Salut!
Je découvre tout juste votre post, je viens de me faire les 4 pages, votre projet est super (les oiseaux), j'espère que vous tiendrez un blog ou site pour nous faire suivre l'évolution de tout ça, ou au moins un bon débriefing avec photos au retour
J'ai moi aussi un B et même si vous avez visiblement déjà trouvé votre camion (belle bête!) je me permets de rajouter quelques infos.
Vous avez acheté un ponts Renault, c'est bien, ce sont les ponts avec rapport de couple-conique qui donnent le plus de vitesse (ou moins de trs/min à vitesse égale), et vu que vous aurez beaucoup de route à faire c'est à mon avis un vrai plus.
Il a l'air d'avoir le blocage avant, ce qui n'est pas systématique sur pont renault, donc +1.
La fiabilité des ponts semblait vous affoler un peu mais franchement c'est du sur-dimensionné, tant que vous faites votre entretien normal (graissages) et que vous ne faites pas n'importe quoi avec la mécanique (4x4 non-permanent donc pas de diff central donc ne pas enclencher le pont avant sur sol adhérent, et diff avant à utiliser de manière "rationnelle" pour ne pas faire souffrir la mécanique) mais vous avez l'air de connaître la pratique du 4x4 donc c'est peut-être (tant mieux) évident pour vous.
Les seuls soucis de transmission référencés sur le forum concernent les arbres de transmission et encore une fois si vous faites vos graissages normalement il ne devrait pas y avoir de souci. De toutes façons en cas de souci un arbre de transmission est quasi-toujours dépannable c'est de la mécanique classique.
Si vous pouvez, avant de partir ouvrez les ponts pour jeter un oeil au couple conique, il y a deux cas sur le forum de dents de couronne ou pignon cassées (certainement dû à une mauvaise utilisation du 4x4 par un précédent proprio).
Quelque chose me "gène" (c'est un grand mot) avec votre camion, un B110 n'a pas d'intercooler
d'origine. Seuls les B120 en ont et il n'y en a à priori pas en France de toutes façons. C'est peut-être un montage réalisé par les pompiers, mais ce n'est pas d'origine. Après... du moment que c'est bien fait!
Autre chose, un B à vide pèse pas loin des 3t (...) donc avec "l'intérieur entièrement résiné", ça doit tout de même rajouter du poids, si vous pouvez allez le mettre sur une balance (balance publique dans un petit village ou balance chez un fournisseur en matériaux) pour connaître son poids réel.
Parce qu'aménager un B VL tout en restant... VL (- de 3t5) c'est presque mission impossible (voir les différents posts à ce sujet).
Après ce n'est un réel "problème" qu'en Europe...
De toutes façon structurellement c'est un petit poids-lourd, il peut sans problème encaisser une surcharge.
En tous cas il est superbe!
@+
dimitri
PS: le 900x16 étant une taille peu courante, avant de changer de continent il peut-être intéressant d'acheter une ou deux chambres à air, moins encombrant qu'une 2ème roue de secours et qui permettra de faire rouler un pneu déchiré.