Le mieux serait de faire un essai en live, avec un truc d’occasion à 50€, du genre :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Rien de tel que l’expérience pour infirmer/confirmer la théorie. Les risques sont peut-être les mêmes que l’usage du pétrole lampant dans un moteur ? (manque de lubrification car plus sec que le diesel)
[mode hors sujet on]
Puisqu'on parle de pétrole, petites remarques:
la combustion du pétrole lampant dans un poêle de chauffage dégage beaucoup d’humidité, ça c’est véridique. C’est pour cela que j’utilise un déshumidificateur électrique dans mon mobilhome (en plus l’avantage d’un déshumidificateur électrique c’est que l’on peut régler le taux d’humidité, et que si on ne veut pas s’enquiquiner à vider le réservoir il y a la possibilité de mettre un tuyau d’évacuation). Suivant la température et le taux d’humidité de l’air ambiant, 1litre de pétrole brûlé peut donner jusqu’à 1 litre d’eau au maximum, si si ! Par contre, les poêles à pétrole électronique n’ont rien à voir avec les vieux poêles à pétrole à mèche : la combustion est gérée par un injecteur piloté, l’apport d’air est gérée par un ventilateur (qui de surcroît diffuse la chaleur) avec tout une batterie de capteurs (O2 - CO2 – CO - mouvement) pour une meilleur combustion et mise en sécurité (qualité de l’air, choc ou renversement). Le démarrage et l’extinction est quasiment instantané et dégagent très peu d’odeur. L’inconvénient c'est qu'il faut une alimentation 230V ... Avec ce type de poêle à pétrole, nommés souvent « inverter », la différence entre du soit disant désaromatisé à plus de 2€ le litre ou du classique à 1,2€ à la pompe chez Auchan, est minime. Biensûr, il faut quand même une aération de la pièce « suffisante » (une aération « normale » en gros, donc ne pas boucher les entrée d’air hautes et basses). J’ai reçu plusieurs personnes chez moi l’hiver et ils ont tous été surpris de l’absence d’odeur de « pétrole » quand ils ont vu que mon chauffage principal était un poêle à pétrole électronique. Par contre si le secteur EDF ne sautait aussi souvent l’hiver au camping où j’habite (d'où l'installation d'un onduleur "maison" à grosses batteries), je me chaufferais à l’électrique … pour la simple raison que ce n’est pas plus économique, mais que c’est surtout chiant à remplir tous les jours quand il fait -10°c … Par contre pour une utilisation dans un camion je ne le conseille pas, sauf pour dépanner et encore, le volume est trop petit et il y a un risque de manque d'oxygène (même si le poêle est sensé se couper). L'avantage d'un poêle à pétrole électronique c'est qu'il y a un mode "thermostat" qui fait que le poêle s'allume et s'éteint en fonction de la température souhaitée ... et j'ai pu remarquer la différence avec le mode "asservi" qui baisse le débit en fonction de la température : en mode thermostat la combustion est meilleure car plus homogène puisqu'il fonctionne "à fond" (moins d'odeur) mais l'inconvénient c'est que le poêle pompe 600W pendant 3 minutes à chaque démarrage, alors qu'en mode asservi il ne s'éteint et ne se rallume pas (conso 30W) ...
[mode hors sujet off]
@+
Seb