problème de treuil! RESOLU

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

problème de treuil! RESOLU

Message par gradateur »

salut tous...

hier un petit jeune viens nous demander un coup de main pour sortir sa voiture d'un terrain détrempé...
au début je me dis qu'il faut un tracteur mais après explication le S170 devrait faire l'affaire!

bon évidement il y a une petite pente a l’entrée du terrain, la terre est glaiseuse et elle est gorgées d'eau. je m’engage tout doucement avec le gros pour me mettre dans l'alignement de la voiture et puis je me dis qu'il vaut mieux se mettre cul a la voiture (donc face a la monté) et que je vais juste la tirer gentiment.
j'attaque donc mon demi tour à la cool pour ne pas prendre de risque et là... c'est le drame! :o les cotés du terrain sont mous et le gros se plante comme il faut. (mi-roue)
après 4h d'acharnement a trois sur les pelles et de jeux avec les plaques d’enlisement on arrive enfin a se mettre face à la petite pente mais le gros n’adhère plus et impossible de prendre de l’élan: je suis a nouveau bloqué. (ca sera normalement plus simple pour la suite)

pourtant en haut il y a un poteau qui pourrait m'aider avec le treuil mais ce dernier tourne dans le vide... il semble que la fixation sur le tambour soit cassée et du coup toute la bobine de câble s'est détendue, elle appui donc sur les bords et il est impossible de dévider le câble!!!!!! :twisted: :twisted:

j'ai tiré dessus avec la force du camion sur 2 mètres en reculant mais c'est encore pire car le câble fait maintenant des demi boucles autour du tambour, tout est encore plus détendu et il semble clair qu'on va jouer de la pince monseigneur prochainement!!!

comment cela est il possible que la fixation lâche?
qu'elle est le système de fixation sur les treuil de la série (renault)?

je vais en avoir pour 150€ pour remplacer ce câble et ça n'est pas le moment, je suis tout :mrgreen:
Modifié en dernier par gradateur le 23 févr. 2014 12:15, modifié 1 fois.
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Re: problème de treuil!

Message par gradateur »

bon et bien merci a ceux qui m'ont renseigné (par telephone) et pour les nouvelles j'ai sorti le gros cette nuit après une longue session de curage de crampon et sur un terrain légèrement moins détrempé!

:D
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui la fixation du câble sur le tambour peut casser. J'ai eu le cas lors de la première utilisation test du treuil hydraulique de mon 4X4 . Pour tester le clapet de décharge et le système d'attache (treuil amovible AV/AR) j'ai attaché le 4X4 par l'AR à un gros arbre et le câble à un autre arbre devant . Je me suis mis à très bonne distance car commande radio et j'ai appuyé sur enroulement. Petite précision le câble n'était sorti que de quelque metre et il restait donc environ 30 d'enroulé sur trois niveaux.Le câble se tend puis un gros clonc et plus rien. Le tambour tourne mais le câble ne bouge pas.
Résultat du test c'est la vis en acier tempée qui fixe le bout du câble sur le tambour qui s'était cisallée malgré les 30m de câble soit enroulé sur trois étages!!!!!
J'ai diminué la pression de travail du treuil et plus de soucis depuis.
Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

merci bruno pour ton retour...

ça parait fou que cette visse casse alors que le câble passa au moins 40 fois autour du tambour! je ne pensais pas que la fixation puisse travaillée avec si peu de câble dehors...

je vais démonter tout ça rapidement et changer le câble car celui ci a pris quelques pètes.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

content de savoir que tu t'en es sorti...et tout seul finalement si j'ai bien suivi.
surprenant en effet cette histoire de vis qui casse alors qu'il y a tant de câble sur le tambour
d'autant que c'est une vis de pression sans tête dans mes souvenirs...j'aurais mieux vu le câble échapper cette vis :roll:
d'ailleurs ce doit être un problème quand on veut passer a du câble textile... je ne me suis pas encore posé la question.
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Je pense que la vis est cisallée parce que la spire ou les spires qui sont enroulées dessus tournent et non par le bout du câble qui essaye de sortir .
Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

j'ai regardé les tarifs des câbles acier de qualité et ceux des câbles textile à CMU égales et il n'y a pas beaucoup de différences... quelqu'un a t il des retours probants sur l'usage à moyen (voir long) terme d'un câble textile?

pour la fixation je pense que contrairement au câble acier, le câble textile est non giratoire de par sa conception (il existe aussi du câble acier non giratoire mais ça coûte bonbon) et il devrait aussi étrangler plus volontiers le tambour en sollicitant moins la fixation sur ce dernier...
ca vous semble juste?
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Pour le choix acier/textile les avantages de l'un sont les inconvéniants de l'autre et vis versa .
Donc match nul pour moi.
Par contre tu peux peut-être trouver un câble acier sur le bon coin ce qui limiterait le prix.
Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

après démontage:
j'ai bien été obligé de couper 6m de câble pour démêler ce meli-melo, puis j'ai raccroché le câble au tambour après avoir couper les 3 cm qui avaient travaillés... démêler du câble en 13mm c'est pas la joie!
du coup je me retrouve avec un câble de 29mm en très bon etat car les pètes étaient tous sur les 6m de câbles coupés, il ne me reste plus qu'a choper 3 serre-câbles du bon diamètre pour refixer le crochet et le cosse cœur (oui Bruno je le ferais dans les règles de l'art :wink: )

merci pour ces renseignements...
Tony
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir, c'est à la fois bizarre et inquiétant vos histoires de câbles qui tournent sur le tambour des treuils. En levage sur les ponts roulants ou les grues, le fin de course bas doit être réglé de manière à laisser au minimum trois tours complets sur le tambour, ça fout la trouille quand vous dites que 30 mètres de câbles tournent sur le tambour :shock:
Les câbles anti-giratoires sont contre-toronnés, c'est à dire que la première couche de fils est enroulée dans un sens et la suivante dans l'autre sens et ainsi de suite, leur inconvénient principal est l'usure rapide due aux fils qui se croisent suivant un angle presque droit et qui se scient mutuellement. Je pense que ce type de câble est trop fragile pour être utilisé sur un treuil de 4x4.

Daniel
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

oui Daniel... c'est sur que c'est asses étrange mais a bien y réfléchir le soucis pour moi ne s'est pas manifesté lorsque le câble était en tension mais lorsqu'il était mou et le tambour decraboté!
de ce fait la fixation s'est décrochée et a donné du mou a l’arrière du câble (tambour) et comme le câble coté crochet était lui aussi mou sur un tambour decraboté c'est donc le câble tout seul qui a pris un peu de jeu! comme il n'y a pas beaucoup de place entre le câble (bien enroulé) et le cadre du par-choc : le peu de mou a collé le câble contre le cadre rendant impossible tout mouvement du tambour...

si le câble avait été sous tension je suis sûr que cela ne serait pas arrivé car il y avait au moins 30 tours de câble autour du tambour! :evil:
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Par rapport au poste de Khan Boui, je confirme pour la solidité des câbles contre-toronnés, c'est ce qu'utilisent les dameuses qu'on a à la station, et quand ils prennent un tirage un peu violent, il arrive que ça casse.
Il y a une marque française de dameuse (Aztec) qui utilise du textile, mais je n'ai pas de retour là dessus, la marque n'est pas encore trés étendue, je vais fouiller un peu, on a un gros salon en fin de saison, j'essaierais de choper des infos et de vous faire un retour.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hum... mois je vois 2 problèmes/questions...

1/ Toutes les préconisations disent que 5 tours de câble sur le tambour sont suffisant.

Dans les divers treuils que j'ai (et que j'ai eu), pour autant que le câble eut été enroulé correctement dés les premiers tours, je ne vois pas comment 30 m de câble peuvent avoir tant de "mou" autour du tambour du treuil ?!?!
=> Il aurait fallu VRAIMENT vouloir le faire et enrouler/dérouler ce câble plusieurs fois "n'importe comment" !!!
=> Indigne d'un 4x4treux consciencieux.

2/ Sur ma Land Rover avec un treuil en prise de force j'avais du câble de 15 mm de diamètre!

13 mm sur un camion, c'est pas sérieux...
=> Soit tu as un treuil adapté à ton câble (environ 9,000 lbs) - Dans ce cas ton treuil ne te servira à rien le jour ou ton camion est vraiment planté car il est trop faible.
=> Soit ton treuil est adapté au poids du camion (il faudrait 20,000 lbs minimum) et ton câble est trop fin, potentiellement dangereux !

Navré, mais on ne plaisante pas avec les treuils, c'est un outil qui peut être dangereux.
.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 13 févr. 2014 00:08, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Bernard-52 a écrit :Hum... mois je vois 2 problèmes/questions...

1/ Toutes les préconisations disent que 3 tours de câble sur le tambour sont suffisant.

Dans les divers treuils que j'ai (et que j'ai eu), pour autant que le câble eut été enroulé correctement dés les premiers tours, je ne vois pas comment 30 m de câble peuvent avoir tant de "mou" autour du tambour du treuil ?!?!
=> Il aurait fallu VRAIMENT vouloir le faire et enrouler/dérouler ce câble plusieurs fois "n'importe comment" !!!
=> Indigne d'un 4x4treux consciencieux.

.

Mon câble était parfaitement enroulé et tout neuf.
Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

salut Bernard...

le diam du câble c'est bien du 12,7 (1/2 pouce)... il est d'origine sur le treuil Ramsey d'origine et je n'y peux rien. :?
je me rappelle d'un échange entre deux 4x4treux ingénieurs sur un autre forum (spécial man) où il était entendu que dans le pire du pire des cas d'un plantage dans la grosse boue qui colle et enfoncé jusqu'au châssis tu tirerais au maximum le même poids que ton véhicule (effet de colle)!
dans ce cas mon treuil (comme tous les treuil Ramsey montés sur cette génération de Renault) ne serait pas suffisant c'est clair!

mon câble en peut encaisser plus que le treuil, bon d'accord de peu mais en tout cas il n'est pas plus faible que le treuil ce qui est déjà un bon point.

ensuite pour ce qui est du mou j'ai du mal m'expliquer:
le câble de 13 mm veut toujours prendre du mou (se détendre autour du tambour) c'est du à la grosseur du câble en rapport à la petitesse du diamètre du tambour... mais normalement il est fixé à une extrémité(tambour) et bloqué à l'autre bout par son crochet accroché quelque part ou par le poids du câble + celui du crochet qui pendent.... du coup pas de soucis de bobine qui se détend.

pour mon affaire la visse de serrage ayant lâchée le câble à l’extrémité coté tambour était libre, et l’extrémité coté crochet devait être très mole donc rien pour retenir la bobine! du coup elle a pris gentiment du mou pour que toute la bobine se détende un peu. Suffisamment pour coller au cadre du par-choc rendant impossible toutes manipulations, et en tirant dessus ça a foutu le souk et plus rien a faire a part couper un bout de ce souk...

de toutes façons je pense que le câble était trop long car je devait vraiment le ranger au poil de c... pour réussir à enrouler tout le câble.
en tout cas maintenant qu'il est bien fixé au tambour plus de soucis de mou... :D
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

certains treuils ont un patin de la largeur du tambour poussé par un ressort qui plaque en permanence le câble sur le tambour, pour éviter qu'il se détende
j'ai vu ça à vendre en accessoire à adapter, je crois sur ebay (mais peut-être sur ebay.de ...)
mais sinon c'est relativement facile à réaliser, avec un patin en teflon ou nylon, enfin un truc comme ça qui glisse sur le câble tout en appuyant
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour

J'ai vérifié, sur mon Superwinch 7.5T le câble d'origine est du 11 mm (27m). Ton souci me rappelle des phénomènes d'usure rencontrés sur des Tugger Winches utilisés sur les Supplies en Offshore... Diamètre de câble inadapté, raidissement dû à l'usure. Je ne parle même pas des "côques" dues à une mauvaise utilisation (fallait aller vite), bref on "bouffait" pas mal de câble qu'on remplaçait nous même. 8)

Le diamètre du câble doit être adapté au diamètre du tambour qui le porte, sinon à cause de son rayon de courbure trop fort, il a tendance à "s'ouvrir" et à vouloir glisser sur lui-même. L’excès de longueur est aussi préjudiciable comme tu l'as noté, d'abord à cause du manque de place sur son tambour (on se fait "ièch" à rembobiner) mais surtout parce que sous tension, le câble "rentre" sur lui-même en tendant à s'enfoncer dans les spires inférieures (cas d'un câble mal enroulé) avec comme résultat, cassure de brins (on appelait çà des gendarmes...pourquoi??) et écrasement du câble (d'où risque garanti de rupture). :x

Attention, le diamètre de la poulie du "moufle" que vous pouvez employer doit aussi être adapté au diamètre du câble, sinon ça "coque", c.à.d qu'il se vrille un peu comme un tire-bouchon ou au moins fait une boucle sur lui-même. Pour "flinguer" efficacement un câble, on peut faire un renvoi sur une manille, ça marche à coup sur !! :lol:

C'était juste un petit rappel sans prétention (de câble) :lol: ... j'imagine que beaucoup d'entre nous savent déjà tout çà... :wink:

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

deniba a écrit :certains treuils ont un patin de la largeur du tambour poussé par un ressort qui plaque en permanence le câble sur le tambour, pour éviter qu'il se détende
j'ai vu ça à vendre en accessoire à adapter, je crois sur ebay (mais peut-être sur ebay.de ...)
mais sinon c'est relativement facile à réaliser, avec un patin en teflon ou nylon, enfin un truc comme ça qui glisse sur le câble tout en appuyant
....c'est bien vu ça dénis je ne connaissais pas et j'ai pensé a faire un système comme ça il y a quelques mois, mais en moins simple!
Pacha a écrit :Le diamètre du câble doit être adapté au diamètre du tambour qui le porte, sinon à cause de son rayon de courbure trop fort, il a tendance à "s'ouvrir" et à vouloir glisser sur lui-même. L’excès de longueur est aussi préjudiciable comme tu l'as noté, d'abord à cause du manque de place sur son tambour (on se fait "ièch" à rembobiner) mais surtout parce que sous tension, le câble "rentre" sur lui-même en tendant à s'enfoncer dans les spires inférieures (cas d'un câble mal enroulé) avec comme résultat, cassure de brins (on appelait çà des gendarmes...pourquoi??) et écrasement du câble (d'où risque garanti de rupture). :x
Pacha pour ce qui est du câble qui veut absolument s'ouvrir, se détendre, prendre du mou (maintenant on a plein de mots pour se comprendre) en effet le 13mm est très rigide et c'est normal 13mm c'est gros! et qu'il soit neuf ou usé il est rigide quand même... (et que dire des 6' qui font 15,24cm de diamètre :evil: )
du coup le diamètre de mon tambour est légale (pas en dessous du minimum préconisé qui est de 22x le diamètre du câble donc ici 28cm mais on ne doit pas être très loin de ce minimum, c'est la raison pour laquelle les nouveaux treuils ont un ratio de 26x le diamètre du câble pour les câbles de plus de 11mm de diamètre. ça évite tout un tas de conneries! :D
Répondre

Retourner vers « Divers »