gradateur a écrit :si tu peux tourner une roue arrière seule c'est soit :
que tu es en 4x4 (permanent ou enclenché) et que le dif arrière n'est pas bloqué. NON
que tu es en 4x2 (transmission par l’arrière uniquement) et que ton dif arrière n'est pas bloqué.
si tu bloques ton inter dif (le central) et que ton dif arrière n'est pas bloqué tu devrait continuer à pouvoir tourner une roue arrière...
a condition d'être au point mort!
d'ailleurs un dif central ne devrait être present que sur les 4x4 permanent! pas toujours vrai !
le seul moyen de bloquer une roue arr c'est de bloquer le dif arrière! en 4x4 ou en 4x2...
je ne crois pas qu'il y est de moyen de savoir si tu es en 4x4 permanent en tournant une roue arriere...
mais je ne sais pas comment faire... mon cerveau n'arrive pas a trouver de solution simple!
Nh3 a raison !...Pour voir si tu es en permanent, tu soulève une roue sur chaque essieu si la roue av entraîne la roue ar quand le transfert est en position route alors c'est un permanent.
De la même façon que si tu lève le pont arrière , une vitesse enclenchée ; si tu tournes une roue dans un sens l'opposée va tourner en sens inverse...c'est la conséquence du différentiel du pont
Comme le dit Nh3 tu lèves deux roues (pont avant et pont arrière) si en tournant l'arriere celle de devant tourne en sens opposé , tu as un différentiel central
Bloque ton blocage central et tu ne pourras plus faire tourner tes roues
Certains véhicules (Cherokee Limited ) sont des non permanents , mais ont une position transfert "full time" qui en enclenche un différentiel central
Pour la consommation ....un 4x4 permanent ne consomme pas plus qu'un 4x4 traditionnel si celui-ci n'est pas équipé de déverrouillage de pont "mais c'est une autre histoire"
A+
Daniel