Perte de puissance 316 CDI 4x4
Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonjour à tous,
Je fais suite à mon manque de puissance que nous avions évoqué dans un autre post (jeu sur arbre de transmission bt/pont avant)
j'ai remplacé le convertisseur de pression de turbo mais le résultat est négatif sauf que avec l'ancien la pression de turbo était à 0 lors du problème alors qu'avec le neuf elle monte tout de même à 500 gr .......
Je rappel tout de même le phénomène, après avec roulé quelques km si je m’arrête très peu de temps, moins de 5 mn je repart tout vas bien, par contre si je m'arrête un peu plus longtemps 10/15 mn je repart et hop pression turbo 500 gr maxi pas de voyant et manque de puissance flagrant, je coupe et remet le contact en roulant et tout revient en ordre.
Est ce que le fait de m'arrêter un moment fait monter en température pas exemple la sonde de température sortie intercooler et met un défaut ?????
Je vais essayer avec la sonde de t° hors de son logement que je vais boucher provisoirement ...........
Je vous tiens au courant et si quelqu'un a des idées je suis preneur
D'avance merci
Gérard
Je fais suite à mon manque de puissance que nous avions évoqué dans un autre post (jeu sur arbre de transmission bt/pont avant)
j'ai remplacé le convertisseur de pression de turbo mais le résultat est négatif sauf que avec l'ancien la pression de turbo était à 0 lors du problème alors qu'avec le neuf elle monte tout de même à 500 gr .......
Je rappel tout de même le phénomène, après avec roulé quelques km si je m’arrête très peu de temps, moins de 5 mn je repart tout vas bien, par contre si je m'arrête un peu plus longtemps 10/15 mn je repart et hop pression turbo 500 gr maxi pas de voyant et manque de puissance flagrant, je coupe et remet le contact en roulant et tout revient en ordre.
Est ce que le fait de m'arrêter un moment fait monter en température pas exemple la sonde de température sortie intercooler et met un défaut ?????
Je vais essayer avec la sonde de t° hors de son logement que je vais boucher provisoirement ...........
Je vous tiens au courant et si quelqu'un a des idées je suis preneur
D'avance merci
Gérard
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Hello!
Maintenant , il reste a trouver qui envoie cette info
Ta sonde de T° air admis , je ne pense pas qu'elle engendre un mode dégradé
Je pense que tu devrais chercher du coté de ta dépression
Sur ton convertisseur tu as 3 tuyaux normalement
a) vers un filtre
b) vers la vanne régulatrice du turbo
c) qui va chercher la dépression à sa source vers le master-vac des freins
la C) Il se pourrait que sur un arrêt prolongé ta dépression se "vide" empêchant ainsi la fermeture de la vanne régulatrice du turbo
A ta place je mettrais en parallèle une durite d'un endroit ou tu es sur que tu as de la dépression le plus prés de la pompe jusqu' au convertisseur
En t’écrivant ces lignes je me rappelle aussi que tu as sûrement un clapet anti retour qui conserve la dépression sur cette liaison vers le convertisseur
Commence par cela , tu nous diras?
Daniel
Ps ou as tu pris ta pression turbo , c'est d’origine?
Cette panne est plus que surprenante car la pression 0 (ou aucune montée en pression , ce qui est plus juste) ne peux s'envisager car la vanne limite la pression simplement.sauf que avec l'ancien la pression de turbo était à 0 lors du problème
Dans le deuxième cas , tu es en régime dégradé , c'est a dire que le calculateur détecte une anomalie et régulé la pression turbo , régulant de la même façon ta puissance ( ce mode est conçu pour rapatrier au garage ton véhicule sans casser ton moteur)alors qu'avec le neuf elle monte tout de même à 500 gr .....
Maintenant , il reste a trouver qui envoie cette info
Ta sonde de T° air admis , je ne pense pas qu'elle engendre un mode dégradé
Je pense que tu devrais chercher du coté de ta dépression
Sur ton convertisseur tu as 3 tuyaux normalement
a) vers un filtre
b) vers la vanne régulatrice du turbo
c) qui va chercher la dépression à sa source vers le master-vac des freins
la C) Il se pourrait que sur un arrêt prolongé ta dépression se "vide" empêchant ainsi la fermeture de la vanne régulatrice du turbo
A ta place je mettrais en parallèle une durite d'un endroit ou tu es sur que tu as de la dépression le plus prés de la pompe jusqu' au convertisseur
En t’écrivant ces lignes je me rappelle aussi que tu as sûrement un clapet anti retour qui conserve la dépression sur cette liaison vers le convertisseur
Commence par cela , tu nous diras?
Daniel
Ps ou as tu pris ta pression turbo , c'est d’origine?
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonjour à tous,
Va voir sur ce forum, on y parle des pertes de puissance du 316 cdi:
http://cpmercedes.com/index.php
Mais peut-être le connais-tu déjà!
Cordialement
Va voir sur ce forum, on y parle des pertes de puissance du 316 cdi:
http://cpmercedes.com/index.php
Mais peut-être le connais-tu déjà!
Cordialement
Serge
- le point G
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Verifie bien l'etanchéite de toutes ces durits depressions et n'hesite pas a toutes les remplacer surtout si elles sont d'origines.
La piste de la depression decrite par Nomade me parait plosible .
Il me semble egalement que si tu avait une panne sur un capteur , le défaut resterai en memoire et il faudrait un coup de diag pour le contrôler et l'annuler .
Lorsque l'electronique detecte un défaut majeur il passe en mode dégradé ,tu ne depasseras pas 2000 t/mn.....et il ne se reglera pas tout seul a chaque démarage .....mais pour ces types de pannes .....rien n'est sûr ,j'ai déjà tout vu !!!!!!!!!!du plus simple au plus compliqué.
La piste de la depression decrite par Nomade me parait plosible .
Il me semble egalement que si tu avait une panne sur un capteur , le défaut resterai en memoire et il faudrait un coup de diag pour le contrôler et l'annuler .
Lorsque l'electronique detecte un défaut majeur il passe en mode dégradé ,tu ne depasseras pas 2000 t/mn.....et il ne se reglera pas tout seul a chaque démarage .....mais pour ces types de pannes .....rien n'est sûr ,j'ai déjà tout vu !!!!!!!!!!du plus simple au plus compliqué.
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonjour à tous
Merci à Serge, je regarde ce forum
Pour Daniel
J'ai recrée une prise pour mon mano de pression de turbo sur le corps de la vanne EGR, le problème est réapparu cette fois en roulant, en très bas régime
merci à Denis je vais trouver du tuyau et remplacer
Denis, peut être peux tu me dire ce qu'est le 1er organe sur un Y sur le tuyau de dépression à environ 20 cm après le départ du master-vac ????
On vas y arriver mais pas aujourd'hui car on fait du bois, l'hiver sera rude !!!!!!
Gérard
Merci à Serge, je regarde ce forum
Pour Daniel
J'ai recrée une prise pour mon mano de pression de turbo sur le corps de la vanne EGR, le problème est réapparu cette fois en roulant, en très bas régime
merci à Denis je vais trouver du tuyau et remplacer
Denis, peut être peux tu me dire ce qu'est le 1er organe sur un Y sur le tuyau de dépression à environ 20 cm après le départ du master-vac ????
On vas y arriver mais pas aujourd'hui car on fait du bois, l'hiver sera rude !!!!!!
Gérard
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonsoir
Après avoir mis en place un tuyau direct du master-vac au convertisseur de pression le problème est de nouveau survenu en arrivant à la maison orcH orcH
Pour entrer dans ma cour je dois faire une manœuvre au ralenti et une fois garé je met un bon coup d’accélérateur et la pression de turbo pas pas bougée d'un poil alors qu'en temps normal elle donne un coup rapide vers 1 bars.
Je ne coupe pas le moteur et je vois la tige de commande du turbo en position haute c'est à dire pas de demande de pression, je coupe le contact et remet en route et la tige descend bien en position de demande.
Donc le soucis ne semble pas venir de mes tuyauteries ...
Je pense que je vais commander une sonde de pression de turbo
Merci de vos commentaires "zavizé"
Gérard qui ne perd pas le moral
Après avoir mis en place un tuyau direct du master-vac au convertisseur de pression le problème est de nouveau survenu en arrivant à la maison orcH orcH
Pour entrer dans ma cour je dois faire une manœuvre au ralenti et une fois garé je met un bon coup d’accélérateur et la pression de turbo pas pas bougée d'un poil alors qu'en temps normal elle donne un coup rapide vers 1 bars.
Je ne coupe pas le moteur et je vois la tige de commande du turbo en position haute c'est à dire pas de demande de pression, je coupe le contact et remet en route et la tige descend bien en position de demande.
Donc le soucis ne semble pas venir de mes tuyauteries ...
Je pense que je vais commander une sonde de pression de turbo
Merci de vos commentaires "zavizé"
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Là, tu as fait un grand pas dans le diagnosticJe ne coupe pas le moteur et je vois la tige de commande du turbo en position haute c'est à dire pas de demande de pression, je coupe le contact et remet en route et la tige descend bien en position de demande.
Changer le capteur de pression devient nécessaire, mais avant...
Ta durite qui part du master-vac , tu devrait sans couper le moteur lorsqu'il est en panne , la brancher directement sur la vanne régulatrice du turbo et constater son fonctionnement (auparavant constate la présence de dépression en bout de la dite durite)
A+
Daniel
PS: lorsque tu accélères (en panne ) au point mort , combien de t/mn obtiens-tu?
- le point G
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Pour Gerard :
A priori si c'est ce que je pense , c'est a dire un petit cylindre d'environ 2 cm de diametre ..... c'est un clapet anti retour qui permet de reduire le temps de reaction des organes branchés aprés mais même s'il n'est pas parfaitement etanche c'est pas grave ça fonctionne tout de même;
A priori si c'est ce que je pense , c'est a dire un petit cylindre d'environ 2 cm de diametre ..... c'est un clapet anti retour qui permet de reduire le temps de reaction des organes branchés aprés mais même s'il n'est pas parfaitement etanche c'est pas grave ça fonctionne tout de même;
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonjour
Pour Daniel
J'ai vérifié qu'il y ai bien de la dépression au départ mais je n'ai pas essayé de me mettre en direct sur la vanne régulatrice du turbo, je vais essayer de reproduire ce matin
Pour Denis
Je parlai d'un organe électrique sur le petit tuyau de dépression qui va vers le convertisseur de pression
Merci du coup de main
Gérard
Pour Daniel
J'ai vérifié qu'il y ai bien de la dépression au départ mais je n'ai pas essayé de me mettre en direct sur la vanne régulatrice du turbo, je vais essayer de reproduire ce matin
Pour Denis
Je parlai d'un organe électrique sur le petit tuyau de dépression qui va vers le convertisseur de pression
Merci du coup de main
Gérard
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Suite de l'épisode
Ce matin à la 1ère heure achat d'un capteur de pression chez Mercedes et brève discussion avec le chef d'atelier qui n'a visiblement pas de temps à perdre ......
Changement du capteur et toujours et je dirai que plus j'avance et "plus c'est pire" maintenant en roulant il se met régulièrement en mode dégradé
J'ai fait test de brancher en direct la dépression sur la vanne régulatrice du turbo lorsque je suis en mode dégradé, et celle ci s'ouvre bien
Quelques conclusions:
Circuit de dépression RAS
Convertisseur de pression neuf
Capteur de pression neuf
Je part avec ce week-end on verra bien l'évolution
Gérard
Ce matin à la 1ère heure achat d'un capteur de pression chez Mercedes et brève discussion avec le chef d'atelier qui n'a visiblement pas de temps à perdre ......
Changement du capteur et toujours et je dirai que plus j'avance et "plus c'est pire" maintenant en roulant il se met régulièrement en mode dégradé
J'ai fait test de brancher en direct la dépression sur la vanne régulatrice du turbo lorsque je suis en mode dégradé, et celle ci s'ouvre bien
Quelques conclusions:
Circuit de dépression RAS
Convertisseur de pression neuf
Capteur de pression neuf
Je part avec ce week-end on verra bien l'évolution
Gérard
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Tu veux dire qu'elle se ferme , non?J'ai fait test de brancher en direct la dépression sur la vanne régulatrice du turbo lorsque je suis en mode dégradé, et celle ci s'ouvre bien
Dans quelle condition en roulant tu perds ta puissance ?
En mode dégradé dis-tu, au point mort en accélérant quelle est la vitesse de rotation maxi du moteur?
Il semblerait que tu ais eu plusieurs pannes
au redémarrage à chaud...
et maintenant en roulant.
Tu l' as repassé au diag Mercedes?
il me semble que tu avais mis la copie du diag précedent , je ne la retrouve plus... elle est où?
A+
Daniel
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Salut Daniel
En fait lors que je met le tuyau de dépression directement sur la vanne régulatrice la tige est tirée vers le bas comme lorsque l'on démarre est que tout est normal
Ce matin je perdais la puissance en roulant lorsque je levais le pied pour ralentir et à l’accélération mode dégradé
En mode dégradé au point mort maxi 3000 t/mn
Je ne l'ai pas repassé au diag car ce matin le chef mécano m'a un peu énervé
je remet le diag
Cet aprem je vai tenté un diag à une entreprise TP qui a ce qu'il faut
@+++
Gérard
En fait lors que je met le tuyau de dépression directement sur la vanne régulatrice la tige est tirée vers le bas comme lorsque l'on démarre est que tout est normal
Ce matin je perdais la puissance en roulant lorsque je levais le pied pour ralentir et à l’accélération mode dégradé
En mode dégradé au point mort maxi 3000 t/mn
Je ne l'ai pas repassé au diag car ce matin le chef mécano m'a un peu énervé
je remet le diag
Cet aprem je vai tenté un diag à une entreprise TP qui a ce qu'il faut
@+++
Gérard
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Je ne sais pas si tu a repondu a la question :Ton vehicule dispose-t-il du pot catalitique ??? si oui peut tu essayer de le déboiter pour des essais sans ?
Coté carburant ,est-ce que tu n'a pas rajouté de pompe d'amorçage ou de prefiltre suplémentaire ? et bien entendu .....tu est sûr *de la "propreté "de ton filtre Gazole ???
Pour le démarage a chaud et même a froid ,il te faudrait voir du coté des injecteurs et contrôler leur débit de fuite (un petit tuyau sur les retours et en bout des recipients transparents (type bouteilles d'eau minérale coupées)juste pour comparer les retours et leurs équilibres ....si un fuit anormalement il est a remplacer .....même si le moteur tourne trés bien !!!!!
Coté carburant ,est-ce que tu n'a pas rajouté de pompe d'amorçage ou de prefiltre suplémentaire ? et bien entendu .....tu est sûr *de la "propreté "de ton filtre Gazole ???
Pour le démarage a chaud et même a froid ,il te faudrait voir du coté des injecteurs et contrôler leur débit de fuite (un petit tuyau sur les retours et en bout des recipients transparents (type bouteilles d'eau minérale coupées)juste pour comparer les retours et leurs équilibres ....si un fuit anormalement il est a remplacer .....même si le moteur tourne trés bien !!!!!
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bonjour Denis
Oui j'ai 2 pots catalytiques, mais sur conseil de Mercedes je les ai vidé tous les 2
Coté carburant tout est d'origine et le filtre a environ 15000 km, je pense que le GO est de bonne qualité ????
Je contrôlerai les retours d'injecteur dès mon retour de week end
encore merci
Gérard
Oui j'ai 2 pots catalytiques, mais sur conseil de Mercedes je les ai vidé tous les 2
Coté carburant tout est d'origine et le filtre a environ 15000 km, je pense que le GO est de bonne qualité ????
Je contrôlerai les retours d'injecteur dès mon retour de week end
encore merci
Gérard
- aurelien.vu
- Pompier de niveau 4
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Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
bonjour,
est ce que le diag a été passé lorsque ton sprinter était en mode dégradé?
si oui on voit que les default de vanne EGR sont en cour, les autres sont seulement memorisés équivalent des défauts fugitif chez PSA.
j'ai eu le même défaut sur ma 607, mode dégradé de temps a autre a cause de la vanne EGR, quand je redémarre elle n'est plus en mode dégradé, juste témoin de diag allumé au tableau de bord pendant 3 ou 4 redemarrage, puis il s'éteint jusqu'à la prochaine mise en mode dégradé.
sur ma voiture, j'ai débranché la vanne EGR, du coup j'ai le témoin allumé mais j'ai pas de perte de puissance.
tu peux donc essayé de la débranché sur ton sprinter, avec un peu de chance tu n'aura plus de perte de puissance, et tu pourra incriminé la vanne EGR,
ca ne te coûte rien d'essayer.
bonne chance
aurelien
est ce que le diag a été passé lorsque ton sprinter était en mode dégradé?
si oui on voit que les default de vanne EGR sont en cour, les autres sont seulement memorisés équivalent des défauts fugitif chez PSA.
j'ai eu le même défaut sur ma 607, mode dégradé de temps a autre a cause de la vanne EGR, quand je redémarre elle n'est plus en mode dégradé, juste témoin de diag allumé au tableau de bord pendant 3 ou 4 redemarrage, puis il s'éteint jusqu'à la prochaine mise en mode dégradé.
sur ma voiture, j'ai débranché la vanne EGR, du coup j'ai le témoin allumé mais j'ai pas de perte de puissance.
tu peux donc essayé de la débranché sur ton sprinter, avec un peu de chance tu n'aura plus de perte de puissance, et tu pourra incriminé la vanne EGR,
ca ne te coûte rien d'essayer.
bonne chance
aurelien
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Salut à tous
RDV à 11h30 chez Mr Mercedes car maintenant c'est quasi permanent
Ce week-end j'ai débranché le débitmètre de masse d'air le voyant EDC s'allume mais au moins ça marche normalement
Je vous tiens au courant
Gérard
RDV à 11h30 chez Mr Mercedes car maintenant c'est quasi permanent
Ce week-end j'ai débranché le débitmètre de masse d'air le voyant EDC s'allume mais au moins ça marche normalement
Je vous tiens au courant
Gérard
Re: Perte de puissance 316 CDI 4x4
Bon voila j'ai récupéré "Bill"
En fait rien de bien concret, la vanne EGR fonctionne correctement, par contre j'avais obturé par une plaque son orifice coté échappement ce qui n'avait pas choqué chez Mercedes mais après essais ils ont conclu qu'il fallait enlever la plaque.
Il y avait aussi les papillons d'air d'admission (EKAS) qui ne fonctionnaient pas correctement, même presque bloqué ........??????
J'ai aussi l'injecteur N°5 qui a un retour limite tolérance 4.4 pour 5 il va falloir envisager de le changer orcH
Bon pour l'instant ça marche, il semblerait même mieux qu'avant
En tout cas :thanks: à tous pour vos conseils avisés
Gérard
En fait rien de bien concret, la vanne EGR fonctionne correctement, par contre j'avais obturé par une plaque son orifice coté échappement ce qui n'avait pas choqué chez Mercedes mais après essais ils ont conclu qu'il fallait enlever la plaque.
Il y avait aussi les papillons d'air d'admission (EKAS) qui ne fonctionnaient pas correctement, même presque bloqué ........??????
J'ai aussi l'injecteur N°5 qui a un retour limite tolérance 4.4 pour 5 il va falloir envisager de le changer orcH
Bon pour l'instant ça marche, il semblerait même mieux qu'avant
En tout cas :thanks: à tous pour vos conseils avisés
Gérard