Je m'appelle antoine mais appellez moi snok comme tout le monde

Je vous rejoinds sur ce forum car j'ai l'ame d'un voyageur, et du haut de mes 23 ans j'en ai déjà realisé quelques uns. 1 an en Inde, 3mois au nepal, 1 mois au Maroc et je suis en ce moment en Roumanie (pour encore 4 mois... )
Pour l'instant je voyage a pied en bus en train en avion enfin tout sauf le camion. Hors j'ai pour projet de revenir en France en camion a la fin de mon sejour en Roumanie (un petit voyage de 2 ou 3 mois dans les balkans et ou le vent me menera...)
La conduite ne me posse pas de problème j'ai déjà eu l'occasion, c'est un reel plaisir (moins de 3,5t permis oblige)... mon seul problème (mais il est gros, ce petit problème) c'est que j'y connais rien en mecanique. Etant de formation ingenieur, je pense que je peux apprendre il y a pas de problème (et ca me ferais super plaisir d'apprendre la mecanique) mais pour cela il me faut un mentor, des conseils d'experts et tout et tout... (vous me voyez venir...) Et je pense que ce forum et ces membres sont une source d'informations inepuisable...
Pour preparer mon voyage je pense partir en janvier, en allemagne, m'acheter un Iveco 35-10 (le 40-10 4x4 etant trop cher pour mon petit budget) Par contre la encore il y a un hic... même si le contrôle technique et pollution sont ok, comment savoir que je ne me fais pas arnaquer, comment voir si le moteur peut m'enmener au bout de mes reves sans me lacher en chemin???
Je pense donc m'acheter un Iveco 35-10 diesel année 90-95 moins de 100000km pour environ 4000euros, et après un budget de 1000euros pour l'amenager. Et ce que selon vous c'est une bonne affaire a ce prix la? (j'en ai déjà reperer quelques uns)
Quelle motorisation?
que dois je regarder dans le moteur pour être sur qu'il tienne la route?
Enfin j'ai plein de questions mais les unes après les autres ca sera plus facile...
En esperant que quelqu'un aura la patience d'eclairer ma lanterne...
Merci,
Joyeux noel a tous et tous mes voeux de reussite pour 2009
Snok