webasto et petrole lampant

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

webasto et petrole lampant

Message par hippo »

je crois bien avoir déjà vaguement suggéré cette idée dans untopic sans pour autant avoir eu d'avis la dessus...
et d'ailleurs vous allez sûrement me dire ''pourquoi une telle idée? ''

mais voila je me demande si l'un d'entre vous a déjà tenté de faire bouffer du petrole lampant a un webasto et avec quel résultat ? :roll:

on peut a priori en foutre dans son moteur diesel...même si c'est illégal bien-sûr... mais puisque le webasto puise généralement dans le reservoir principal du véhicule...il se passe quoi si on roule au petrole lampant...ou encore a l'huile de friture ?

ce n'est pas mon cas mais par contre cette éventualité m'intéresse comme alternative au gasoil pour se chauffer voir stocker du liquide pour chauffage qui n'ait pas la puanteur du diesel... et en même temps qui n'utilise pas la combustion classique des poeles a petrole a l'air libre qui rejette un tas de saloperies a respirer et aussi beaucoup d'eau... d'ou l'idée du chauffage a petrole mais en ventouse comme le vebasto :roll:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: webasto et petrole lampant

Message par sebg61 »

Le mieux serait de faire un essai en live, avec un truc d’occasion à 50€, du genre :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Rien de tel que l’expérience pour infirmer/confirmer la théorie. Les risques sont peut-être les mêmes que l’usage du pétrole lampant dans un moteur ? (manque de lubrification car plus sec que le diesel)

[mode hors sujet on]

Puisqu'on parle de pétrole, petites remarques:
la combustion du pétrole lampant dans un poêle de chauffage dégage beaucoup d’humidité, ça c’est véridique. C’est pour cela que j’utilise un déshumidificateur électrique dans mon mobilhome (en plus l’avantage d’un déshumidificateur électrique c’est que l’on peut régler le taux d’humidité, et que si on ne veut pas s’enquiquiner à vider le réservoir il y a la possibilité de mettre un tuyau d’évacuation). Suivant la température et le taux d’humidité de l’air ambiant, 1litre de pétrole brûlé peut donner jusqu’à 1 litre d’eau au maximum, si si ! Par contre, les poêles à pétrole électronique n’ont rien à voir avec les vieux poêles à pétrole à mèche : la combustion est gérée par un injecteur piloté, l’apport d’air est gérée par un ventilateur (qui de surcroît diffuse la chaleur) avec tout une batterie de capteurs (O2 - CO2 – CO - mouvement) pour une meilleur combustion et mise en sécurité (qualité de l’air, choc ou renversement). Le démarrage et l’extinction est quasiment instantané et dégagent très peu d’odeur. L’inconvénient c'est qu'il faut une alimentation 230V ... Avec ce type de poêle à pétrole, nommés souvent « inverter », la différence entre du soit disant désaromatisé à plus de 2€ le litre ou du classique à 1,2€ à la pompe chez Auchan, est minime. Biensûr, il faut quand même une aération de la pièce « suffisante » (une aération « normale » en gros, donc ne pas boucher les entrée d’air hautes et basses). J’ai reçu plusieurs personnes chez moi l’hiver et ils ont tous été surpris de l’absence d’odeur de « pétrole » quand ils ont vu que mon chauffage principal était un poêle à pétrole électronique. Par contre si le secteur EDF ne sautait aussi souvent l’hiver au camping où j’habite (d'où l'installation d'un onduleur "maison" à grosses batteries), je me chaufferais à l’électrique … pour la simple raison que ce n’est pas plus économique, mais que c’est surtout chiant à remplir tous les jours quand il fait -10°c … Par contre pour une utilisation dans un camion je ne le conseille pas, sauf pour dépanner et encore, le volume est trop petit et il y a un risque de manque d'oxygène (même si le poêle est sensé se couper). L'avantage d'un poêle à pétrole électronique c'est qu'il y a un mode "thermostat" qui fait que le poêle s'allume et s'éteint en fonction de la température souhaitée ... et j'ai pu remarquer la différence avec le mode "asservi" qui baisse le débit en fonction de la température : en mode thermostat la combustion est meilleure car plus homogène puisqu'il fonctionne "à fond" (moins d'odeur) mais l'inconvénient c'est que le poêle pompe 600W pendant 3 minutes à chaque démarrage, alors qu'en mode asservi il ne s'éteint et ne se rallume pas (conso 30W) ...

[mode hors sujet off]

@+

Seb
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour cette participation Seb, même si tu m'as déjà expliqué une partie de tout ça devant ton installation, j'ignorais cette différence d'odeur concernant l'inverter.

pour avoir passé mon premier hiver dans mon premier camion avec un model de base....avec tous les dangers que tu as mentionné :!: :!: :!: j'ai pu constater l'énorme différence suivant les raffinages ..et du coup le prix...mais je ne connaissais pas encore les models electroniques et surtout jusqu'a présent j'ignorai qu'ils apportaient un plus de ce coté la.

pour ce qui est de ta suggestion de tester avec un model pas cher, le truc c'est que je n'achete pas ces modeles dont généralement la gestion electronique est manquante.. je dois bien en avoir 2 sous la main qui étaient monté de base sur mes T4 syncro et supposés démarer tout seul....j'en ai jamais vu un fonctionner. je préfere les models a air même s'il faut se taper le bruit du ventilo en plus.

je dois admettre que dans le cas présent c'est aussi pour chauffer mon apart que je cherche une solution economique d'appoint.une fuite du système de chauffage au sol non réparée va me contraindre a me chauffer moi même... légitimement j'ai pensé a transposer ce que je faisais dans mes divers camions, mais je crains que le gaz naturel ne soit pas compatible avec tout ce que nous connaissons comme chauffage gaz pour nos véhicules et les bouteilles sont interdites en apart :roll:

du coup je réfléchis aux alternatives... peut être que je serais contraint de passer a l'electrique c'est bien-sûr le plus simple mais peut être pas le moins cher... sans paler de la différence de prix entre un grille pain a 30euros et un truc a inertie a 500 ou 600e d'ou l'idée du petrole en remplacement du diesel comme dans un camion, au dela de l'humidité évoquée, je suis certain que les poeles dégagent des substances nocives autres que co2 ou co même un chauffage gaz est en ventouse et c'est pourtant plus sain que n'importe quelle combustion de liquide pétrolier je pense.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

il y a des truc comme ça (à ventouse) de marque Wallas fonctionnant au clamc :

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 44776.html

@+

Seb

PS: Kerdan = clamc = "pétrole lampant" (par abus de langage) ...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Suite,

si tu veux faire des essais j'ai un 5KW que je ne me sert pas. J'utilise un 3KW.

J'ai l'impression que le 5KW a une "mauvaise" combustion, en fait, qu'il n'est pas assez sollicité pour mes 30m2.

Les 2 sont de marque identique : "Inverter".

@+

Seb
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

je suis tomber plusieurs fois sur le net en glanant des infos sur les webasto ,eberspacher (...) sur des gens qui disais qu'il est bien de faire tourner de temps en temps l'appareil avec du petrole lampant .... ca serais même recommander par des monteur de ces machines ... mais je n'irais pas le faire tourner tout le temps avec ca , ou au moins pas a 100 % ...
sinon le fuel c'est très très bien et encore moins cher :mrgreen:

quand a rouler au petrole lampant ou a l'huile en fait le soucis principal est le même ... la lubrification du système d'injection !!

pour le petrole lampant soit on le coupe avec du go (50/50) soit on met de l'huile dextron ou de l'huile 2T dedans
(je dit ca a titre personnel , ne venez pas me dire j'ai casser mon moteur parce que t'a dit ca :mrgreen: :lol: )

pour l'huile certaine pompe ne supportent pas du tout (pompe rotative ...) pour les autres il faut chauffer l'huile pour qu'elle soit plus fluide
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

sebg61 a écrit :Salut,

il y a des truc comme ça (à ventouse) de marque Wallas fonctionnant au clamc :

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 44776.html
intéressant, je ne savais pas que ça existait... et merci au passage pour la proposition d'essai... je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison pour me figurer si se chauffer au petrole lampant revient moins cher qu'a l'electricité en fait... et tu sembles d'ailleurs dire que si tu le pouvais tu choisirais cette 2eme option..question de facilité...mais le prix je sais pas :roll:
et puis ça dépend si on se chauffe 24/24 ou si on chauffe que quand on est la...

dans mon camion en suede je chauffais rarement la nuit même en plein hiver en fait... t'es juste vite au courant quand t'a un orteil en dehors de la couette :mrgreen:

et oui Joen, le fioule domestique c'est bien aussi...mais ça pue...d'ou ma recherche d'alternatives...
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

hippo a écrit : et oui Joen, le fioule domestique c'est bien aussi...mais ça pue...d'ou ma recherche d'alternatives...
dans un chauffage du type webasto c'est pas bien grave non!?

bon c'est sur qu' au transvasement faut faire attention ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

joen a écrit :
hippo a écrit : et oui Joen, le fioule domestique c'est bien aussi...mais ça pue...d'ou ma recherche d'alternatives...
dans un chauffage du type webasto c'est pas bien grave non!?

bon c'est sur qu' au transvasement faut faire attention ...
c'est surtout que dans le cas qui me concerne ici...même si c'est un peu hors sujet dans le contexte ce serait pour un usage dans un domicile avec obligation de remplir un réservoir dans la pièce ou tu vis et dors... donc le problème n'est pas sur la combustion du produit. c'est pour ça que le petrole lampant ça m'inquiete pas pour cet usage mais le gasoil oui.

après j'ai peut être tord de craindre les rejets des poels a foyer ouvert...et je me suis déjà chauffé ponctuellement comme ça en camion mais je pense que c'est pas sain... au dela des risques liés au CO2 et au CO

je crois que ça va se finir a l'electrique tout ça... c'est encore ce qu'il y a de moins risqué.
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

et pourquoi tu ne mettrais pas le chauffage dehors, et juste les gaines d'air chaud à l’intérieur, comme pour un montage sur camion ?
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

@Hippo :
361_130731051040.pdf
(326.13 Kio) Téléchargé 560 fois
@+

Seb
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

sebidon a écrit :et pourquoi tu ne mettrais pas le chauffage dehors, et juste les gaines d'air chaud à l’intérieur, comme pour un montage sur camion ?
c'est un appart :mrgreen: et d'ailleurs sur mes camions je n'ai jamais mis le chauffage dehors non plus à vrai dire.
déjà mes derniers montages étaient dans le compartiment conduite pour chauffer l’arrière et j'ai l'impression que le thermostat s'y perd un peu :roll:

Quoi qu'il en soit le problème du lieu ou se trouve le chauffage ne me préoccupe pas trop...plus celui ou se trouve le combustible par contre surtout s'il pue ou s'il est dangereux.
maintenant c'est vrai qu'avec un chauffage exterieur ça limite aussi les risques liés aux fuites.
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

bon ben tu mets au moins le réservoir dehors alors.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

le pétrole lampant, c'est du kérosène.

De là à dire qu'un webasto à air pulsé fait un bruit d'avion au décollage, il n'y a qu'un pas que je franchis!
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

sebidon a écrit :bon ben tu mets au moins le réservoir dehors alors.
j'ai la chance de n'avoir aucun appart sous le miens, je suis au dessus d'un porche et j'ai des ventilations pres du sol qui donnent directement dehors...pour une éventuelle évacuation de gaz brulé... de la a mettre le reservoir aussi sous le plancher...ça commence a se compliquer :mrgreen:

je crois quoi qu'il en soit que c'est Leo qui a raison...le truc étant tout sauf discret, je vais laisser tomber cette hypothese.
j'en ai bien un a air pulsé au gaz ou un truma de base mais je pense pas que ça fonctionne au gaz naturel... non décidément c'est plus facile de se chauffer dans un camion... c'est plutôt ça que je devrais faire...y retourner :D
Répondre

Retourner vers « Divers »