Commande levier BT
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Commande levier BT
Salut
Aujourd'hui en roulant, j'entend le bruit métalique qu'on aime pas d'un truc qui tombe.
Et la super, mon 4X4 est maintenant un 4X2 permanent...
Le levier de commande de la BT est tombé, comme ça tout seul. Sectionné net au niveau du passage du plancher.
J'ai pas encore démonter pour voir de plus près ce qui s'est passé.
En tous cas ça vaut peut-être le coup de vérifier vos manches...
Sachant que hier le levier fonctionnait parfaitement bien et rien ne laissé envisager une telle surprise...
Si quelqu'un à une idée de où je peux trouver ça. Ca existe plus chez renault.
Va falloir ressouder...
Nico
Aujourd'hui en roulant, j'entend le bruit métalique qu'on aime pas d'un truc qui tombe.
Et la super, mon 4X4 est maintenant un 4X2 permanent...
Le levier de commande de la BT est tombé, comme ça tout seul. Sectionné net au niveau du passage du plancher.
J'ai pas encore démonter pour voir de plus près ce qui s'est passé.
En tous cas ça vaut peut-être le coup de vérifier vos manches...
Sachant que hier le levier fonctionnait parfaitement bien et rien ne laissé envisager une telle surprise...
Si quelqu'un à une idée de où je peux trouver ça. Ca existe plus chez renault.
Va falloir ressouder...
Nico
Re: Commande levier BT
Salut nico
beh dis donc pour un premier contact avec ton B ca attaque fort
ces des pont renault ?
pour ton levier de vitesse cela parrait bizare que cele casse a cet endroit , pour cette pièce je ne sais pas s"il on la trouve encore
peut être sur le forum
tu avais teste en 4X4 ?
Cela ressemble a un levier qui a etait forcer attention a la qualite d'huile trop epaisse (85 /145) en hiver pas bon le passage ai plus dur
pour ton levier tu peut toujours y glisser un tube par dessus et souder ou braser selon l'epaisseur
ta pas des photos de ton chantier
beh dis donc pour un premier contact avec ton B ca attaque fort


ces des pont renault ?
pour ton levier de vitesse cela parrait bizare que cele casse a cet endroit , pour cette pièce je ne sais pas s"il on la trouve encore
peut être sur le forum
tu avais teste en 4X4 ?
Cela ressemble a un levier qui a etait forcer attention a la qualite d'huile trop epaisse (85 /145) en hiver pas bon le passage ai plus dur
pour ton levier tu peut toujours y glisser un tube par dessus et souder ou braser selon l'epaisseur

ta pas des photos de ton chantier
Re: Commande levier BT
Salut, Alors vu que tu viens d'entrer dans la famille des B, on peut déjà te donner un conseil : ne va pas chez Renault pour acheter de la pièce si tu n'as pas un budget illimité
On trouve assez facilement soit en casse soit en adaptable soit en allant directement chez le fabricant le moyen d'éviter cet intermédiaire plus que gourmand qu'est RVI en ce qui concerne nos camions...
On a parfois malheureusement pas le choix et ça fait mal au porte-monnaie.
Sinon pour en revenir à ton levier effectivement la casse est étrange, à quoi ça ressemble à l'endroit de la cassure? Tu peux comme dit plus haut simplement manchonner ton levier et le souder ça risque rien.
@+
dimitri

On trouve assez facilement soit en casse soit en adaptable soit en allant directement chez le fabricant le moyen d'éviter cet intermédiaire plus que gourmand qu'est RVI en ce qui concerne nos camions...

On a parfois malheureusement pas le choix et ça fait mal au porte-monnaie.
Sinon pour en revenir à ton levier effectivement la casse est étrange, à quoi ça ressemble à l'endroit de la cassure? Tu peux comme dit plus haut simplement manchonner ton levier et le souder ça risque rien.
@+
dimitri
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Re: Commande levier BT
Salut,
C'est des ponts renault.
Ca parait pas si anormal la où ça à cassé. Je pense pas que c'est avoir grand chose avec la BT. Le changement 4X4 4X2 et courtes se faisait très bien. Je pense que c'est plus un gros plongeur qui c'est appuyé au mauvais endroit en passant à l'arrière. Les vibrations ont du l'achever.
Au niveau du passage du plancher il y a une pièce qui tient le tube et ça a cassé net à ce niveau. Le manchon n'est donc pas envisageable.
De toute façon je m'y colle demain et je vous fait des photos.
En effet Renault tu pleures... Il ont plus le levier mais de toute façon, à 259€ht un bout de tube coudé
, je pense qu'ils se le seraient gardé.
J'avoue que je découvre ce petit milieu, mais déjà la sympathie de ce camion, change directement le rapport qu'on a avec les garages.
A plus
Nico
C'est des ponts renault.
Ca parait pas si anormal la où ça à cassé. Je pense pas que c'est avoir grand chose avec la BT. Le changement 4X4 4X2 et courtes se faisait très bien. Je pense que c'est plus un gros plongeur qui c'est appuyé au mauvais endroit en passant à l'arrière. Les vibrations ont du l'achever.
Au niveau du passage du plancher il y a une pièce qui tient le tube et ça a cassé net à ce niveau. Le manchon n'est donc pas envisageable.
De toute façon je m'y colle demain et je vous fait des photos.
En effet Renault tu pleures... Il ont plus le levier mais de toute façon, à 259€ht un bout de tube coudé

Tu penses à quels organes ? T'as des bonnes adresses ?OB1KnoB a écrit :soit en allant directement chez le fabricant
J'avoue que je découvre ce petit milieu, mais déjà la sympathie de ce camion, change directement le rapport qu'on a avec les garages.
A plus
Nico
Re: Commande levier BT
Il y en a plein le forumNico et Math a écrit :Tu penses à quels organes ? T'as des bonnes adresses ?

En vrac : lames, silent-blocs, moteurs, amortisseurs, etc... en fait très souvent quand il y en a un qui pète un truc il fait une petite investigation pour trouver moins cher que chez Renault

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Re: Commande levier BT
Salut Nico
Si vraiment tu trouves pas de solution, j 'en ai un que je garde au chaud . Mais vraiment si t'as pas d autre solution .C'est le genre de piéce trés dur a trouvé je pense
A+
Si vraiment tu trouves pas de solution, j 'en ai un que je garde au chaud . Mais vraiment si t'as pas d autre solution .C'est le genre de piéce trés dur a trouvé je pense
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Re: Commande levier BT
Salut,
Alors, j'ai bien galéré avec cette histoire et c'est pas fini. Bon déjà il a fallut sortir le reste du levier. Sauf qu'il est goupillé à un renvoi qui file à la BT. Trop risqué de mettre un coup de chasse goupille ici. Donc il faut démonter tout le mécanisme pour ensuite sortir juste la partie levier.
Bref... Le levier passe donc, au niveau du plancher, par une rotule et c'est à ce niveau qu'il à cassé. Après démontage, c'est tout à fait logique, car la rotule était sèche de sèche, complètement grippé.
Je vous conseil donc de bien vérifier que votre rotule est graissée
Perso je sais pas si j' aurai pensé a soulever le soufflet et huiler la rotule. Mais là, et ben c'est la misère.
J'ai passé un moment à essayer de sortir le levier de la rotule. Après il auraiyt juste suffit de ressouder. Trop beau pour être vrai
... Rien à faire. Beau mettre du dégripant, tapper dessus, tourner, chauffer à mort, il a rien voulu savoir.
J'ai juste fini par cramer le joint plastique qui tient la rotule.
La, j'avoue que je vais me creuser un moment la tête pour réparer.
Si quelqu'un à ça qui traine ( et sa rotule bien graissée) je crois que je pourrai être très intéressé...
Quelques photos :
Alors, j'ai bien galéré avec cette histoire et c'est pas fini. Bon déjà il a fallut sortir le reste du levier. Sauf qu'il est goupillé à un renvoi qui file à la BT. Trop risqué de mettre un coup de chasse goupille ici. Donc il faut démonter tout le mécanisme pour ensuite sortir juste la partie levier.
Bref... Le levier passe donc, au niveau du plancher, par une rotule et c'est à ce niveau qu'il à cassé. Après démontage, c'est tout à fait logique, car la rotule était sèche de sèche, complètement grippé.
Je vous conseil donc de bien vérifier que votre rotule est graissée
Perso je sais pas si j' aurai pensé a soulever le soufflet et huiler la rotule. Mais là, et ben c'est la misère.
J'ai passé un moment à essayer de sortir le levier de la rotule. Après il auraiyt juste suffit de ressouder. Trop beau pour être vrai
... Rien à faire. Beau mettre du dégripant, tapper dessus, tourner, chauffer à mort, il a rien voulu savoir.
J'ai juste fini par cramer le joint plastique qui tient la rotule.
La, j'avoue que je vais me creuser un moment la tête pour réparer.
Si quelqu'un à ça qui traine ( et sa rotule bien graissée) je crois que je pourrai être très intéressé...
Quelques photos :
Re: Commande levier BT
Salut nico
J'ai cherché mon levier mais pour l instant impossible de remettre la main dessus, je suis en plein travaux dans mon atelier du coup c 'est le bazar .De plus en voyant tes photos ,je me souvient que le mien et diffèrent au niveaux de la fixation de la barre entre le levier et la BT .je pensais pas qu il y avait de différence pour le levier entre les B pont renault et hurtz .Si je le retrouve je te tiens au courant
A+
.
J'ai cherché mon levier mais pour l instant impossible de remettre la main dessus, je suis en plein travaux dans mon atelier du coup c 'est le bazar .De plus en voyant tes photos ,je me souvient que le mien et diffèrent au niveaux de la fixation de la barre entre le levier et la BT .je pensais pas qu il y avait de différence pour le levier entre les B pont renault et hurtz .Si je le retrouve je te tiens au courant
A+
.
Re: Commande levier BT
Salut,
Ponts Renault ou ponts Hurth (pas "tz"
) c'est la même BT donc ce serait étonnant qu'il y ait une différence du levier. Si tu remets la main dessus (au ménage de printemps de l'atelier? ^^) ce serait intéressant de voir des photos.
@+!
dimitri
Ponts Renault ou ponts Hurth (pas "tz"

@+!
dimitri
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Re: Commande levier BT
Salut
Je trouve ça étonnant aussi .La différence ce trouve au niveau du U inversé en bas du levier sur le mien il manque un coté du U et il y a un boulon fixé dans le trou du coté restant et tu viens glisser la barre dans le boulon que tu fixe avec un écrou derriére ,mais le principe reste le même que celui la .Hier ça m'ennervais de ne pas trouvé alors j'ai bien cherché et impossible de remettre la main sur le levier ainsi que sur la barre qui va jusqu'a la BT. J'ai cru le trouvé mais c'est le levier de boite qui a la même type de boule mais bon .Sinon les fixation du levier de BT avait l'air pareil avec un rivet et de boulon qui le tenait .
désolé pour la faute OB1
A+
Je trouve ça étonnant aussi .La différence ce trouve au niveau du U inversé en bas du levier sur le mien il manque un coté du U et il y a un boulon fixé dans le trou du coté restant et tu viens glisser la barre dans le boulon que tu fixe avec un écrou derriére ,mais le principe reste le même que celui la .Hier ça m'ennervais de ne pas trouvé alors j'ai bien cherché et impossible de remettre la main sur le levier ainsi que sur la barre qui va jusqu'a la BT. J'ai cru le trouvé mais c'est le levier de boite qui a la même type de boule mais bon .Sinon les fixation du levier de BT avait l'air pareil avec un rivet et de boulon qui le tenait .
désolé pour la faute OB1

A+
Re: Commande levier BT
Sinon il y a pas si lomgtemps il y avais un B90 vert a vendre pour piéce avec possibilité de vendre piéce par piéce a lille .le numéro c'était zéro6826603 90 ,tu peux toujours essayer on sais jamais .
A+
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Re: Commande levier BT
Oula je ne suis pas là pour te Fouettermachin a écrit :désolé pour la faute OB1![]()

C'était juste pour info!

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Re: Commande levier BT
Salut
As tu trouvé une solution Nico ?
As tu trouvé une solution Nico ?
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Re: Commande levier BT
Salut Vincent
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je vais essayer de trouver une rotule avec axe traversant et souder le levier des deux côtés. Mais c'est pas gagné.
A plus
Nico
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je vais essayer de trouver une rotule avec axe traversant et souder le levier des deux côtés. Mais c'est pas gagné.
A plus
Nico
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Re: Commande levier BT
Hello!
Pourquoi cherches-tu une rotule?
Ce levier ne travaille que dans un sens longitudinal, non?
Il te serait plus facile d'adapter un axe de rotation perpendiculaire au sens de travail de ton levier
Deux oreilles fixées au plancher et l'axe du levier fixé dessus ...
A+
Daniel
Pourquoi cherches-tu une rotule?
Ce levier ne travaille que dans un sens longitudinal, non?
Il te serait plus facile d'adapter un axe de rotation perpendiculaire au sens de travail de ton levier
Deux oreilles fixées au plancher et l'axe du levier fixé dessus ...
A+
Daniel
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Re: Commande levier BT
Salut Daniel,
Et non le levier fonctionne dans deux axes car il faut le décaler sur la droite pour aller chercher les courtes. C'est pour cela qu'il y a une rotule et c'est pour ça que je galère !
voilà à quoi ça ressemble d'origine : A plus
Nico
Et non le levier fonctionne dans deux axes car il faut le décaler sur la droite pour aller chercher les courtes. C'est pour cela qu'il y a une rotule et c'est pour ça que je galère !
voilà à quoi ça ressemble d'origine : A plus
Nico
Re: Commande levier BT
Salut nico
En cherchant mon levier j'etais retombé sur le levier de boite de vitesse (avec une rotule aussi ) . il s'adapeterait peux être dans ton ancien soufflet ? je sais pas si les rotules on la même taille ou sinon prendre l'autre parti de la rotule sur la boite de vitesse qui sert a fixer ton levier . Si ça passe t'aura que le U de fixation de la barre a resoudé sur le levier .
A+
En cherchant mon levier j'etais retombé sur le levier de boite de vitesse (avec une rotule aussi ) . il s'adapeterait peux être dans ton ancien soufflet ? je sais pas si les rotules on la même taille ou sinon prendre l'autre parti de la rotule sur la boite de vitesse qui sert a fixer ton levier . Si ça passe t'aura que le U de fixation de la barre a resoudé sur le levier .
A+
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Re: Commande levier BT
Effectivement...Nico et Math a écrit :Salut Daniel,
Et non le levier fonctionne dans deux axes car il faut le décaler sur la droite pour aller chercher les courtes. C'est pour cela qu'il y a une rotule et c'est pour ça que je galère !
voilà à quoi ça ressemble d'origine : A plus
Nico
La solution de "machin" serait la bonne , un levier de vitesse "normal" sur boule ou cardan et tu adapte la partie inférieure de ton levier .
Fais les casses et vois sur les utilitaires vitesses au plancher ( j'avais trouvé ça pour le pinz)
A+
Daniel
Re: Commande levier BT
Tu pourrais presque monter (avec des motifs) un kit "short shift"
Oliv'

Oliv'

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Re: Commande levier BT
Bonsoir,
Dis Vincent, t'aurais une ou deux photos de ton levier ? En effet ça pourrait être intéressant.
Par contre sur ton levier de bv il n'y a que la boule sans platine qui sert au passage de plancher ? Parceque moi le levier de bv traverse le plancher et la boule est dans la boîte, enfin sur le haut.
Mon problème c'est pas tant la boule de la rotule car je peux récupérer celle que j'ai. Mais c'est plutôt la platine qui la tient et qui se fixe au plancher qui me fait défaut.
J'ai fais toutes les casses du coin, mais par chez nous personne ne fait de l'utilitaire et encore moins du PL. Et expliquer ce qu'on cherche par téléphone c'est pas évident.
Si des fois quelqu'un passe par une casse et voit un truc de ce genre merci de faire signe
Oliv' , je connaissait pas ces trucs de tunning, et ca ferait mal de trouver la solution de ce côté
Cela dit il y a en effet quelque chose à creuser. Ce qui m'inquiète c'est la solidité de ce gadget. Ceux montés sur les 106 me paraissent bricolable et adaptables. Par contre entre une 106 et un B... Sans parler de la taille. Le bras de levier exercé avec nos grands manches dois être tout de mêmes bien plus important que sur les short shift non ?
Mais je continue a chercher....
A plus
Nico
Dis Vincent, t'aurais une ou deux photos de ton levier ? En effet ça pourrait être intéressant.
Par contre sur ton levier de bv il n'y a que la boule sans platine qui sert au passage de plancher ? Parceque moi le levier de bv traverse le plancher et la boule est dans la boîte, enfin sur le haut.
Mon problème c'est pas tant la boule de la rotule car je peux récupérer celle que j'ai. Mais c'est plutôt la platine qui la tient et qui se fixe au plancher qui me fait défaut.
J'ai fais toutes les casses du coin, mais par chez nous personne ne fait de l'utilitaire et encore moins du PL. Et expliquer ce qu'on cherche par téléphone c'est pas évident.
Si des fois quelqu'un passe par une casse et voit un truc de ce genre merci de faire signe

Oliv' , je connaissait pas ces trucs de tunning, et ca ferait mal de trouver la solution de ce côté

Cela dit il y a en effet quelque chose à creuser. Ce qui m'inquiète c'est la solidité de ce gadget. Ceux montés sur les 106 me paraissent bricolable et adaptables. Par contre entre une 106 et un B... Sans parler de la taille. Le bras de levier exercé avec nos grands manches dois être tout de mêmes bien plus important que sur les short shift non ?
Mais je continue a chercher....
A plus
Nico