit pas payer l'utilisation des machines du camping bingo !

de temps en temps on trouve de petites machines portable pour le camping justement, des calors je crois mais ça doit aussi exister dans d'autres marques, mais elles ne font pas l'essorage il me semble
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour
voyageur d'étoiles a écrit :Je pense dépenser par mois environ 20euros, ce qui me fait 140 euros à l'année ...
Depuis 5 ans cela me fait quand même ≠ 700 euros de blanchisserie, j'aurai sûrement acheté quelques machines avec cet argent là ...
Avec les économies, tu pourras même acheter une calculette... car à moins d'hiberner totalement pendant cinq mois le calcul est en-dessous de la vérité : 20 €/mois X 12 mois / ans x 5 ans = 1 200 €
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

Pareil, lessive dans les campings la plupart du temps (et c'est bien les seules fois où j'y mets les pieds) quand je suis à l'étranger, sinon lavomatic.

Attention une machine à laver consomme beaucoup (résistance), et supporte mal les cahots des chemins défoncés...(l'année dernière au Maroc la machine des potes s'est véritablement disloquée après 2 km de piste).
Mais bon le modèle dont tu parles n'a peut-être pas ces problèmes.

Sinon la technique feignant si tu roules :
tu mets ton linge avec l'eau et la lessive dans un bidon étanche, tu laisses le bidon dans un endroit où il peut se balader un peu sans causer de dégâts, et après une journée de route ton linge est propre :)
bidon.jpg
bidon.jpg (5.99 Kio) Vu 5054 fois
Et plus la route est mauvaise, plus le linge est propre :!:

Et sinon, le top du top 8) :

http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour

juste un cran au-dessus du bidon et économe en énergie (pas de chauffage de l'eau), il y a (avait plutôt) ceci :
https://www.google.fr/search?q=machine+ ... 87&bih=743 (testé lorsque je servais la patrie :lol: )

Image
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Chaloute

Il est beau l'endurance 44 avec son pont en ketch , ses 13.40m de long, une famille de 6 personnes
peuvent y vivre confortablement. Voici la fiche tech pour les intéressé :
https://www.hisse-et-oh.com/bateaux/endurance-44

Pour la lessive j'ai plusieurs potes qui utilise les coques de noix de lavage, et quelques goutes
d'huiles essentiel pour un linge frais http://www.noix-de-lavage.be sa marche très bien :idea:

Pour les petites calors de camping il faut mettre l'eau chaude directement et il faut se cogné l'essorage
à la main :x je pense se style de modèle peut être pratique pour l'été mais vite limité en hiver ...

@Denis: ahaha la calculette avait plus de piles hier soir :mrgreen: merci de ratrappé le tir, se qui
fait 240 euros à l'année et effectivement 1200 euros sur 5 ans Rhaaa les boules :shock:

@olivier: j'aime bien l'idée de la machine nomade, j'ai jamais essayé cette méthode mais tu oublie
le rinçage en fin de route, ses quand même mieux sans la lessive :lol: @+
Modifié en dernier par voyageurdetoiles le 26 avr. 2014 03:12, modifié 1 fois.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

nous on attendait le bon moment et on s'y mettait presque pendant une journée...
IMG27260.JPG
après il faut de la corde, des arbres et un camion pour tendre la corde une fois qu'elle est pleine!
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

la joie des enfants en bas age :D et tout cas ça fait une belle photo :)
snowy
Reactions :

Message par snowy »

motivé l'équipe... :lol: :lol: :lol:
de quoi avoir mal au main :lol: :wink:
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Hello

Yep tony ta photo me fait rappeler des souvenirs :lol: avec le pote bédouin (Benoit) on a étendu plus 25 mètres de file à linge
accroché entre les deux camions, en pleins milieu de la base d'aérodrome de Nîmes :lol:

Du coup pendant votre voyage vous faisait comment pour vos mission linge, à l'huile de coupe !?
Avec les enfants je pense que le bac à linge doit débordé au bout de 3 jours, si ses n'est pas le premier jour :mrgreen:

@+

marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

sebidon a écrit : Les laveries n'existent pas dans tous les pays
Généralement les pays où les laveries n'existent pas regorgent de petites mains, très efficaces, qui ne demandent que ça pour pas bien cher. Quand on peut faire plaisir... ;)
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

sly... et oui ça se rempli vite mais on avait un gros bac a linge salle et on mettait tous plusieurs jours nos fringues, histoire d’être sûr qu'elles étaient bien salles! :lol: :lol:
sans rire les taches c'est pas la fin du monde quand on voyage hors circuit... du coup il n'y a que les sous vêtements et autres body qui doivent être changés tous les jours pour le reste...

snowy... on avait des cloques au mains lors des gros essorages! mais on attendait d’être posé au bon endroit avec un joli temps et hop journée LESSIVE en famille... franchement je préfère une journée comme ça plutôt que d'aller en ville chercher pendant trois heure une laverie!

PS: dans les lacs et les rivières c'est LESSIVE INTERDITE!!on lave le linge et nous même avec nos savons maisons (facile a faire) ou sinon les savons d’Alep fonctionnent très très bien...
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

marcodef a écrit :
sebidon a écrit : Les laveries n'existent pas dans tous les pays
Généralement les pays où les laveries n'existent pas regorgent de petites mains, très efficaces, qui ne demandent que ça pour pas bien cher. Quand on peut faire plaisir... ;)
Pas toujours, en Scandinavie au nord hors des grandes villes c'est vraiment très rare ! et puis les campings sont pour la plupart fermés jusqu'à mai/juin ... je ne te parle même pas de trouver les petites mains :D et les Trolls ne sont pas super tendre avec le linge :)

Sinon je suis entièrement d'accord lac et rivière = lessive interdite !
voyageurdetoiles
Prions mes frères
Prions mes frères
Reactions :

Tu fait bien de le préciser Tony, il faut vraiment faire plus attention à la nature Yoda
le pire que je vois en ce moment, se sont les gens qui vivent en voilier, péniche ...
Ils balancent leurs eaux grise souvent rempli de produits ménager chimiques sans aucune gêne ...

Je serai intéressé par vos savon maison, une ami du Portugal devait me montrer comment en faire mais son séjour était trop cour pour faire cette atelier Bubble ... si t'a une recette je suis preneur :D

Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

voyageur d'étoiles a écrit :(...) les gens qui vivent en voilier, péniche ...
Ils balancent leurs eaux grise souvent rempli de produits ménager chimiques sans aucune gêne ... (...) :D

Plus maintenant, du moins beaucoup moins souvent, une nouvelle réglementation oblige les voiliers, péniches, à s'équiper avec des caisses de rétention eaux grises et eaux noires.
ça va se généraliser doucement car trop peu de ports offrent la possibilité d'évacuer à terre les eaux "polluées".
Certains ports interdisent l'accès aux navires qui ne sont pas déjà équipés.

Pour ce qui nous concerne, oui il est certainement utile d'utiliser des produits lessiviels le plus "bio" possible, j'imagine qu'on doit être amené à
vider ses caisses dans la nature dans les pays non équipés en station de recyclage...

Intéressant de savoir quoi utiliser comme produit !!

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Pacha a écrit :
Intéressant de savoir quoi utiliser comme produit !!

Valable aussi pour la maison, pensez aux générations futures 8)

http://www.rainett.fr/

Oliv' :wink:
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

il existe des recettes sur le net pour faire sa propre lessive, souvent à base de savon de Marseille, ou d'Alep ...
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Et pour ceux qui utilisent un poêle à bois, les cendres ça marche aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=gYxhjY8lLug

Ma copine fabrique aussi ses savons, c'est franchement pas compliqué mais il faut s'y prendre à l'avance car contrairement à la lessive il y a un délai de séchage.

Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

gradateur a écrit :sinon les savons d’Alep fonctionnent très très bien
sebidon a écrit :souvent à base de savon de Marseille, ou d'Alep ...
Le savon d'Alep va être difficile à trouver...
Ou alors c'est plus du savon d'Alep, tout comme le petit Marseillais (Johnson & Johnson) qui n'a plus rien de Marseille, comme bien des savons dit de Marseille d'ailleurs.

Et gaffe à la saponification, ça peut être dangereux (soude caustique corrosive, chaleur, explosion, plastique qui fond, alu qui réagis!, sans parler de la forme en pastille très attractive pour les petits.
Attention donc à la recette, car la soude ou la potasse (contenue dans les cendres) sont corrosives!

(ça nettoye bien hein :mrgreen: ).
...
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

leoduro a écrit : Attention donc à la recette, car la soude ou la potasse (contenue dans les cendres) sont corrosives!

(ça nettoye bien hein :mrgreen: ).
c'est bien de le dire effectivement !

sinon il n'y aurait pas un "petit chimiste" dans le coin qui puisse nous faire une recette sans danger ?
Répondre

Retourner vers « Divers »