Mais en préparation des beaux jours... on met une clim ou pas ?

Quels sont vos avis éclairés? Les plus

Bernard-52 a écrit : ↑20 janv. 2014 19:15 Très bonne question !
Sur ma (très vielle) Land Rover, pas de clim : fenêtres ouvertes, on "ressent" le climat du pays à fond !
=> Quand il fait chaud, on est tout content de s'arrêter, de se dégourdir les jambes, prendre des photos, de découvrir la nature/les gens aux alentours...
=> Le soir, on est couvert de poussière et de sueur (douche obligatoire), mais satisfait d'avoir "vécu" sa journée, d'avoir été en symbiose avec la nature, la région.
Sur ma Land Cruiser qui a une clim (super efficace) on est "aseptisé" du climat ambiant.
=> Quand il fait chaud, on ne veut PAS s'arrêter (pour photos au autres raisons) car on va se faire "souffler" par la chaleur. Si on doit s'arrêter, on repart très vite, on veut vite rentrer dans son cocon, sa capsule si confortable...
=> Le soir on est "dispo" (pas nécessairement moins fatigué !), mais on se dit qu'on a été sur une autre planète durant le voyage.
Après, cela dépend aussi comment on supporte la chaleur et les températures ambiantes du voyage, pas la même chose à 40°ou à 50°.
- Passé 45°, je prends volontiers un peu de climatisation !
Bernard
et sur ce topic : viewtopic.php?p=59271#p59271j-loo a écrit : ↑20 janv. 2014 19:23 salut,
un peu du même avis que bernard;
(l'année dernière, a un rasso de gros CCPL, ceux qui avait la clim dans leur gros CCPL US preferaient rester dans leur camion, avec le groupe electrogene demaré, bien sur, au frais, que de venir discuter dehors avec nous;
pourtant on etait en france, en été certe, mais pas à 50 degres)
donc sur de plus petit vehicule, c'est vrai que c'est agreable en roulant, mais cela empeche, je pense, l'immersion total !!
et par contre c'est casi impossible à l'arrêt ! ou alors groupe electrogene, avec tous ces inconveniants
j-loo
Si si, je roule toujours sans clim , en cas de chaleur extrême , j'utilise un brumisateur ou un chèche mouilléet Nomade, qui adore le désert mais déteste la clim (peut être plus maintenant d'ailleurs ? )
Oui, c'est bien de pouvoir faire reposer quelqu'un qui aurait tutoyé ces limites .disait qu'il était sage quand même d'avoir au moins un ou 2 des véhicules avec la clim dans un convoi, ne serait ce que pour le cas ou quelqu'un n'est pas bien. ça parait évident ... on peut aussi faire le choix de l'avoir et ne s'en servir que quand vraiment ça nous semble nécessaire ...
j'y pense souvent ... en fait le milieu du camion 4x4 a droit aux memes extravagances que le milieu du nautisme et bien d'autres encore.