Le TP3 à Kéké
Le TP3 à Kéké
Bonjour,
Une pause s'impose et voilà que je prend le temps de vous présenter (enfin) ma nouvelle acquisition de Décembre.
Mon petit TP3 de 1973 équipé d'une cellule CLEMENSON, moteur Man 720 avec boite 5 ZF. D'un point de vue moteur, il à étais diésélise en 1984, et le changement du moteur Man 712 en Man 720 s'est fait en 1994.Boite de transfert 5 longues en 4x2 et 5 courtes en 4x4, rapport de pont en 9x43. Il est équipé d'un radiateur supplémentaire et d'un reservoir GO de 180 L. Lors de sa prise en main j'ai pu constater pas mal de fuite notamment le joint de cache culbu (qui n'est pas grave), des fuites à l’échappement (joint de collecteur) et surtout la boite de transfert qui fuit beaucoup trop à mon goût et qui (soit disant) à étais changée (mais pas "re-jointée je pense). Bref, du bricolage m'attends
Du coté aménagement, Cellule Clemenson , avec un coin cuisine, frigo de 96 litres (Gaz,12V, 220V), 2 réservoirs d'eau propre de 200L et 40L d'eau usées, un coupleur séparateur et un chargeur de type Floating qui recharge la batterie sur le 220V. Salon en "U" (faisant lit) à l'arrière du véhicule avec de nombreux rangements, chauffage au gasoil de type Ardic, lit capucine au dessus de la cabine et un coin salle de bain avec la présence d'un petit lavabo et de multiple rangement également. Il n'y a pas de douche ni de chauffe eau ce qui va être pour moi la prochaine étape après la mécanique.
Mon petit TP3 possède aussi un porte moto et un attelage qui est un bon point positif
Je pense que j'ai fait le tour du nouveau jouet, de multiples aventures (bonnes ou mauvaises) m'attendent, j'ai pu faire un petit aperçu en partant un weekend avec et conduire ce genre "d'engin" ça donne le sourire .
Peut-être à bientôt sur la route, au plaisir de croiser des "Gros" dans mes aventures
Kéké
Une pause s'impose et voilà que je prend le temps de vous présenter (enfin) ma nouvelle acquisition de Décembre.
Mon petit TP3 de 1973 équipé d'une cellule CLEMENSON, moteur Man 720 avec boite 5 ZF. D'un point de vue moteur, il à étais diésélise en 1984, et le changement du moteur Man 712 en Man 720 s'est fait en 1994.Boite de transfert 5 longues en 4x2 et 5 courtes en 4x4, rapport de pont en 9x43. Il est équipé d'un radiateur supplémentaire et d'un reservoir GO de 180 L. Lors de sa prise en main j'ai pu constater pas mal de fuite notamment le joint de cache culbu (qui n'est pas grave), des fuites à l’échappement (joint de collecteur) et surtout la boite de transfert qui fuit beaucoup trop à mon goût et qui (soit disant) à étais changée (mais pas "re-jointée je pense). Bref, du bricolage m'attends
Du coté aménagement, Cellule Clemenson , avec un coin cuisine, frigo de 96 litres (Gaz,12V, 220V), 2 réservoirs d'eau propre de 200L et 40L d'eau usées, un coupleur séparateur et un chargeur de type Floating qui recharge la batterie sur le 220V. Salon en "U" (faisant lit) à l'arrière du véhicule avec de nombreux rangements, chauffage au gasoil de type Ardic, lit capucine au dessus de la cabine et un coin salle de bain avec la présence d'un petit lavabo et de multiple rangement également. Il n'y a pas de douche ni de chauffe eau ce qui va être pour moi la prochaine étape après la mécanique.
Mon petit TP3 possède aussi un porte moto et un attelage qui est un bon point positif
Je pense que j'ai fait le tour du nouveau jouet, de multiples aventures (bonnes ou mauvaises) m'attendent, j'ai pu faire un petit aperçu en partant un weekend avec et conduire ce genre "d'engin" ça donne le sourire .
Peut-être à bientôt sur la route, au plaisir de croiser des "Gros" dans mes aventures
Kéké
Re: Le TP3 à Kéké
Joli ! Il a l'air en très bon état ton TP3 !
Bienvenue sur le forum !
Bienvenue sur le forum !
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: Le TP3 à Kéké
Salut !
Effectivement il est chouette !
Tu prévois de voyager avec ou de l'utiliser occasionnellement ?
Effectivement il est chouette !
Tu prévois de voyager avec ou de l'utiliser occasionnellement ?
Re: Le TP3 à Kéké
Bonjour,
Je prévois de vadrouiller avec évidement, je suis allé l'essayer le week-end dernier avec (enfin) ce si beau temps et je prévois de partir au Maroc ou Sud Portugal je ne sais pas encore. On m'a dit que le Maroc étais envahis de gros CC l'été ce qui me freine un peu.... Pour le moment je suis en pleine révision mécanique et je galère un peu, j'ai essayé de démonter mon collecteur d’échappement car j'ai une fuite (ça à l'air d’être fréquent) et deux écrous sur 4 me sont restés dans la main Heureusement ils ont cassés au ras du collecteur et non de la culasse.... Et la je galère un peu pour enlever les quatre écrous restant du dessous sans les cassés bien sur. Quelqu'un à un petit astuce? On m'a conseillé de chauffer avec un petit chalumeau les écrous (jusqu’à ce qu'ils deviennent rouge) ce qui évite de lutter contre cette foutu rouille.!!
Tant que je vous tiens , ma boite de transfert fuit beaucoup et je compte la "rejointer", y'a t-il des précautions à prendre pour la démonter? des repères a prendre?
:thanks: Je suis à l'ecoute de conseils
kEVIN
Je prévois de vadrouiller avec évidement, je suis allé l'essayer le week-end dernier avec (enfin) ce si beau temps et je prévois de partir au Maroc ou Sud Portugal je ne sais pas encore. On m'a dit que le Maroc étais envahis de gros CC l'été ce qui me freine un peu.... Pour le moment je suis en pleine révision mécanique et je galère un peu, j'ai essayé de démonter mon collecteur d’échappement car j'ai une fuite (ça à l'air d’être fréquent) et deux écrous sur 4 me sont restés dans la main Heureusement ils ont cassés au ras du collecteur et non de la culasse.... Et la je galère un peu pour enlever les quatre écrous restant du dessous sans les cassés bien sur. Quelqu'un à un petit astuce? On m'a conseillé de chauffer avec un petit chalumeau les écrous (jusqu’à ce qu'ils deviennent rouge) ce qui évite de lutter contre cette foutu rouille.!!
Tant que je vous tiens , ma boite de transfert fuit beaucoup et je compte la "rejointer", y'a t-il des précautions à prendre pour la démonter? des repères a prendre?
:thanks: Je suis à l'ecoute de conseils
kEVIN
Re: Le TP3 à Kéké
Salut Kéké!!
Sympa ton cam! Amuse toi bien avec et bonne route!!!
Sympa ton cam! Amuse toi bien avec et bonne route!!!
Re: Le TP3 à Kéké
salut kéké
bienvenu chez les fou et bonne ballade
je suis dans le 05 , si vous passez dans le coin , soyer les bien venu
a plus sylvain
bienvenu chez les fou et bonne ballade
je suis dans le 05 , si vous passez dans le coin , soyer les bien venu
a plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
Re: Le TP3 à Kéké
salut bienvenue a toi et a ton TP3
tu met que tu as un deuxième radiateur vu que je suis un grand curieux tu aurai as une photo du montage?
si tu as des question sur l'engin il y a ici des personne très compétente qui te répondront a coup sur!
tu met que tu as un deuxième radiateur vu que je suis un grand curieux tu aurai as une photo du montage?
si tu as des question sur l'engin il y a ici des personne très compétente qui te répondront a coup sur!
Re: Le TP3 à Kéké
Olààà,
Bon je suis enfin arrivé à me sortir ce foutu collecteur, en cassant 1 écrou supplémentaire mais bon je pense en voir le bout... Pas évident quand les écrous sont plein de rouilles. Bref, je vous laisse juger de l'état de mes joints en photos ci-dessous! Mmmm Mmmm il étais temps.
> Nigann: Je post quelques photos de l'installation ce soir! A ce que j'ai pu lire, le ventilateur du moteur Man 720 est trop petit d’où l'installation d'un ventilateur supplémentaire! L'ancien propriétaire est parti dans 2 ou 3 pays chauds et m'a avoué que ce rajout étais très utile! A tester .....
Bon je suis enfin arrivé à me sortir ce foutu collecteur, en cassant 1 écrou supplémentaire mais bon je pense en voir le bout... Pas évident quand les écrous sont plein de rouilles. Bref, je vous laisse juger de l'état de mes joints en photos ci-dessous! Mmmm Mmmm il étais temps.
> Nigann: Je post quelques photos de l'installation ce soir! A ce que j'ai pu lire, le ventilateur du moteur Man 720 est trop petit d’où l'installation d'un ventilateur supplémentaire! L'ancien propriétaire est parti dans 2 ou 3 pays chauds et m'a avoué que ce rajout étais très utile! A tester .....
Re: Le TP3 à Kéké
> Nigann: Comme convenu voici quelques photos du montage d'un ventillateur supplémentaire sur mon TP3 avec un interrupteur sur le tableau de bord. En espérant que l'info te sera utile...
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Le TP3 à Kéké
Bonsoit Kévin
Il n'y a pas que le ventilo de supplémentaire, le radiateur aussi... il est branché sur le circuit de chauffage ou bien ?
Syl05 avait tenté un montage dans ce genre, il nous en parlera mieux mais je crois qu'il n'avait pas trouvé ça suffisant.
<EDIT>j'avais zappé le message de Nigann</EDIT>
@+
Denis
Il n'y a pas que le ventilo de supplémentaire, le radiateur aussi... il est branché sur le circuit de chauffage ou bien ?
Syl05 avait tenté un montage dans ce genre, il nous en parlera mieux mais je crois qu'il n'avait pas trouvé ça suffisant.
<EDIT>j'avais zappé le message de Nigann</EDIT>
@+
Denis
Re: Le TP3 à Kéké
salutDenis Chassac a écrit :Bonsoit Kévin
Il n'y a pas que le ventilo de supplémentaire, le radiateur aussi... il est branché sur le circuit de chauffage ou bien ?
Syl05 avait tenté un montage dans ce genre, il nous en parlera mieux mais je crois qu'il n'avait pas trouvé ça suffisant.
<EDIT>j'avais zappé le message de Nigann</EDIT>
@+
Denis
c est exacte , j ai tous re démonté , pas assez efficace et obligé de monté sur un robinet car si on laisse le circuit en permanence sa refroidit trop le moteur sur le plat
je vais sûrement faire preparer un radiateur trois faisseaux
d ailleurs mon tp3 ne chauufe que en montagne , le reste du temps c est ok
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2189
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Le TP3 à Kéké
Question bête peut être mais vu qu'il y a un thermostat comment tu peut trop refroidir ?
Presentation du TP3 :
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Le TP3 à Kéké
Parce que le piquage se faisait sur le circuit de chauffage qui est alimenté en permanence...
@+
Denis
@+
Denis
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2189
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Le TP3 à Kéké
Ben oui, mais peut être parce que il faut adapter des réducteurs de diamètre ? Sinon sur le principe ça semble possible, effectivement. Moi je dis ça, mais mon bouzin ne chauffe pas... Il suce, mais il chauffe pas !
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2189
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Le TP3 à Kéké
Explication rapide et succincte
Essence :
Denis
Essence :
Diesel :Cubitus a écrit : Il suce, mais il chauffe pas !
@+Fabien 42 & 69 a écrit :Moi y chauffe....
Denis
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2189
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Le TP3 à Kéké
Lol !
Mon 720 SPC avec ponts 10x43 / jantes 20 chauffe lorsque j'essaye de tenir une vitesse de croisière élevée (parfait en 4x4 même en tirant fort dessus).
Je mets le chauffage a fond et mm la, c'est limite....
Mieux ?
Mon 720 SPC avec ponts 10x43 / jantes 20 chauffe lorsque j'essaye de tenir une vitesse de croisière élevée (parfait en 4x4 même en tirant fort dessus).
Je mets le chauffage a fond et mm la, c'est limite....
Mieux ?
Presentation du TP3 :