Aaah le fameux combat chambres - tubeless... endless
Je comprends ton envie de partir sur quelque chose de sur... crever c'est ch...! Et bien sur ça arrive toujours sur un bord d'autoroute, un voie hyper fréquentée sans bords où s'arrêter, donc bien dangereux, dans les coin pourris où tu as tout sauf envie de t'arrêter et j'en passe.
Je trouve donc pas idiot de vouloir partir sur de bonne bases sur cet éléments de sécurité.
Quelques réflexions basées sur l'expérience, qui je l'espère t'aideront, au delà du débat chambre pas chambre.
- des pneus neufs sont un investissement presque indispensable à mes yeux pour un tel voyage plutôt que des trucs bien pourris de chez occasion.
Des pneus neufs ont une gomme tendre, pas de craquelures (secs), beaucoup de profile donc moins de crevaison.
- Vu votre voyage, dans les marais etc... prendre un profile Mud me parait une option à prendre en considération.
ok, bruyant sur la route, presque impossible à équilibré, mais très résistant au crevaisons.
- Soigner les jantes. Eviter les jantes marquées (crevaison), rouillées (fuites, frottements..)
Un coup de brosse métallique sur une meuleuse (aie les hernies

), voir un sablage fin et un coup de (bonne) peinture.
On oublie souvent que c'est le tout (jantes, valve ou chambre, pneus) qui fait une bonne roue.
- Enfin, les roues de type camion (pour ceux qui ont fait le choix du 20 pouces) sont encore moins sujet aux crevaisons, vu la couche de gomme (retaillage possible) et la charge prévue des pneus et le poids de votre cam.
Voilà, d'autres peuvent en ajouter.
Si c'était moi? (parce que je ne résiste pas a donner ma petite théorie

)
Je prendrais bien en considération les diverses jantes possibles pour ton B (je ne connais pas tout à ce niveau

).
Mais d'une manière générale je partirais sur des jantes en bon état (refaite si possible, cf-budget) et des pneus neufs, tubeless (ouch ça va faire mal), et une poignées de valves.
Je prendrais bien garde au montage à enlever ou faire enlever les étiquettes au fond des pneus, là on est tous d'accord que les éventuels chambres n'aiment pas.
Une chambre, 2, ça prends pas de place dans une caisse, et ça peut dépanner (ou servir à faire le con dans une rivière, parmi les crocos
Un sixième pneu comme dis plus haut une bonne option si budget.... plus compliqué si on aime permuter ses roues comme moi.
Enfin, il existe un attirail intéressant, pratique et efficace de mèches et de patch pour pneus tubeless.
Absolument redoutable et quasiment infaillible, ça nécessite de faire un choix (mèches OU chambres), même si les deux peuvent être dans la caisse suivant les situations.
De plus pour les patchs, il faut prévoir un moyens de démonter ses pneus... (mais ça c'est d'office à mes yeux) et s'y entrainer un peu avant, question d'avoir la technique.... ça reste valable pour les chambres

, les cercles

, et j'en passe
La meilleure solution restera celle que tu peux t'offrir (j'évite de parler beadlock et runflat

) et que tu pourras pratiquer, seul, avec tes démontes pneus, tournevis, sangles etc...
Voilà, j'espère que ça t'aidera, et que ça ne déversera pas trop de flot de haine de la part des chambreux
EDIT:
PS: quoi que tu choisis, pense à démonter tes roues, brosser et graisser (graisse cuivre) tes goujons de roues et serrer au couple avant le départ...
Ca t'évitera des problèmes en cours de route genre goujons cassé du a un mauvais serrage ou roue indémontable au milieu de la pampa...
...