Grandes Dunes Tunisie vers Sif Souane

cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Re: Grandes Dunes Tunisie vers Sif Souane

Message par cyrchristo »

Seule petite correction aux dires de Claude:
Avec l'Iveco, j'ai toujours évolué en 3e et 4e courtes ce qui correspond exactement aux 1ere et 2e longues.
Les 1eres et 2e courtes ne m'ont servi qu'en cas de petit plantages où je pouvais sortir tout seul grâce aux blocages.

Après avoir commencé le raid en utilisant presque systématiquement le blocage arrière dans le sable, je l'ai employé de moins en moins car il bridait vraiment l'Iveco sur les changements de direction (tendance à tirer tout droit). Je devais alors le réenclencher rapidement avant chaque croisement de pont si je ne voulais pas basser à fond comme un bourrin... Autant dire que ça demande un poil de coordination :mrgreen:

Pour les modifs: moteur du 35-12 plus le réglage de la LDA et turbo, pneus en 315/75r16 et à l'avant: amortisseurs scorpion IV (avec bonbone séparée et ressorts d'assistance, essentiels pour l'Iveco et son train avant qui manque de débatements :roll: ).

Aller! La suite en vidéo, c'est plus parlant :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=yz1NasJzzWc
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Super. Merci pour ces films et infos. :D
Haaâ... le sable... :D
Je crois que ça montre que l'Iveco bien préparé fait un super boulot et Cyril m'a l'air de commencer à savoir s'en servir :D .
Combien pesait l'Iveco en charge pour cette expédition ?
Je ne crois pas que mon B pourrait le suivre (difficile à évaluer vu de loin) car il manque sans doute un peu de puissance par rapport à lui et je pense être obligé de travailler sur des rapports encore plus courts donc encore moins de prise d'élan possible. Tout ceci n'est qu'un jeu, il suffit de trouver le passage que le véhicule peut franchir... :D

Si un jour on peut mettre le B et l'Iveco ensemble dans le sable, le comparatif sera sympa.
On y va en avril 2014 ? + ceux qui seraient tentés :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

new-one a écrit :Tout ceci n'est qu'un jeu, il suffit de trouver le passage que le véhicule peut franchir... :D
...Et de se faire plaisir!!
On ferait comment avec un proto de 500cv pour trouver les limites et s'amuser avec :?: :mrgreen:

Pour ce printemps, ça va être chaud pour nous car après en avoir bien profiter depuis 2 bonnes années :roll: Il est temps pour nous de mettre un coup de collier au boulot :evil:
MAIS, on envisage quand même de se libérer un bon mois à l'automne prochain... Affaire à suivre :wink:

Sinon, après une bonne opération de maintenance mécanique sur... mon ordi :!: :!: car il plantait (s’éteignait complètement) à chaque fois que je tentais d’enregistrer un montage vidéo en HD. J'ai découvert que c'était juste un problème de surchauffe due à de la poussière accumulée dans le radiateur/dissipateur du processeur :shock: Vous y croyez :?:
:arrow:Ca sent le montage d'intercooler :lol:
:arrow: Voici la suite de nos aventures, avec de belles descentes à la clé et... EN HD fouet
https://www.youtube.com/watch?v=JCti_UjS4q0
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Les Suspension Sport, toujours aussi satisfait? j'ai les miennes courant Décembre.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Aaahhh !
C'est bien plus agréable en HD !
Et cela donne encore plus envie ... :roll:
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Merci pour les belles photos, vidéos et commentaires...

Cela donne trop envie d^y retourner...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :... Tout ceci n'est qu'un jeu, il suffit de trouver le passage que le véhicule peut franchir...
... oui et non.
Ayant fait pas mal d'ergs/dunes en Algérie, Tunisie et Libye, des fois on doit gravir une monté raide (et là il faut des CV !!) ou alors il faudrait faire un immense détour, donc temps, donc carburant...

Les voyagiste ne prennent pas les mêmes itinéraires dans les déserts pour les 4x4 légers et pour les camions "normaux" (pas comme celui de Loufennec avec un superbe rapport poids/puissance).

La hantise dans les ergs (je ne parle pas dans les "dunettes") c'est de ne pas pouvoir ressortir d'une immense cuvette par manque de puissance...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Merci encore pour ces belles images.

Pour moi ce n'est qu'un jeu.. :D ... si non je prend la nationale goudronnée :lol: ou je vais à la plage à Palavas les flots.
Quelle que soit la puissance il y a une limite, pour tout véhicule.
Bien malin celui qui prétend savoir "lire" le sable pour ne jamais se retrouver planté dans une situation "délicate". Alors s'il faut 3 jours pour sortir du trou... est ce que ça ne fait pas aussi parti du jeu ? (en tous cas si on n' y est pas prêts il ne faut pas y aller)
On peut aussi casser sa direction au milieu de dunes certes un peu cabossées mais pas du tout impossibles à franchir, j'en connais un à qui c'est arrivé :lol:
Si tous les véhicules ne sont au fond du trou en même temps ça laisse quelques possibilités, il y a des règles de base qu'on apprend vite à respecter.
Il n'est pas non plus inutile de préparer son circuit en essayant de savoir à l'avance dans quels types de terrains on va mettre ses pneus et si ça se présente trop hard de faire un grand détour pour s'amuser un peu à côté (ou ailleurs).
Tout ça n'est qu'un jeu, ne doit rester qu'un jeu, et je trouve ça vachement rigolo :D avec des paysages qui ont un attrait extraordinaire, même si on ne fait que de la dunette par manque de watts.

Avec 30 CV de plus mon B serait quand même plus amusant :wink:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Oui Yves...je suis d'accord avec toi : tout cela est un jeu et doit rester un jeu et ne pas devenir une galère !!!

La galère arrive beaucoup plus vite que l'on ne pense et peut parfois devenir un DANGER de survie, surtout dans les zones inhospitalières fréquentées...je rappelle que nous n'avons croisé personne dans toute la boucle...à part un Rebaia venu de nulle part et allant...seul Allha sait où !!!???

Dans ce genre de raid, où il y a des contraintes de temps pour le retour du bateau et de disponibilité pour beaucoup qui ont des occupations professionnelles...ainsi que pour tous des contraintes financières !
Alors il faut savoir gérer 2 points de non retour et savoir ANTICIPER et prendre des DECISIONS de type MILITAIRES , même si cela ne déplaisent à certains :
- un point équi-temps ( ce n'est pas un point milieu en temps en journée égales à l'alller et au retour...) à partir duquel il faudra faire IMPERATIVEMENT demi tour bien sur en connaissant le niveau de difficulté de l'itinéraire retour qui est souvent très différent de celui aller. Ici en Tunisie l'expérience à montrer que si on gère bien son itinéraire retour, pour approximativement la même distance, le temps retour va être de 2/3 le temps aller...En urgence, mon expérince à montrer que avec une bonne ouverture en quad, et 2 équipages aménagés en URGENCE, on pouvait même descendre à 1/4 !!!
- un point équi-autonomie pour la gestion du carburant et de l'eau, bien sure en tenant compte d'une marge de sécurité, qui à mon expérience peut fondre à vitesse V. J'ai connu des journée de vent de sable chaud du SE, où notre consommation en eau à été multiplié par 6 par rapport à une moyenne... Dans ces cas là, si le temps le permet dans le programme, il vaut mieux rester sur place que de continuer une progression " Galère "...Sachant toutefois que le vent de sable est de 36 h , 3 jours ou 5 jours....

Je vais ouvrir un nouveau post pour vous conter une vraie GALERE ...

Cordialement
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Super les photos et les vidéos,un vrai regal,je reste surpris de voir évoluer l'iveco dans les dunes ,ne pensant pas que c'était possible avec ce genre de vehicule de franchir des dunes aussi importantes :roll:
Ca me rassure pour ma prochaine sortie au Maroc ou se sera la premiere fois que je tenterai l'experience avec l'Iveco,mes précédentes virées étant faite en 4x4
Merci de nous faire partager celà

Fred
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Moi ce qui me questionne c'est comment peut-on penser qu'un mec seul à pied vienne de nul part et aille nulle part?

Le désert "donne" l'impression d'être seul au monde (d'où les nombreuses expressions…)
C'est généralement en allant faire caca à l'écart du campement (pour le pain du désert des prochains :roll: ),
lorsque que l'on a fini de faire son joli petit monticule, qu'on s'aperçoit des gamins fendards en haut d'une crête de dune…. :lol:

La zone que vous avez "explorer", bien que très vaste pour nous, est très fréquentée.
Avec une connaissance tunisienne nous avons cherché pendant 2j et demi un campement qui état à….800m de nous.
Et ON nous a trouvé… :oops:

Faites-l'expérience (à plusieurs et sans vous tirer la bourre, on a vu où ça mène :cry: ) de trouver un lieux sans point GPS… bon courage ;-)
...
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :Moi ce qui me questionne c'est comment peut-on penser qu'un mec seul à pied vienne de nul part et aille nulle part?
Si tu fais allusion au dernier message de Claude, je pense pouvoir répondre à ton questionnement...

En effet, Claude a utilisé ces termes mais c'était plus l'"image" et surtout l'impression que cela nous a fait quant on a croisé ce Rebaia...
Mais Claude avait une vision bien plus réaliste de la chose!
Il nous a tout de suite soumis l'idée que, par exemple, ce Rebaia avait du déménager son campement et repartait en direction d'un puit chercher son troupeau.

Après, nous avons bien conscience de ne pas être les seuls a errer dans ces étendues désertiques, les traces de quad des braquonniers à Gazelles en étaient la preuve...
De là à dire que la zone est "très fréquentée"
:arrow: Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

C'est sur que s'il venait à pied de Rebaia, alors il était bien loin de chez lui…. :roll:

Tout dépend de ton point de référence….
Pour certain la projection de la map monde a cet aspect!
Australie.jpg
Donc pour certains aussi le grand erg oriental tunisien est "très fréquenté" puisqu'il s'agit d'une zone de pâture…
...
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

superbe photos et j'ai adoré les vidéos
j’espère, claude, que le prochain raid on le fait ensemble dans le grand erg occidental. :D
deniba
Reactions :

Message par deniba »

ok pour le Grand Erg Occidental !
on part quand ?
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

pourquoi pas février mars 2014 pour ce qui me concerne j'ai prévu un raid pour les vacances scolaires de février
deniba
Reactions :

Message par deniba »

février c'est trop court pour moi ... je ne peux pas avant avril
mais avril, c'est les vacances de Pâques ?
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

effectivement il y a les vacances d'avril (plutôt fin avril) mais dans ce cas il fait sacrement chaud (autour de 35 à 40°) avec un sable très moue.
deniba
Reactions :

Message par deniba »

quelles sont tes dates en février ?
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

a priori du 20 fevrier au 10 mars