encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans ?
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me revoila avec encore quelques questions bizarres pour ne pas changer.
j'ai pas mal de difficulté pour utiliser la fonction recherche du forum alors je me permet de pauser mes questions qui ont peut être dejà été postées...
je me demandais si c'était possible de démonter un des 2 arbres de transmission sur un camion 4x4. par exemple pour le transformer en 4x2.
si j'avais eventuellement besoin de faire beaucoup de route goudronnée. je gagnerais quelques choses en consommation???
ou est ce juste une idée que je me fais?
:thanks:
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je me demandais si c'était possible de démonter un des 2 arbres de transmission sur un camion 4x4. par exemple pour le transformer en 4x2.
si j'avais eventuellement besoin de faire beaucoup de route goudronnée. je gagnerais quelques choses en consommation???
ou est ce juste une idée que je me fais?
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Re: encore des questions bizarres!
on a déjà repondu à cette question...
en résumé : possible de retirer un arbre (avant ou arrière) SEULEMENT si le véhicule est équipé d'un blocage de différentiel central.
pas d'intérêt pour la consommation : tu dois quand même entrainer les 1/2 arbres, le différentiel, etc. ... intéressant seulement si tu as des moyeux débrayables, ce qui permet d'économiser l'energie pour faire tourner le pont ...
pas courant tout de même ; un 4x4 permanent avec moyeux débrayables et blocage de différentilel central .... et le coût des modifs à faire pour obtenir ces aménagements est irrécupérable en économie de carburant ...
fausse bonne idée
en résumé : possible de retirer un arbre (avant ou arrière) SEULEMENT si le véhicule est équipé d'un blocage de différentiel central.
pas d'intérêt pour la consommation : tu dois quand même entrainer les 1/2 arbres, le différentiel, etc. ... intéressant seulement si tu as des moyeux débrayables, ce qui permet d'économiser l'energie pour faire tourner le pont ...
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
c'était trop beau!!!! :thanks:
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
ça marche aussi avec un 4x2/4x4 avec une boite à crabot. On peut alors enlever l'arbre AV ou AR....Fx712 a écrit :SEULEMENT si le véhicule est équipé d'un blocage de différentiel central.
Le résultat étant strictement le même que le cas précédent.
...
Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
leoduro a écrit :ça marche aussi avec un 4x2/4x4 avec une boite à crabot. On peut alors enlever l'arbre AV ou AR....Fx712 a écrit :SEULEMENT si le véhicule est équipé d'un blocage de différentiel central.
Le résultat étant strictement le même que le cas précédent.
C'est bien de le dire, car beaucoup ne roule pas en bouse!
Remarque moi j'ai un embrayage pour entrainer le pont avant!
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
leoduro a écrit : ça marche aussi avec un 4x2/4x4 avec une boite à crabot.
hello !
je relance (de 100, pour voir ) : c'est quoi, une boite à crabots ?
j'ai bien cherché un peu sur internenette, mais on y trouve l'explication d'un passage de vitesses non synchronisé, et ça me semble bien éloigné de ce que tu nous proposes
un schema ou des explications (claires ) seraient utiles (et peut être pas qu'à moi ... )
merci
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Bonsoir
en fouinant un peu, j'ai trouvé ceci :
@+
Denis
en fouinant un peu, j'ai trouvé ceci :
Euh... c'est pour qui les 100 ?un crabot c'est juste une appellation technique pour désigner un accouplement d'engrenages parallèles sans bague de synchronisation.
La boite de transfert sur les vieux 4x4 comportait un crabot pour accoupler l'arbre de transmission avant à la force motrice, et comme il n'y avait pas de synchro, on devait s'arrêter pour passer en 4x4.
aujourd'hui le "crabotage" du pont avant est devenu un terme plus générique désignant l'accouplement de l'arbre avant à la force motrice, sachant que les systèmes de crabotage ont largement évolué et se font aujourd'hui la plupart du temps avec une pression pneumatique ou un dispositif électrique.
Les 4x4permanents n'ont pas de crabots puisque le train avant est toujours engagé (et pour cause).
(source : http://barjots4x4.discutforum.com/t6065-crabot)
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
donc 4x2 + essieu moteur supplémentaire enclenchable (sans synchro, mais c'est sans importance ) :Denis Chassac a écrit :DenisLa boite de transfert sur les vieux 4x4 comportait un crabot pour accoupler l'arbre de transmission avant à la force motrice,
retirer un arbre est possible si on bloque le différentiel central (4x4 permanent) ou sur un 4x2 enclenchable CAR pas de différentiel central
j'ai bon ?
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Sur les anciens 4x4 (R2087, TP3, ...) on peut enlever l'arbre de transmission avant (par exemple), l'arbre arrière sera toujours entraîné car il n'y a pas de système qui répartisse différemment l'effort entre les ponts avant et arrière. Ce ne sont pas des 4x4 permanents et lorsque le pont avant est enclenché, la direction est (encore) plus dure.Fx712 a écrit : donc 4x2 + essieu moteur supplémentaire enclenchable (sans synchro, mais c'est sans importance ) :
retirer un arbre est possible si on bloque le différentiel central (4x4 permanent) ou sur un 4x2 enclenchable CAR pas de différentiel central
j'ai bon ?
Sur le Daily d'Hyppo que l'on a remonté, le pont arrière était très abîmé, on a donc enlevé l'arbre de transmission vers l'arrière (ainsi que les arbres des roues arrières) et le camion a fait Bordeaux-Paris juste sur le pont avant (la BT était en 4x4 longues). Pascal disait même que la conduite était un peu plus agréable qu'en propulsion.
De toutes manières, enlever un arbre n'a d'intérêt que si l'on a des moyeux débrayables...
Denis
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Je dirais même mieux, enlever un arbre n'a d'intérêt que si on est dans la "m" ou pour dépanner.
FX tu as juste, la plus part des 4x4 à boite enclanchageable 4x4 ont un système par crabotage. Soit un engrenage long et un cours. Donc passage en 4x4 à l'arrêt.
On y a depuis ajouter des synchros et un passage électrique (ou pneumatique) y.c. l'enclenchement du pont av... Mais à la base ça reste le même système et une BT 100% une fois en 4x4. Tu trouves encore beaucoup ça sur les pick-up....
FX tu as juste, la plus part des 4x4 à boite enclanchageable 4x4 ont un système par crabotage. Soit un engrenage long et un cours. Donc passage en 4x4 à l'arrêt.
On y a depuis ajouter des synchros et un passage électrique (ou pneumatique) y.c. l'enclenchement du pont av... Mais à la base ça reste le même système et une BT 100% une fois en 4x4. Tu trouves encore beaucoup ça sur les pick-up....
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
leoduro a écrit :Je dirais même mieux, enlever un arbre n'a d'intérêt que si on est dans la "m" ou pour dépanner.
FX tu as juste, la plus part des 4x4 à boite enclanchageable 4x4 ont un système par crabotage. Soit un engrenage long et un cours. Donc passage en 4x4 à l'arrêt.
On y a depuis ajouter des synchros et un passage électrique (ou pneumatique) y.c. l'enclenchement du pont av... Mais à la base ça reste le même système et une BT 100% une fois en 4x4. Tu trouves encore beaucoup ça sur les pick-up....
Vous avez déjà ouvert un transfert ?
Moi j'ai ouvert celui de mon iveco ancienne génération, pas de syncro pour le passage en 4x4 et on peut le faire à 100kmh, je ne vois pas à quoi servirait un syncro !
Il me semble que la fonction d'un syncro dans une BV et de freiner un des deux arbres pour qu'il tourne à la même vitesse et que les pignons puissent s’emboîter.
Dans le transfert, les arbres avant et arrière sont entraînés par les roues qui tournent à la même vitesse forcement ( en ligne droite ). Quand on enclenche le pont avant dans la cabine cela ne veut pas dire qu'il est est physiquement enclencher, on a juste poussé un pignon qui est en pression sur un autre par le biais d'un ressort et c'est justement une petite différence de vitesse de rotation entre l'avant et l’arrière qui fait que les dents des deux pignons tombent en face.
J’espère que ce que je dit est compréhensible, l’écriture est moi...
Le principe est exactement le même pour les blocages de pont sur les iveco daily,
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Si tu as des moyeux débrayables , tu n'as aucun intérêt a enlever l'arbre , il ne tourne pas ( sur un 4x4 classique)Denis a écrit
De toutes manières, enlever un arbre n'a d'intérêt que si l'on a des moyeux débrayables...
Denis
Et si tu as un 4x4 permanent , tu n'as aucun intérêt à avoir des moyeux débrayables
A passer de courtes en longues et inversement , pas mal de 4x4 en sont équipés ( PinzGauer , pour ne citer que lui)Nh3 a écrit
je ne vois pas à quoi servirait un syncro
Le système pour verrouiller le différentiel central est très souvent un petit crabot qui verrouille un des deux arbres au corps du differentielles barjots ont écrit
Les 4x4permanents n'ont pas de crabots puisque le train avant est toujours engagé (et pour cause).
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Moi je parle seulement pour l'enclenchement du pont avant, je savais que les pinz avaient la possibilité de passer en courte en roulant d’ailleurs j'en connais pas d'autre !
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Les Mercedes G première gén.et donc les B 4X4 qui ont la même boite.
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
ce qu'on appelle "différentiel" !Denis Chassac a écrit :... l'arbre arrière sera toujours entraîné car il n'y a pas de système qui répartisse différemment l'effort entre les ponts avant et arrière. Ce ne sont pas des 4x4 permanents...
Denis
on est donc d'accord : pas de différentiel (sur un 4x2 enclenchable en 4x4 ) ou différentiel bloqué (sur un 4x4 permanent) et on peut retirer un arbre de trans, et rentrer à la maison (vécu au Maroc ... )
mais pour faire des économies de carburant (hypothétiques) , il faut eviter de faire tourner le pont par l'intermédiaire des roues ; donc moyeux debrayables en plus de la config ci-dessus.
mais :
pas simple !Nomade a écrit :Si tu as des moyeux débrayables , tu n'as aucun intérêt a enlever l'arbre , il ne tourne pas ( sur un 4x4 classique)
Et si tu as un 4x4 permanent , tu n'as aucun intérêt à avoir des moyeux débrayables
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Donc si j'ai bien compris, pour dépannage (casse, et autre merdouilles), démonter un arbre de transmission av si blème sur cet arbre: oui.
Mais si problème pont av: oui et non? (possibilité alors décraboté moyeu av...?).
Si problème BT, ben la mouise (réparation sur place).
Et pour économiser du carburant? démonter arbre avant?
Mais si problème pont av: oui et non? (possibilité alors décraboté moyeu av...?).
Si problème BT, ben la mouise (réparation sur place).
Et pour économiser du carburant? démonter arbre avant?
fausse bonne idée
A moins d'équiper le véhicule que l'on utilise pour faire des raids en moyen et long court, en véhicule pour du tial...coût d'installation vraiment amorti par économie de carburant? Sauf si véhicule déjà équipé, mais là...Fx712 a écrit :pas d'intérêt pour la consommation : tu dois quand même entrainer les 1/2 arbres, le différentiel, etc. ... intéressant seulement si tu as des moyeux débrayables, ce qui permet d'économiser l'energie pour faire tourner le pont ...
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Euh, tu en oublie 1... Où maintenant tu en connais un autrenh3 a écrit : je savais que les pinz avaient la possibilité de passer en courte en roulant d’ailleurs j'en connais pas d'autre !
je passe des longues en courtes en tournant un simple bouton et en passant quelques secondes par le neutre. Le tout en roulant parce qu'il y a des syncro.
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Re: encore des questions bizarres! retirer un arbre de trans
Sur mon G qui est en boite auto je dois la mettre sur N pour changer de gamme puisque je ne peux pas débrayer. Mais ça va très bien.
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