Puissance panneau solaire en 12 ou 24V

Répondre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Puissance panneau solaire en 12 ou 24V

Message par voyageur d'étoiles »

Salut l'équipe

Je viens greffé ma question sur le post ouvert, je vous explique mon système solaire :
Un panneau solaire 230W 8.8Amp 24v (ténésol) , sur un régulateur (stecca 15 Amp)
qui absorbe du 24/12v branché sur une batterie 12v 180Ah.
Un électricien me disait que je pers la moitié de la puissance du panneau vu que je suis
en sorti 12v sur le régulateur et qu'il serai préférable de mettre deux batteries de 12v en série
pour avoir la puissance maximum du P.S, pour moi je pers pas de puissance car mon R.S
Indique une charge de 8A. Si je suis son raisonnement, mon R.S devrait chargé seulement 4A,
Pouvez vous me dire si il faut que je branche mes batteries en serie ou il me raconte des blagues...

Je trouve bizzare son explication, merci de m'apporter votre avis :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Panneau solaire et Ombre

Message par sebg61 »

Salut,

il a raison :

8A en 12V = 96W

et

8A en 24V = 192W

...

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Salut Sébastien

Il serai donc mieux pour avoir un rendu optimal de mettre mes batterie en série (mais J'ai lu un de t'es commentaires que tu disait de ne pas mettre des batteries en série car elles ont tendance à se vider l'une dans l'autre, même avec deux batteries identiques). Donc comment faire car j'ai toutes mes consommables en 12v !?

Serait il possible d'avoir un échange téléphonique avec toi pour avoir plus d'infos !! Merci
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
voyageur d'étoiles a écrit :Salut Sébastien
Il serai donc mieux pour avoir un rendu optimal de mettre mes batterie en série (mais J'ai lu un de t'es commentaires que tu disait de ne pas mettre des batteries en série car elles ont tendance à se vider l'une dans l'autre, même avec deux batteries identiques). Donc comment faire car j'ai toutes mes consommables en 12v !?
Serait il possible d'avoir un échange téléphonique avec toi pour avoir plus d'infos !! Merci
Non, j'ai dit que relier des batteries en parallèle n'est pas recommandé si on ne suit pas les phases pré-requises (batteries identiques, neuves, chargées au préalable et indépendamment à 100%, et surtout un bon câblage équipotentiel).

Pas de souci donc en série. Par contre, on parle bien des batteries de servitude à mettre en 24V (donc deux batteries séries), en aucun cas relier la batterie moteur avec la batterie de servitude en série ...

Mon num, en MP, enfin si y'a du réseau ... car là où j'habite, c'est pas gagné :lol:

@+

Seb
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Suite,
voyageur d'étoiles a écrit :Donc comment faire car j'ai toutes mes consommables en 12v !?
Installer un convertisseur 24/12 qui alimente tes consommables ...

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Mon groupe de batteries auxiliaire est séparer du porteur donc isolé.

Envoi moi ton numéro en MP, est il possible de te joindre ce soir !?

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

je t'ai envoyé mon num en MP.

Tu peux essayer de m'appeler ...

Pour le convertisseur, ça dépend de l'intensité max que tu consommes ... ...

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

il faut que je calcule, mais de tête il me semble que je suis à 1OA, max 12A et plus le convertisseur pour chargé l'ordi portable.

On voit çà par tel, d'ici lundi je ferai le total de ma consommation :wink:

Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »