Ola.
Ne souhaitant pas intervenir jusqu'à présent dans cette échange pour ne pas alourdir l'ambiance, en tant que simple membre potentiel d'un projet de groupe, je ne me sent pas concerné par ce sujet pour autant...
Je me permet donc d'essayer de clarifier un point qui me paraît indispensable.
Chaque individu est constitué de son égo, il en va de même pour les groupes. A la différence qu'un groupe de personnes constitue en règle général une composition d'une multitude d'égos, qui tendent vers un but plus ou moins commun.
Bien que toujours très difficile, souder un groupe constitué d'un leader implique beaucoup de concessions personnelles (des concessions sur sa personnalité...)
Plusieurs groupes, c'est une multitude d'égo qui se croisent et divergent. De plus, lorsque différents égos divergent au sein d'un même groupe, celui ci implose. Le facteur est naturellement amplifié par la formations de plusieurs groupes. Ce principe me parait aujourd'hui fondamental.
Pour ma part, je fais probablement parti des gens les moins expérimentés qui souhaiterai voir "aboutir" ce voyage potentiel.
J' émets toutes mes craintes dans mes réactions, et celle des autres, face aux situations inconnues qui nous attendent.
C'est un sentiment commun qui disparaît avec l'expérience. Si nous formons un projet mixte "expérimenté/expérimentateur", ce n'est pas pour autant qu'il faille éclipser ce sentiment. De même, il ne faut pas croire que celui ci puisse disparaître par lui-même, je vous l'assure!
En extrayants de divers posts l'un des buts de ce voyage, on perçoit clairement la mise à disposition aux moins-initiés des connaissances et solutions leur permettant d'apprendre à affronter les situations en conditions:
Ceci sous la forme/force d'un groupe, leadé par son initiateur...
Arrêtez-moi si je me trompe...
Bien qu'il pourrait s'agir d' un problème de sémantique, et/ou de compréhension, dans ces précédents échanges de posts:
Il émane de l'idée d'une scission de groupe un parfum de versatilité pour ne pas dire de désaccord, dont l'une des conséquences bien connue est la discorde....
Suite à des expériences de groupes diverses et varié, dans mon cas, cette scission qui pourrait effrayer n'importe quel non-initié me ferrait
renoncer à ma participation au projet. Cela serait sur-estimer le potentiel humain de ne pas prendre en considération les conséquences de cette scission en cas de pépin!
Sans parler des possibles dégagement de certaines responsabilités, qui mènent encore à d'autres problèmes. Ceci n'étant pas un jugement vis à vis des intéressés et je ne vise personne, mais il s'agit là de la crainte d'une probabilité résiduelle...
Par expérience, j'ai confiance en Nomade, mais je serais heureux de pouvoir transposer cette confiance sur n'importe quel autre membre de l'aventure qui se montre expérimenté, fiable, et responsable...Il s'agirait là d'une responsabilité RECIPROQUE, qui engage celui qui soumet cette responsabilité à celui qui la prend... D'où l'importance de cette mise au point pour la constitution et la cohésion d'un groupe, qui prend tout son sens dans cette réciprocité.
Se mettre à la place de celui qui envisage l'inconnue, les "peurs" que cette projection engendre. Se rappeler de ses premières expériences constitue la clef pour comprendre ces sentiments que les moins initiés peuvent ressentir...
Mon expérience est d'avoir pratiqué des sports à risques (dit aujourd'hui plus ou moins "extrêmes"), en solo ou en groupes, et avoir également encadré/leadé certaines de ces activitées, du bout d'une corde. J'ai été confronté à des situations de vrai panique ou malheureusement les mots ne suffisent plus, et seul l'application de la force physique sur le sujet pris de panique permet de contrôler l'issue qui pourrait s'avérer dangereuse, pour ne pas dire fatale...
Le meilleur exemple est celui du sauveteur en mer, qui par formation, est prêt à casser le nez du secouru lorsque celui ci, pris d'une panique extrême, ne se contrôle plus et emmène son sauveteur au fond des eaux.
Sans vouloir mettre d'accent dramatique à notre sujet, l'idée qui découle de cette exemple est sans aucun doute applicable dans les circonstances qui nous intéressent:
On ne peut deviner ou anticiper certaines attitudes NATURELLES et HUMAINES qui se déclarent en présence des éléments, y compris les facteurs incontrôlable qui viennent s'immiscer ...
En tant que membre potentiel, je souhaitais émettre dans ce post mon point de vue fondé sur mes expériences de groupe:
-Je souhaite participer à un projet qui évacue/écarte tout risque de mésentente, ou de probabilité de conflit d'égo, pour se concentrer sur les difficultées, et profiter au mieux de ces situations...
-D'un point de vue psychologique, je suis prêt à voyager avec quiconque ici, au sein d'un groupe, où les postes/postula de départ sont définis clairement, et respectés par principe de bon sens.
Car je reste convaincu qu'une mise au POINT vaut mieux qu'une mise au POING. (qui mène au "CHAOS"
) ...
Koh Lanta, no more!
Geof