nouvelle motorisation pour un tp3
Re: nouvelle motorisation pour un tp3
oui moi aussi le petit midr turbo me dirait bien. 135 cv et 4l1, J ai appelle le gars pour le moteur sur villefranche, le numéro n existe pas. Dommage pour 600 euros en plus c est a 15 bornes de chez moi, je voulais passer le voir pour prendre les cotes. Je ne connais pas par contre sa fiabilité a ce moulin. Tu as monté quoi finalement comme moteur toi? un 720 spic? c est ce qu il y a de plus simple c est sur!
Pour la boite de transfert je ne sais pas ce qui est le plus proche comme fixation et encombrement. Les marmons se trouvent pour pièce pour pas cher sur le bon coin. Quelqu un a t il un retour sur leur fiabilité? et leur rapport?
Pour la boite de transfert je ne sais pas ce qui est le plus proche comme fixation et encombrement. Les marmons se trouvent pour pièce pour pas cher sur le bon coin. Quelqu un a t il un retour sur leur fiabilité? et leur rapport?
Au fait le marmon c est un 4x4 permanent?
apparemment le marmon n est pas un permanent et la boite de transfert a un rapport 1/ 2,2 donc ca peut être une solution par exemple pour mettre un 720 spc avec pont long en 10x43 pour la route tout en gardant du court pour le 4x4. En plus apparemment il y une position compensé qui compense la motricité perdue a l arrière en crabotant l avant. A voir pour son adaptation! poids gabarit!
le 797 + sa boite
- 185 cm de long
- hauteur 89 cm
-poids 460 kg
le 720 (atmo et sans la boite)
- 94 cm
-112 cm
poids 379 kg
..........pas sur que sa rentre dans un tp3....
le truc avec la bt de marmon s'est qu'elle est raccordé au pont av et ar par des tube dans lesquel tourne les arbre de transmission,du coup sa fait de que ces boite sont difficilement adaptable sur d'autre engin,cela dit la transmission des marmon a l'air d'être fiable,et dernier point,je crois que la bt du marmon est assez plate,un peut comme les vg de b110,du coup la sortie de transmission av est sur le coter droit de bt,la aussi assez chiant en fait...
sinon oui il y a les boite de transfert bt232 soma monter sur les 2000,je pense très facile a implanter dans un tp3,voici les ref:
-poids 95 kg
- hauteur43 cm
-longueur 43 cm
- largeur 40 cm
-rapport de demul, évidement 1.....
par contre enclenchement de pont et passage en petite nécessite un compresseur...
mais franchement,faire passer 135ch dans un pont de tp3 j'ai de gros doute ,quand au demis arbre s'est carrément de l’utopie......
(pas con cette idée du mids de 135cv,je mettrai ce moulin a la place du 720 spc, s'est les même radiateur et support moteur que sur le 2000...)
- 185 cm de long
- hauteur 89 cm
-poids 460 kg
le 720 (atmo et sans la boite)
- 94 cm
-112 cm
poids 379 kg
..........pas sur que sa rentre dans un tp3....
le truc avec la bt de marmon s'est qu'elle est raccordé au pont av et ar par des tube dans lesquel tourne les arbre de transmission,du coup sa fait de que ces boite sont difficilement adaptable sur d'autre engin,cela dit la transmission des marmon a l'air d'être fiable,et dernier point,je crois que la bt du marmon est assez plate,un peut comme les vg de b110,du coup la sortie de transmission av est sur le coter droit de bt,la aussi assez chiant en fait...
sinon oui il y a les boite de transfert bt232 soma monter sur les 2000,je pense très facile a implanter dans un tp3,voici les ref:
-poids 95 kg
- hauteur43 cm
-longueur 43 cm
- largeur 40 cm
-rapport de demul, évidement 1.....

par contre enclenchement de pont et passage en petite nécessite un compresseur...
mais franchement,faire passer 135ch dans un pont de tp3 j'ai de gros doute ,quand au demis arbre s'est carrément de l’utopie......

(pas con cette idée du mids de 135cv,je mettrai ce moulin a la place du 720 spc, s'est les même radiateur et support moteur que sur le 2000...)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
cool pour les infos, a tire indicatif il faut rajouter 51 cm pour la ZF 5 24 au cul du 720. Ce qui fait 20 cm de plus pour le 797. C a doit pouvoir rentrer mais tu as raison a part la casse, le gain ne sera pas très intéressant!
pour la boite de transfert du trm 2000 ca peut être une bonne idée car celle du marmon ne le fera pas, elle est décalée de l axe boite pont! Pour le compresseur, il suffirait de garder celui du S 135
Ce petit moteur me plait bien! mais je n arrive pas a trouver son régime maxi et sa courbe de couple puissance!!
Pour sauvegarder les demi arbre, il faut de la souplesse, ( et je sais que c est pas facile dans toutes les circonstances
) je n en n ai jamais casser mais j ai fait une boite de transfert! Il casse souvent avec les démarrages a la starsky et hutch
, ou en tout terrain quand tu as une roue en l air qui tourne et que tu retombes dessus. De toutes façons on pas faire grand chose dessus.
Autrement je pensais , si j arrive a avoir la courbe de couple régime moteur du S135, ca serait de placer une cale soit sous l accélérateur soit a la commande pompe a injection afin de limiter le régime moteur afin de rester dans un couple raisonnable pour la transmission. par exemple 26m.kg celui du man 720 est de 22 ou 24 a 2000 tours, je ne sais plus exactement.
Tu connais celui du 720 spc?
pour la boite de transfert du trm 2000 ca peut être une bonne idée car celle du marmon ne le fera pas, elle est décalée de l axe boite pont! Pour le compresseur, il suffirait de garder celui du S 135
Ce petit moteur me plait bien! mais je n arrive pas a trouver son régime maxi et sa courbe de couple puissance!!
Pour sauvegarder les demi arbre, il faut de la souplesse, ( et je sais que c est pas facile dans toutes les circonstances

Autrement je pensais , si j arrive a avoir la courbe de couple régime moteur du S135, ca serait de placer une cale soit sous l accélérateur soit a la commande pompe a injection afin de limiter le régime moteur afin de rester dans un couple raisonnable pour la transmission. par exemple 26m.kg celui du man 720 est de 22 ou 24 a 2000 tours, je ne sais plus exactement.
Tu connais celui du 720 spc?
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
Une cale sous l'accélérateur n'a aucun intérêt, le couple maxi n'est pas du tout au régime maxi (surtout sur un mazout) donc pas vraiment utile.
Je crois que "malheureusement" le 720SPC exploite déjà plus que le maxi que peuvent permettre les trains roulants/châssis.
De plus, 90km/h en vitesse de croisière est déjà très largement suffisant vu la tenue de route et le freinage de nos gros bébés.
Un TP3 de 4060kg à stopper à 100-110km/h, monter sur ces gros ballons de 1m de diamètre.... D'expérience récente, c'est déjà quelques fois "border line" il faut déjà faire preuve de prudence et d'une très forte concentration (en plus, c'est plutôt fort fatigant donc vraiment pas top pour des vacances
Rouler sur nationale à 75-95km/h avec passage à <50km/h fréquemment (de toutes façons le flot de la circulation et le réseau routier y oblige) est déjà très bien avec le couple/puissance du 720SPC et de plus, on tourne à un +/- 15l au 100km (sans retenir son pied droit) ce qui n'est pas si mal.
Pour optimiser le TP3 : 720SPC et mettre un maxi de temps et de fric sur l'insonorisation et l'allègement semble être un meilleur compromis que d'aller chercher la complication pour 15cv et gratter petits litres de gasoil de moins....
Pour pas devenir des dangers publiques il faut peut-être se limiter au 115cv du 720SPC (qui permettent déjà qq. chose de sympa) ou alors faut tout repenser au niveau châssis....
Pour ce que vaut mon avis....
Je crois que "malheureusement" le 720SPC exploite déjà plus que le maxi que peuvent permettre les trains roulants/châssis.
De plus, 90km/h en vitesse de croisière est déjà très largement suffisant vu la tenue de route et le freinage de nos gros bébés.
Un TP3 de 4060kg à stopper à 100-110km/h, monter sur ces gros ballons de 1m de diamètre.... D'expérience récente, c'est déjà quelques fois "border line" il faut déjà faire preuve de prudence et d'une très forte concentration (en plus, c'est plutôt fort fatigant donc vraiment pas top pour des vacances

Rouler sur nationale à 75-95km/h avec passage à <50km/h fréquemment (de toutes façons le flot de la circulation et le réseau routier y oblige) est déjà très bien avec le couple/puissance du 720SPC et de plus, on tourne à un +/- 15l au 100km (sans retenir son pied droit) ce qui n'est pas si mal.
Pour optimiser le TP3 : 720SPC et mettre un maxi de temps et de fric sur l'insonorisation et l'allègement semble être un meilleur compromis que d'aller chercher la complication pour 15cv et gratter petits litres de gasoil de moins....
Pour pas devenir des dangers publiques il faut peut-être se limiter au 115cv du 720SPC (qui permettent déjà qq. chose de sympa) ou alors faut tout repenser au niveau châssis....
Pour ce que vaut mon avis....
Presentation du TP3 :
Certainement raison fab! c était juste une petite réflexion, surtout pour la conso. Et je ne veux pas rouler a 130 mais juste pouvoir prendre l autoroute pour les grands trajets avec une conso raisonnable et Un 95 100 sur plat et montée m irait vraiment bien. le prochain voyage risque d être les pistes du nord suede, il y a un max de bornes!!
Pour le couple, je sais bien que le couple max n est pas au régime max, mais ce 4 cylindres doit prendre 3300 tours non? Le couple max doit être peut être a 2000 tours. En mettant une cale a 1500 tours on aurait un couple inférieur et c est suffisant pour avancer en courte. Pour l argnet c est sur que je veux pas mettre 2500 euros dans un moteur mais 600 ca m irait bien
Mais si tu me dit que tu es bien content du 720 turbo , je prends!!!
Peut être en 9x43 non? pour plus de polyvalence? qu en penses tu?
Connais tu le couple de ton 720 turbo
Pour le couple, je sais bien que le couple max n est pas au régime max, mais ce 4 cylindres doit prendre 3300 tours non? Le couple max doit être peut être a 2000 tours. En mettant une cale a 1500 tours on aurait un couple inférieur et c est suffisant pour avancer en courte. Pour l argnet c est sur que je veux pas mettre 2500 euros dans un moteur mais 600 ca m irait bien
Mais si tu me dit que tu es bien content du 720 turbo , je prends!!!
Peut être en 9x43 non? pour plus de polyvalence? qu en penses tu?
Connais tu le couple de ton 720 turbo
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
Je n'ai plus le couple dans la tête désolé.... Côme doit savoir par cœur cette valeur 
Le SPC apporte a peu près ce que tu cherche : 90-100 sur autoroute (mais ce qui pose souci encore une fois n'est pas la puissance moteur à cette vitesse).
Oui pour le 9x43 (ou les roues en 16') cela semble mieux car le BT ne démultiplie pas assez en 4x4 pour les 10x43 en 20' (mais pas les moyens de rechanger mes 10x43 par des 9x43).
Tu ne la mettras jamais ta cale
Le 720SPC se monte direct en lieu et place, pas vraiment de raison de chercher plus loin (sans modif. freinage ou châssis) (à MON humble avis bien sur).

Le SPC apporte a peu près ce que tu cherche : 90-100 sur autoroute (mais ce qui pose souci encore une fois n'est pas la puissance moteur à cette vitesse).
Oui pour le 9x43 (ou les roues en 16') cela semble mieux car le BT ne démultiplie pas assez en 4x4 pour les 10x43 en 20' (mais pas les moyens de rechanger mes 10x43 par des 9x43).
Tu ne la mettras jamais ta cale

Le 720SPC se monte direct en lieu et place, pas vraiment de raison de chercher plus loin (sans modif. freinage ou châssis) (à MON humble avis bien sur).
Presentation du TP3 :
oui oui, le spc fait 32.8 mdaN de couple a 1500trm/mn...... 

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
bon après plusieurs coup de telephone, impossible de toute façon de trouver en casse un moteur mids 4 cylindre turbo a prix correct, ( 3000 euros un moteur de midlum première génération complet) le perkins en 120 cv se trouve plus facilement mais c est pas le top, pas très costaud. Donc je me rabat sur le 720 spc, j ai du mal a en trouver pas cher, le plus bas 1000 euros. Ca reste raisonnable mais vu que je refais également tout mon aménagement dans une cellule, les sous sont compté, avez vous des plans? Autrement je suis sur un filon pour récupérer un trm 2000 sans cg par un collègue casseur. J aurai sûrement de la pièce a vendre a prix raisonnable, si ca interesse!!!! Par contre je ne pense pas mettre du 10x43 mais plutôt du 9x43 ou du 8x43, qu en pensez vous?
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
Le trm2000 peut m'intéresser (selon le prix et le moyen de le récup).
Presentation du TP3 :
Si ca se fait pour le trm 2000 sans cg, je le prends juste pour récupérer le moulin, peut être la boite et peut être le transfert. le reste je le revendrai pour pièces a l unité ou entier.
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
Moi il ne m'intéresse que si entier (sauf moteur bien sur si tu le garde & la cabine je m'en fout) on peut même envisager de l'acheter a 2 selon ton prix.
Presentation du TP3 :
Salut za tousse !
Je relance un peu le sujet, car j'y pense de + en +...
Je retiens plusieurs options :
- 720 turbo d'origine TRM 2000, avec ZF5. Montage probablement le plus simple à faire, mais : pas forcément facile à trouver, pièces détachées commence à se faire rare, moteur lourd. Oblige à changer mes ponts (essence) sauf si je passe en 20" ? Problème de changement d'énergie (CT ?)
- moteur diesel moderne issue d'une voiture propulsion
- moteur essence gpl moderne issue d'une voiture propulsion
Pour les deux derniers : plus facile à trouver (selon modèle), dispo pièce détachées, consommation en progrès. MAIS : électronique, montage plus compliqué.
Vous avez idée de moteur moderne qui pourrait convenir ? ( par moderne j'entends moins de 25 ans...
)
Je relance un peu le sujet, car j'y pense de + en +...
Je retiens plusieurs options :
- 720 turbo d'origine TRM 2000, avec ZF5. Montage probablement le plus simple à faire, mais : pas forcément facile à trouver, pièces détachées commence à se faire rare, moteur lourd. Oblige à changer mes ponts (essence) sauf si je passe en 20" ? Problème de changement d'énergie (CT ?)
- moteur diesel moderne issue d'une voiture propulsion
- moteur essence gpl moderne issue d'une voiture propulsion
Pour les deux derniers : plus facile à trouver (selon modèle), dispo pièce détachées, consommation en progrès. MAIS : électronique, montage plus compliqué.
Vous avez idée de moteur moderne qui pourrait convenir ? ( par moderne j'entends moins de 25 ans...

Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Je commence à me renseigner pour un 6 cylindres volvo diesel (volvo 940).
Quelqu'un a des tuyaux sur une greffe avec ce moteur ? Une expérience ?
A+
Quelqu'un a des tuyaux sur une greffe avec ce moteur ? Une expérience ?
A+
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Je ne sais rien sur la greffe, par contre, ce n'est pas un moteur Volvo mais VW ! Les Volvo 240 / 740 /940 ont le moteur du VW LT 28/35/40... A voir par rapport a un LT 4x4 !
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Le LT 4x4 n'a (je crois) pas été importé en France...Jerry a écrit :Je ne sais rien sur la greffe, par contre, ce n'est pas un moteur Volvo mais VW ! Les Volvo 240 / 740 /940 ont le moteur du VW LT 28/35/40... A voir par rapport a un LT 4x4 !
@+
Denis
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/616 ... htm?ca=1_s
il serai intéressant de voir le montage de ce camion turbo intercooler avec je pense une cabine avia identique aux Saviem
il serai intéressant de voir le montage de ce camion turbo intercooler avec je pense une cabine avia identique aux Saviem
Salutatous,
Pour info, Est-ce que quelqu'un connait le poids d'un 712?
merki!
Pour info, Est-ce que quelqu'un connait le poids d'un 712?
merki!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor