ralentisseur a l échappement

Répondre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

ralentisseur a l échappement

Message par boumbo »

voila une idée qui traine dans ma tète depuis longtemps!
http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... tm?ca=22_s
un ralentisseur a l échappement comme sur les pl des années 70 80, c est juste une aide pour augmenter le frein moteur, ca évite de trop taper dans les freins. Au boulot j en conduis un régulièrement qui en est équipé, ca apporte un plus sur les longues descentes ou pour anticiper un freinage qui risque d ètre appuyé!! Sur les pl ils sont souvent asservi au système d air et placer en sortie de collecteur d echappement ou de turbo. Pour l adapter a un tp3 il faudrait imaginer une commande électrique ou pneumatique a dépression ? qu'en pensez vous?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: ralentisseur a l échappement

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Il a déjà été plusieurs fois question de ce type de ralentisseur, il suffit de rechercher "fowa" sur le forum, les avis étaient mitigés pour l'utilisation sur de "petits" moteurs, mais le 720 n'est pas tout petit (3,6 L de cylindrée), c'est à réfléchir.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

oui fowa propose un système pour vl mais ca coute un bras, c est sur que je mettrais pas un billet de 1500 dans le système. Mais cette petite annonce du bon coin est intéressante!Sur un man 720, je pense que l efficacité peut se sentir même si c est un ralentisseur et non un frein supplémentaire. Sur le 720t il faudrait coupler le système a l électrovanne de pompe a injection. Pour la commande, pour pas cher il faudrait adapter une commande avec un levier de frein de moto avec son petit maitre cylindre et le contacteur de feu de stop pour la coupure de l électrovanne, le système ne serait ainsi pas trop couteux .
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut loic
moi aussi j avais ouvert un post a ce sujet , mais pas eut trop de retour ,sauf le fait que ca servirais a rien
par contre , ce que j ai relevé , c est qu il faut couper l injection pendant cette utilisation , j avais poser la question , la pompe va t elle encaisser de tourner sans cette circulation de gazoil qui lui sert de graissage
moi , je pense a un cas très spécifique ,les grand col de montagne ou tu passe ton temps le pieds sur le frein ou alors tu met en courte en deuxième et tu rames a 15 km/h ,
en tous ca si tu te lance dans l affaire, tiens nous au courant :wink:

a plus sylvain
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Et sur un essence?
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

boumbo a écrit :Sur un man 720
s'est pas des moteurs man, mais renault......seul le procédé d'injection et la forme du piston est une licence "man" (s'est comme si on disait d'une 205 qu'elle avait un moteur ricardo comet.....s'est pareil en fait..... :D )

dejas que sur un s130 de 5.5L de cylindrée le frein a l’échappement n'est pas très efficace alors sur un 3.6L....
sylvain: il n'y a certes plus de circulation de go dans la pompe mais elle ne se vide pas quand même...sa doit suffire pur assurer le graissage......après bruno utilise le frein a l’échappement de son sm8 mais sans coupure a l'injection,et il n'y a jamais eu de souci....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

come 09 a écrit :dejas que sur un s130 de 5.5L de cylindrée le frein a l’échappement n'est pas très efficace alors sur un 3.6L....
Je pense que j'ai ma réponse ...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

j'ai un 3.8L (bon 6 cyl) et je suis très content d'avoir un ralentisseur à l'échappement (actionné par un poumon à membrane via une pompe à vide et une électrovanne).

Il me parait cependant impératif de couper l'alimentation en GO, pour préserver les valves d'échappement etc.

Bon, mon camion est automatique, mais il faut aussi penser à un système qui coupe le ralentisseur en deçà d'un certain nombre de trs/min (1500 chez moi) pour éviter que le moteur cale.
Je suis pas certain qu'un descente de col à gérer tout manuellement(virages, vitesse, frein, ralentisseur) soit une partie de plaisir si le moteur cale à chaque changement de vitesse ou devant chaque virage.

A l'usage, mon ralentisseur s'active et se désactive fréquemment. Mais son "automatisme" permets de l'utiliser souvent (approche de rond point etc…) et c'est ça qui en fait un vrai plus.

Donc pour moi bon système si bien conçu.
...
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

oui certes sur le duro le principe est efficace car monter d'origine,et bien fait, mais ces clapet renault diam 65 sur l'annonce ci dessus son très basique et ferme assez mal,d'autre par, le vm du duro monte assez haut dans les tours ce qui est très important pour un frein a échappement, bien mieux q'un 720 qui a 3000trs/mn en frein moteur est déjà limite tenable....
pour eviter que le moteur cale: l'inter de commande du frein a ech. s'actionne au pied et se situe juste a coter de l'embrayage qui interdit du coup d'avoir le pied sur l'embrayage et sur le petit champignon du frein.....
ensuite ce principe est il compatible avec le pauvre garett t3 du 720 spc?? si renault en, 88 n'a pas jugé bon de mettre un frein a échappement sur le 2000 s'est qu'il doit y avoir une raison.... (mais laquelle prix? intérêt? ....)

mais....mais....mais...vous savez quoi??? le meilleur moyen de le savoir....hein???..... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

pas compris l histoire de come sur le 720. C est bien un moteur man type 720 non? comme idenor a equipé les 504 et 505 non? pour l éfficacité c est sur il y a mieux , plus lourds et plus cher, je conduit des mercedes avec système electromagnetique c est mieux . c est sur! Mais je rejoinds syl pour son utilisation, c est exactement dans la situation de descente de col bien raidos que j y vois un avantage. On peut se dire que si les ingénieurs l ont montés d origine sur la gamme midliner et autres, c est peut être qu il y a un interet? non? Ils ne sont pas complètement cons même si ils n en ont pas mis sur le trm2000 :)
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

pourquoi penses tu que le turbo va souffrir? La pression va être équilibré de chaque coté du turbo non? Je repensais en allant chercher les gamins a l école, ils n ont peut être pas monté de ralentisseur sur le trm 2000 a cause de son ptac de 6t5, pensant que ca suffisait, c est vrai que le s130 peut avoir un ptac supérieur a 10t. C est vrai que sur un bahut chargé a toc, c est pas très efficace, mais sur un tp3 de 4t vu qu on est tous en surpoids( et ca va pas s arranger avec les fetes) ca peut être intéressant. Il y a un mec qui a monter un système maison sur un land il me semble et il trouvait ca bien efficace.
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

boumbo a écrit :pas compris l histoire de come sur le 720. C est bien un moteur man type 720 non?
non s'est un moteur fabriquer par renault/saviem,il n'y a dans ces moteur que le principe de l'injection direct qui a été acheter a man....en fait saviem a acheter (sous forme de licence) le droit d'utiliser l'injection direct......indenor et peugeot ok....

On peut se dire que si les ingénieurs l ont montés d origine sur la gamme midliner et autres, c est peut être qu il y a un interet? non? Ils ne sont pas complètement cons même si ils n en ont pas mis sur le trm2000 :)[/quote]

bin oui mais il y a un intérêt mais dans la gamme midliner t'a pas de petit 4 cylindre de 3.6l...... :mrgreen: ........si: tu a les s 100 et s 120....mais qui n'on pas non plus de fowa....déjà que sur mon s130 de 9.5t s'est pas byzance,surtout charger dans les cols et descente sévère...
s'est précisément qu'ils ne son pas con qu'il n'on pas jugé utile de mettre un frein a l’échappement sur un jk ou un 2000 non??....et je pense que sa n'a rien a voir avec le ptac car on trouve des ralentisseur électrique sur des b110 minibus de.....5.5t de ptac.....donc a mon sens s'est que le principe de frein a ech. n'est pas viable sur de petit moteur comme les notre du moins a cette epoque....
ensuite si on compare mon s 130 de 4.5t a vide et 6 cylindres 5.5l et ton tp3 de 4t avec 3.6l tu a un moteur deux foix plus petit pour ralentir a peut pres la même masse :roll: après oui s'est vrai que vue la faciliter d’installer un fowa,tu aurais tort d'essayer...

(pour le turbo je disait ca comme ca,mais j'en sais rien) mais,dans une longue pente la turbine s’arrête voir peut tourner en sens inverse, et repartir violemment dans l'autre sens a l’accélération (coup de beliet)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

bon a voir! en tout cas merci pour ta réponse! Sur ton s130 il est couplé a un coupure d alimentation de la pompe injection, je pense pas non? En tout ca pour son montage, le plus simple surtout si c est pas concluant, ce qui serait le plus simple ca serait avec un système de câble. A étudier, enfin avant ca j ai encore pas mal de boulot!!
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

ouai sur le s130 il y a le même vérin pneumatique que sur le clapet, ce deuxième vérin commande une simple came qui vient couper l'alim de la pompe,s'est pourquoi je pense que ca ne poserait pas de pb de coupé l'électrovanne de la pompe (si 720 spc) en utilisant le frein a l’échappement.......

en tout cas vas motive toi,et fait le,j'ai bien envie de voir ce que sa donne..... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »