bon moi j'ai pas trop voyager en PL 4x4 mais je commence a avoir une certaine "expérience" sur ce sujet ...
par contre j'ai voyager en PL 4x2 au maroc ....
comme certain le savent je suis pas du genre en general a avoir froid au yeux ....
c'est bien pour ca que je me suis fait pas mal de piste assez dure avec le berliet médecine du travail
(on lui a même fait lever une roue...

je suis rester 3 jours poser au porte du désert.... a regarder chaque 4x4 y rentrer..... je me maudissais a chaque fois de pas être en 4x4

quand je suis rester ensabler 1 journée et demie pareil ...
on va me dire :
"oui mais avec un 4x4 ca serais dans les dunes que tu te serais ensabler.."
et bien a ca je répondrais que là au moins je savais pourquoi je m’était ensabler .... et que ca ne se résumais pas a un bette demi tours sur une zone sableuse

il est sur que beaucoup de gens utilise un camping car 4x4 alors qu'il pourrais faire le même usage avec un Tupperware (j'exagère un peu mais des fois on en est pas loin quand même ...

il est aussi sur que l'on peut aller très loin avec un PL 4x2 ... mais tant qu'il n'y a pas trop de boue ou de sable et c'est bien la la limite du 4x2 !
On arrive a repousser un peu avec un blocage de diff et des chaines mais faut pas compter trop s'en sortir non plus...
de plus quand tu est planter dans ces conditions et bien là c'est la grosse galère

Il ne faut pas oublier aussi qu'un VL 4x2, bien choisit passera aussi très bien (Un J9 c'est redoutable en zone difficile !!)

je pense que le choix du 4x2 et du 4x4 est en fait complètement dépendant de l' honnêteté que l'on aura envers soit même ....
a savoir "ou sont les limites de ce que je veux faire, et de ce que je peu faire

(moi que quelqu'un frime je m'en fiche ... faut juste qu'il l'assume

les destinations ne changerons rien au choix ( sauf pour des contrainte éventuel de transport comme le ferry...) car partout nous trouverons des endroits adapter même au plus gros engin comme un 8x8
(même si il seront tout de même un peu rare ... il y en aura !!!