- D'une part une énergie qui serait présente autour de nous, qu'il nous "suffit" d'exploiter.
Exemple: Une rivière coule, c'est une énergie que l'on peut exploiter (turbine par ex.)
- D'autre part, des forces physico-chimique disponibles, qu'un montage savant, ou malin, permettrait d'exploiter…
Je te cite:
Dans l'ordre. La première catégorie présente déjà deux sous-catégorie. L'énergie qu'on exploite depuis des lustres (le feu… l'eau,le vent,le soleil etc…) avec la réflexion de technologiquement pouvons-nous faire mieux…. (que de se mettre au soleil pour se réchauffer, migrer avec les saisons etc…)voyageur d'étoiles a écrit :dans la logique si votre moteur magnétique est plus fort que le frottement de l'alternateur, l'énergie se produit
L'autre sous-catégorie est passive, conserver l'énergie, éviter les déperditions… la fourrure comme habit, les maisons troglodytes, les habitats Inuits recouverts de terre bien avant les délires science-fictionnels de hobbit… sans parler des igloos…
Bon, tout cela on sait le faire. On peut parfois se poser la question: "sait-on encore le faire", ou: "peut-on le faire mieux".
Mais il faut être conscient qu'a chaque fois que l'on intervient, on modifie notre environnement et donc notre impact.
Une rivière coule, c'est donc de l'énergie.
Une retenue, une conduite forcé, une turbine et hop, de l'électricité!
Belle idée!
Mais ils nous a fallut des dizaines d'année pour nous rendre compte de l'impact négatifs sur les populations de poissons et autre faune/flore.
J'ai récemment suivi un documentaire d'une association implantant des éoliennes pour des communautés très éloignées dans le désert.
L'électricité fut un véritable plus dans la vie de ces gens.
Mais une fois la télé installée, il a fallu régler des questions de qui avait accès au poste et…
de ceux qui absorbés passant des journées devant sans que le travail ne se fasse plus, etc…
Dernière exemple. La maison faite en partie de pneus.
Recyclage, moindre coûts…. formidable! Mais quid des centaines de pneus dans le sol une fois les lieux déserté de leur habitants?
Mais je te l'accorde, il reste beaucoup à réfléchir et à faire sur ce point, et je crois que beaucoup le font, il n'y a pas de lobby contre ça, de pouvoirs obscures ou de théorie du complot.
La deuxième catégorie est beaucoup plus délicate!
Dans ta phrases:
C'est juste le mouvement perpétuelle ça… et ça va à l'encontre de toutes les lois physique que nous connaissons.voyageur d'étoiles a écrit :dans la logique si votre moteur magnétique est plus fort que le frottement de l'alternateur, l'énergie se produit
Et une belle chimère à laquelle alchimistes, bricolos et charlatans de tous temps se sont confortés.
La seule réponse intelligente serait de baisser nos besoins énergétique… mais une fois que y a gouté…
allez j'éteins cet ordi!