Snorkel pour TP3
Snorkel pour TP3
Suite à quelque peur au salon du véhicule d'aventure l'année dernière j'ai fait le choix de monter un système de Snorkel.
Quand je dit système je ne pense pas a un filtre a air cyclonique sur le toit mais plutôt a un bouche a air comme Mukka mais placé en haut sur le coté du camion.
Ensuite du tube et c'est la que je bloque.
Je ne peux pas garder le filtre a bain d'huile qui n'est pas étanche.
Si je prend une boite a air de n'importe quelle véhicule est ce que ça marche?ou il faut une taille minimum?
J'ai pensé fabriqué cette boite en intégrant un filtre a air conique dans un cylindre étanche plus grand comme un tube pvc de 120 par exemple .(bonne ou mauvaise idée?)
Et dernière question technique le diamètre du tube et les matériaux utilisé ont t'il une importance?
J'ai pensé utilisé du flexible pour la liaison carburateur -> boite a air et du tube pvc diamètre 50 pour le reste. Le tout collée étanche jusqu’à la fameuse bouche a air sur le coté du mionmion
Quand je dit système je ne pense pas a un filtre a air cyclonique sur le toit mais plutôt a un bouche a air comme Mukka mais placé en haut sur le coté du camion.
Ensuite du tube et c'est la que je bloque.
Je ne peux pas garder le filtre a bain d'huile qui n'est pas étanche.
Si je prend une boite a air de n'importe quelle véhicule est ce que ça marche?ou il faut une taille minimum?
J'ai pensé fabriqué cette boite en intégrant un filtre a air conique dans un cylindre étanche plus grand comme un tube pvc de 120 par exemple .(bonne ou mauvaise idée?)
Et dernière question technique le diamètre du tube et les matériaux utilisé ont t'il une importance?
J'ai pensé utilisé du flexible pour la liaison carburateur -> boite a air et du tube pvc diamètre 50 pour le reste. Le tout collée étanche jusqu’à la fameuse bouche a air sur le coté du mionmion
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
- Bruno Jordan
- Je suis "protégé"
- Reactions :
Re: Snorkel pour TP3
50 ext c'est environ 45 int à mon avis un peu juste surtout si tu as des coudes.
75 serait plus approprié
75 serait plus approprié

Pareil, je pense que 50 c'est trop petit. Et sinon gaffe à la tempé, le tube PVC supporte mal la chaleur, ça le ramollit et le rend cassant ensuite. Donc pas dans le compartiment moteur de nos TP3, qui ressemblent plus à des fours qu'à des capot moteur !!!

Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Pas de pvc sous le capot moteur (j'y avais pensé mais pas sur)
J'ai pris des cotes entré de carbu en 65mm ensuite entré de filtre a bain d'huile 50mm le fait de rallongé l'entré d'air il faut donc augmenté le diamètre????
je compte garder la réduction en caoutchouc d'origine, faire sortir un tube derrière de siège conducteur mettre le filtre a air derrière le siége et remonté le tube vers le haut (un caisson insonorisé viendra recouvrir le filtre).
il me reste plus que votre avis sur le filtre a air
Merci
J'ai pris des cotes entré de carbu en 65mm ensuite entré de filtre a bain d'huile 50mm le fait de rallongé l'entré d'air il faut donc augmenté le diamètre????
je compte garder la réduction en caoutchouc d'origine, faire sortir un tube derrière de siège conducteur mettre le filtre a air derrière le siége et remonté le tube vers le haut (un caisson insonorisé viendra recouvrir le filtre).
il me reste plus que votre avis sur le filtre a air
Merci
Modifié en dernier par Nigann le 14 févr. 2014 18:56, modifié 1 fois.
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
75 pour un essence c'est un peu abusé mais qui peut le plus....
Filtre a air, le cône ou le filtre direct sur le carbu c'est bien.
Presentation du TP3 :
Dommage que tu ne garde pas ton filtre à bain d'huile ... il est économique ... facile d'entretien ... et efficace.
- Bruno Jordan
- Je suis "protégé"
- Reactions :
Fabien 42 & 69 a écrit :75 pour un essence c'est un peu abusé mais qui peut le plus....
Non pas terrible car il va aspirer l'air surchauffé du moteur.

a moins de le modifier mais il est pas étanche d'origine il me semble tu as fait comment?Mukka a écrit :Dommage que tu ne garde pas ton filtre à bain d'huile ... il est économique ... facile d'entretien ... et efficace.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Par où n'est-il pas étanche ? Ce n'est pas un problème de joint ?Nigann a écrit :a moins de le modifier mais il est pas étanche d'origine il me semble tu as fait comment?
Sur le mien (modèle plus gros car diesel), j'ai l'arrivée d'air qui se fait au travers de la tôle au dessus du moteur et qui monte jusqu'au toit. Le tube en acier traverse et il est recouvert d'un "champignon" qui dépasse un peu (protégé par la galerie). J'ai remplacé le tube en acier par une gaine annelée pour air chaud Truma mais c'est plus bruyant.
@+
Denis
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
sauf si je conserve le filtre a bain d'huile il me suffirai de le modifier pour que l'arrivé d'air arrive de l'exterieurFabien 42 & 69 a écrit :Je disait cône en plus de snorkel !
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
C'est le mieux je pense au niveau coût/fiabilité/entretien.
Presentation du TP3 :