reglage regulateur solaire tristar

Répondre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

reglage regulateur solaire tristar

Message par joen »

coucou,
maintenant que tout est relié électriquement je suis en train de chercher à optimiser mes réglages de régulateur solaire,
j'ai un Tristar ts 45 et sur la notice il y a ça d'expliquer :
WP_000317.jpg
je peux donc régler mon régulateur à l'aide de commutateur DIP
j'ai 4 batteries de 150ah tubulaire à électrolyte, j'ai donc le choix entre 4,5,6
les différences sont sur les tensions d'absorption, la tension d’égalisation et sur la durée max d’égalisation

pour le moment dans le doute j'ai choisi l'option 5 ...... mais j'aimerais bien en comprendre un peu plus et faire que mes batteries durent le plus longtemps (même si elles sont données pour 15 ans d’espérance de vie :D :twisted: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: reglage regulateur solaire tristar

Message par sebg61 »

Salut Jo,

Normalement, la valeur de la tension de cycle (absorption) est marquée sur la batterie ou sur la documentation de celle-ci.

L'égalisation c'est la phase où les éléments internes de la batterie sont mis au même de niveau de tension, grâce à une surcharge de tension qui mélange l’électrolyte par bouillonnement. A priori comme tes batteries ne sont pas étanches, le rendement de la recombinaison gazeuse ne sera pas proche des 100%, et il faudra donc que tu surveilles périodiquement le niveau d'eau. Sur ton régulateur, cette phase est faite tous les 28 jours.

La valeur de la tension d'entretien (floating) n'est pas trop haute sur ce modèle et ça c'est bien. Souvent les floating sont trop élevées et consomment de l'électrolyte. Le floating est mis en route uniquement quand les batteries sont à 100% ( 100% = périodes d'inactivité ou de stockage ...) D'ailleurs, il y a un débat à ce sujet, floating ou pas ? Certains fabricants choisissent de déconnecter le chargeur des batteries pendant les périodes d'inutilisation plutôt que d'appliquer une tension de floating en permanence ... Mais bon, je m'écarte du sujet, dans ton cas les phases de floating devraient être rares !

Essaies de voir si tu as les infos de tension de tes batteries.

@+

Seb
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Re: reglage regulateur solaire tristar

Message par joen »

ok merci pour ces infos ;) !!

en fait j'ai pas les docs des batteries, elles ont un an, ce sont des batteries rares, chères et principalement à usage professionnel.
j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé ....

je vais contacter Tristar avec les caractéristiques de mes batteries peut être qu'ils ont déjà du avoir à faire à ce genre d'accu . :roll:

je vous tiens au courant de la réponse ! Je reste sur mon réglage intermédiaire pour le moment
(mais ça boquillone dur dedans quand il y a du soleil :shock: :lol: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »